Je n'arrivais pas à le croire, mais ça fait deux fois qu'on me sort que le châssis est vraiment différent. J'ai vu une F 700 GS avec ce fameux chassis, elle est très nettement plus petite -environ 3 cm, avec une assise beaucoup plus basse, et aussi une béquille et des reposes pieds qui sont beaucoup plus proches du sol. Les motos arrivent comme ça en concession, elles ne sont apparemment plus modifiables, donc c'est autre chose qu'une question de biellette apparemment. C'est fou, non ? Un truc à creuser...NiniLaFrime a écrit : Pour les "chassis" différents, je pense que c'est toujours le même cadre, avec un kit de surbaissement sur le même principe que ce qu'on peut trouver en adaptable, biellettes, éventuellement ressort d'amortisseur différent, etc. Et sûrement une béquille latérale plus courte.v
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Re: F 700 GS
Merki !
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Re: F 700 GS
Ah bon
Je demanderai à mon concess, je le vois bientôt, il m'expliquera volontiers.
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Re: F 700 GS
félicitations pour ton achat, en plus de payer moins d'assurance tu gagneras probablement aussi en conso, les testeurs lui trouvent un appétit d'oiseau !
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Re: F 700 GS
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elle est bien jolie !
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Re: F 700 GS
Bon, 930 km plus tard, essentiellement en 1 grosse étape et deux petites : je vais chez le concessionnaire faire la révision bientôt, pour pouvoir enfin dépasser les 5000 t /mn. J’étais évidemment handicapé pour d’éventuels besoins en grosse accélération, mais c’était LARGEMENT suffisant pour rouler normalement. Très bon moteur, bien vivant.
Les rodages, c’est toujours un peu chiant, mais en novembre, pardon, c’est vraiment bardant ; j’ai dû faire près de la moitié des kilomètres de nuit, because ça tombe vite à cette époque. Pas terrible pour faire des petites routes variées, comme pour tout bon rodage qui se respecte… J'ai aussi connu ça avec la CBF 1000, j'étais cependant moins assuré qu'avec la BM dans ces conditions.
Au moins, j’ai pu apprécier l’éclairage, excellent. Je crois que les automobilistes aussi : j’ai l’impression que c’est réglé un peu haut. J’avais déjà ça avec ma première CBF, mais lors d’une révision, le mécano m’avait assuré que c’était bon pour lui après avoir examiné le faisceau (les motos auraient-elles un réglage spécifique ? Première nouvelle…). Par contre, sur ces petites routes proches d’une métropole, où il y a un gros trafic de véhicules qui ne font tous les jours que de courts trajets domicile-travail, je me demande si il n’y a pas de plus en plus de gens qui ne font pas de contrôle technique : je trouve qu’il y a de plus en plus de voitures avec un éclairage défectueux, avec un seul feu. C’est surprenant, il me semblait qu’il y en avait moins avant.
La selle… Bah, je confirme, c’est pas terrible. On peut quand même envisager de voyager, mais c’est sûr, une bonne couche de gel devrait être appréciable. La CBF, en selle d’origine, est plus confortable.
Il me semble bien par ailleurs que pour avoir la paix sur la route, il y a pas, il faut conduire une grosse routière ou un roadster : j'avais vraiment l'impression de me faire davantage serrer qu'en conduisant la CBF 1000. Effet aussi du Leo Vince qui était monté sur la Honda, par rapport au pot standard de la BMW ? Je crois me rappeler aussi qu'en passant du V-Strom à une CBF - et ma première avait le pot d'origine - , les gens étaient plus respectueux avec le roadster qu'avec le trail routier. Une étude scientifique s'impose sur le sujet... Je me demande du coup si je ne vais pas finir par mettre un adaptable sur la BM. Je m'en passerais bien, j'ai déjà des valises à racheter...
La consommation est remarquable, je fais facilement 300 km avant de tomber sur la réserve, avec donc seulement 14 litres ! Et après, les 2,6 de la réserve diminuent tout aussi doucement, c’est super (c’est le cas de le dire). Le tableau de bord est très sympa, il y a un détecteur de luminosité, pour l’éclairer à bon escient. Quant au témoin de rapport engagé, bin c’est vrai, c’était fait pour moi avec ma recherche perpétuelle d’une 7ème vitesse (je ne suis sûrement pas le seul ici) ! La boite est très précise, meilleure que celle de la CBF. Pas de faux points morts à l’horizon. La pédale de frein pourrait être en revanche un peu plus rapprochée, c’est fait pour ceux qui chaussent du 46 fillette (les Allemands, quoi !). Le freinage est bon, mais l’ABS a tendance a se déclencher assez vite, peut-être est-ce dû à la légèreté de la moto sur les bosses – les routes empruntées étaient mauvaises. Il est peut-être quand même un poil en dessous de celui de la CBF, mais quand même très bien. La suspension est très bonne, très sûr, aucune inquiétude ; il n’y a pas non plus d’effet marqué de pompage, en dépit des grands débattements. Elle est relativement sèche pour un trail routier, mais beaucoup plus confortable que celle de la F 800 R. Le réglage est aisé avec la manette déportée (ça devrait vraiment être un truc de base, ça, qu'est-ce que j'ai pu pester pour régler la CBF, avec laquelle je passais mon temps à jongler entre conduite solo / duo).
Bref, c’est une moto vraiment plus typée trail – une des premières avec laquelle je n’aurais pas peur de faire du non-carrossable, surtout pour le poids contenu et bas, dans certaines limites bien sûr, car elle n’est quand même pas fait pour ça. La Tiger est davantage un intermédiaire entre le trail et le roadster protégé avec tête de fourche, avec d’emblée une selle plus confortable, et une bulle qui protège bien davantage ; d'emblée la Triumph n’a pas besoin d’accessoires, à part des valises, pour voyager, alors que la BM mériterait quelques améliorations. Mais une fois bien assis (à venir...) et avec une bulle correcte, la F 700 GS est prête à tout. Côté moteur, je suppose que la Tiger va également se rapprocher davantage de la CBF. La BM par contre est un vrai Bi, avec les avantages correspondants – légèreté, conso, et pas besoin d’attendre quelques micro-secondes que les multi-chevaux s’ébrouent, ça part toute de suite – quoique c’est assez vrai aussi pour la Tiger de mémoire de ce côté là.
Tiens, en parlant de moteur léger qui consomme peu : avantage en été, la moto chauffe très peu, par contre, par les températures actuelles, ça fait bizarre de serrer les jambes sur le cadre et de ne pas récupérer un peu de la bonne chaleur du 4 cylindres !
Les rodages, c’est toujours un peu chiant, mais en novembre, pardon, c’est vraiment bardant ; j’ai dû faire près de la moitié des kilomètres de nuit, because ça tombe vite à cette époque. Pas terrible pour faire des petites routes variées, comme pour tout bon rodage qui se respecte… J'ai aussi connu ça avec la CBF 1000, j'étais cependant moins assuré qu'avec la BM dans ces conditions.
Au moins, j’ai pu apprécier l’éclairage, excellent. Je crois que les automobilistes aussi : j’ai l’impression que c’est réglé un peu haut. J’avais déjà ça avec ma première CBF, mais lors d’une révision, le mécano m’avait assuré que c’était bon pour lui après avoir examiné le faisceau (les motos auraient-elles un réglage spécifique ? Première nouvelle…). Par contre, sur ces petites routes proches d’une métropole, où il y a un gros trafic de véhicules qui ne font tous les jours que de courts trajets domicile-travail, je me demande si il n’y a pas de plus en plus de gens qui ne font pas de contrôle technique : je trouve qu’il y a de plus en plus de voitures avec un éclairage défectueux, avec un seul feu. C’est surprenant, il me semblait qu’il y en avait moins avant.
La selle… Bah, je confirme, c’est pas terrible. On peut quand même envisager de voyager, mais c’est sûr, une bonne couche de gel devrait être appréciable. La CBF, en selle d’origine, est plus confortable.
Il me semble bien par ailleurs que pour avoir la paix sur la route, il y a pas, il faut conduire une grosse routière ou un roadster : j'avais vraiment l'impression de me faire davantage serrer qu'en conduisant la CBF 1000. Effet aussi du Leo Vince qui était monté sur la Honda, par rapport au pot standard de la BMW ? Je crois me rappeler aussi qu'en passant du V-Strom à une CBF - et ma première avait le pot d'origine - , les gens étaient plus respectueux avec le roadster qu'avec le trail routier. Une étude scientifique s'impose sur le sujet... Je me demande du coup si je ne vais pas finir par mettre un adaptable sur la BM. Je m'en passerais bien, j'ai déjà des valises à racheter...
La consommation est remarquable, je fais facilement 300 km avant de tomber sur la réserve, avec donc seulement 14 litres ! Et après, les 2,6 de la réserve diminuent tout aussi doucement, c’est super (c’est le cas de le dire). Le tableau de bord est très sympa, il y a un détecteur de luminosité, pour l’éclairer à bon escient. Quant au témoin de rapport engagé, bin c’est vrai, c’était fait pour moi avec ma recherche perpétuelle d’une 7ème vitesse (je ne suis sûrement pas le seul ici) ! La boite est très précise, meilleure que celle de la CBF. Pas de faux points morts à l’horizon. La pédale de frein pourrait être en revanche un peu plus rapprochée, c’est fait pour ceux qui chaussent du 46 fillette (les Allemands, quoi !). Le freinage est bon, mais l’ABS a tendance a se déclencher assez vite, peut-être est-ce dû à la légèreté de la moto sur les bosses – les routes empruntées étaient mauvaises. Il est peut-être quand même un poil en dessous de celui de la CBF, mais quand même très bien. La suspension est très bonne, très sûr, aucune inquiétude ; il n’y a pas non plus d’effet marqué de pompage, en dépit des grands débattements. Elle est relativement sèche pour un trail routier, mais beaucoup plus confortable que celle de la F 800 R. Le réglage est aisé avec la manette déportée (ça devrait vraiment être un truc de base, ça, qu'est-ce que j'ai pu pester pour régler la CBF, avec laquelle je passais mon temps à jongler entre conduite solo / duo).
Bref, c’est une moto vraiment plus typée trail – une des premières avec laquelle je n’aurais pas peur de faire du non-carrossable, surtout pour le poids contenu et bas, dans certaines limites bien sûr, car elle n’est quand même pas fait pour ça. La Tiger est davantage un intermédiaire entre le trail et le roadster protégé avec tête de fourche, avec d’emblée une selle plus confortable, et une bulle qui protège bien davantage ; d'emblée la Triumph n’a pas besoin d’accessoires, à part des valises, pour voyager, alors que la BM mériterait quelques améliorations. Mais une fois bien assis (à venir...) et avec une bulle correcte, la F 700 GS est prête à tout. Côté moteur, je suppose que la Tiger va également se rapprocher davantage de la CBF. La BM par contre est un vrai Bi, avec les avantages correspondants – légèreté, conso, et pas besoin d’attendre quelques micro-secondes que les multi-chevaux s’ébrouent, ça part toute de suite – quoique c’est assez vrai aussi pour la Tiger de mémoire de ce côté là.
Tiens, en parlant de moteur léger qui consomme peu : avantage en été, la moto chauffe très peu, par contre, par les températures actuelles, ça fait bizarre de serrer les jambes sur le cadre et de ne pas récupérer un peu de la bonne chaleur du 4 cylindres !
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Re: F 700 GS
Non, c'est juste qu'il y a de moins en moins de vieilles voitures...Flak a écrit :Au moins, j’ai pu apprécier l’éclairage, excellent. Je crois que les automobilistes aussi : j’ai l’impression que c’est réglé un peu haut. J’avais déjà ça avec ma première CBF, mais lors d’une révision, le mécano m’avait assuré que c’était bon pour lui après avoir examiné le faisceau (les motos auraient-elles un réglage spécifique ? Première nouvelle…). Par contre, sur ces petites routes proches d’une métropole, où il y a un gros trafic de véhicules qui ne font tous les jours que de courts trajets domicile-travail, je me demande si il n’y a pas de plus en plus de gens qui ne font pas de contrôle technique : je trouve qu’il y a de plus en plus de voitures avec un éclairage défectueux, avec un seul feu. C’est surprenant, il me semblait qu’il y en avait moins avant.
T'as déjà essayé de changer une ampoule de feu de croisement sur une bagnole de moins de 10 ans ?
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Re: F 700 GS
J'y ai pensé, mais les voitures avec un seul feux ne sont pas non plus les derniers modèles, elles ont largement plus de 4 ans, et donc un contrôle en principe tous les 2 ans. Et ce phénomène de voitures avec feux défectueux me paraît vraiment récent, alors que les boitiers abscons avec les lampes autos inaccessibles ont commencé il y a une bonne dizaine d'année : comme un laisser-aller généralisé (avec les téléphones au volant, la vitesse, l'absence de clignotant, qui sont de plus en plus courant, alors que la répression est sensée être plus forte).Adrien B. a écrit :Non, c'est juste qu'il y a de moins en moins de vieilles voitures...Flak a écrit :Au moins, j’ai pu apprécier l’éclairage, excellent. Je crois que les automobilistes aussi : j’ai l’impression que c’est réglé un peu haut. J’avais déjà ça avec ma première CBF, mais lors d’une révision, le mécano m’avait assuré que c’était bon pour lui après avoir examiné le faisceau (les motos auraient-elles un réglage spécifique ? Première nouvelle…). Par contre, sur ces petites routes proches d’une métropole, où il y a un gros trafic de véhicules qui ne font tous les jours que de courts trajets domicile-travail, je me demande si il n’y a pas de plus en plus de gens qui ne font pas de contrôle technique : je trouve qu’il y a de plus en plus de voitures avec un éclairage défectueux, avec un seul feu. C’est surprenant, il me semblait qu’il y en avait moins avant.
T'as déjà essayé de changer une ampoule de feu de croisement sur une bagnole de moins de 10 ans ?
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Re: F 700 GS
Pour l'ABS qui se déclenche facilement, c'est connu... le réglage BMW est très sensible notamment sur chaussée bosselée, et cela n'est pas arrangé par les transferts de masse avec des suspensions de trail. Je ne sais pas si il y a néanmoins une amélioration du réglage par rapport aux modèles des années précédentes.
Disons plutôt que chez Honda c'est trop bien réglé
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Re: F 700 GS
Ouaip : gaffe aux jantes à bâtons et aux tubeless... disons plutôt du non-goudronné pas trop caillasseux ni trop boueux.Flak a écrit :Bref, c’est une moto vraiment plus typée trail – une des premières avec laquelle je n’aurais pas peur de faire du non-carrossable, surtout pour le poids contenu et bas, dans certaines limites bien sûr, car elle n’est quand même pas fait pour ça.
Au fait, oùkésson, les photos ?
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Re: F 700 GS
Ah vi ouf c'est le WE : je vais pouvoir brancher mon neurone sur l'Optimate
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Re: F 700 GS
Suite et fin de l’essai, et à la demande générale d’Hervé, je crois, voici quelques photos complémentaires :
Une photo est prise dans une station service, c’est pas pour prendre de l’essence, mon dromadaire n’en avait pas besoin, mais le pilote nécessitait lui un bon gros rocher au chocolat pour pouvoir abattre les centaines de kilomètres de rodage de la fin de journée après le boulot, en attendant la nuit (oui, j’ai plusieurs vices, pas que la moto : il y a aussi le chocolat…).
Le rodage est terminé, la révision des 1000 passées. Une bulle un peu plus haute serait bienvenue pour plus de confort, mais c’est supportable en l’état. La selle, idem, on s’habitue, mais là aussi, un peu plus de moelleux, ça ne serait pas de refus… La bécane ne fait pas 100 CV, mais la puissance est largement suffisante sur la route pour tout doubler en sécurité et se faire plaisir.
Je retrouve beaucoup des sensations du V Strom, mais avec une puissance et souplesse supplémentaire bien évidemment, pas de hoquet gênant dans les ronds points, et une super agilité, vraiment remarquable. Et en plus, un centre de gravité nettement amélioré…
C’est vraiment une machine sur laquelle on grimpe pour filer tout de suite sans se poser de question, tellement elle est légère et facile. Les formes, surtout l’avant, sont particulières, mais je pense qu’elle ne devrait pas trop se démoder.
Le pot d’échappement d’origine est assez vivant finalement ; c’est vrai, à force de mettre quasiment systématiquement des écouteurs de talkie-walkie ou des bouchons d’oreilles, je n’entends plus beaucoup le son de mes motos. Il y a bien une lointaine parenté avec la 2 CV, comme les anciennes R 1200 R, mais BM a quand même progressé niveau sonorité… Les pneus d'origine sont très bons.
Voilà voilà, c’est très différent de la CBF 1000, je ne suis pas bien sûr qu’il y en aura beaucoup à suivre mon exemple en passant d’un gros roadster avec tête de fourche, apte à abattre des kilomètres sans broncher et à fournir une très grande puissance à haut régime le cas échéant, à une assez frêle machine en comparaison avec par nature un moteur qui n’a pas vocation à se dévergonder passé un certain régime, mais vraiment pas de regret pour moi, je suis très heureux de mon acquisition. De toute façon, j’aime bien les deux types de machines, je reviendrai sans doute un jour aux routières gorgées de cylindres et de chevaux. L’idéal, bien sûr, serait d’avoir les deux types de machines en sa possession... Car je ne crois plus trop à l’hybride parfait en la matière.
Une photo est prise dans une station service, c’est pas pour prendre de l’essence, mon dromadaire n’en avait pas besoin, mais le pilote nécessitait lui un bon gros rocher au chocolat pour pouvoir abattre les centaines de kilomètres de rodage de la fin de journée après le boulot, en attendant la nuit (oui, j’ai plusieurs vices, pas que la moto : il y a aussi le chocolat…).
Le rodage est terminé, la révision des 1000 passées. Une bulle un peu plus haute serait bienvenue pour plus de confort, mais c’est supportable en l’état. La selle, idem, on s’habitue, mais là aussi, un peu plus de moelleux, ça ne serait pas de refus… La bécane ne fait pas 100 CV, mais la puissance est largement suffisante sur la route pour tout doubler en sécurité et se faire plaisir.
Je retrouve beaucoup des sensations du V Strom, mais avec une puissance et souplesse supplémentaire bien évidemment, pas de hoquet gênant dans les ronds points, et une super agilité, vraiment remarquable. Et en plus, un centre de gravité nettement amélioré…
C’est vraiment une machine sur laquelle on grimpe pour filer tout de suite sans se poser de question, tellement elle est légère et facile. Les formes, surtout l’avant, sont particulières, mais je pense qu’elle ne devrait pas trop se démoder.
Le pot d’échappement d’origine est assez vivant finalement ; c’est vrai, à force de mettre quasiment systématiquement des écouteurs de talkie-walkie ou des bouchons d’oreilles, je n’entends plus beaucoup le son de mes motos. Il y a bien une lointaine parenté avec la 2 CV, comme les anciennes R 1200 R, mais BM a quand même progressé niveau sonorité… Les pneus d'origine sont très bons.
Voilà voilà, c’est très différent de la CBF 1000, je ne suis pas bien sûr qu’il y en aura beaucoup à suivre mon exemple en passant d’un gros roadster avec tête de fourche, apte à abattre des kilomètres sans broncher et à fournir une très grande puissance à haut régime le cas échéant, à une assez frêle machine en comparaison avec par nature un moteur qui n’a pas vocation à se dévergonder passé un certain régime, mais vraiment pas de regret pour moi, je suis très heureux de mon acquisition. De toute façon, j’aime bien les deux types de machines, je reviendrai sans doute un jour aux routières gorgées de cylindres et de chevaux. L’idéal, bien sûr, serait d’avoir les deux types de machines en sa possession... Car je ne crois plus trop à l’hybride parfait en la matière.
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Re: F 700 GS
Sympa tout ça. Pas évident, je pense, de redescendre de puissance mais tu as fait ce choix en connaissance de cause!
Tu comptes l'équiper un peu alors maintenant que tu l'as un peu plus en main?
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Bazinga!!