Message
par Al » mar. 30 oct. 2012 08:20
Salut à tous,
De passage sur le forum je vois ce post qui m'interpelle car la question que tu te poses, Thierry, je me la suis posée également au moment où j'ai voulu passer à la GT.
La première que j'ai essayée a été la Honda Pan-Euro, puis la Goldwing, ensuite la Yam FJR et en dernier la BM K1600 GT. Entretemps j'ai acheté la seule que je n'avais pas essayée, la Kawa GTR1400.
Pour aller directement à la conclusion, celle qui m'a le plus emballé aura été la BMW. Son six cylindres est proprement fabuleux et on trouve immédiatement ses marques. Il faut dire que lorsque je l'ai essayée j'avais déjà pas mal de kilomètres avec ma GTR, donc l'expérience d'une grosse GT, ça aide et cela permet de faire une comparaison immédiate et là il n'y a pas photo, ma GTR m'a semblé avoir pris un sacré coup de vieux. La prise en main a été immédiate et ce fut un plaisir que de faire une vingtaine de kilomètres a train soutenu avec cette K sur les petites routes viroleuses de l'Essonne.
La Goldwing quant à elle m'a bluffé par la position de conduite, pieds bien à plat, sa douceur et une prise en main relativement aisée malgré son encombrement de paquebot. Cela dit ce n'est vraiment pas mon idéal, trop gros, trop cher, trop clinquant.
La Pan-Euro m'a beaucoup plu. Très maniable, position de conduite parfaite, douceur, confort, bagagerie bien intégrée, tout y est. On critique sa stabilité à grande vitesse, personnellement pour être monté à plus de 160 sur le routier du Mans, je n'ai rien constaté de tel, donc c'était une candidate de choix.
La FJR : clairement après l'avoir essayée, j'ai eu envie de signer un chèque d'acompte. Elle correspondait à tout ce que je cherchais : une GT à taille raisonnable, sportive, pêchue, jolie, mais... neuve elle était trop chère pour un modèle qui a quand même pas mal de bouteille et que Yam a dû bien rentabiliser.
Enfin la GTR, acquise en 2010 sans l'avoir essayée parce qu'il s'agissait d'un modèle 2009 neuf avec une remise extrêmement intéressante. Qu'est-ce que j'en pense ? Et bien qu'il s'agit d'une GT confortable et rapide, mais clairement je ne l'aurais jamais achetée si elle n'avait pas été en promo. J'ai eu énormément de mal à m'y faire car en même temps je roulais toujours avec ma CBF 1000 autrement plus vive, maniable et sympa pour un trajet quotidien. Je n'ai vraiment maitrisé et apprécié la GTR qu'après mes gros problèmes d'alternateurs sur la CBF qui m'ont fait l'abandonner temporairement pour aller au boulot sur Paris. Contraint et forcé, j'ai donc dû faire mes 60 km par jour en interfile en RP où j'ai maudit la largeur de la bête, surtout au niveau des rétroviseurs qui se situent sur ce modèle exactement au même niveau que ceux des voitures. Mais l'expérience venant, je me suis pris a trouver cette GT relativement amusante pour un usage quotidien, et surtout très confortable pour les grands trajets en regard de la CBF.
Donc pour faire de la route, c'est royal, même si la position est plus penchée en avant, plus sportive, que sur les autres GT essayées. Mais je dois dire que le moteur m'a relativement déçu : il faut cravacher pour sentir un peu de pep en comparaison de la CBF, à bas régime cela semble particulièrement mou pour un 1400. Ah et puis surtout il faut changer le plus vite possible les savonnettes Bridgestone d'origine. Avec un jeu de Pilot Road, la moto est transfigurée.
Bon bref, mon classement de celles que j'ai essayées serait le suivant :
1 - BMW K 1600 GT
2 - FJR 1300
3 - Honda Pan-Euro
4 - Kawa 1400 GT (modèle 2009, donc sans les améliorations et l'électronique des modèles suivants)
5 - Honda Goldwing (mais c'est un autre monde)
et puis une mention spéciale pour la Honda Deauville, que j'ai essayée aussi, et qui est une petite GT extrêmement sympathique pour celui qui ne veut pas dépenser des sommes faramineuses et qui cherche une moto qui en donne beaucoup, même si son moteur s'essouffle vite en regard des modèles cités ci-dessus.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.