Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

GS 1300 : BMW mieux que Citroën ?

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Répondre
Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7600
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 85 fois
A été remercié : 196 fois

GS 1300 : BMW mieux que Citroën ?

Message par hf38 » jeu. 27 juin 2024 23:19

Alors, Tracer 9 GT+ nettoyée (p... de nuages de sable ::grrr:: ) et restituée, à la casa lessive et ménage faits, pelouse tondue, qu'est-ce que je pourrais bien faire pour m'occuper ? :fui:
Ah ben tiens, v'la t'y pas qu'en rentrant de déposer la BAR à la révision je passe devant le conc' BM...
Pourquoi pas tester la GS 1300, avec la suspension qui monte et qui descend et dont un proprio m'a fait l'article sur le port d'Ajaccio ? :vol:

"Aaah, la GS 1300, que de bons souvenirs :lo: quand j'en avais une, on est allés jusqu'au Portugal avec Lyliane et la caravane pli...
- :yicon_nan2: Non-non Papi, là c'est une moto, une BMW !
- Ah, bon. :( Ils font des motos qui montent et qui descendent chez BMW maintenant ?
- Bah oui, attends je t'esplique..."

Donc c'est pas que je me fasse un devoir d'essayer toutes les GS qui sortent - a priori mon espérance de vie motarde devrait me permettre de tester la R2750GS - mais là faut croire qu'il y a du nouveau sur le bestiau. Châssis, moteur, poids en baisse...

Donc papiers, caution, explications sur les gadjets - heuu laissez tomber le mode Enduro Pro j'ai pas le profil, et le régulateur adaptatif en montagne je devrais m'en passer - et j'enjambe le destrier.
Aaah ben voui tiens , il y a déjà comme quelque chose de changé : une GS avec une hauteur de selle de CBF OO
Hé oui, à l'arrêt en et-dessous de 7km/h la moto descend de 30mm. C'est toujours ça de gagné pour ceux qui n'ont pas de jambes adrianakarembesques.
"Vous ne sentirez pas le changement en roulant." Ah, dommage, moi qui me voyais déjà soulevé au démarrage comme dans la DS de mon père :///
Bon, direction Belledonne comme d'hab avec un bout de voie rapide pour commencer. Trop de circulation pour ouvrir en grand mais ça tracte visiblement fort déjà en mode ROAD. Il y a aussi ECO, RAIN et DYNAMIC, à suivre.

Je passe directement aux sensations dans la partie viroleuse + bouts droits de la montée à Chamrousse par le Luitel :
le comportement est sans surprise toujours aussi agile et maîtrisé de la part de cette énième génération de GS, qui a perdu une douzaine de kg je crois par rapport à la GS 1250.
Mais je me rends compte d'un truc qui me frappe sur cette 1300GS, d'autant que je peux comparer avec la Tracer 9 pilotée quelques jours auparavant.
Le moteur est devenu vraiment très réactif, puissant et coupleux à bas régime (glups : 145ch et 149Nm dit la fiche technique :shock: ).
Chaque passage du régime supérieur s'accompagne d'un bond en avant qui finit par provoquer une sensation de cheval à bascule.
La solution : doser davantage l'accélération à la prise du rapport supérieur ? ben voui mais le shifter BM ne fonctionne bien que quand on garde les gaz (alors que chez Yam, même pas t'y penses, du velours à la montée comme à la descente).
Du coup j'essaye les différents modes : en DYNAMIC, c'est pas pire, et en ECO ou RAIN c'est un chouia moins brutal mais à quoi ça sert d'avoir 145ch alors ? :///

J'en viens à me dire que ce moteur est devenu trop performant, trop de couple à très bas régime en tout cas et que celui de la Tracer, objectivement moins performant dans l'absolu (118ch, 93Nm et 14kg de moins que la BM, il y a déjà de quoi envoyer du bois, pas vrai Marco-"aaah la Cooooorse" :wink: !) est finalement plus exploitable si on reste dans le domaine raisonnable sur route.
Et cette attention que je mets à maîtriser la fougue du moulin nuit à celle portée sur mes trajectoires, alors que mon souvenir de la 1200GS était d'une moto qu'on pilotait sans y penser. Même la MT10 m'a finalement paru plus exploitable malgré ses 20ch de plus.

Bon, une petite pause va me permettre de méditer là-dessus, avec quelques vues de cette GS1300 :
Citroen_GS_Pallas_1977.jpeg
Oups, pardon :oops: Papi, mélange pas mes photos stp :roll:

Voilà :
IMG20240627095419.jpg
IMG20240627095428.jpg
IMG20240627095439.jpg
IMG20240627095450.jpg
Esthétiquement, je la trouve plus fine et élégante de profil que la 1250.
Mais de face, y'a comme qui dirait un truc qui cloche. L'espace permettant la descente de la bulle électrique (très pratique !) fait un peu vide.
Enfin, j'ai pas entendu beaucoup de proprios de GS dire qu'ils l'achetaient pour son look :hehe:

Mettons de côté ces appréciations sur l'impact du moteur sur le comportement, pour le reste c'est du tout bon : compromis confort/tenue de route au top, même dans le mode DYNAMIC au passage des ralentisseurs et autres saignées.
Freinage sans peur et sans reproche à l'avant comme à l'arrière, mais gare aux rétrogradages tardifs en descente, l'ABS veille.

Côté commandes, les clignos automatiques c'est sympa, mais l'accès à beaucoup de commandes passe par les menus, comme par exemple l'extinction des anti-brouillard ! Désolé BM, mais Yamaha fait plus intuitif désormais sur la GT+.

Je ne ferai pas beaucoup plus long : j'en sais assez par rapport à mes questions sur cette 1300 GS.

Ma réflexion perso est que je ne perçois pas la justification de ces avions de chasse surélevés : à quoi bon disposer de puissances délirantes si c'est pour devoir se concentrer sur leur maîtrise au détriment de l'appréciation du paysage pour des motos à vocation tout de même "touristique" ?
Il est donc peu probable que je cherche à essayer une KTM 1290 ou une Multistrada V4 :roll:

La Tracer 9 constitue la limite de ce dont il me paraît personnellement utile et (très) agréable de disposer sur route ouverte.
Et j'en connais deux qui ne diront pas le contraire, pas vrai le gang ? :wink:

Donc pour d'éventuels prochains essais, je pense rechercher plutôt de petites pétrolettes, sympa et pétillantes, avec lesquelles on prend son pied sans avoir l'impression que le décor vous saute à la figure à chaque bout droit. La CB500X m'a déjà montré que c'était possible :lo: ;v

Et côté location pour des virées, le tarif annoncé par BM achève de me convaincre de rester au diapason :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur hf38 pour son message (3 au total) :
Phil62 (sam. 29 juin 2024 09:20) • COPELANDO64 (sam. 29 juin 2024 18:49) • Christian K (mar. 2 juil. 2024 11:37)
Classement : 27.27%
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3513
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 141 fois

Re: GS 1300 : BMW mieux que Citroën ?

Message par MagicTonton » ven. 28 juin 2024 06:48

Merci Hervé pour ce nouvel essai. n|nn
Vraiment, on sent que tu donnes de ta personne pour le forum... Un dévouement pareil, c'est impressionnant :mdr:
Sinon, ces grosses bêtes là, c'est clairement pas pour moi. J'aimerai bien essayer la Tracer 9 mais bon, pas encore eu l'occasion.
Il ne nous reste plus qu'à attendre le CR pour la R2750GS :mdr: :mdr:
:bye:
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5304
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 64 fois
A été remercié : 192 fois

Re: GS 1300 : BMW mieux que Citroën ?

Message par nours01 » ven. 28 juin 2024 12:23

yes, merci Hervé, ce CR est toujours au niveau de tous les autres, c'est à dire au top :clap:
à les lire, on se dit que ce n'est même pas la peine d'aller les essayer après }-D
non, je plaisante, chacun peut avoir un ressenti différent sur chaque bécane :ymoto_guidon:
le plus vieux membre des Tracer's club est d'accord avec toi au sujet de ces écuries trop remplies pour nous oOOo
Comme Magic, j'aimerai bien pouvoir lire le CR de la R2750GS, et je ferai tout ce que je peux pour y arriver :yicon_pasur:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
maverick1150
Accro
Accro
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : R1250RT
Localisation : 1150 Bruxelles
A remercié : 10 fois
A été remercié : 64 fois

Re: GS 1300 : BMW mieux que Citroën ?

Message par maverick1150 » ven. 28 juin 2024 18:29

Bel exposé comme d'habitude...merci Hervé :wink:

Perso, je resterai sur ma 1250RT sans aller plus loin... elle a tout OO
Carpe Diem

Avatar du membre
Vince64000
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2024 19:25
Votre moto (type, année, couleur) : HORNET 600 2006
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: GS 1300 : BMW mieux que Citroën ?

Message par Vince64000 » ven. 28 juin 2024 19:06

Les gouts et les couleurs.... :yicon_pasur: ....

Perso, j'ai horreur des Bob Marley and the Wailers :downdown: car pour moi ce n'est pas du pilotage mais juste du "voyage"...comme assis dans ton salon avec tous les gadgets possibles.
Autant t'acheter un SUV ou 4 X 4 et partir au fin fond de l'Espagne :clap:

Mais cela ne se discute pas, à chacun de voir... :ymv:

Avatar du membre
patt
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 749
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 19:02
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
A remercié : 9 fois
A été remercié : 38 fois

Re: GS 1300 : BMW mieux que Citroën ?

Message par patt » sam. 29 juin 2024 09:10

Peu importe la moto essayée, je me régale à chaque fois de tes commentaires n|nn

A bientôt :ymv:

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3819
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 134 fois

Re: GS 1300 : BMW mieux que Citroën ?

Message par Kiriki » sam. 29 juin 2024 09:44

patt a écrit :
sam. 29 juin 2024 09:10
Peu importe la moto essayée, je me régale à chaque fois de tes commentaires n|nn

A bientôt :ymv:
Idem pour moi, d'autant qu'avec mes petites pattes moi, il me faut un
Escabeau.jpg
pour escalader ces bestiots

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Kiriki le mar. 2 juil. 2024 22:39, modifié 1 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5286
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 140 fois

Re: GS 1300 : BMW mieux que Citroën ?

Message par Boyington » sam. 29 juin 2024 13:36

Bravo pour ton CR, même si moi-aussi ces bêtes hautes sur pattes ne sont pas du tout ma tasse de thé ! 🙄
En plus, "tout le monde en a une"...ou presque.😁
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5304
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 64 fois
A été remercié : 192 fois

Re: GS 1300 : BMW mieux que Citroën ?

Message par nours01 » sam. 29 juin 2024 14:50

T’as raison, en attendant le ferry à Ajaccio, il y en avait 5 ou 6, entre les 1200, 1250 et 3 1300 oOOo
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7600
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 85 fois
A été remercié : 196 fois

Re: GS 1300 : BMW mieux que Citroën ?

Message par hf38 » sam. 29 juin 2024 16:44

Et 3+1 Tracer 9 ...dont une avec un carénage de réservoir qui faisait envie :yicon_tongue3:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5304
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 64 fois
A été remercié : 192 fois

Re: GS 1300 : BMW mieux que Citroën ?

Message par nours01 » sam. 29 juin 2024 18:33

Oui, elle était rouge :fui: }-D
;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur nours01 pour son message :
COPELANDO64 (sam. 29 juin 2024 18:49)
Classement : 9.09%
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
COPELANDO64
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 17:53
Votre moto (type, année, couleur) : TRACER 9 GT 2022
Localisation : COTE BASQUE
A remercié : 56 fois
A été remercié : 56 fois

Re: GS 1300 : BMW mieux que Citroën ?

Message par COPELANDO64 » sam. 29 juin 2024 18:47

coucou les potos!
oOOo
Hervé, merci pout ton retour, je sais comment tu pilotes et donc je m'imagine que j'aurais eu les mêmes ressentis que toi ... avec ce nouveau système de rabaissement de la mob il est vrai qu'on aurait pu se dire: enfin une GS adaptée aux petits... ://
mais toujours pas aux petits.....budgets
je continue à penser que la Tracer 9 GT reste un très bon compromis
la Bizatous :ble:

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6122
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 317 fois
A été remercié : 123 fois

Re: GS 1300 : BMW mieux que Citroën ?

Message par did16 » dim. 30 juin 2024 23:50

Ah la Citroën GS et son moteur boxer et comotor (piston rotatif) n|nn

Excellent CR Hervé comme à son habitude, je suis allé la voir chez Motarrad à Nantes, j'aime bien cette GS plus fine que l'autre et surtout plus légère, je pense que BM à fait très fort autant je n'aime pas l'ancienne que la nouvelle me plait plus.

Alors je fais faire court, le prix oui à partir de 21100 euros pour la GS et la Tracer+ à partir de 17000 euros ce qui fait 4000 euros d'écart, en fait vu les 2 motos l'écart n'est pas énorme . ;v
Les motos comme les voitures sont à des prix stratosphériques, c'est comme ça, le principal d'avoir une mob et se faire plaisir avec les potos et potines. ;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur did16 pour son message :
COPELANDO64 (lun. 1 juil. 2024 20:58)
Classement : 9.09%
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7600
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 85 fois
A été remercié : 196 fois

Re: GS 1300 : BMW mieux que Citroën ?

Message par hf38 » mar. 2 juil. 2024 22:14

@Did : certes l'écart semble limité, à la différence près que pour ce prix la Tracer est quasi tout équipée alors que tu ne trouveras sans doute jamais une 1300GS à 21000 : personne n'achète une GS sans un minimum de packs qui en facilite la revente :wink:
Et la majorité des clients de GS prennent leur bécane en leasing pour ne pas avoir à sortir 25 à 30 k€, pour une moto qui décote peu et favorise donc cette formule...
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6122
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 317 fois
A été remercié : 123 fois

Re: GS 1300 : BMW mieux que Citroën ?

Message par did16 » mar. 2 juil. 2024 22:50

Ah oui Hervé, c'est vrai que BM il faut rajouter les packs options, et làs le prix monte vite. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre