Bon, si vous pensez que ça fait déplacé dans la rubrique "Essais moto", vous zappez, no souci

Pour la journée de roulage que je m'étais promis de faire cet été en Corse avec le fiston, j'avais le choix chez les loueurs de Calvi entre :
- Yam XT660Z : le mono, je kiffe pas et pas top pour le passager (selle en pente, pots à portée de doigts)
- Yam XT1200Z ou BMW 1200GS (pas LC) full équipées : pas besoin de 2 valoches et d'un top-case pour trimballer 2 sandwiches et une serviette de plage

- MP3-400 : no comment

- BMW C650 : bof, son tout moche, j'accroche pas
- reste le fameux T Max, sur lequel je n'ai encore jamais eu l'occasion de poser les fesses (pas facile d'en essayer) et qui m'a toujours attiré par son look et le son ; on me propose un 530 dernier modèle quasi neuf pour 99€ et 255km : yep, banco !
Formalités, caution (3.000€

Hou ben, c'est poussif pour décoller du stationnement

Après quelques mètres, j'avise un levier planqué sous la poignée gauche. Ok, soyons francs : le T Max accélère nettement mieux avec le frein de parking desserré

C'est parti pour aller du côté de la Scandola en passant par la route côtière.
Autant vous dire qu'avec la météo ce jour-là (vent assez fort de SO avec rafales force 7 à 8 ) et vu l'étroitesse de cette route en corniche au revêtement heu... perfectible, j'ai roulé trèèès prudemment pour commencer

Le scoot était équipé d'une bulle haute ma foi pas laide et bien protectrice. Bon, faut bien avouer que ça secoue grave : les petites roues ont leurs limites mais cette route est quand même toujours sacrément pourrie de nids de poule et autres saignées ...et pas encore dans les priorités de la DDE

La confiance vient petit à petit et nous arrivons du côté de Galeria : Le temps de faire un stop sur le port pour quelques photos et on se prend une grosse rincée ; ouf juste le temps de s'abriter !
Il a quand même de la gueule ce maxi-scoot, non ? j'aime bien ce coloris blanc-noir avec liserets orange : Une fois l'averse passée, on repart en direction de Porto. Les virolos passent de plus en plus en confiance et avec des trajectoires déjà plus propres. Les reprises du T Max permettent de doubler les BAR qui trainent trop sans trop de difficulté dès qu'une petite "ligne droite" se présente. Malgré tout, on ressent quand même ce temps de réponse lié au type de transmission.
Arrivés au col de Palmarella, qui marque la limite entre les deux départements Corses, juste à hauteur de la Scandola et au-dessus du village de Girolata, on profite un moment du panorama mais des nuages très noirs et des voiles d'averses remplissent le ciel côté Porto et Piana.
Comme on n'est pas équipés du tout pour la pluie, on renonce à pousser jusqu'aux plages ; on a prévu d'y revenir en BAR quelques jours plus tard.
Demi-tour et retour fissa vers la Balagne avec à nos trousses les nuages qui menacent

L'occasion d'ouvrir un peu plus dans les portions rapides : pas de problème d'allonge et le bruit comme les turbulences restent très acceptables.
Arrivés à hauteur du Bocca di Marsolinu (mezana traduira peut-être

C'est toujours aussi beau, ces villages perchés qui s'égrènent au fil des kilomètres. Et au fil des ans, il y a quand même des progrès concernant l'état des routes : celle-ci est en cours de réfection et les portions déjà refaites sont un vrai billard

Passage par Montemaggiore : Speloncato : Belgodere : Et on rejoint la N197 pour rentrer par la côte. Les rafales sont encore plus fortes que ce matin : c'est plutôt acrobatique dans les virages à 80

Nous voilà déjà rentrés, après 200 bornes de balade bien plaisante sur ce T Max (le parcours).
Qu'en dire en résumé ?
Bel engin à mon goût même si j'ai une petite préférence pour le look de la génération précédente. Confort très correct, avec la selle de série et en particulier la bulle haute.
Moteur suffisamment puissant même si ça ne décoiffe quand même pas par rapport à une moto de 80-100ch. Pour les 100ch, je me consolerai quelques jours plus tard sur l'eau avec un autre moteur Yamaha

Mais ayant essayé une NC750X à boîte DCT il y a quelques temps, je me pose la question de l'intérêt de ce type de scoot (mis à part le côté look qui ne se discute pas) :
- facilité d'utilisation : égalité voire +1 pour la moto avec le mode manuel de la transmission ; elle n'a pas de frein de parking, elle

- vivacité : à puissance voisine, largement +1 pour la moto et sa boîte à double embrayage
- comportement routier : pas photo pour la moto avec la possibilité de la guider avec les cuisses, les roues plus grandes et les suspensions plus performantes
- aspects pratiques: égalité avec le coffre "de réservoir" proposé par la Honda
La finition du T-Max est top mais je ne raffole pas du côté Batman du tableau de bord dernière version ; l'ordi de bord n'est pas pratique en plus
Et le tarif délirant de ce maxi-scoot star achève de convaincre à mon avis, sans compter son succès au palmarès des vols, même avec un Traqueur.
Bref, cette journée m'aura finalement convaincu que je ne reviendrai sans doute pas au scoot de sitôt.
Allez, une petite anecdote locale pour finir, comme quoi ce scoot permet quand même de bombarder : on s'est fait dépasser à plusieurs reprises en BAR dans une descente de route de montagne par un local en T Max 500 qui envoyait comme un barjot, le genre carénage qui frotte à tous les virages. Il pouvait prier pour que la chèvre du voisin ne traverse pas

Le gars roulait en short, torse nu. Il prenait toutefois la précaution de tendre la jambe vers l'avant dans les virages, histoire de rattrapper je ne sais quoi ...sans doute pas grand'chose vu qu'il était en tongs

Ah oui, sinon : je me suis pris des vents en croisant des motos auxquelles j'ai fait un salut motard, mais aussi certains qui m'ont répondu, voire d'autres qui me l'ont fait spontanément. Peut-être que le fait que je sois équipé d'autre chose qu'un jet, avec des gants et un jean les a aidé