J'ai essayé à mon tour cette F800GT qui me faisait de l'oeil il faut bien le dire. Mes appréhensions : les vibrations (que j'avais trouvées assez envahissantes, et même désagréables lors des essais de F800 ST).
Les circonstances de l'essai : le week-end dernier, donc sorti de l'hiver, pas vraiment dérouillée et deux essais consécutifs : F700GS et F800GT
Pour tout vous dire la F700GS l'a paru être un véritable vélo. Facile, maniable, aucune question à se poser. Excellentes suspensions, bon freinages, bonne stabilité, aussi bien à allure lente en ville qu'en virage ou grande courbe. Soyons claire; je ne suis pas une pro, et je mets du temps à être à l'aise avec une nouvelle moto, donc quand je fais un essai, je ne pousse ni la machine, ni la conductrice dans leurs retranchements

. Mais j'ai apprécié ce petit trail. Le seul que j'ai trouvé accessible pour moi. Et encore à condition d'y mettre la selle basse ( qui doit être un peu pénible sur longs trajets). Évidemment sa pseudo-bulle est ridicule et de nul effet. Mais pour le reste aucun reproche, même pour les vibrations.
Passer dans la foulée à la F800GT a forcément été un peu...bizarre

. J'aurais mieux fait de différer, je pense que le jugement en a été faussé. J4ai trouvé la position très en avant, et les jambes très pliées. J'ai mis du temps à prendre confiance pour les virages, et n'ai pas trouvé confiance pour les manœuvres (déjà que c'est mon point noir, il faut l'avouer

). Par contre la protection est très bonne, les suspensions également, le freinage itou. Plus basse que la GS : la selle normale me convenait. Mais beaucoup plus de vibrations ressenties, notamment au niveau du guidon, alors que sur la GS elles se limitaient aux cales-pieds et à la selle.
Bref, d’emblée à l'issue de ces 2 essais celle que j'ai préféré fut la F700GS : je l'ai trouvé amusante , plaisante et facile.
Bon, ce qui tombe bien c'est que pour le moment je n'ai absolument pas l'intention de me séparer de ma CBF600S. Et j'ai eu confirmation de ce que je ressentais : pour moi, aujourd'hui rien ne la vaut en terme d'ergonomie, praticité, confort, autonomie, facilité, polyvalence....Mais pourquoi Honda arrête la production de cette excellente mot (oui, bon , je sais, je ne suis pas la seule cliente, et mon avis et très certainement atypique

)