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Essai Triumph Sprint RS de 2000

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Skales
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Essai Triumph Sprint RS de 2000

Message par Skales » ven. 6 juil. 2012 20:49

Avant de commencer ce petit CR sur la triumph sprint RS de 2000. Pour ceux qui ne connaisse pas ou se souvienne pas, voici une photo prise sur google images:

Image

Je tiens a préciser ma petite expérience, j’ai une CBF 600 N de 2005 depuis plus de 2 ans maintenant.
Entre temps j’ai pu essayer hornet, er6 n & f, sv 650 n & s, ducati st 1000, ktm duke 2012
Pas énormément de gros gros cube donc.

Par un chaud (voir très chaud) jour, nous voila partis en ballade avec un collègue, et bien sympa il me propose un essai de sa triumph sprint RS (une grosse heure)

Visuellement, pour une moto de 2000, la moto reste sympa (manque juste quelques informations sur le compteur) a coté ma CBF fait plus ancienne.
Bon je ne m’attarde pas sur le visuel, les goûts et les couleurs étant propre a chacun, j’en profite pour chevaucher la bête.
Je suis plus haut perché que sur mon CBF, mais mes 2 pieds touches bien au sol (pas comme sur la KTM 990 SMT!)
La position est basculé sur l’avant, les pieds ne sont pas très haut perché (comparé a la ducat). J’en profite pour glisser au passage que les bracelets ont été remplacé par un guidon plus droit mais qui convient très bien a la moto.

Partie cycle: D’après ce que j’ai pu ressentir, la partie cycle est vraiment saine, elle met en confiance . Cependant il faut garder une pleine concentration en attaque le moteur envoyant quand même du bois..

Moteur: Au début il faut s’habituer, je suis habitué a mon 4 pattes, et quand on démarre cette triumph (mon premier essai d’une triumph par ailleurs) j’avais envie de sortir mes outils pour savoir quel était le problème de la moto. Mais on oublie vite cette premiere idée tant la sonorité est sympathique...
Avec environ 110cv a la roue arrière, il n’y a pas de comparaison avec ma petite CBF, mais outre cette différence de puissance, j’ai été impressionné par la reprise a bas régime de ce moteur, même en 2 on arrive a reprendre très bas (2000trs/mn) et même un peu plus bas si on sait jouer avec l’embrayage.. l’accélération est franche et grisante, par contre manque un poil de puissance en haut (sûrement du a la PSB en moins que ce soit pour la reprise bas ou le manque de puissance en haut)
Le frein moteur reste facile a dosé, pour peu que l’on sache doser un minimum l’embrayage.

Boite: un quasi sans faute, boite courte précise, un peu dur de trouver le point mort (apparemment juste un problème de réglage). Pour le reste rien de plus a dire sinon bravo. Aussi intuitive que la honda même si sur la honda le passage entre la 1er & 2 est beaucoup plus longue.

Frein: Je pense que c’est la ou il y a un monde entre les deux motos, a tel point que lorsque j’ai repris ma moto, j’ai eut l’impression de freiner avec des éponges au lieu de plaquettes de freins... Frein puissant donc mais frein dosable et un frein qui met en confiance, et c’est vraiment appréciable, quant au frein arrière il remplit son office ni plus ni moins.
Seul petit hic a titre personnel est l’absence d’ABS. Quand on sait qu’un bonne ABS peut éviter une chute, on se dit qu’il peut vite être rentabiliser..De plus quand on sait qu’en 2013 il sera obligatoire un plus pour la revente.

Confort: Le fait que les bracelets ne soient plus, et que cette RS est équiper de la selle gel triumph rend cette bécane vraiment confortable, au bout d'une heure et demi pas le moindre début de mal de fesses, alors qu’avec la mienne je commence a sentir des petites gènes..

Protection: Je dois avouer que je n’ai pas essayer cette meule sur l’autoroute, pour tout vous dire je ne pense même pas avoir passer la 4e vitesse.. Mais pour avoir profiter du moteur sur national, la protection a l’air correcte, mais une bulle un poil plus haute sera sûrement plus sympa pour les longues étapes d’autoroutes (équiper d'une bulle bullster)

Au final, on se rend compte que sans tout un tas d’électronique la moto est saine, fun et surtout c’est une moto qui peut tout faire.. Ce qui sur les motos d’aujourd’hui manque cruellement a mon sens.

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Re: Essai Triumph Sprint RS de 2000

Message par Stéf » ven. 27 juil. 2012 12:43

Elle ressemblait à celle que tu as mise en photo? Sympa pour une "vieille" de 12 ans quand même! :P
Quel kilométrage?
Du coup quand tu changeras de monture tu partiras sur un modèle caréné?
Bazinga!!

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Re: Essai Triumph Sprint RS de 2000

Message par s@ndm@n » ven. 27 juil. 2012 13:12

Vraiment belle la bestiole, ça me tenterait bien d'essayer un engin comme ça.

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Re: Essai Triumph Sprint RS de 2000

Message par XrForEver » ven. 27 juil. 2012 13:56

Trop belle!! :lo: :lo:

Par contre tarre connue sur ce modèle de moteur: interdit de tomber ou seulement de la coucher à gauche (ou peut-être à droite, je ne sais plus).

Le moteur ne se coupe pas, la pompe à huile continue à refouler l'huile qui finit par arriver via la boîte à air dans les cylindres. Comme l'huile est incompressible, bielles tordues.

Pour éviter gros problèmes: dans le cas d'une chutte même à l'arrêt, surtout ne pas essayer de redémarrer! démonter les bougies et lancer le moteur à vide pour chasser éventuellement l'huile

A part çà les propriétaires en sont tous ravis :lo:
Image

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Re: Essai Triumph Sprint RS de 2000

Message par Skales » ven. 27 juil. 2012 17:04

@ stef:
Elle est un peu différente, il n'y avait pas le RS en autocollant, couleur bleu triumph avec bulle bullster, selle triumph gel, sabot, et enfin lèche roue & pot carbone !
La bécane a 40 000km
Et oui quand je changerais de monture je partirai en effet sur un modèle caréné ! Et si d'ici la il nous ressorte un modèle équivalent je signe de suite :fui:
@sandman: je suis sur que tu saurais comment t'amuser avec :mrgreen:
@XrForEver: il ne m'a pas communiqué ce détail, la prochaine fois je demanderai si il est au courrant ;v

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Re: Essai Triumph Sprint RS de 2000

Message par Scotch-Brite » ven. 27 juil. 2012 17:18

la sprint ST 1050 qui lui a succédé vaut aussi le détour :fui: :fui: :fui:
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Re: Essai Triumph Sprint RS de 2000

Message par olliesound » jeu. 20 sept. 2012 11:38

Alors pour apporter ma pierre à l'édifice puisque c'est ma précédente monture gardée un an et demi :

Le Style, on aime ou pas la mouvance "design Bio" mais cette triumph a une vraie gueule tout comme la Daytona de même génération, même s'il faut reconnaitre qu'elle plait plus aux papas qu'aux ados.

On est effectivement haut perché, et la garde au sol est vraiment importante, honnêtement même en attaquant la corde comme un goret j'ai jamais fait frotter les cales-pieds. Par contre avec mon 1m79, j'étais pas forcément ls deux pieds bien à plat à l'arrêt.

Pour la position, c'est parfaitement ça sauf qu'en gardant les demi guidons d'origine, c'est un peu plus fatiguant pour les poignets... Mais je ne me voyais pas mettre un guidon droit sur une sportive.

Partie cycle, c'est effectivement super sain, la conduite en demi guidon demande un temps d'adaptation et un peu plus d'implication sur la prise d'angle mais c'est un rail...

Le moteur : oui on a l'impression de démarrer un tracteur, ça cliquette, ça grésille, ça cogne, c'est vivant ! EN full c'est 120 ch et effectivement ça envoie pas mal ! Avec échappement d'origine, la boite à air s'exprime dans les même tons qu'un flat 6, c'est vraiment grisant ça ressemble à du Porsche sauf que ça s'accompagne ici d'un sifflement digne d'une turbine... Avec un pot adaptable (j'avais un Beowulf), le son lors de franches montées en régime est démoniaque, ça hurle, ça râle et ceci avec le DB killer (qui n'obstrue pas totalement la sortie des gazs (malins les roast-beefs).

Pour la puissance en haut, normal c'est pas un 4 cylindres et après les 7000 tr y a plus grand chose par contre de 3000 à 7000 c'est du 10mkg.... Par contre à 2000 tr, ça cogne quand même pas mal...

Pour la boite, ok ça verrouille mais bonjour le coup de cheville qu'il faut donner surtout sur la 1 et la 2, rien à voir avec le velour de la CBF 1000...

Pour les freins, oui ça freine très bien à conditions d'y mettre du Nissin exclusivement, un cadeau Triumph puisque les 2 jeux de plaquettes pour l'avant c'est 140 euros... AIE Et oui contrairement à ce qu'on peut lire lors des essais de l"époque,; le frein arrière freine tout à fait correctement.

Le confort, bah c'est justement ça qui m'a fait rejoindre Honda : Plus de 100 bornes avec la configuration d'origine, on commence à avoir des fourmis dans les mains, mal au dos et aux jambes (on est très allongé sur l'avant). C'est sur que c'est plus confortable qu'une hyper sport mais incomparable à une GT.

Protection : tout pourri : la bulle d'origine envoie tout dans le casque et le demi carénage ne protège absolument pas les tibias et genoux des intempéries, mais on ne l'achète pas pour ça.

En conclusion, c'est une superbe machine, très fun à piloter et au moteur grisant (la magie du 3 pattes). Par contre, l'entretien et les consommables, aie aie aie et la protection et le confort vraiment pas sa vocation première. Bref vive la CBF 1000 plus sage mais plus polyvalente.
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Re: Essai Triumph Sprint RS de 2000

Message par Cécé10 » ven. 21 sept. 2012 11:53

Merci pour ton retour d'expérience également :wink:

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