Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

CB 1300

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 21:26
Localisation : 37 - Tours
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CB 1300

Message par irezumi » mar. 7 févr. 2012 20:33

Pour avoir essayer (entre autres :fui: ) cette machine, je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice.

Cette machine est superbe, surtout en S rouge et blanche, parfaitement équilibrée, très coupleuse, bonne freineuse et extrêmement confortable.
Le seul "piège" pourrait être le poids durant les manoeuvres à basse vitesse. Maintenant, si on fait attention, il n'y a pas de problème. Même une sportive de 190kg est facile à coucher et dure à relever.
Ensuite le couple est présent mais pas transcendant non plus. Une Yamaha XJR apporte beaucoup plus de sensations à l'accelération. Vous êtes sur une Honda ne l'oubliez pas ! C'est-à-dire accessibilité, facilité mais toujours un petit manque de "vie".
Enfin, le système CBS est bluffant et apporte encore plus de sécurité.

Pour conclure, je dirais que ce superbe engin est accessible à celles et ceux qui apprendront apprivoiser son poids (seul point à faire attention à mon avis) et qui l'aborderont avec humilité. D'ailleurs, je pense que c'est la façon d'aborder n'importe quelle machine.
Quand à la grosse cylindrée "d'entrée", je te comprends : j'ai tout de suite voulu du couple après le 600 CBF.
Pour la suite, qui dit que tu voudras changer de machine ?! Ou alors chercheras-tu peut être d'autres sensations mécaniques en passant sur un mono, un bi ou un tri-cylindre ?!
Dans tous les cas, fais-toi plaisir sans trop penser au lendemain !

Et j'ajouterais : essaie-la si ce n'est pas déjà fait ; tu verras bien si cela peut coller entre vous ! ;v
Buell XB 12 R Firebolt 2007 noire (présente)
BMW R100RT 1980 bordeaux (présente)
Yamaha YZF-R1 2006 bordeaux (passée)
Honda CBF 600 NA 2005 grise (passée)

Avatar du membre
henrycbf600
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : lun. 29 août 2011 21:38
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 N 2007 BITON GRIS
Localisation : Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CB 1300

Message par henrycbf600 » mar. 7 févr. 2012 20:59

Tres bonne machine le CB1300 :sup: Merci pour le CR
;v
Si pas cucul ... pas moto !!

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CB 1300

Message par MetalmicA » mar. 7 févr. 2012 23:42

J'ajouterai, en plus de ce qu'a dit Irezumi, que pour en avoir vu une en concession, les finitions sont au top niveau, aux petits oignons ! :lo:

Elle en impose ! :wink:

http://moto.honda.fr/fiche_technique_CB1300S_74.html

:mrgreen:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: CB 1300

Message par julio » mer. 8 févr. 2012 09:29

hf38 a écrit :
julio a écrit :Et pis si on commence par un 1300cm3, on prend quoi après ?
t'es pourtant bien placé pour dire qu'il y a pas de fatalité à en avoir une toujours plus grosse (de cylindrée) ! :roll:
Bouge-pas, j'arrive :wink:
Boaf, c'est juste une petite erreur de parcours : le Z1000 est une moto extraordinaire, mais pas pour moi, et clairement je n'ai pas un "niveau" suffisant pour exploiter un gros roadster 1000cc, et au contraire j'ai toujours eu une appréhension à visser la poignée comme un goret, alors qu'avec la F800, je n'ai pas ce soucis, elle est plus légère, plus exploitable et correspond plus à ma façon de rouler. Je ne dis pas qu'un jour je ne reviendrais pas à un gros 4 cylindres, mais pas typé sportif, plutôt dans l'esprit CB13, ou alors taper dans l'ancienne, et pas forcément en 4 pattes :fui:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CB 1300

Message par MetalmicA » mer. 8 févr. 2012 16:55

julio a écrit :Boaf, c'est juste une petite erreur de parcours : le Z1000 est une moto extraordinaire, mais pas pour moi, et clairement je n'ai pas un "niveau" suffisant pour exploiter un gros roadster 1000cc, et au contraire j'ai toujours eu une appréhension à visser la poignée comme un goret, alors qu'avec la F800, je n'ai pas ce soucis, elle est plus légère, plus exploitable et correspond plus à ma façon de rouler. Je ne dis pas qu'un jour je ne reviendrais pas à un gros 4 cylindres, mais pas typé sportif, plutôt dans l'esprit CB13, ou alors taper dans l'ancienne, et pas forcément en 4 pattes :fui:
Ce sont de bien sages paroles. ;v :wink:

Il est vrai que je n'ai rien connu d'autre que ma 600, mais je dois également dire qu'avec le CBF, je n'ai pas d'appréhensions. Attention, je ne compare pas ta F800 au CBF600. :wink:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
Chrystauf
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011 13:49
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 noire
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CB 1300

Message par Chrystauf » jeu. 9 févr. 2012 19:57

irezumi a écrit :Pour avoir essayer (entre autres :fui: ) cette machine, je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice.

Cette machine est superbe, surtout en S rouge et blanche, parfaitement équilibrée, très coupleuse, bonne freineuse et extrêmement confortable.
Le seul "piège" pourrait être le poids durant les manoeuvres à basse vitesse. Maintenant, si on fait attention, il n'y a pas de problème. Même une sportive de 190kg est facile à coucher et dure à relever.
POurtant, la cbf 600 ne fait elle pas que 10 ou 15 kg de moins que la CB1300 ? la différence me semble pas énorme.

Sinon j'ai vu celle là sur le net et mise à part ses touches de rose et ses dégradés de peinture je la trouve magnifique :lo:
West 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Chrystauf
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011 13:49
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 noire
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CB 1300

Message par Chrystauf » jeu. 9 févr. 2012 19:58

Oups, en fait c'est une big one mais elle est superbe quand même :)

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CB 1300

Message par JGab » jeu. 9 févr. 2012 21:12

Bah... La CB 1300 n'est jamais que la remplaçante de la Big One, après tout. Son héritière, en quelque sorte.
Image

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CB 1300

Message par MetalmicA » ven. 10 févr. 2012 16:42

Chrystauf a écrit :
irezumi a écrit :Pour avoir essayer (entre autres :fui: ) cette machine, je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice.

Cette machine est superbe, surtout en S rouge et blanche, parfaitement équilibrée, très coupleuse, bonne freineuse et extrêmement confortable.
Le seul "piège" pourrait être le poids durant les manoeuvres à basse vitesse. Maintenant, si on fait attention, il n'y a pas de problème. Même une sportive de 190kg est facile à coucher et dure à relever.
POurtant, la cbf 600 ne fait elle pas que 10 ou 15 kg de moins que la CB1300 ? la différence me semble pas énorme.

Sinon j'ai vu celle là sur le net et mise à part ses touches de rose et ses dégradés de peinture je la trouve magnifique :lo:
West 1.jpg
Non,il y a tout de même 40 à 50 kilos d'écart puisque le cb1300 pèse 270 kilos. :wink:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: CB 1300

Message par Pack33 » lun. 20 févr. 2012 15:10

Le CB13 est une très bonne machine. Alors oui c'est coupleux, mais c'est linéaire, donc au global on est pas surpris par le couple, il n'arrive pas d'un coup par exemple.
Pour les manoeuvres à l’arrêt, oui elle est assez lourde mais elle est aussi assez basse. De plus le couple permet de la manoeuvrer juste à l'embrayage sans jouer sur les gaz (pratique pour la rentrer dans le garage les jours de neiges :fui: ).

Au global, je n'éprouve pas de difficultés spéciales à la manœuvrer, son poids présent à l’arrêt me fait être plus vigilant qu'avec la CBF, qui pourtant si elle part je pourrait pas plus la retenir que le CB.

Pour démarrer? Pourquoi pas :/// Je trouve plus prudent de démarrer avec ça qu'avec une Hornet, un Z ou une Street. Ce n'est pas une moto qui pousse au crime, elle freine bien (mention spécial pour son frein arrière très efficace), relativement économique (clique sur le lien de ma signature), en fait elle reflète bien l'état d'esprit de la conduite, si on attaque comme un goret c'est un gouffre, si on conduit tranquille sur le couple elle est économique, très fiable, bien finie, confortable, agréable au quotidien.
Juste 3 critiques:
  • Très dur à revendre car pas très demandée, donc si on part la dessus mieux vaut avoir l'intention de la garder.
  • Le duo, selon la personne qui va derrière cela peut ne pas être super agréable car les reposes pieds sont placés assez haut. Ma copine ça ne l'a dérange pas (mais bon elle dort avec le genou dans l'oreille alors...), mais je sais que cela peut gêner certains bien que la poignée soit pratique et la selle large et confortable.
  • Le fait qu'elle soit bridée. Pas grand chose, 14Cv, mais du coup les derniers 1000tr sont plus "creux" et d'après mes copains européen, elle est encore plus pleine partout sur les ouvertures de gaz intermédiaires
Si je devais en changer je serais bien embêté tellement cette moto me convient (après c'est personnel), donc démarrer par ça peut-être frustrant, je suis bien content d'avoir commencer par la CBF600, je prend toujours beaucoup de plaisir lorsque je la reprend. Mais du coup, j'en prend encore plus lorsque je retourne sur le XIII.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CB 1300

Message par MetalmicA » lun. 20 févr. 2012 17:08

Pack33 a écrit :Le CB13 est une très bonne machine.
  • Très dur à revendre car pas très demandée, donc si on part la dessus mieux vaut avoir l'intention de la garder.
Si je devais en changer je serais bien embêté tellement cette moto me convient (après c'est personnel), donc démarrer par ça peut-être frustrant, je suis bien content d'avoir commencer par la CBF600, je prend toujours beaucoup de plaisir lorsque je la reprend. Mais du coup, j'en prend encore plus lorsque je retourne sur le XIII.
Je sais, personnellement, que lorsque je regarde les annonces des CB1300 sur le bon coin, elle reste cher !
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
SebH
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 11:37
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 800 Black Phantom
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CB 1300

Message par SebH » lun. 20 févr. 2012 21:41

Chrystauf a écrit :
Skales a écrit :A titre personnel je trouve que cela fait trop pour débuter, mais en fait c'est surtout ton assurance qui va pouvoir te renseigner sur la faisabilité du projet
Ha ouai ? on peut se voir refuser d'assurer une moto si ils estiment que l'on manque d'experience ?
oui
peut-être pas dans toutes les assurances mais bien peu prendront "le risque" d'assurer un jeune padawan sur un gros cube pour commencer
il est parfois nécessaire d'avoir qq années de permis ou plus surement d'assurance continue sans gros souci pour être assuré (2 ans au moins)
tout dépend aussi du type de moto et dans quelle catégorie elle se situe, notamment dans les classifications des assureurs (par ex. je ne pouvais pas assurer une FJR 1300 mais une Goldwing 1500 oui ... oOOo )
Seb
:)
bye bye et bonne route la CBF et la BM ! bonjour Triumph ...

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: CB 1300

Message par Pack33 » mar. 21 févr. 2012 12:01

MetalmicA a écrit :
Je sais, personnellement, que lorsque je regarde les annonces des CB1300 sur le bon coin, elle reste cher !
Oui, mais ils n'arrivent pas à les vendre, les gars ils en demandent un prix qui ne correspond pas au marché... et ils ne veulent généralement pas en découdre.
Souvent, ce sont des motards qui l'ont bien aimé et qui souhaitent passé à autre chose mais sans grande conviction, donc soit ils arrivent à vendre le prix qu'ils veulent soit il l'a garde...
Je fais des généralités, je sais, c'est le constat que je fait sur le forum CB1300...

Par exemple, la mienne, si je voulais la vendre il faudrait que je l'affiche à 6000€ - 6500€.... or les prix sont plutôt autour des 7 500€... Elle en vaut 10990€ neuve, tu comptes 1000€ de baisse par an environ or accessoire, cela la mettrait à 6990€ en gros, mais vu que ce n'est pas demandé, le prix doit s'adapter.

Quand je vois les gars qui essayent de vendre dans les 5 500€ des motos de 2004 ou de 2005 avec 45 000km. Bon c'est rien pour cette bécane, mais une moto de 2004 c'est une moto qui a 8 ans (c'est que ça passe vite hein) ! Une moto qui attire peu, c'est normal qu'ils aient du mal à la vendre.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: CB 1300

Message par Adrien B. » mar. 21 févr. 2012 19:34

Pack33 a écrit :
MetalmicA a écrit :
Je sais, personnellement, que lorsque je regarde les annonces des CB1300 sur le bon coin, elle reste cher !
Oui, mais ils n'arrivent pas à les vendre, les gars ils en demandent un prix qui ne correspond pas au marché... et ils ne veulent généralement pas en découdre.
Souvent, ce sont des motards qui l'ont bien aimé et qui souhaitent passé à autre chose mais sans grande conviction, donc soit ils arrivent à vendre le prix qu'ils veulent soit il l'a garde...
Je fais des généralités, je sais, c'est le constat que je fait sur le forum CB1300...
Un collègue a vendu la sienne et a acheté un Rocket III... ben c'était exactement ça. Il voulait la revendre sans la revendre, en fait...

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CB 1300

Message par MetalmicA » jeu. 23 févr. 2012 10:47

Pack33 a écrit :
MetalmicA a écrit :
Je sais, personnellement, que lorsque je regarde les annonces des CB1300 sur le bon coin, elle reste cher !
Oui, mais ils n'arrivent pas à les vendre, les gars ils en demandent un prix qui ne correspond pas au marché... et ils ne veulent généralement pas en découdre.
Souvent, ce sont des motards qui l'ont bien aimé et qui souhaitent passé à autre chose mais sans grande conviction, donc soit ils arrivent à vendre le prix qu'ils veulent soit il l'a garde...
Je fais des généralités, je sais, c'est le constat que je fait sur le forum CB1300...

Par exemple, la mienne, si je voulais la vendre il faudrait que je l'affiche à 6000€ - 6500€.... or les prix sont plutôt autour des 7 500€... Elle en vaut 10990€ neuve, tu comptes 1000€ de baisse par an environ or accessoire, cela la mettrait à 6990€ en gros, mais vu que ce n'est pas demandé, le prix doit s'adapter.

Quand je vois les gars qui essayent de vendre dans les 5 500€ des motos de 2004 ou de 2005 avec 45 000km. Bon c'est rien pour cette bécane, mais une moto de 2004 c'est une moto qui a 8 ans (c'est que ça passe vite hein) ! Une moto qui attire peu, c'est normal qu'ils aient du mal à la vendre.

Je comprends tout à fait. Il n'empêche que, oui, les années passent vite et d'ailleurs 4 ans le 11 mars prochain en CBF600 avec 45.000 bornes... Peut-être envie de changement... Mais je pense aussi que pour une bécane de 8 ans... il faut pas non plus trop en demander... Même sans trop de bornes... la vieillesse des années. :roll:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Répondre