Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

SHIVER GT 750

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Répondre
Avatar du membre
fred515
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 10:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600s 2006
Localisation : marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

SHIVER GT 750

Message par fred515 » mar. 15 juin 2010 18:40

salut à tous.
profitant du beau temps(pourvu que ça dure!),je me rends chez aprilia qui gentiment me propose un essai de la shiver.
comme cette moto me plait et que je ne l'ai jamais essayée je reponds positivement.
comme tout les gouts sont dans la nature je ne m'étalerai pas sur son look.
assis sur la selle et du haut de mes 1m85,je suis bien installé.les jambes ne sont pas trop repliées meme moins que sur mon cbf 600.les retros assez larges donne une bonne visibilité.
une petite pression sur le bouton magique et hop c'est quoi se bruit!?habitué aux quatres cylindre en ligne le bi en v me surprends un peu.pas désagreable(sans etre l'extase) mais je n'ai pas l'habitude!
ok,cartographies reglé sur touring(il y en a 3 sport touring et rain)j'enclanche la premiere et ces partis.
la prise en main se fait rapidement,la moto est assez légere et la position droite comme sur ma machine me mets tout de suite a l'aise(on pourrai presque croire que c'est une honda!).les vitesse passe bien hormis en rétrogradant entre la 2 et la 1 ou le neutre a tendance a s'installer.
je stop et passe le mode sport car sur le sec j'ai l'impression d'avoir une 125 sur le mode touring.
le moteur pousse bien,on sent qu'il y a de la puissance et le bicylindre en v a envi de s'amuser(+1 pour le bi).on prend trés vite de la vitesse et il faut penser a son permis et a nos amis de la maréchaussée pour garder la tete froide.les virages se suive et je me surprend a prendre de plus en plus d'angle.
sur les départementale je m'amuse mais des que j'arrive en ville ou que je suis ralentie par le trafic le moteur donne des a coup sous les 3500tours.il faut toujours etre assez haut dans les tours se qui a la longue me fatigue un peu(+1 pour le quatre en ligne).si bien que je n'ai rarement mis la 6eme vitesse.
la protection offerte par la tete de fourche est trés limité.tous juste le buste et a l'abri,on sens que sa pousse sur les épaules.
niveau freinage rien a redire,sa stop fort et l'abs sous la pluie sera plus utile sur cette machine que sur la mienne qui ne sait jamais declenché!
aprés 45 min je commence a avoir chaud aux fesses.les 2 echappements sous la selle ne doivent pas etre etranger a cette affaire(surement aggreable en hiver).il est tant de rentrer.
conclusion,une bonne moto ou je me suis senti tres a l'aise facile a piloter mais un petit bemole pour le moteur bicylindre pas assez souple.
voili voilou a tcao et bonne route.v.
Image
Image

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: SHIVER GT 750

Message par Toinou » ven. 18 juin 2010 18:55

Merci pour ce petit CR de ton essai!

Juste une question: En quoi la cartographie influence-t-elle le comportement de la moto??? Les 3 positions dont tu parles (Touring, sport et rain)??? C'est sur la montée en régime que ça se passe???
Image

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: SHIVER GT 750

Message par Adrien B. » ven. 18 juin 2010 19:05

Ca influence le couple, donc la puissance et les montées en régime, en jouant sur les réglages de carburation. Ca sert à éviter les frayeurs en assouplissant plus ou moins le moteur selon les conditions de roulage. Pratique sur des machines trop brutales pour une utilisation quotidienne.

Avatar du membre
bulle d'air
Accro
Accro
Messages : 1152
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 20:51
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
Localisation : Saint Malo
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: SHIVER GT 750

Message par bulle d'air » ven. 18 juin 2010 19:12

Beau CR.
J'ai eu l'occasion de l'essayer il y a quelque temps.
Le seul reproche que j'ai eu à lui faire est la protection de la bulle qui n'est pas adaptée aux grandes tailles. Je n'avais pas ressenti de remontée de chaleur sous la selle, mais c'est vrai que lors de mon essai, l'hiver touchait à sa fin.
Le moteur est vivant et ses cordes vocales m'avaient également emballé, avec la spécificité de ton bi-cylindre : faut pousser les rapports. C'est vrai que la souplesse n'est pas comparable à celle à 4 cylindres mais pour la Shiver, rien de méchant.
Et puis les 3 options de cartographie sont pour moi un gadget. A la longue on garde le mode Sport. C'est plus sympa surtout pour les relances :lol:

Il semblerait qu'Aprilia ait dans ses cartons une version avec plus de cylindrée (1000 ? 1100 voir plus ?). Et à mon avis, ce sera top.

La qualité de finition est vraiment bien. Bon matos, électronique embarquée. Dans certains essais, les journalistes avancent que la fourche avant est un peu light ! Perso j'ai pas trouvé.
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: SHIVER GT 750

Message par Toinou » ven. 18 juin 2010 19:22

Merci Adrien n|nn
bulle d'air a écrit :Et puis les 3 options de cartographie sont pour moi un gadget. A la longue on garde le mode Sport. C'est plus sympa surtout pour les relances :lol:
+1 :mrgreen:
Image

Avatar du membre
fred515
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 10:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600s 2006
Localisation : marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SHIVER GT 750

Message par fred515 » sam. 19 juin 2010 08:41

hello,
en ce qui concerne la cartographie,j'ai trouvé que sur le mode touring la puissance venait tard,obligeant a essorer la poignée.c'est peut etre utile sur grosse pluie mais en condition normale c'est frustrant.
pour la chaleur qui remonte,il est vraie que j'ai fini l'éssai derrière un camion a 30 a l'heure.ceci explique peut etre cela!
un petit détail de mon essai,la béquille latérale un peut difficile a trouver car il faut lever avec le talon cale pieds pour l'attraper.
dans tout les cas,si mes moyens me le permetais,elle serait dans mon garage.
bonne route a vous en ce week end presque ensoleillé.v.
vive la moto,les motards et surtout les motardes.

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SHIVER GT 750

Message par MetalmicA » sam. 19 juin 2010 09:27

fred515 a écrit :vive la moto,les motards et surtout les motardes.
Et la moutarde ! :mrgreen: :wink:

Pour le béqullage latérale, c'est le même principe avec ma CBF.
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Répondre