Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai de la Yamaha YZF-R6 by Irezumi

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Répondre
Avatar du membre
irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 21:26
Localisation : 37 - Tours
A remercié : 0
A été remercié : 0

Essai de la Yamaha YZF-R6 by Irezumi

Message par irezumi » dim. 3 mai 2009 14:14

Chers amis, je sais que peu d’entre vous sont fans de sportives – modernes j’entends, cependant, cela fait lulure que j’ai pas posté (une complète nouvelle vie, ça occupe !), et je m’en vais vous narrer l’essai de la bombinette de chez Yamaha.

A priori, rien ne m’attire vers cette machine ; mais alors, rien du tout ! Reprenons ce que l’on peut trouver lors des divers tests :
- "échappée d'un circuit"
- "rien en dessous de 12000 trs/min"
- "inconfort généralisé"
- "hurlante à la limite du supportable"

Donc même si j'ai décidé depuis longtemps maintenant que ma prochaine bécane serait une sportive, je ne veux pas non plus taper dans l'exclusif nippon. Encore ce serait de l'italien, bon, je ferais l'effort pour la magie, mais là non ! Alors vous allez me dire, "mais boudiou, pourquoye donc qu'tu vas essayer ce brêlon ?!" ; je répondrai "mes braves, mon auguste fessier n'a depuis longtemps goûter le bonheur de se frotter à la selle d'un deux roues motorisé, quelque ce dernier soit. Donc dans le cas présent, je décide de passer outre mes assentiments, de signer la paperasse habituelle, de chevaucher ce destrier mécanique, et de… BAH DE M'EN PAYER UNE SACREE TRANCHE MES DROLES !!!!!!!"

En fait la véritable histoire, c'est qu'avec un ami, nous avons décidé de passer quelques heures de ce beau samedi ensoleillé à fureter parmi les nombreuses et accueillantes concessions de la bonne ville de Beaucouzé (49), mon poto voulant réaliser quelques essais présidants à son futur achat. Ce dernier étant tombée amoureux de la sublime Triumph 675 Daytona, je décidai de l'emmener voir des brunes pour lui faire oublier la blonde…

Le voilà donc à discutailler avec le gars de chez Yam, après avoir testé la petite Hornet de chez m'sieur Honda "pour le fun". Au fait, pour les ceusses qui aiment comme moi : on y a trouvé en dépôt-vente une superbe CBR 1000 RR Hanspree et une tout aussi superbe CBR 600 RR Moviestar ; à bon entendeur… Pour ma part, je ne fais guère attention, les écoutant d'une oreille distraite, lorsque j'ouïes "…plus de couple à bas et à mi-régime…" D'un coup, je m'éveille, songeant au fruit noir de l'amibe dans sa cupule verruqueuse et tronquée, et me joins à leurs digressions. "Quoi ?!" que je lui dis, "comme ça y'aurait du couple dans ton machin ?!" Et bah oui, il y en aurait, grâce à l'adjonction d'un silencieux Termiglioni presque tout vide du dedans mais néanmoins homologué sur la machine d'essai. Ca me titille la curiosité… Je décide donc bla bla bla… (voir ci-dessus)

Mon pote part tourner une trentaine de minute et revient avec la mine réjouie de l'adolescent qui ferme la porte de la chambre et qui dit "au revoir madame" à celle qui vient de le déniaiser. Parmi ses ânonnements, je parviens à discerner "…plein partout…pousse tout le temps…freinage de malade…" A mon tour de tester cette fameuse R6.

J'enfourche et déjà l'inconfort inhérent aux sportives se pose : sur cette machine hyper ramassée, tout sur l'avant, on est très au dessus de la fourche, les poignets cassés. Par contre, le positionnement des repose-pieds est parfait, ni trop haut, ni trop bas. Les commandes des commodos sont accessibles mais pas idéalement toujours à cause du cassage prononcé des poignets.
Le tableau de bord se résume à un énÔrme compte-tours, le reste n'étant que tout petit et placé périphériquement. Le compteur digital de vitesse est notamment sis en haut à gauche, au point qu'on pourrait penser qu'il a été ajouté au dernier moment pour l'homologation. Ca annonce la couleur ! Contact et moteur. Alors je ne sais pas ce que va donner ce silencieux au niveau du comportement moteur, mais en tout cas, il donne de la voix, et très joliment. J'ai droit à un beau son presque grave qui pourrait laisser penser que la cylindrée est supérieure.
Repliage de béquille latérale, débrayage ni trop dur ni trop souple, et gaz.

La machine étant toute petite, je me sens complètement posé dessus, et malgré ma petite taille, je me demande bien comment cette petite bulle et ce petit carénage va bien pouvoir me protéger… Je m'engage donc sur une deux fois deux voies et pousse le 1er rapport. Bon, le moulin, les freins et les pneus sont chauds, ce que je n'aime pas puisque je préfère voir ce que donne une machine à froid, mais bon, faisant contre mauvaise fortune bon cœur, je "tape dedans" de suite. Et bah ça pousse, et bien ! L'aiguille du compte-tour monte trèèèès rapidement jusqu'à 5500 trs/min, puis se jette littéralement à la zone rouge ! Un truc de dingue ! En tous cas, bravo Termiglioni : non seulement c'est pas creux sous les 10000, mais en plus le bruit qui accompagne la formidable poussée est fabuleux. Mister Yamaha nous expliquera plus tard que non seulement le son est plus grave, mais qu'en plus tout sort derrière, quand à l'origine, on se prend le cri de la boite à air direct au niveau de la tête. Tout bon ! Les quelques voitures présentes me permettent de tester le placement lors des dépassements et le freinage lors des ralentissements.
Le placement tout d'abord. Au début, je suis collé au réservoir et accroché aux demi-guidons. Je prends donc tout ce qui vole dans la visière et de plus la petite semble hyper rigide, difficile à emmener. Je calme mes ardeurs lors d'un rétrécissement des voies et ralentis pour me placer derrière une BAR.
Le freinage : rien à dire, que du bon. Le feeling est excellent et cela freine très fort.

Je m'extrais de cette voie rapide pour faire rallier une bourgade afin de faire un peu de circu. Le gabarit est alors parfait, même le rayon de braquage est correct pour une sportive. Et puis j'ai les 2 pieds bien posés à terre ! C'est tellement rare pour moi que j'en aurais presque la larme à l'œil… Le moteur ne semble pas chauffer exagérément ; en tous cas, je ne sens pas de courant d'air chaud sur mes jambes.
Un peu de nationale, histoire de voir que les suspattes sont bien dures et que la bécane rebondit en passant sur les irrégularités du bitume, mais que les virolos se passent très bien à vitesse presque réglementaire. Et puis demi-tour pour rentrer.

Me revoilà sur la voie rapide, plus détendu que tout à l'heure. Et là, je comprends : en me reculant légèrement dans ma selle, mes bras se détendent, les poignets ne sont plus cassés, les commandes tombent parfaitement sous les pouces et les moustiques me passent au dessus ! Et surtout, n'étant plus agrippé au guidon, la moto ne se défend plus et se laisse emmener facilement par les appuis sur les repose-pieds, un tout petit déhanché et une légère pression de la cuisse contre le réservoir. Il faut la piloter "en limande" ! Et alors là, c'est autre chose. La protection est parfaite, on pousse les rapports et on "s'y croit". Enfin, on fait gaffe quand même hein. Parce qu'à 150 km/h en 2nde, il faut relativiser et garder la tête froide… Je monterai jusqu'à 205 quelques secondes dans une ligne droite sans personne, mais quand on sait que je venais seulement de passer la 4ème, on se demande une fois de plus si la 5 et la 6 servent de temps en temps. Parce qu'avec une 600cc sport, on ne peut pas réellement rouler sur le couple…

De retour à la concession, on me demande mes impressions. Je les rapporte pour vous :
- machine très (trop) facile
- excellent freinage
- excellente maniabilité en circulation
- très facile à emmener à haute vitesse quand on a compris le mode d'emploi
- esthétique très réussie
- tableau de bord illisible sauf le compte-tour
- mauvaise image (moto de kéké)

Pour ma part, je n'achèterai donc jamais cette machine. Durant tout l'essai, je n'ai jamais été serein parce qu'elle est trop exclusive. Extrêmement réactive, elle nécessite une attention de tous les instants, encore plus qu'avec une autre bécane. Elle semble effectivement échappée d'un circuit, et même si ce superbe silencieux Termiglioni ne semble avoir que des avantages, il ne rend pas la R6 gérable au quotidien ; elle reste très fatigante nerveusement et physiquement. Quand aux côtés pratiques, bah y'en a pas... Et même si je veux une sportive pour la beauté de l'objet, je désire quand même une moto que je puisse utiliser tous les jours, pour tous les trajets.

L'essai suivant devrait donc être, je pense, très très intéressant…
Buell XB 12 R Firebolt 2007 noire (présente)
BMW R100RT 1980 bordeaux (présente)
Yamaha YZF-R1 2006 bordeaux (passée)
Honda CBF 600 NA 2005 grise (passée)

jpleterrien
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 199
Enregistré le : sam. 13 déc. 2008 14:08
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Yamaha YZF-R6 by Irezumi

Message par jpleterrien » dim. 3 mai 2009 14:32

L'essayeur fou ! Le retour !
Tes CR nous manquaient , hirsute ami !
Celui me confirme que les Super-Sport se radicalisent de plus en plus ! Y a qq années, un 900 CBR , un 1000 Thunderace étaient utilisables au quotidien . Aujourd'hui .......tu les sors le Dimanche pour aller faire le Kéké, y a qu'à voir le très faible kilométrage en occas !!! Quant à leur place dans la circu actuelle ..... Mais on peut aimer ! :|
;v

Avatar du membre
Aquila
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008 20:59
Votre moto (type, année, couleur) : BMW K1200 RS rouge gris
Localisation : Bouc Bel Air (13)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Yamaha YZF-R6 by Irezumi

Message par Aquila » dim. 3 mai 2009 14:43

Somptueux CR pour une somptueuse machine!
J'apprécie les gens qui savent dire: "c'est un bijou", même si par rapport à leurs besoins et envies c'est de la m... La R6 est en effet une pièce technologique plus que respectable, une réussite absolue, mais répondant à une attente qui n'est pas la mienne. Comme une F1, quoi. On peut aimer et ne pas vouloir.

Et je confirme, JP. J'ai eu une 600 CBR, je m'en servais tous les jours. De l'eau a coulé sous les ponts...

;v
Album photo "la Grosse Isolde"
CBF 1000 ABS 2006 orange [Volée, ça, c'est fait...]
Endive 600S grise 2002 [sous cocon]
BMW K1200RS 2001

Avatar du membre
mars
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3398
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 13:09
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 SA R-B
Localisation : le Locle (ch)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Re: Essai de la Yamaha YZF-R6 by Irezumi

Message par mars » dim. 3 mai 2009 15:01

Super CR.
En commencant à lire la réponse de jpl, j'ai repensé à la
cbr 600 des années 90, puis en lisant aquila, je me suis
que j'étais pas le seul.
Dans ces années là, j'adorais cette moto mais manquais
de finance. Elle m'aurait beaucoup plu.
http://www.rauto.net/Motorcycle/CBR/1vid.JPG
carpe diem est ma devise !
Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
759
Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 54000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!

Avatar du membre
maxou
Membre
Membre
Messages : 96
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 09:36
Localisation : normandie ou paris
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Essai de la Yamaha YZF-R6 by Irezumi

Message par maxou » mar. 5 mai 2009 23:43

super cr.

c tout a fait cela rien a redire.

j'ai la mienne depui janvier c'est que du bonheur .

et oui ca pousse et c'est tres sphysique de la prendre tout les jours..

mais c une super super super moto..

plus de detail au prochain episode ( piste )
quel grosse marade...
hornet ; sv ; bandit ; gsr ; cb 500; r6 .

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Essai de la Yamaha YZF-R6 by Irezumi

Message par Mumu » ven. 22 mai 2009 17:20

Coucou, Irezumi !!! :D

Un peu de rêve ne fait pas de mal, surtout accompagné d'un petit nuage de saké pris cul-sec, rien que pour soi !!! OO

Alors, quand on le partage !!! :vol:

Merci et bonne route !!! ;v

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Répondre