- Il y a le standard de la Sneel Foundation qui recommande effectivement de changer de casque tous les 5 ans "du fait que des matériaux composant le casque se déteriorent avec le temps". Voir http://www.smf.org/standards/m/2015/M2015FinalFinal.pdf. Cette fondation se dit indépendante des constructeurs, et n'est pas à but lucratif.
- La prévention routière dit "Il est faux de dire qu’un casque doit être impérativement changé au bout de cinq ans"
- Mutuelle des motards : "Il n’existe pas de notion de durée de vie d’un casque en assurance"
- Selon la MAAF, il faut changer tous les 5 ans (elle cite une intervention de l'association des motards de tourisme, sans donner les raisons objectives permettant d'expliquer comment on arrive à ces 5 ans)
- Ministère des transports australien (ils n'ont pas l'air de rigoler avec les casques de moto là bas): approximativement 5 ans, ou 3 ans si utilisation régulière.
- Les constructeurs:
- Arai: fin de garantie 5 ans après achat, pas plus de 7 après fabrication (idem Shoei)
- Lazer: 5 ans
- HJC: 3 à 5 ans
- Et enfin, légendes urbaines ou non, j'ai lu des trucs comme quoi les casques étaient faits avant en polycarbonate non traité UV, et devenaient donc cassants au delà de 5 ans, mais ça c'était avant
Ou des policiers qui estiment que la durée de vie est de 3 à 5 ans, alors que chez les gendarmes ça serait plutôt 7 ...
- La source la plus plausible pourrait être l'INRS (Institut Natinal de Recherche et Sécurité): pour eux un casque en polyesther renforcé c'est 60 mois, donc 5 ans ; maintenant ils parlent de casques dans l'industrie ...
- Dans tous les cas, tout le monde recommande de changer le casque dès qu'il s'est pris un choc
- Et il faut penser à changer les mousses de garniture qui maintiennent le casque sur la tête, car le danger vient surtout de là (beaucoup de motards ont un casque trop grand pour eux, faut que ça serre)
Pas trouvé de rapport de test de vieillissement en labo, ni de stats d'accidentologie en rapport avec l'âge du casque.
On pourrait donc dire que les 5 ans, c'est un consensus adopté par tout le monde, mais comme il ne tient pas compte de l'utilisation, de l'entretien ou du stockage du casque ça ne vaut pas tripette.
De mon côté, je pars du principe que je ne sors pas à moto tous les jours, je stocke mon casque à l'ombre et je ne le nettoie qu'à l'eau éventuellement légèrement savonneuse, donc mon Shoei fera ses 10 ans si je ne le laisse pas tomber sur un sol en marbre et puis voilà...