Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

choix d'un casque en 2021

Tout sur l'équipement du motard, casques, vêtements motard, strings, bottes, cravates, gants, etc...
Avatar du membre
Extranat
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : lun. 18 janv. 2021 22:35
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R100RT1
Localisation : Annecy (74000)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

choix d'un casque en 2021

Message par Extranat » mar. 15 juin 2021 09:57

Bonjour à tous,

hier, j'ai fait tomber mon casque :id_noires: :id_noires: :id_noires:
une fois passée le moment à me répéter "mais quel c** ! :nerv2: " et bien je dois en racheter...
j'avais donc jusqu'à hier un Shark Spartan Carbon que j'utilisais depuis 3ans maintenant.

pour ceux qui connaissent ce modèle, il est tombé directement sur une des ailettes qu'il a au dos, d'environ 1m60 de haut..
le plot de maintien de l'ailette a abimé le casque, j'ai une craquelure tout autour.. pas moyen de savoir si c'est purement cosmétique ou si la structure est morte.. je préfère pas prendre le risque.. dégouté :// :// ://

donc je viens vers vous, pour savoir avec quoi vous roulez ?
j'adorais mon Spartan, hormis un détail : son bruit. Le casque était assez bruyant, même visière bien fermée.
donc je me dis, pourquoi ne pas en profiter pour changer de modèle.

Mes exigences sont :
un casque typé GT
visière solaire rabattable
pin lock (même s'ils l'ont quasiment tous aujourd'hui)
intégral (je ne veux pas entendre parler de jet ou de modulaire)
de préférence attache double D

J'ai fouillé un peu internet toute la nuit, j'ai présélectionné une liste éventuelle :

Shoei GT Air 2
HJC RPHA70
AGV K5S
Schuberth S2 Sport

ou bien rester sur un Spartan Carbon.. c'est un terrain connu qui m'allait globalement bien, et je pourrai réutiliser la mousse intérieure et la visières neuves

Scarfedino
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 15 févr. 2019 22:19
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA 2008 BLACK
Localisation : Hautes alpes (05)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 15 fois

Re: choix d'un casque en 2021

Message par Scarfedino » mar. 15 juin 2021 13:38

Salut à toi !

Alors avant de commencer je voudrai te dire au cas où tu ne le sais pas que chaque marque de casque a une forme différente . Et chaque humain a une tête différente . Donc certaines marques ne conviennent pas à tout le monde . Donc chose hyper importante ESSAYER avant d’acheter et ne pas acheter parce qu’il est beau . Moi je peux te parler du rpha 70 que j’ai depuis 3 ans .

Casque confortable avec pinslock visière solaire rabatable double D . Emplacement pour écouteur pour un intercom.

Pas trop bruyant par rapport à mon ancien shark après j’ai pas eu d’autre casque pour comparer.
Il est assez étroit à mettre part rapport à d’autre attention aux oreilles mais une fois mis il est confortable .il a tendance à serrer un peu mais il ne me fait aucunes douleurs meme après des heures de roulages . Il est bien ventilé pour moi et étanche suite à un énorme orage pris sur la tête l’été dernier . Le poid est correcte pour un casque en fibre composite 1450g en taille s. Visière s’enlève super facilement et se remet facilement .pareil pour l’intérieur démontable facilement lavable et échangeable si besoin . Aucun problème de mécanisme question visière normale ou solaire depuis 3 ans .

Voilà en espérant t’avoir aidé .

✌️

Avatar du membre
jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2694
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Re: choix d'un casque en 2021

Message par jamel » mar. 15 juin 2021 13:49

Moi j'ai un Shoei GT air 2, excellent n|nn mais il faut essayer avant l'achat :bye:
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

Avatar du membre
Extranat
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : lun. 18 janv. 2021 22:35
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R100RT1
Localisation : Annecy (74000)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: choix d'un casque en 2021

Message par Extranat » mar. 15 juin 2021 14:25

Scarfedino a écrit :
mar. 15 juin 2021 13:38
Salut à toi !

Alors avant de commencer je voudrai te dire au cas où tu ne le sais pas que chaque marque de casque a une forme différente . Et chaque humain a une tête différente . Donc certaines marques ne conviennent pas à tout le monde . Donc chose hyper importante ESSAYER avant d’acheter et ne pas acheter parce qu’il est beau . Moi je peux te parler du rpha 70 que j’ai depuis 3 ans .


✌️
oui oui, j'en suis conscient ;) ce n'est pas mon premier casque

mais j'aimerais autant prendre des avis ;)
j'ai lu des tests aussi :)

le mieux est d'essayer, mais si certains ont trouvé tel modèle plus silencieux qu'un autre, ce sont des retours que je prend ;v

Avatar du membre
skyfish
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 492
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 22:08
Votre moto (type, année, couleur) : 650 xcountry
Localisation : nord-Isère, entre Lyon et Chambéry
A remercié : 6 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: choix d'un casque en 2021

Message par skyfish » mar. 15 juin 2021 15:45

salut, j'ai un AGV K3SV depuis plusieurs années, hormis le look, c'est le meilleur casque que je n'ai jamais porté
il a tout:
- visière solaire
- pinlock
mais surtout:
- il est "silencieux", même à haute vitesse
- il est TRES BIEN ventilé
- changement de visière externe comme solaire très facile
- fermeture double D
- intérieur très confortable
- aménagé pour porter des lunettes et installer un intercom, et ça se sent vraiment à l'usage
tout ceci comparé aux autres casques que j'ai eu, notamment Shark vision R que j'avais trouvé vraiment bruyant et d'une aération quasi inexistante, il les surpasse allègrement.
de là à parier que le K5SV (qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau) ait les mêmes qualités, il n'y a qu'un pas
...
quant à la forme de ma tête, y'en a bien qui m'ont dit un jour que j'avais une tête de con, mais ils ne sont plus là pour témoigner }-D :yicon_rire2:
...
je l'avais acheté chez motocard en ligne, mais c'est vrai que c'est mieux d'essayer avant, et d'acheter sur place pour faire vivre ceux qui ont un magasin physique et que ça nous est utile.
BMW 650 Xcountry
KTM Adventure 1050 2015 ...vendue
CBF 1000 FA blanche 2010,version 106 chevaux ...VENDUE
Kawasaki Z1000SX verte, 2012, selle confort, bulle haute Ermax, version bridée 106 cv (full = 142cv) et un âne pour les mener... vendue
heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: choix d'un casque en 2021

Message par vin133 » mar. 15 juin 2021 18:04

Pour sortir de la gamme "prenium" Nolan c'est pas mal non plus
Il y a de bon casques pour moins de 300 €. je dis ça, je dis rien. :fui:
La bella vita :ymoto_guidon:

Markovel
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 139
Enregistré le : sam. 12 août 2017 19:31
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 F 2008
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: choix d'un casque en 2021

Message par Markovel » mar. 15 juin 2021 23:11

Dans tes critères il y a aussi le Scorpion EXO-1400 Carbon.

Je l'ai pris car mon Shark Speed-R me marquait le front, de même que le Spartan que j'ai gardé sur la tête une demi heure dans le magasin pour m'en apercevoir.
Mon fils adore son Spartan, il a pris un rail type autoroute en pleine face avec, la mentonnière du casque a cassé mais il n'a eu qu'une fracture du nez (Et de l'omoplate mais ça ça n'a pas de lien avec le casque).
Il a donc racheté le même vu qu'il lui doit la vie.

J'entends beaucoup de bien des Nolan, j'ai donc juste du manquer de bol car après 3 ans le mien tombait en lambeaux,
les charnières de visière, le cache nez, le cache menton, tout se déboitait ou pelait et la visière refusait de rester entrouverte.
Dommage car il était confortable, silencieux et bien adapté au kit main libres.
Je n'avais jamais eu ça sur mes casques précédents ni après avec le Scorpion.

Il faut dire que mon premier Scorpion EXO-1400 Carbon n'a pas eu le temps de vieillir, suite à une chute à 80 km/h sur circuit il avait une belle abrasion mais a fait son office.
J'ai racheté exactement le même.

A plus,

Laurent

Avatar du membre
maverick1150
Accro
Accro
Messages : 1018
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : R1250RT
Localisation : 1150 Bruxelles
A remercié : 10 fois
A été remercié : 56 fois

Re: choix d'un casque en 2021

Message par maverick1150 » mer. 16 juin 2021 06:37

J'ai actuellement le Shoei Neotec II depuis 2018.
Bon, pas donné mais après un Nolan, un Lazer et un Shoei J-Cruise, j'ai opté pour ce casque.
Excellente qualité, silencieux, pare-soleil amovible, système com propre au casque (Sena), SAV...bref qualité Shoei.
Malheureusement la qualité se paie aussi.
Bonne recherche.
Carpe Diem

Avatar du membre
Extranat
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : lun. 18 janv. 2021 22:35
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R100RT1
Localisation : Annecy (74000)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: choix d'un casque en 2021

Message par Extranat » mer. 16 juin 2021 08:02

Merci à tous pour vos retours n|nn

Scorpion j'adore le look des casques, mais ils me font une barre au front, donc pas possible :yDesole:


je suis allé en essayer plusieurs hier soir, ceux de ma liste et ceux qu'on a pu me conseiller :D
j'ai jeté mon dévolu sur le Shoei GT Air 2 (en bleu mat, magnifique, mais ça ne change pas la sécu ça)
en comparaison des autres, c'est un coussin ce casque, super confortable

et une fois la visière fermée, bien plus silencieux que mon Spartan n|nn

maintenant faut faire le deuil du Shark.. j'étais tout fier de rouler avec un équipement français :// (shark et full furygan)

Avatar du membre
Christix
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 13:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2008 Rouge 105 000 Kms
Localisation : Versailles, au chateau
A remercié : 14 fois
A été remercié : 4 fois

Re: choix d'un casque en 2021

Message par Christix » ven. 20 août 2021 17:02

Hello à tous,

Bon alors perso j'ai une autre méthode...

Je regarde d'abord la liste de ceux qui sont 5 étoiles au crash test Shark (ouais le but c'est de protéger ma tête vide) ensuite je vais les essayer et j'en cherche un avec de jolies couleurs pour me donner un look d'enfer :yicon_rire2: :yicon_rire2: :yicon_rire2:

J'ai pas tapé encore dans le haut de gamme J'ai un IS17 enfin 2, qui me conviennent très bien, toutes les options que tu énumères, j'imagine que les haut de gamme sont moins bruyants et plus confortables mais j'e n'ai jamais été décu par ceux ci donc...

Bonne recherche et dis nous ce que tu auras choisi ! :ymv:
Christix :ymoto_guidon:

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: choix d'un casque en 2021

Message par Caramel 01 » ven. 20 août 2021 18:48

Christix a écrit :
ven. 20 août 2021 17:02
j'imagine que les haut de gamme sont moins bruyants ...
Ah ça, le bruit... C'est bien le défaut des casques milieu de gamme, surtout des Shark.
À partir de 110 km/h tu n'entends plus rien que des sifflements. Ni ton intercom, ni même le moteur de ta bécane. :yicon_rire2:

Le Race-R Pro Carbon est un peu mieux insonorisé, mais impossible à porter sitôt dépassé les 20°C : c'est une vraie cocotte minute. ://
Entre mourir étouffé ou devenir sourd, il faudra choisir...

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
serge35500
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 147
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 23:16
Votre moto (type, année, couleur) : yamaha fjr cbf fa 1000 blanc nacré 2012
Localisation : montreuil sous pérouse
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: choix d'un casque en 2021

Message par serge35500 » ven. 20 août 2021 19:54

Pour moi c'est le
casque Neotec 2 Unis Shoei!
bien sûr le prix est pas mal
mais voilà au résultat confort, bruit, et (léger surtout très important, enfin pour moi ) :D :ymv:
et de très bonne qualité ne ce déforme pas même avec le temps ;v

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: choix d'un casque en 2021

Message par fanfan45 » sam. 21 août 2021 10:42

Mon modulable BMW Système 6 (fabriqué par Schubert) de 2009 et surtout 120000 km donnait des signes de fatigue au niveau des garnitures. Depuis 18 mois, j'étais passé 2 fois chez BM mais les prix m'indisposaient :( Las, je me suis dit que remplacer les garnitures serait une bonne solution, tous les mécanismes fonctionnant bien et sans jeux. Visite donc chez BM.... pour y apprendre qu'elles ne sont plus fabriquées et que le stock dans ma taille est épuisé :x :x Il faudra donc changer le casque :!: Retour à la boutique accessoires où parfois le hasard fait bien les choses, il y avait - 20% sur tous les casques en stock. Donc essai du modulable Système 7 (fabriqué par Nolan) qui va bien. Tout de même. 572€ au lieu de 715€! Je suis donc allé chez ma motociste préférée essayer pour essayer le Néotec 2 hors de prix et qui de toute façons ne me correspond pas et 2 autres dont j'ai oublié les noms et ne me convenait pas non plus.
J'ai acquis le Système 7 de BM le lendemain et comme j'ai depuis revendu le Système 6 80€ sur Vinted, il me revient à 500€ et suis reparti pour 100000 km.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Gouniaf
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : lun. 23 août 2021 07:57
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008
Localisation : Brest
A remercié : 11 fois
A été remercié : 0

Re: choix d'un casque en 2021

Message par Gouniaf » lun. 23 août 2021 18:30

Comme Jamel, je roule en Shoei GT-Air 2, avec en plus une paire de bouchons si je dois emprunter une voie rapide ou une autoroute pour plus de 30 min.

Mais de base, ce casque est très bien insonorisé, il suffit de fermer la visière pour entendre la différence.

Avatar du membre
Extranat
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : lun. 18 janv. 2021 22:35
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R100RT1
Localisation : Annecy (74000)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: choix d'un casque en 2021

Message par Extranat » mar. 24 août 2021 15:09

vu que mon sujet a été rouvert, je vais faire un retour sur le shoei GTAIR2, 2 mois après l'achat et qq km parcourus avec

points forts par rapport à mon spartan carbon que j'avais :
- insonorisation visière fermée ! Car oui, j'entend une GRANDE différence, même si pour des longs trajets bah la case bouchons reste obligatoire
visière fermée, moins de remous, le casque "glisse" mieux dans l'air
- champ de vision un peu plus dégagée en haut

et puis bah ... c'est tout :yicon_pasur:

- Visière ouverte, mon spartan était moins bruyant, moins de sifflement
- Les emplacements intercom du GT sont prévus pour du Sena ou du Sena, je galère à faire tenir mes oreillettes Freecom dedans
- à l'usage, la jugulaire microclic est une m***** sans nom et trop courte qui plus est, même réglée à fond, je préférais 1000x plus la double D du shark.. j'ai contacté Shoei et c'est modifiable en SAV pour 90€.. je le ferai cet hiver :downdown:
- la bavette anti remoue sous la mentonnière n'est pas refermable comme sur le Shark, il faut la démonter
- il est pas en carbone.. c'est pas du plastoc non plus, et c'est surement un à priori, mais le carbone est quand même plus qualitatif

sur un point nom comparable, le GT est peut être plus confortable dans le sens ou il sert moins les joues que le shark. Mais le shark est plus typé sport que le GT, donc bon, normal dira t on

bref un retour plus que mitigé pour un casque à 530€, soit 200€ de plus que le spartan carbon :///

Répondre