Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Collier cervical

Tout sur l'équipement du motard, casques, vêtements motard, strings, bottes, cravates, gants, etc...
Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: collier cervical

Message par hikariken » mar. 21 nov. 2017 13:08

j'ai une référence ici :

https://amende.ooreka.fr/astuce/voir/62 ... -un-platre

en fait c'est dépendant de l'article du code de la route qui t'impose d'être capable de réaliser tous les mouvements nécessaire à la conduite (tourner la tête en est un) sans contrainte ni limitation.

La minerve de karting n’empêche pas de tourner la tête je suis tout à fait d'accord... elle empêchera de lever celle ci par contre ce qui à moto peut être une gêne en fonction de la position.
Honnêtement pour celle-ci je suis plus inquiet du risque qu'un MIB te verbalise pour une gêne hypotétique que sur la gêne qu'elle occasionne.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1927
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
Localisation : Au gré du vent maritime
A remercié : 189 fois
A été remercié : 38 fois

Re: collier cervical

Message par Christian K » mar. 21 nov. 2017 16:10

Avec Mlle K, nous allons samedi après midi à un congrès d'orthopédie, au cours duquel nous pouvons voir apprécier toucher du matériel. Comme nous y allons en moto (fonction météo) nous aurons nos casques et pourrons faire des essais...
On te tient au courant.

A+
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
franck37
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1907
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 23:15
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA NT 1100 DCT 2022
Localisation : TOURS
A remercié : 16 fois
A été remercié : 44 fois

Re: collier cervical

Message par franck37 » mar. 21 nov. 2017 16:43

Chris33200 a écrit :Pour info, la minerve de karting ne m'a jamais empêchée de tourner la tète
tu as des rétros sur un karting?
J'ai vu des minerves moto ou kart, mais elles sont fines, et ne servent qu'a éviter un basculement trop violent sur l'arrière, en cas de choc notamment, mais en circulation normale, elle ne touchent pas le casque, et ne servent donc pas à reposer les vertèbres;
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

Avatar du membre
franck37
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1907
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 23:15
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA NT 1100 DCT 2022
Localisation : TOURS
A remercié : 16 fois
A été remercié : 44 fois

Re: collier cervical

Message par franck37 » mar. 21 nov. 2017 16:47

Christian K a écrit :Avec Mlle K, nous allons samedi après midi à un congrès d'orthopédie, au cours duquel nous pouvons voir apprécier toucher du matériel. Comme nous y allons en moto (fonction météo) nous aurons nos casques et pourrons faire des essais...
On te tient au courant.

A+
Merci les amis, si y'a des échantillons gratuits de minerves, je suis preneur ! Pis au vu de l'âge moyen des cbfistes, on pourrait proposer un sponsoring...
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: collier cervical

Message par hikariken » mar. 21 nov. 2017 17:51

franck37 a écrit :
Chris33200 a écrit :Pour info, la minerve de karting ne m'a jamais empêchée de tourner la tète
tu as des rétros sur un karting?
J'ai vu des minerves moto ou kart, mais elles sont fines, et ne servent qu'a éviter un basculement trop violent sur l'arrière, en cas de choc notamment, mais en circulation normale, elle ne touchent pas le casque, et ne servent donc pas à reposer les vertèbres;
pour avoir eu à porter une minerve Homologué FIA compétition en 2002 pour le karting, je te confirme que le casque (intégral Shark moto à l'époque) touche ou du moins touchait bien celle-ci (il me fallait d'ailleurs la mettre après le casque sinon pas d'accès à la sangle). Elle n’empêche pas vraiment le casque de tourner latéralement mais l'inclinaison par contre est limitée notamment avant arrière (justement le but de celle-ci)
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: collier cervical

Message par MARCO 09 » mar. 21 nov. 2017 21:44

le but de ces protections moto ou kart sont plus pour éviter des hyperextensions en arrière mais pas pour soutenir la tête comme une minerve qui maintiens les vertèbres étirées lorsqu'on la porte. la minerve placée quelques heures par jour (soirée) soulage bien, même si elle tiens chaud et gène un peu elle soulage sérieusement.

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: collier cervical

Message par hikariken » mar. 21 nov. 2017 21:57

en effet elle diminue le mouvement mais n'étire pas...
je sens qu'il y a une blague vaseuse à faire mais je vois pas laquelle :yicon_pasur:
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1927
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
Localisation : Au gré du vent maritime
A remercié : 189 fois
A été remercié : 38 fois

Re: collier cervical

Message par Christian K » dim. 26 nov. 2017 20:35

Hier après midi, nous avons donc rencontré différents fabricants de collier cervical.
Ils nous ont tous dit qu'ils n'avaient rien d'adapté au port du collier cervical + casque. A la limite, jouer sur la hauteur du collier mais de toute façon, ce type de collier ne servirait plus à rien, car il ne soutiendrait plus le cou...
Donc, peu de chances de trouver un compromis là dessus.
Par contre, ils nous ont parlé comme Marco d'exercices de renforcement musculaire, de souplesse, etc... Mais là, c'est fonction des résultats de radios, d'IRM etc... Ce sont là des critères que je ne connais pas, donc je m'abstiens de dire quoi que ce soit là dessus.

Bises et à bientôt
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
franck37
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1907
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 23:15
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA NT 1100 DCT 2022
Localisation : TOURS
A remercié : 16 fois
A été remercié : 44 fois

Re: collier cervical

Message par franck37 » mar. 28 nov. 2017 12:46

Merci pour votre participation à cette discussion.
Après équipement de la minerve, je la porte alternativement, aussi longtemps que je peux la supporter, j'attends avec impatience les séances kiné, et m'orienter effectivement, vers du sport des exercices physiques pour tente de sauver ce qui peut encore l'être. je vais pas me reconstruire les disques usés, mais, devant renoncer à plusieurs sorties et soirées, je prends conscience du handicap, d'autant que je ne peux toucher au sirop qui fait du bien, pour cause de traitement médicamenteux annexe...
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

Avatar du membre
sailbrun
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 847
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
Localisation : NANTES
A remercié : 0
A été remercié : 51 fois

Re: collier cervical

Message par sailbrun » mar. 28 nov. 2017 14:13

Bonjour
une alternative semble être une longue écharpe qui fait 3 fois le tour du cou , elle te permettra de maintenir la tête et te permettra de passer inaperçu avec les petits bleus....
bonnes séances de kinesitherapie
Bruno

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: collier cervical

Message par marco972 » jeu. 30 nov. 2017 17:09

bien vu Sailbrun
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
BANDIT66
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 317
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 04:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF SA 600 2008
Localisation : PERPIGNAN
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Re: collier cervical

Message par BANDIT66 » mer. 20 déc. 2017 19:53

franck37 a écrit :Bonjour,
J'ai un soucis de vertèbres cervicales, et il m'a été conseillé de mettre un collier cervical, pour aider au soutien de la boite crânienne.
Je souhaiterais pouvoir le porter lorsque je porte le casque, étant précisé que je fais quotidiennement entre 40 et 60 minutes de moto.
Est ce que quelqu'un utilise ce type d'accessoire, peut-on utiliser un collier cervical "piéton", en moto?
J'ai jeté un oeil sur les colliers spécifiques, il semble qu'il y ait deux types de colliers (mousse et plastique), les colliers plastiques sont BEAUCOUP plus chers, mais je pourrais faire un effort, si cela pouvait améliorer la situation.
Merci de votre aide.
J'avais pas vu ce post en son temps, et en faisant des recherches, ce soir, je suis tombé dessus, alors...

Où en es-tu, à ce jour, de tes soucis? On t'a laissé espérer que tu referais de la moto normalement? Une vie pratiquement normale ?

Je dis ça car cet aprem j'ai reçu l'interdiction formelle de mon médecin d'arrêter la moto, au moins jusqu'au 30, date à laquelle je vais passer une IRM des cervicales.Mais pas de mettre un collier cervical.
Tout ça parce qu'elle pense que j'aurais une hernie cervicale ou une arthrose du même nom.
Tout a commencé y'a une quinzaine de jours quand j'ai eu des fourmis dans la main gauche que j'ai mis sur le compte du froid le matin, mais qui en fait ne passaient pas dans la journée. Quelques jours après j'ai commencé à avoir des décharges électriques dans le bras et la sensation de sentir la tension des tendons dans mon bras au niveau du biceps en serrant ma main comme une pince, et puis c'est descendu à l'avant-bras, et cela particulièrement en utilisant la poignée d’embrayage, ou en voulant serrer quelque chose dans ma main, ce qui me provoque de fortes douleurs dans tout le bras.Hier ça a été un supplice l'aller-retour au boulot.
Alors voilà, j'ai commencé à comprendre que ça allait pas passer avec de l'ibuprofène, j'ai donc consulté mon médecin pour qu'elle me démonte le moral, j'ai regardé sur internet mais j'ai arrêté parce tu te trouves ce qu'il y a de pire en fait. Tout correspond à tes symptomes, et tout ce qui est sérieux quoi.
Alors comme la moto est tellement pour moi, je vais l'écouter, laisser la Miss au garage et attendre l'IRM en espérant que ce soit pas trop grave et que je pourrai reprendre la moto, même si c'est dans 3 mois, 6 mois, mais que je puisse la reprendre car je me vois mal une vie sans moto, je l'ai trop dans le sang.

J'arrête là, mais si tu pouvais me dire, Franck, ce qu'on t'a dit pour l'arthrose cervicale?
Carpe diem et Non progredi est regredi sont mes devises

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5212
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: collier cervical

Message par Boyington » mer. 20 déc. 2017 20:06

Il y a environ 8 ans j'ai été atteint d'une double hernie cervicale. Douleurs terribles au bras gauche. J'ai cru aussi que la bécane ce serait terminé. Repos complet, collier cervical, et... médocs. Et ça a fini par passer. Je te dis ça pour que tu gardes courage. Pas forcément besoin d'être opéré non plus. Rester optimiste sert peut-être même à guérir plus vite. Bon courage en tout cas.
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
BANDIT66
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 317
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 04:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF SA 600 2008
Localisation : PERPIGNAN
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Re: collier cervical

Message par BANDIT66 » mer. 20 déc. 2017 20:12

Boyington a écrit :Il y a environ 8 ans j'ai été atteint d'une double hernie cervicale. Douleurs terribles au bras gauche. J'ai cru aussi que la bécane ce serait terminé. Repos complet, collier cervical, et... médocs. Et ça a fini par passer. Je te dis ça pour que tu gardes courage. Pas forcément besoin d'être opéré non plus. Rester optimiste sert peut-être même à guérir plus vite. Bon courage en tout cas.
Merci Boyington, tu me remontes le moral, j'en passerai par là où je devrai en passer, mais si comme toi je peux remonter en selle, alors je signe de suite.
Les douleurs terribles au bras gauche, c'est ça, pour ça elle m'a donné un traitement costaud avec de la codéine en particulier, je commence ce soir, on verra bien.
Je respecterai le repos, pour l'instant, même si les nouveaux médocs calment les douleurs, de toute façon en souffrant comme j'ai souffert hier, je ne peux pas sortir en moto.

Merci encore, ça m'a fait du bien de te lire.

P.S: je viens de voir que tu es de la Manche.En famille, et en voiture, nous montons, si tout va bien, visiter les plages du débarquement et la région quelques jours, on pourra en profiter pour se rencontrer, et se faire un verre ou un restau.
Carpe diem et Non progredi est regredi sont mes devises

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5212
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: collier cervical

Message par Boyington » mer. 20 déc. 2017 21:07

No problemo, et avec plaisir. :D D'ici là soigne-toi bien.
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre