Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Protections épaules et coudes

Tout sur l'équipement du motard, casques, vêtements motard, strings, bottes, cravates, gants, etc...
Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Protections épaules et coudes

Message par ack1 » mar. 15 juil. 2014 00:58

Hello
juste un petit message pour prévenir ceux qui comme moi sont un peu trop confiants envers les équipementiers.
Je jette un oeil ce matin sur mon blouson et je me dis qu'il a besoin d'un bon lavage. Je retire les protections et constate que ce sont des D3O bien dimensionnées (un bon 12mm d'épaisseur), merci et bravo Mr Furygan.
Et puis :idea: par curiosité je regarde celles qui équipent le blouson de ma femme, un modèle à quand même plus de 220 euros (pas un Furygan, je vais rester discret). Elle s'est récemment cassé une clavicule suite à une chute latérale quasiment à l'arrêt. Eh bien les coques sont faite d'un vilain plastoc genre polypropylène incompressible et une mousse vaguement absorbante de 4 mm d'épaisseur.
Je suis persuadé que si elle avait eu les D30 sa clavicule n'aurait pas lâché, et j'en veux vraiment au fabricant de cette cochonnerie de blouson :nerv: . Je vais chez Cardy demain acheter le jeu complet épaules + coudes (35 euros franchement ...).

Moralité de l'histoire, particulièrement pour vous mesdames à partir d'un certain âge, sachant que les chutes latérales c'est quand même ce qui nous arrive le plus souvent, ne pas hésiter à examiner les protections de vos blousons, ça peut vous éviter 5 semaines d'arrêt de travail, 10 jours de douleur y compris la nuit, et entre 3 et 6 mois d'arrêt de toute activité physique, natation comprise, et je parle pas des pertes de mobilité du bras ...

Avatar du membre
Timinoo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 375
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha MT-07
Localisation : Alsace
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Protections épaules et coudes

Message par Timinoo » mar. 15 juil. 2014 08:38

:// pfff j'espère que l'autre marque avec le plastoc nul c'est pas B****g!
Je vais examiner les miennes de vestes, deux marques différentes.

En tous cas bon rétablissement à ta femme et merci pour cette alerte! ;v
CBF 125 (5/11 au 11/2011) 1345 km ----> 4770 km (11/2011)
CBF 500 (11/2011) 34686 km----> 44718 km au 06/2014
Yamaha Mt-07 (08/2014) 0 km ---> 3200 km le 20/10/2014
ImageImageImage

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Protections épaules et coudes

Message par Mabuse84 » mar. 15 juil. 2014 10:54

Pourquoi Bering mettrait-il des protections de m....e, et pas Furygan et les autres ?

A mon avis c'est plutôt une histoire de gamme et de prix de vente...Blouson pas cher ? Faut quand même se demander pourquoi ?
Ensuite pour une clavicule, je ne suis pas sur que cela aurait été protecteur. L'impact est sur l'épaule et ca pête souvent à distance omme au tiers externe de la clavicule. Il fudrait une sacrée épaiseur de mousse pour absorber le choc...mais on ne pourrait plus bouger le bras une fois le blouson enfilé.

A mon avis cela protège avant tout des frottements sur l'asphalte...

@nis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 325
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Protections épaules et coudes

Message par @nis » mar. 15 juil. 2014 11:33

+1 Mabuse

C'est plus une histoire de gamme et de prix

On parle de cuir, mais entre les bas de gamme et les hauts de gamme, l'épaisseur des cuir n'est pas la même

La qualité reste, le prix s'oublie

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Protections épaules et coudes

Message par DOM'56 » mar. 15 juil. 2014 15:45

Kikoo :P . Ben....il aurait fallu à ta miss le même blouson que toi,ça lui aurait évité peut-être quelques séquelles douloureuses ://
Et vérifier au magasin les protections :!:
Bien dommage tout ça,douleur,plus de sport,mobilité du bras réduite pour 35 euros ://
Personnellement quand j'achète un blouson ou un pantalon,je vérifie tout,et de plus on trouve le descriptif complet sur le net :wink:
Courage à ta miss et bonne route. ;v
Modifié en dernier par DOM'56 le mar. 15 juil. 2014 17:46, modifié 1 fois.
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Protections épaules et coudes

Message par Mabuse84 » mar. 15 juil. 2014 17:00

T'es un peu dur là Dom56.

Je crois que l'on peut mettre toutes les protections que l'on veut, si comme la blonde de la pub t'as les os fragiles, faut manger des...calins!!!! :mdr: :mdr:

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Protections épaules et coudes

Message par DOM'56 » mar. 15 juil. 2014 17:44

Mabuse84 a écrit :T'es un peu dur là Dom56.

Je crois que l'on peut mettre toutes les protections que l'on veut, si comme la blonde de la pub t'as les os fragiles, faut manger des...calins!!!! :mdr: :mdr:
Kikoo :P . Mon but n'est pas d'être dur,loin de là,triste mésaventure :// . Mais certaines normes sont respectées à minima (il suffit de voir les protections de hanches de mon pantalon textile hiver Béring...symboliques :// ,aussitôt remplacées par de bonnes :!: ).
Il suffit de faire un tour sur le fofo : des dizaines (centaines :?: )de posts sur les pneus,les GPS,les pots adaptables,les IRE etc....et pas grand chose sur le plus important : NOUS :!:.C'est pour cela que je maintient qu'il faut être vigilant sur ce qu'on achète et de pas se contenter du simple logo protections homologuées :!:
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Protections épaules et coudes

Message par ack1 » mar. 15 juil. 2014 20:24

Tout à fait d'accord avec toi Dom, mon propos c'était d'avertir les buses dans mon genre : n'hésitez pas à jeter un oeil sur vos protections dans vos blousons, comparez avec des D3O que vous pourrez avoir pour 35 euros, et vous verrez peut être un intérêt à les changer. En toute sincérité, je ne pensais pas que l'efficacité des protections en cas de chute était variable d'un blouson à l'autre, et que le prix dépendait surtout de la protection contre le froid, la pluie, le poids, le confort, etc.
Ce qui m'a étonné aussi c'est que mon Furygan je ne l'ai pas payé bien cher non plus (moins de 150 en tout cas), et il avait bien un jeu complet de D30.

@Mabuse84: voilà le raisonnement qui me dit que la chute aurait eu moins de conséquences avec les D30: les protections d'origine sont semi rigides et ont sans doute pour but de répartir le choc sur une grande surface pour protéger l'articulation (et sans doute aussi du frottement en cas de glissade), ce qui est déjà bien. Mais le choc dans l'épaule, s'il est bien réparti, se transmet de toutes façon au reste du haut du corps via cette satanée clavicule. Alors que la D3O, si on lit ce qu'on en dit sur le net, elle absorbe le choc (enfin une partie). Donc, selon l'intensité, ça aurait peut être pu tenir. D'ailleurs, quand tu tiens les deux entre les mains, tu as vite fait de te rendre compte de la différence.
Bref, vaut quand même mieux mettre toutes les chances de son côté pour éviter tous les inconvénients derrière.

A+

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Protections épaules et coudes

Message par Mabuse84 » mer. 16 juil. 2014 11:05

Sakut Ack1,

Je suis d'accord avec toi. Faut mettre le maximum de chances de son côté. Si le D30 estle top de la protection, il ne faut pas hésiter...
D'ailleurs je vais envisager d'investir...

Mais, il ne faudrait pas se réfugier derrière des protections faussement sécurisantes...Une armure aura toujours un défaut...

Pour le reste ,mon propos était de dédramatiser et de dire qu'il n'y a pas de coupable...Une norme CE c'est déjà mieux que rien.

J'espere que ton épouse se remet bien de sa fracture et lui souhaite un prompt rétablissement,

Cordialement,

Philippe

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Protections épaules et coudes

Message par Adrien B. » mer. 16 juil. 2014 12:03

Déjà, c'est D3O (avec un o, comme Oscar), pas D30 (avec un zéro).

Le D3O est une mousse polymère qui se durcit sous l'effort. Lorsqu'elle prend un impact ou un mouvement violent, elle se rigidifie et l'absorbe de façon progressive, si par contre on la plie doucement, elle suit le mouvement.

C'est pas forcément meilleur qu'une protection standard (coque + mousse), le principal souci c'est le poids et la respirabilité ; mais l'avantage c'est que c'est beaucoup plus souple, donc très agréable pour des genouillères.
Image

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Protections épaules et coudes

Message par ack1 » mer. 16 juil. 2014 18:52

Hello, content que le sujet vous intéresse, parce que moi il me titille...
Adrien B. a écrit :(...) C'est pas forcément meilleur qu'une protection standard (coque + mousse)
Pas sûr: http://www.tech21.com/technology/d3o-impact-material/ ou http://www.d3o.com/materials/impact-protection/
Je prends la valeur de moindre efficacité: le D3O transmet 57% d'énergie en moins pour une épaisseur inférieure de 60% (D3O 'ST').
Alors si je reviens sur l'épaisseur des coques d'origine du blouson de ma femme (allez, je le dis: c'est un Ixon), 4mm, contre les 12 mm des D30 de mon Furygan, ça me fait théoriquement 285% d'énergie transmise en moins :!: avec une D3O par rapport à la coque d'origine. Je me répète, il suffit d'avoir les deux entre les mains pour être convaincu de la différence.
Vous pouvez aussi consulter ce site, le rédacteur est plus sceptique (il n'explique pas pourquoi d'ailleurs): http://moto-securite.fr/d3o/
Adrien B. a écrit :(...) le principal souci c'est le poids et la respirabilité
Là, je confirme les deux points, surtout pour une dorsale ...

Autres infos que j'ai glânées sur le net:
- l'efficacité varie un peu en fonction de la température ambiante: j'étais tombé sur un graphique qui représentait cette variation, je ne le retrouve plus; dommage quand même de ce point de vue là :(
- la durée de vie est limitée à 3 ans; au delà, il faut renouveler les protections; dommage aussi :(
- ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que les militaires l'utilisent. Et quand on a une idée des cahiers des charges affichés par les militaires, on peut penser que ça doit être de la bonne camelote (ex: le Gore Tex)

Et enfin, je viens de passer chez Cardy, j'ai commandé le jeu de 4 protections pour 33,xx euros (promo en ce moment au moins à Toulouse), j'en ai profité pour jeter un oeil sur les protections d'un Ixon à 300 euros, ce sont les mêmes coques. Bering a l'air mieux que Ixon, Furygan j'en ai déjà parlé, les cuirs pareil, le top m'a l'air un blouson Soubirac à 600 euros. Mais celui là, déjà faut faire du bodybuilding pour pouvoir le porter, et tu le mets aujourd'hui pour rentrer chez toi (37°C), tu finis aux urgences en hyperthermie (y'a pas les petites poches à l'intérieur pour mettre les packs bleus de congélation). :///

Je ne dis pas non plus que c'est le top, simplement qu'à ce prix là, dommage de s'en priver. Apparemment les protections BMW sont plébiscitées aussi, mais vu leur taille je ne pense pas qu'elles rentrent dans tous les blousons.

;v

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Protections épaules et coudes

Message par DOM'56 » mer. 16 juil. 2014 19:01

Kikoo :P . Perso,j'ai un cuir BÉRING TURISMO PRO n|nn ,top blouson,protections,étanchéité...du tout bon :wink:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 6742,d.bGE
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2694
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Protections épaules et coudes

Message par jamel » mer. 16 juil. 2014 19:46

DOM'56 a écrit :Kikoo :P . Perso,j'ai un cuir BÉRING TURISMO PRO n|nn ,top blouson,protections,étanchéité...du tout bon :wink:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 6742,d.bGE
Les blousons de cette marque sont mieux que leurs airbag : remarques il n'y a pas de SAV !
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Protections épaules et coudes

Message par DOM'56 » mer. 16 juil. 2014 20:50

jamel a écrit :
DOM'56 a écrit :Kikoo :P . Perso,j'ai un cuir BÉRING TURISMO PRO n|nn ,top blouson,protections,étanchéité...du tout bon :wink:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 6742,d.bGE
Les blousons de cette marque sont mieux que leurs airbag : remarques il n'y a pas de SAV !
Mauvaise pioche,eh ben si :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 6742,d.bGE
Comme quoi,il faut se renseigner... :fui:
Bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Protections épaules et coudes

Message par Mabuse84 » jeu. 17 juil. 2014 00:50

Ce sont tous des médisants...car à la fin le nounours il n....e toujours la panthère.

Répondre