Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Comparatif appareils/logiciels GPS

Tout sur l'équipement du motard, casques, vêtements motard, strings, bottes, cravates, gants, etc...
Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Comparatif appareils/logiciels GPS

Message par ack1 » sam. 5 avr. 2014 15:36

Bonjour
un sujet qui tourne dans ma tête depuis plusieurs mois: qu'est-ce que vous utilisez comme appareils GPS pour vos sorties ?
- appareils dédiés (Garmin, Tomtom, etc), smartphones ?
- si smartphone, lequel (Android, iPhone, etc), et quel logiciel ?

Je m'étais posé la question avant de partir en vacances l'été dernier, et provisoirement j'ai utilisé sur un smartphone Android le logiciel OsmAnd.

Ses avantages:
- pas cher, voire gratuit si on se limite aux quelques mises à jour de cartes gratuites proposées dans la version de base
- fonctionne en offline, ce qui est pratique quand la 3G ne passe pas (montagne, vallées encaissées), ou quand on n'a pas d'abonnement 3G
- guidage vocal
- possibilité de personnaliser le tracé d'un itinéraire et de le sauvegarder pour l'utiliser plus tard (c'est cette fonction qui me l'a fait adopter)
- utilise la cartographie Openstreetmap (communautaire): quand il manque une route sur la carte, on la trace et on la publie sur le site, au bout de qq jours on a la carte à jour en téléchargement. En zone urbaine, les cartes sont généralement trés précises et à jour.

Ses inconvénients:
- il a des difficultés à calculer des itinéraires qui font plusieurs centaines de km
- guidage visuel pas en 3D
- utilise la cartographie Openstreetmap: en zone rurale dans quelques régions, la carte peut être assez incomplète et on n'a que les grandes routes.

Est-ce que vous avez mieux, notamment sur les critères 'carte offline' et 'personnalisation d'itinéraire' ?

Merci pour vos réponses

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Comparatif appareils/logiciels GPS

Message par hf38 » sam. 5 avr. 2014 15:54

J'utilise occasionnellement Waze sous Android qui est plus un avertisseur de "danger" qu'un GPS car il ne permet pas de "lire" le profil de la route aussi clairement qu'un GPS.

Pour le GPS, j'en reste à mon Garmin Zumo car il est étanche et j'ai le kit de fixation en place ; côté logiciel, je préfère encore le couple GoogleMaps + ITNConverter pour sa facilité et sa lisibilité, tout en préservant la possibilité de précharger les itinéraires sur le Garmin (et pas seulement les waypoints).
Je trouve que le dernier soft de Garmin (BaseCamp) est à gerber question ergonomie et fond de carte. M'en vais le virer de mon PC un des 4 :evil:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Comparatif appareils/logiciels GPS

Message par marco972 » sam. 5 avr. 2014 16:42

salut :D ,
j'utilise un gps antédiluvien motorrad II que j'ai eu avec la moto(2004), il est souvent en mode "bloqué" (panne incompréhensible) avec le logiciel mapsource assez chi..... à manipuler ,je trouve, ou ITN converter (merci Maverick) je commence à me soucier d'un système de remplacement le motorad IV coûte 700 boules, un peu trop cher à mon avis :fui: . je lirais avec intérêt vos conseils
amicalement
Marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
maverick10
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 234
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 15:22
Votre moto (type, année, couleur) : Tiger 900 GT Pro
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Comparatif appareils/logiciels GPS

Message par maverick10 » sam. 5 avr. 2014 17:33

Salut,

j'utilise mon vieux TOMTOM XL de bagnole avec une housse étanche So Easy Rider.
pour le logiciel TYRE est pas mal http://www.tyretotravel.com/

;v
Image ] Image

CBF 500 02/07/2009 => 10/03/2012 40500Km
CBF 1000 F 10/03/2012 => 03/07/2020 76400Km

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Comparatif appareils/logiciels GPS

Message par ack1 » sam. 5 avr. 2014 17:56

maverick10 a écrit :Salut,

j'utilise mon vieux TOMTOM XL de bagnole avec une housse étanche So Easy Rider.
pour le logiciel TYRE est pas mal http://www.tyretotravel.com/

;v
Salut
Je faisais pareil, mais j'ai abandonné parceque même si j'avais trouvé le moyen de customiser les itinéraires avec des points de passage, je n'ai jamais trouvé comment les sauvegarder et les recharger. Ou alors j'ai loupé quelque chose ?
Plus le tarif de mise à jour des cartes, et la précision pas top de temps en temps.

Avatar du membre
fredga
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 24
Enregistré le : dim. 8 sept. 2013 15:21
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 sa 2004
Localisation : Belgique ( Mons )
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comparatif appareils/logiciels GPS

Message par fredga » sam. 5 avr. 2014 18:13

Salut

J'utilise un tomtom rider. ca va très bien.

Je fais mes itinéraires via Tyre et ensuite je les convertis avec ITN converter et je les mets sur le gps. Parfois je télécharge des fichiers ITN d'autres motards.

A+

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Comparatif appareils/logiciels GPS

Message par ack1 » sam. 5 avr. 2014 18:16

hf38 a écrit : Pour le GPS, j'en reste à mon Garmin Zumo car il est étanche et j'ai le kit de fixation en place ; côté logiciel, je préfère encore le couple GoogleMaps + ITNConverter pour sa facilité et sa lisibilité, tout en préservant la possibilité de précharger les itinéraires sur le Garmin (et pas seulement les waypoints).
Je trouve que le dernier soft de Garmin (BaseCamp) est à gerber question ergonomie et fond de carte. M'en vais le virer de mon PC un des 4 :evil:
Il m'intéresse ce Zumo, je viens de voir le 340 LM à #310 euros (quand même...). Qu'est-ce qu'il est capable de lire comme format d'itinéraire (.gpx,...) ? Est-ce que le guidage vocal est correct ? Je regarde rarement l'écran de navigation en roulant, surtout quand les routes ne sont pas larges ://

Avatar du membre
maverick10
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 234
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 15:22
Votre moto (type, année, couleur) : Tiger 900 GT Pro
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Comparatif appareils/logiciels GPS

Message par maverick10 » sam. 5 avr. 2014 18:16

ack1 a écrit :
maverick10 a écrit :Salut,

j'utilise mon vieux TOMTOM XL de bagnole avec une housse étanche So Easy Rider.
pour le logiciel TYRE est pas mal http://www.tyretotravel.com/

;v
Salut
Je faisais pareil, mais j'ai abandonné parceque même si j'avais trouvé le moyen de customiser les itinéraires avec des points de passage, je n'ai jamais trouvé comment les sauvegarder et les recharger. Ou alors j'ai loupé quelque chose ?
Plus le tarif de mise à jour des cartes, et la précision pas top de temps en temps.
enregistrement du fichier en .itn sur le TOMTOM et ensuite tu le charges avec la fonction:
- Planification d’itinéraire => charger itinéraire
et le tour et joué :D

;v
Image ] Image

CBF 500 02/07/2009 => 10/03/2012 40500Km
CBF 1000 F 10/03/2012 => 03/07/2020 76400Km

Avatar du membre
Ricos89
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 13
Enregistré le : mar. 16 oct. 2012 19:28
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S 2009 Argent
Localisation : 17
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comparatif appareils/logiciels GPS

Message par Ricos89 » sam. 5 avr. 2014 19:32

Bonsoir,

J'utilise un Medion Evadeo M3220 ( http://www.evadeo.fr/fr/m3220/ ) qui est étanche et qui pour a l'avantage de faire carte routière pour le guidage et carte IGN pour la rando.
;v

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Comparatif appareils/logiciels GPS

Message par hf38 » sam. 5 avr. 2014 20:58

ack1 a écrit :Il m'intéresse ce Zumo, je viens de voir le 340 LM à #310 euros (quand même...). Qu'est-ce qu'il est capable de lire comme format d'itinéraire (.gpx,...) ? Est-ce que le guidage vocal est correct ? Je regarde rarement l'écran de navigation en roulant, surtout quand les routes ne sont pas larges ://
Le format propriétaire récent de Garmin c'est le .gdb ; on peut charger des .gpx (standard) mais le GPS recalculera l'itinéraire à partir de la liste des waypoints contenues dans le fichier.

Je ne connais pas le guidage vocal du 340LM, j'ai un 220. Je mets rarement le guidage vocal en BAR (sauf dans des centre-villes que je ne connais pas) et jamais en moto car je suis contre le principe de l'oreillette :///

Je commence à regarder du coin de l'oeil le nouveau 590 LM qui comporte une fonction de surveillance de la pression des pneus via des bouchons de valves adaptables et aussi la possibilité de commander la nouvelle caméra Virb de la marque.
Mais bon entre le prix du GPS, des capteurs, de la cam... :roll: c'est pas au plan d'investissements pour 2014 :mrgreen:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Comparatif appareils/logiciels GPS

Message par ack1 » sam. 5 avr. 2014 23:26

hf38 a écrit : Je mets rarement le guidage vocal en BAR (sauf dans des centre-villes que je ne connais pas) et jamais en moto car je suis contre le principe de l'oreillette :///
Flûte alors ! :shock:
Moi c'est carrément le contraire, dès que je fais un trajet un peu long, je mets une oreillette stéréo blutooth connectée au smartphone, écouteurs intra auriculaires, et les bruits extérieurs sont atténués, du coup je suis moins claqué après une bonne journée sur la moto.
J'ai un casque Shoei, c'est peut être qu'il est bruyant. Le vendeur m'avait un peu prévenu, faudrait que j'essaie de le capitonner avec de la laine de roche, il m'en reste un peu ... OOO
Merci pour les infos sur le Garmin.

loic60700
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 18:36
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000A NOIR DE 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comparatif appareils/logiciels GPS

Message par loic60700 » sam. 5 avr. 2014 23:43

j'utilise TomTom réception offline ( très pratique car chez moi on capte pas des masses) sur mon s2 avec coque étanche ram Mount j'ai aussi garmin sur le s2 mais quand y a pas de réseau il coupe dommage :)

Avatar du membre
bulle d'air
Accro
Accro
Messages : 1152
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 20:51
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
Localisation : Saint Malo
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Comparatif appareils/logiciels GPS

Message par bulle d'air » sam. 5 avr. 2014 23:53

J'ai un 340 LM de chez Garmin et franchement je le trouve nickel, tant en ergonomie qu'en guidage (consignes incluses).

En logiciel j'utilise BaseCamp et contrairement à d'autres je le trouve super. Un peu compliqué et déroutant au départ mais après quelques heures de "découvertes" bah je le trouve hyper puissants. Et puis, il ya de nombreux tutos sur Basecamp sur le net, ça aide beaucoup surtout au départ.
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Comparatif appareils/logiciels GPS

Message par hf38 » dim. 6 avr. 2014 08:21

ack1 a écrit :Moi c'est carrément le contraire, dès que je fais un trajet un peu long, je mets une oreillette stéréo blutooth connectée au smartphone, écouteurs intra auriculaires, et les bruits extérieurs sont atténués, du coup je suis moins claqué après une bonne journée sur la moto.
J'ai un casque Shoei, c'est peut être qu'il est bruyant. Le vendeur m'avait un peu prévenu, faudrait que j'essaie de le capitonner avec de la laine de roche, il m'en reste un peu ... OOO
J'ai aussi un Shoei et c'est pas une marque réputée pour faire des casques spécialement bruyants... :///
Ceci dit, réduire le niveau de bruit lors de longues étapes est toujours une bonne chose pour protéger son audition ; pour ça, il y a des bouchons adaptés à l'usage moto et tu trouveras des discussions à ce sujet sur le fofo.

Si je ne me sers pas d'une oreillette c'est pour ne pas être distrait lorsque je roule.
Je ne veux pas répondre à des appels téléphoniques ; je ne veux pas être saoûlé par des pubs à la radio ni par un GPS qui me rappelle qu'il va falloir que je prenne le rond-point à 800m/à 400m/maintenant ; je veux bien avoir moins de bruit mais quand même entendre ce qui se passe autour de moi sans être distrait. C'est un choix perso.
Et mon GPS est installé au-dessus du bloc compteur ce qui fait que je peux y jeter un oeil sans trop perdre la route de vue. C'est pas un vrai "affichage tête-haute" mais pas loin.
Tiens d'ailleurs, le premier GPS qui s'affichera par réflexion sur la bulle... :wink:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Comparatif appareils/logiciels GPS

Message par ack1 » dim. 6 avr. 2014 14:28

hf38 a écrit :... Tiens d'ailleurs, le premier GPS qui s'affichera par réflexion sur la bulle... :wink:
Intéressant comme idée, j'ai fouiné, pas longtemps, pour tomber sur un nouvel équipement pour motards. Allez, on va attendre encore quelques semaines (mois ? années ?)
http://www.ridenuviz.com/

Va falloir mettre des sous de côté aussi ://

Répondre