Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Avis sur un blouson en occasion

Tout sur l'équipement du motard, casques, vêtements motard, strings, bottes, cravates, gants, etc...
Avatar du membre
Nenya
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 19:27
A remercié : 0
A été remercié : 0

Avis sur un blouson en occasion

Message par Nenya » mer. 4 juil. 2012 06:29

Bonjour à tous et à toutes
J'espère que je ne fais pas de bêtise en créant un sujet pour ma question.

Voilà, quand j'ai commencé le permis, on m'a dit que le blouson que j'avais (cuir bien épais, mais juste un peu de mousse par-ci par-là) serait suffisant pour le plateau, mais à remplacer ensuite. Donc j'ai reporté cet achat de quelques mois.
Aujourd'hui on me propose un blouson, un vrai de moto avec coques de protection, dorsale intégrée (mousse, mais mieux que rien je suppose) et doublure amovible, en cuir, occas mais jamais porté, marque DMP, pas trop moche, mais en taille 42 alors que d'habitude je fais plutôt du 38/40 (40 au niveau tour de taille, 38 au niveau poitrine, je préfèrerais le contraire )

Après essai, deux soucis :
- il est ajusté au bassin, mais flotte au niveau de la poitrine bien sûr et des bras.
- les coques de protection du coude vont à peu de près du milieu de l'avant-bras à juste après le coude, c'est peut-être normal vu qu'au moins le coude est couvert, mais ça me paraît étrange, mais surtout, les coques épaules se trouvent sur le dessus et l'arrière de l'épaule et absolument pas devant.
C'est le seul blouson "coqué" que j'ai essayé, alors je n'ai pas d'élément de comparaison, mais est-ce que vous, habitués, vous confirmez mon impression : il est trop grand ?

Et tant que j'y suis, qu'est-ce que vous pensez d'acheter l'équipement en occasion ? Risqué ou pas plus que ça ? Je pense surtout au blouson, au pantalon, éventuellement gants ?

Voilà, merci d'avance pour vos réponses. Si je ne prends pas le blouson, je dois le rendre demain, alors si ce n'est pas trop vous demander d'avoir quelques avis d'ici là... :oops:
Bonne journée à tout le monde

Avatar du membre
dale91
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1984
Enregistré le : ven. 7 mars 2008 17:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 AA rouge 2010
Localisation : loiret 45
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Avis sur un blouson en occasion

Message par dale91 » mer. 4 juil. 2012 07:06

Il n'est pas a taille , si les protections sont ailleurs que sur les endroits qu'elles doivent protéger cela ne sert a rien.

Avec un cuir neuf , il faudrait limite que tu ne puisse plus respirer et bouger tellement il est serré . Comme les pilote de GP avec leurs combinaison . :wink:
Modifié en dernier par dale91 le ven. 6 juil. 2012 06:30, modifié 1 fois.
Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette

CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010

Avatar du membre
heliogabale
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 435
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 10:49
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Rouge
Localisation : 90 (Territoire de Belfort)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Avis sur un blouson en occasion

Message par heliogabale » mer. 4 juil. 2012 07:11

+1
Si pas à ta taille inutile de le garder.
C'est les soldes en ce moment faut en profiter. Fait le tour de tes accessoiristes locaux genre Maxxess, Moto Axxe, Dafy... et concessionnaires moto, tu devrais y trouver ton bonheur.
T'as aussi le choix du textile si ta bourse est limite. ;v
BR à tous. ;v
Helio.

Avatar du membre
Nenya
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 19:27
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avis sur un blouson en occasion

Message par Nenya » mer. 4 juil. 2012 07:14

Merci à tous les deux, c'est bien ce que je pensais...
Oui, j'avais bien l'intention de profiter des soldes et faire un petit tour des magasins du coin.

Avatar du membre
Beubs
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 339
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 11:00
Votre moto (type, année, couleur) : CRF 1000 Africa Twin
Localisation : Hauts de Seine
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Avis sur un blouson en occasion

Message par Beubs » mer. 4 juil. 2012 07:53

Même conseil que les autres au niveau de la taille, en particulier sur un cuir. Sur un textile, il peut être un peu plus lâche, à partir du moment ou ça peut se compenser grâce à des attaches type velcro, bouton pression ou autre (bras, avant bras, poitrine, taille). Ce qui est sûr, c'est que les protections doivent être bien à leur place lorsque tu es installé sur ta moto et ne pas bouger en cas de chute. Pour les coudes, rien de choquant que ça couvre le coude et l'avant-bras, pour les épaules, c'est sûrement à cause de la taille, elles ne doivent pas partir trop en arrière.
Au niveau de l'achat d'équipement d'occasion, pas de problème plus que ça, mais il faut être très critique sur l'état du matériel : pas de griffure, pas de déchirure, pas de problème au niveau des coutures et de toutes les fermetures.

Avatar du membre
Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1928
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
Localisation : Au gré du vent maritime
A remercié : 193 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Avis sur un blouson en occasion

Message par Christian K » mer. 4 juil. 2012 08:42

+1 sur la taille, il ne me semble pas adapté à ta morphologie. S'il bouge un peu en roulant, ca peut vite devenir fatiguant et inconfortable...et donc te rendre la route pénible.
Mais ce n'est qu'un avis personnel....

A titre perso, j'ai une veste Béring depuis 2008 en cordura, et elle n'a pas bougée, sauf les velcro des manches.

Quant à acheter d'occasion, pourquoi pas ? Il faut voir l'état, boutons, coutures, fermetures etc...

Effectivement, c'est les soldes....Je pense que tu peux trouver quelque chose de sympa à prix réduit.

Bonne route à toi
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Avis sur un blouson en occasion

Message par Adrien B. » mer. 4 juil. 2012 10:46

Un cuir se doit d'être ajusté, mais c'est aussi le cas d'un blouson textile.

Ne fais pas l'erreur de prendre un blouson trop grand, je l'ai faite, et on est ensuite rapidement obligé d'en racheter un à la bonne taille.
Pour l'occasion, si il n'y a aucune trace de chute, on peut faire toute confiance à un cuir d'occase.
Image

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avis sur un blouson en occasion

Message par MetalmicA » mer. 4 juil. 2012 17:33

Même avis que les autres. Il faut prendre un cuir bien serré parce qu'il se détend. D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas devoir changer mon cuir furygan qui a 4 ans et demi et bientôt 50.000... Il ne me maintient plus à la taille. :-(
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
Nenya
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 19:27
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avis sur un blouson en occasion

Message par Nenya » mer. 4 juil. 2012 18:20

Eh bien, à l'unanimité, je le rends, la personne trouvera bien une acheteuse parce que je pense qu'il est pas mal, et je me prévois une virée soldes.
Merci à tous et bonne soirée

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Avis sur un blouson en occasion

Message par Adrien B. » mer. 4 juil. 2012 18:54

MetalmicA a écrit :Même avis que les autres. Il faut prendre un cuir bien serré parce qu'il se détend. D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas devoir changer mon cuir furygan qui a 4 ans et demi et bientôt 50.000... Il ne me maintient plus à la taille. :-(
Pour ça mieux vaut privilégier les systèmes d'accroche au pantalon par fermeture éclair. Chez Dainese, par exemple, ils proposent un système qui se glisse sur une ceinture et qui a un zip correspondant à celui de leurs blousons. Ainsi on peut attacher le blouson à n'importe quel pantalon.
Image

Avatar du membre
Nenya
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 19:27
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avis sur un blouson en occasion

Message par Nenya » mer. 4 juil. 2012 20:47

J'ai entendu parler de ça, ça a l'air super utile en cas de glissade puisque le blouson ne peut pas remonter, et super pratique contre les courants d'air dans le bas du dos.
Mais est-ce que ça veut dire que je dois acheter un blouson d'une certaine marque par rapport au pantalon que j'achèterai un petit peu plus tard ? Ou est-ce que différentes marques de blouson s'adaptent sur différentes marques de pantalon ? Est-ce que c'est quelque chose qui n'existe que sur le cuir ou est-ce qu'il existe aussi sur les jeans type "Kevlar" des fermetures éclair pour les lier au blouson ?
Pardon de toutes ces questions, mais vous avez l'air de vous y connaître et je ne sais pas où les poser.
Bonne soirée

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Avis sur un blouson en occasion

Message par Adrien B. » mer. 4 juil. 2012 21:15

C'est une "sur-ceinture" comme ça :
Image

Bien sûr, il faut qu'elle soit adaptée au blouson, ils font ça chez Dainese, mais j'en ai pas trouvé chez Furygan ou Alpine Stars par exemple.
En général, ceux qui ne le proposent pas fournissent l'autre côté du zip, qu'il reste à coudre sur le pantalon. Perso je mettrais plutôt ça sur un système similaire à ce que fait Dainese.
Moi j'ai la Dainese (qui va avec mes 3 blousons de la marque) que j'attache à la ceinture sur mes jeans Ixon, et ça va très bien.
Image

mapi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 347
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 08:50
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800
Localisation : Auvergne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avis sur un blouson en occasion

Message par mapi » mer. 4 juil. 2012 21:32

Rien à dire, le blouson que tu as essayé est trop grand.
Acheté en occasion n'est pas forcément une mauvaise idée : tu fais des économies certaines. Et il est courant d'acheter quelque chose et de se rendre finalement compte rapidement que la taille n'est pas bonne.
J'ai ainsi acheté des bottes dainese pratiquement à moitié prix. Et j'ai revendu un blouson textile.

Par contre si tu achètes un blouson avec une mousse dans la poche dorsale remplace vite par une dorsale digne de ce nom ...Et bonne route.
Gladius : 0 -> 16 000 km (Août 10 - Juin 11)
Fazer 800: 4 000 -> 20 000 km (Juin 11 - Avr 12)
CBF 600 S : 0 -> 48 000 km (Avr 12 - Juin 14)
VFR 800 : 0 -> .... (Juin 14 -...)

Avatar du membre
Nenya
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 19:27
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avis sur un blouson en occasion

Message par Nenya » jeu. 5 juil. 2012 06:25

Adrien B, j'avais mal compris ce dont tu parlais, mais cette sur-ceinture a l'air très ingénieuse, je ne connaissais pas ça.

La dorsale de mousse qui j'ai l'impression se trouve dans pas mal des blousons, c'est déjà mieux que ce que j'ai actuellement, et j'ose espérer qu'elle fera l'affaire le temps de finir le plateau. Mais l'achat de la dorsale est au programme, comme le pantalon, des bottes pour remplacer des fichues baskets moto qu'on m'avait conseillées (snif, pauvres finances). Il y a moyen de prioritiser (je ne sais même pas si ça se dit) ou c'est mieux tout dès le début de la circu ?
Merci, bonne journée

mapi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 347
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 08:50
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800
Localisation : Auvergne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avis sur un blouson en occasion

Message par mapi » jeu. 5 juil. 2012 21:09

Pas facile de faire des priorités en terme de sécurité. Mais la dorsale seule tu trouves à environ 40 €
Si tu as déjà des baskets moto, même si ce n'est pas l'idéal elles doivent avoir un peu de protection au niveau des malléoles et sur le dessus du pied. Donc dans un premier temps elles devraient suffire. Par contre un pantalon n'est pas du luxe : nos jeans de tous les jours ne protègent pas longtemps d'une chute.
C'est pour cela qu'un achat en occasion peut être une bonne solution : pour le porte monnaie et le temps de vérifier vraiment quels sont tes besoins .

En attendant, bonne chasse aux cônes :)
Gladius : 0 -> 16 000 km (Août 10 - Juin 11)
Fazer 800: 4 000 -> 20 000 km (Juin 11 - Avr 12)
CBF 600 S : 0 -> 48 000 km (Avr 12 - Juin 14)
VFR 800 : 0 -> .... (Juin 14 -...)

Répondre