Page 6 sur 7

Re: 1 semaine en fluo

Posté : ven. 9 janv. 2015 09:45
par doudou46
http://moto-securite.fr/visibilite-moto/
Je viens de lire cet article, j'ai bien aimé les photos qui font voir la différence entre un motard qui est équipé d'une tenue " classique " et celui qui porte une tenue "haute visibilité".
Bonne journée à vous.

Re: 1 semaine en fluo

Posté : ven. 9 janv. 2015 12:06
par jimarc
En faite on devrait pas avoir besoin d artifice supplémentaire ,si les conducteurs et autres fesait attention a ce qui ce passent autour ,plutot que ce matter le nombril !

Re: 1 semaine en fluo

Posté : ven. 9 janv. 2015 14:36
par doudou46
jimarc a écrit :En faite on devrait pas avoir besoin d artifice supplémentaire ,si les conducteurs et autres fesait attention a ce qui ce passent autour ,plutot que ce matter le nombril !
D'accord avec ton analyse, mais comme je ne crois pas que le comportement des autres usagers va changer je pense que ma vie est plus importante que mon paraitre, c'est pour cela que je pense l'équiper du Béring Akkor evo fluo, je n'ai pas eue de retour de possesseur de cette veste.

Re: 1 semaine en fluo

Posté : ven. 9 janv. 2015 14:51
par marco972
hello , je n'ai pas d'info sur la veste akor de béring NN , mais je me suis acheté un ensemble veste pantalon Andes touring d'alpinestars :fui: le coté jaune fluo est bien pour se faire remarquer dans la circulation surtout en hiver (moins de visi)
amicalement
Marco

Re: 1 semaine en fluo

Posté : ven. 9 janv. 2015 17:35
par doudou46
marco972 a écrit :hello , je n'ai pas d'info sur la veste akor de béring NN , mais je me suis acheté un ensemble veste pantalon Andes touring d'alpinestars :fui: le coté jaune fluo est bien pour se faire remarquer dans la circulation surtout en hiver (moins de visi)
amicalement
Marco

Bonjour,
S'agit il d'un ensemble uniquement de pluie ou d'un ensemble à porter même quand il ne pleut pas.

Re: 1 semaine en fluo

Posté : ven. 9 janv. 2015 18:02
par Steve54
jimarc a écrit :En faite on devrait pas avoir besoin d artifice supplémentaire ,si les conducteurs et autres fesait attention a ce qui ce passent autour ,plutot que ce matter le nombril !
C'est très bien comme analyse ! En gros, c'est de la faute des autres ! :fui:

Faut savoir se remettre en question et écouter les études faites par certains, ils ne disent pas que des conneries ou ne cherchent pas forcément à faire du business !
Le sempiternel débat avec les droits et libertés individuels menacés ou l'air de guignoles est aussi à remettre en cause.
Personnellement, je trouve que les 6 planches d'un cercueil ou le cantonnement à une chaise à roulette pour le reste de ma vie affecte bien davantage ma liberté !

Relisez le très bon article (et très bien documenté, comme d'habitude !) de moto.securité.fr, il démontre que les accidents ne sont pas dû uniquement à des têtes en l'air qui ne sont pas formés à la moto. Il explique que des paramètres physiologiques expliquent certaines négligences.
ce lien explique la perception que l'on a d'un rapprochement soit d'une voiture, soit d'une moto :

http://www.securite-routiere.gouv.fr/co ... petit-loin

Alors, soit on en tient pas compte, soit on en prends conscience et on adapte sa conduite en fonction de ce facteur.

Re: 1 semaine en fluo

Posté : ven. 9 janv. 2015 20:18
par did16
C'est du busines les équipements fluo du style que Bering veut vendre, bref c'est du commerce tout ça, alors 1 semaine en fluo ça me fait rigoler, il faut prendre le problème à la base et il y en a des problèmes, on tournera toujours en rond }-D Je suis contre le gilet fluo. ;v

Re: 1 semaine en fluo

Posté : ven. 9 janv. 2015 21:35
par doudou46
Je comprends très bien que certains ne veuillent pas porter des gilets où des blousons " haute visibilité " , en ce qui me concerne si je m'equipe ainsi c'est juste pour me rendre plus visible surtout lors des mes trajets boulot qui se font souvent tôt le matin, où tard le soir ( aide-soignant dans un centre de rééducation fonctionnelle ), j'ai des horaires en décalé. Le fait d'être habillé en tenu fluo ne m empêchera de rester prudent au guidon, je m'occupe régulièrement de motards en rééducation suite à un accident, ça me fait réfléchir, et ça me conforte dans le respect du code de la route.

Re: 1 semaine en fluo

Posté : sam. 10 janv. 2015 10:05
par Flamme
On peut pas dire qu'on soit invisibles avec nos phares, le gars qui voit pas ça ne verra malheureusement pas un gilet fluo.
Y'aurait bien de nuit, quand notre phare se confond avec ceux des voitures, et encore si on adopte une conduite différente de celle des voitures. Mais même-là, quand on regarde le motard fluo de face, on ne voit que son phare.
Ou alors c'est pour être vus par les voitures qui arrivent derrière ?
Bref j'en vois pas l'intérêt.

Re: 1 semaine en fluo

Posté : sam. 10 janv. 2015 10:25
par Mumu
Coucou, les potinépotos !!! :D
Peut-être faudrait-il redéfinir ce qui fait ou défait un motard.
Il est courageux mais ne doit pas être inconscient,
Il est très observateur,
Il sait se tempérer,
Il a un cerveau (eh oui... :roll: ),
Il sait partager la route et le plaisir,
Il doit être humble ( :mrgreen: ),
Il est conscient de ses lacunes et pilote en fonction de ses capacités.
Il est très prudent,
Il a une machine toujours au top de ses qualités,
Il sait écouter,
Etc...
Posséder une patte de lapin ou un grigri quelconque peut s'avérer un bon plan si ça peut donner confiance.
Perso, je préfère me sentir en forme avant de démarrer...
Pour résumer, ce n'est pas parce qu'on aime la moto, qu'on a le permis et quelques sous qu'on peut chevaucher une machine.
Bien sûr qu'il faut être vu, c'est indéniable, mais regardons-nous d'abord et, en toute honnêteté, posons nous la question sur nos réelles capacités sans préjuger de celles des autres, caisseux, piétons ou cyclistes de tous poils.
Ca relativise.
Je prends ça aussi pour moi, bien sûr.
Etre vu, c'est bien, mais bien voir, c'est mieux.
Non ?
Mumupoto !!! ;v

Re: 1 semaine en fluo

Posté : dim. 11 janv. 2015 11:29
par hf38
Bien sûr que le meilleur facteur de sécurité à moto est un motard expérimenté et qui sache identifier les situations à risque et s'y adapter plutôt que compter sur les autres.
Bien sûr qu'un équipement fluo n'apportera pas beaucoup la nuit de face, ou de derrière si on roule avec un top-case.
Mais il pourra apporter un plus pour la perception latérale (rond-points ou intersections) de jour, les éléments réfléchissants étant eux les seuls efficaces la nuit.

Il y avait un très bon article dans Motomag il y a quelques mois, expliquant la notion de conspicuité.
Vous pouvez aussi lire ou relire l'article de FlatFab sur son blog Passion Moto Sécurité montrant que la visibilité est un point de prévention essentiel mais que le fluo n'en représente qu'un aspect parmi d'autres (le positionnement, l'état du système d'éclairage, etc).

A consulter aussi, ce document de l'IFSTTAR.

Pour ma part, j'ai opté pour une veste claire (mais pas fluo), un casque blanc et des stickers réfléchissants par-ci par-là.
Mais d'accord pour dire que le meilleur réfléchissant ça doit d'abord être le cerveau du motard :wink:

Re: 1 semaine en fluo

Posté : dim. 11 janv. 2015 18:02
par doudou46
C'est sûr que n'importe quelle tenue ne pourra améliorer la sécurité d'un motard si celui-ci adopte une conduite à risque, pour mon cas personnel je pense améliorer ma visibilité lors de mes déplacements qui se font souvent dans le créneau dit " entre chiens et loups " .
La tenue " haute visibilité " n'est qu'une amélioration , elle ne remplace pas la vigilance de tous les instants.

Re: 1 semaine en fluo

Posté : dim. 11 janv. 2015 19:47
par Mabuse84
Bravo Mumu,

Un véritable roman...d'ANTICIPATION... :mdr: :mdr: :mdr:

Tout le reste est très bien, un progrès certain,....mais... :fui:

Re: 1 semaine en fluo

Posté : lun. 12 janv. 2015 08:32
par fanfan45
Bien sur rien n'est parfait et peut tout mais tant que ça va dans le bon sens, c'est toujours un plus et se rendre plus visible en fait partie.

Re: 1 semaine en fluo

Posté : lun. 12 janv. 2015 21:04
par Mabuse84
Alors, je reformule...

N'attendons pas que l'"on" nous voye...Anticipons le fait que ce même "on" ne le fasse pas pour quelle raison que ce soit et ce malgré tout le fluo, les gyrophares, les sirènes et tout le toutim...