Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Bandes réfléchissantes sur casque

Tout sur l'équipement du motard, casques, vêtements motard, strings, bottes, cravates, gants, etc...
Avatar du membre
rocco
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 333
Enregistré le : lun. 19 juil. 2010 22:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA - 2011
Localisation : 57 Moselle
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: bandes réfléchissantes sur casque

Message par rocco » lun. 18 avr. 2011 11:56

Pour ma part j'ai acheté mon Schuberth S1 Pro en allemagne et j'ai pas les affreuses bandes réfléchissantes. Pour ceux qui connaissent le modèle de mon casque il y'en as sur l'avant au travers de la visière transparente et en dessous du casque au niveau de la nuque mais je ne pense pas que même ainsi il serait homologué pour un "bleu" qui aurait envie de s'acharner. Mon casque est homologué selon des normes européennes, c'est à la france de se mettre à jour tout comme avec la loi des 100cv mais c'est un autre débat ...

OOO

Avatar du membre
SABLONS01
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 272
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F NOIRE 2010
Localisation : Ain priay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: bandes réfléchissantes sur casque

Message par SABLONS01 » lun. 18 avr. 2011 11:57

cher payé pour 4 bandes réfléchissantes :!: :!:
SOUTENEZ NOTRE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" ! ET OUI C'EST L'ASSOCIATION QUI PERMET A NOTRE FORUM D'EXISTER!!!

Avatar du membre
ludo86
Accro
Accro
Messages : 1264
Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
A remercié : 61 fois
A été remercié : 37 fois

Re: bandes réfléchissantes sur casque

Message par ludo86 » lun. 18 avr. 2011 13:18

Article R431-1 du code de la route
Modifié par Décret n°2006-46 du 13 janvier 2006 - art. 4 JORF 15 janvier 2006

En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit être coiffé d'un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché.

Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Conformément à l'article L. 431-1, le véhicule à deux roues à moteur dont le conducteur circule sans être coiffé d'un casque de type homologué ou sans que ce casque soit attaché peut être immobilisé dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Lorsque cette contravention est commise par le conducteur, elle donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux conducteurs ou passagers portant la ceinture de sécurité lorsque le véhicule a été réceptionné avec ce dispositif.


Le lien sur le règlement européen ICI (pour info 114 pages :shock: )
Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: bandes réfléchissantes sur casque

Message par Adrien B. » lun. 18 avr. 2011 13:51

Il n'est donc mentionné nulle part dans le texte de loi l'obligation de présence des dispositifs réfléchissants... si je lis bien ?
Image

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: bandes réfléchissantes sur casque

Message par Pack33 » lun. 18 avr. 2011 13:57

rocco a écrit :Pour ma part j'ai acheté mon Schuberth S1 Pro en allemagne et j'ai pas les affreuses bandes réfléchissantes.

OOO
Ben justement mon casque est un S1Pro, et je trouve les bandes noires vraiment bien intégrées.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
sasagi
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 412
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 16:43
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200R et Street Triple
Localisation : Lhuis (01)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: bandes réfléchissantes sur casque

Message par sasagi » lun. 18 avr. 2011 15:16

Adrien B. a écrit :Il n'est donc mentionné nulle part dans le texte de loi l'obligation de présence des dispositifs réfléchissants... si je lis bien ?
:// :// ://
Ben si ; tu trouveras ça ici (réf à un post "retroreflechissants pour casque" du 15/05/10) :

"Cette obligation (Française uniquement) d'avoir 4 bandes réfléchissantes sur nos casques vient de l'Arrêté du 14 avril 1995 modifiant l'arrêté du 21 novembre 1975 fixant les normes des casques utilisés par les conducteurs et les passagers des véhicules : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte

Cet arrêté fait référence aux prescriptions du règlement no 22, amendement 04 de Genève (signé le 20/03/1958 :!: quand même ... :!: ).
Ci-joint le fichier ; attention c'est du technocratique pur jus ...
r022r4f.pdf
La partie qui concerne les stikers est page 20.
Bac +5 obligatoire. ://

... bonne lecture }-D"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La joie est en tout. Il s’agit de savoir l’extraire."

Avatar du membre
SABLONS01
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 272
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F NOIRE 2010
Localisation : Ain priay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: bandes réfléchissantes sur casque

Message par SABLONS01 » lun. 18 avr. 2011 15:45

sasagi a écrit :
Adrien B. a écrit :Il n'est donc mentionné nulle part dans le texte de loi l'obligation de présence des dispositifs réfléchissants... si je lis bien ?
:// :// ://
Ben si ; tu trouveras ça ici (réf à un post "retroreflechissants pour casque" du 15/05/10) :

"Cette obligation (Française uniquement) d'avoir 4 bandes réfléchissantes sur nos casques vient de l'Arrêté du 14 avril 1995 modifiant l'arrêté du 21 novembre 1975 fixant les normes des casques utilisés par les conducteurs et les passagers des véhicules : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte

Cet arrêté fait référence aux prescriptions du règlement no 22, amendement 04 de Genève (signé le 20/03/1958 :!: quand même ... :!: ).
Ci-joint le fichier ; attention c'est du technocratique pur jus ...
r022r4f.pdf
La partie qui concerne les stikers est page 20.
Bac +5 obligatoire. ://

... bonne lecture }-D"
bonne prise de tête..... oOOo oOOo oOOo
SOUTENEZ NOTRE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" ! ET OUI C'EST L'ASSOCIATION QUI PERMET A NOTRE FORUM D'EXISTER!!!

Avatar du membre
yan81
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 657
Enregistré le : sam. 6 nov. 2010 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : Tiger Sport 2016 - CBF 600 SA 2011
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: bandes réfléchissantes sur casque

Message par yan81 » lun. 18 avr. 2011 16:46

En resumé :
Pour être conforme aux prescriptions nationales qui en régissent l'usage, différentes Parties contractantes peuvent exiger que le casque contribue à la signalisation de l'utilisateur, de jour comme de nuit :

Règlement No 22
page 20
- vers l'avant,
- vers l'arrière,
- vers la droite,
- vers la gauche,
au moyen d'éléments en matériaux rétroréfléchissants qui soient conformes aux spécifications des paragraphes 6.16.2. à 6.16.6. du présent Règlement.
Les éléments rétroréfléchissants ne doivent pas pouvoir être enlevés sans endommager le casque. Note : L'obligation d'utiliser des marques de signalisation est laissée à la discrétion des Parties contractantes.
L'article 3 de l'Accord auquel le présent Règlement est annexé n'empêchera pas les Parties contractantes d'interdire l'utilisation de casques qui ne sont pas conformes aux prescriptions en matière de signalisation.

6.16.2. Eléments rétroréfléchissants

6.16.2.1. Géométrie
L'élément rétroréfléchissant employé doit avoir une surface totale et une forme telles que dans chaque direction correspondant à l'une des zones définies sur la figure ci-dessous la signalisation soit assurée par une surface de 18 cm2 au moins, de forme simple et mesurée par application sur un plan.
Dans chaque surface de 18 cm2 au minimum, on doit pouvoir inscrire :
soit un cercle de 40 mm de diamètre,
soit un rectangle de surface au moins égale à 12,50 cm2
et de largeur au moins égale à 20 mm.

Règlement No 22
page 21
Chacune de ces surfaces doit être située le plus près possible du point de tangence avec la calotte d'un plan vertical parallèle au plan vertical longitudinal de symétrie, à droite et à gauche, et du point de tangence avec la calotte d'un plan vertical perpendiculaire au plan longitudinal de symétrie, à l'avant et à l'arrière.


:fui: Le plus simple reste de coller les éléments rétroréfléchissants vendu avec le casque.

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 192 fois

Re: bandes réfléchissantes sur casque

Message par hf38 » lun. 18 avr. 2011 17:16

sasagi a écrit :Bac +5 obligatoire. ://

... bonne lecture }-D"
En gros, ça vaut vachement le coup de se prendre la tête des heures juste pour éviter de mettre 4 malheureux autocollants :roll:
Désolé, mais je trouve que ça fait décidément un peu débat de midinettes... à part pour le gars qui se prendrait la prune avant d'avoir eu le temps de coller ceux fournis avec son cax :(

Y'a moyen d'avoir des stickers discrets et/ou +/- esthétiques comme ça a déjà été écrit, alors quoi... ?

Grand V ...réfléchissant :wink:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
sasagi
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 412
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 16:43
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200R et Street Triple
Localisation : Lhuis (01)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: bandes réfléchissantes sur casque

Message par sasagi » lun. 18 avr. 2011 17:32

hf38 a écrit :
sasagi a écrit :Bac +5 obligatoire. ://

... bonne lecture }-D"
En gros, ça vaut vachement le coup de se prendre la tête des heures juste pour éviter de mettre 4 malheureux autocollants :roll:
Désolé, mais je trouve que ça fait décidément un peu débat de midinettes... à part pour le gars qui se prendrait la prune avant d'avoir eu le temps de coller ceux fournis avec son cax :(

Y'a moyen d'avoir des stickers discrets et/ou +/- esthétiques comme ça a déjà été écrit, alors quoi... ?

Grand V ...réfléchissant :wink:
:// ://

Je répondais juste à la question d'Adrien qui demandais quel texte de loi rendait obligatoire la présence des stikers ...

Mais bon ; :js:
"La joie est en tout. Il s’agit de savoir l’extraire."

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 192 fois

Re: bandes réfléchissantes sur casque

Message par hf38 » lun. 18 avr. 2011 17:46

C'était pas pour toi mon poto-RA ! :wink:

D'ailleurs tu avais donné l'adresse où ceux qui sont terrorisés par les stickers blancs peuvent trouver du noir réfléchissant.
Tiens d'ailleurs, faudra que j'en mette aussi sur ma 1000 ...histoire de la confondre encore un peu plus avec celle de sasagiette :mrgreen:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: bandes réfléchissantes sur casque

Message par Pack33 » lun. 18 avr. 2011 17:50

yan81 a écrit :
Règlement No 22
page 21
Chacune de ces surfaces doit être située le plus près possible du point de tangence avec la calotte d'un plan vertical parallèle au plan vertical longitudinal de symétrie, à droite et à gauche, et du point de tangence avec la calotte d'un plan vertical perpendiculaire au plan longitudinal de symétrie, à l'avant et à l'arrière.[/color]
:ouf:

mais le cercle on le met où alors????
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: bandes réfléchissantes sur casque

Message par vinette » lun. 18 avr. 2011 17:55

Tout ça pour dire que les 4 bandes, c'est pas trop contraignant, qu'apparemment elles existent en noir, et que s'en priver pour la sécurité et pour risquer de se faire ôter trois points, c'est dommage.
De plus en plus d'accessoiristes moto les collent avant la vente du casque, de manière à être couvert en cas de litige...
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
ludo86
Accro
Accro
Messages : 1264
Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
A remercié : 61 fois
A été remercié : 37 fois

Re: bandes réfléchissantes sur casque

Message par ludo86 » lun. 18 avr. 2011 19:04

Adrien B. a écrit :Il n'est donc mentionné nulle part dans le texte de loi l'obligation de présence des dispositifs réfléchissants... si je lis bien ?
:// ://
Ben si ...... mais personne me crois quand je répond à un truc sérieux .... :cry: :cry: :cry: :cry: :mrgreen:

Il a fallu que Sasagi vous donne le numéro de la page du règlement européen (dont j'avais mis le lien... :fui: ) pour que vous constatiez qu'il y a bien un texte (ou plutôt une usine à gaz...) qui le prévoit ..... :wink: (bande de flemmards.... :mdr: )

Enfin ces 4 malheureux autocollants réfléchissants auront fait parler . }-D

Sasagi attends moi.... je sors aussi.... :mdr:
Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: bandes réfléchissantes sur casque

Message par Adrien B. » lun. 18 avr. 2011 19:37

J'étais parti du fait que le casque étant homologué par l'UE, il correspondait au texte de loi... :roll: :fui:
Va falloir que je me commandes des stickers noir réflechissants... :mrgreen:
Image

Répondre