Aujourd'hui, je suis à la recherche d'un nouveau casque pour remplacer mon Shoei GT-Air (qui a probablement subi des dommages lors d'une chute en Ecosse...).
Outre les aspects pratique/confort/prix du casque, je m'intéresse notamment à leur niveau de protection.
Jusqu'alors, je me renseignais sur le site britannique SHARP, dont certains ont déjà parlé ici. Pour rappel, le but de cet organisme indépendant est de tester et noter les casques en fonction de leur niveau d'absorption des chocs. La notation est sous forme d'étoiles, de 1 à 5 (5 étoiles désignant les casques [a priori] plus protecteurs). Le site est très bien fait, et la méthodologie des tests y est détaillée.
Surpris de voir le GT-Air à seulement 3 étoiles, j'ai décidé de chercher un casque mieux noté. Mais ce n'est pas pour cela que je crée ce post : en parallèle, j'ai essayé de faire travailler mon esprit critique, et de chercher quelques info' sur la pertinence des essais SHARP. Et je suis tombé sur le comparatif de 60 Millions de Consommateurs (numéro de septembre 2015).
Ils ont testé, en partenariat avec le laboratoire ICube de Strasbourg, 12 casques sur leur capacité d'absorption des chocs (d'autres données sont intéressantes : isolation phonique, praticité, confort...). Je ne pense pas avoir le droit de mettre le PDF du magasine ici... Mais il est facile de le trouver sur internet.

Plus particulièrement, le Shoei GT-Air a été testé. Et surprise, il rafle la 1ère place du test ! Il est meilleur sur quasiment toutes les caractéristiques testées. Certaines sont assez subjectives (confort), mais pour ce qui est de l'absorption des chocs, elle a été mesurée, et de la même manière pour tous les casques.
A contrario, d'autres casques, notés 4 étoiles par SHARP (AGV K-3 SV, Lazer Bayamo, Nolan N64) se retrouvent en bas de classement dans le comparatif (avec une piètre absorption des chocs).
Evidemment, les essais des 2 organismes partent d'une bonne intention,celle de donner une information claire et visible pour le consommateur. Et je trouve ça même rassurant que certains essayent de faire avancer la sécurité, avec des tests intéressants (d'après moi) pour les motards, plutôt que par des réformes inutiles pour les 1ers intéressés. Mais aujourd'hui, les résultats sont assez contradictoires.
Et au final : est-ce qu'il est judicieux de suivre les estimations de l'un ou l'autre sur le niveau de sécurité d'un casque ? A qui peut-on faire confiance ? Les normes imposées sont-elles elles-mêmes fiables ?
Voilà, je ne suis pas sûr qu'il y ait une réponse à donner actuellement. J'avais simplement envie de partager mes interrogations, et d'amener peut-être une réflexion sur ce qu'on nous présente aujourd'hui !