voilou, merci de vos conseils en tout cas, désolé d'avoir déclenché un troll

Assure toi en fonction de ton budget, multiplie les devis chez tous les assureurs, compare bien et fait ton choix. Et comme l'a dit Adrien, une moto neuve il vaut mieux l'assurer tout risque mais une moto d'occasion, de 2006 (5 ans) ce n'est pas forcement utile, donc à toi de voir...Ange_blond a écrit :Heuu sinon, avant de déclencher les foudres de Zeus et la 3eme guerre mondiale, je précise que je vais surement m'assurer en tout risque, d'abord parce que c'est pas beaucoup plus cher qu'au tiers, et ensuite parce que je prefere etre bien assuré.
voilou, merci de vos conseils en tout cas, désolé d'avoir déclenché un troll
Tu peux aussi demander conseils aux assureurs non ? Moi j'ai un exemple tout con, je suis assuré chez AMV, en dommage-collision + vol, incendie, la MACIF me proposait soit d'être assurer au tiers ou bien en tous risques... Ils connaissent pas le "milieu"... Je sais pas pourquoi je parle de ça, mais c'est pas grave ! Ah si !Ange_blond a écrit :Mon budget me permet une tout risque si je ne fait pas d'ecxes, la question est de savoir si c'est une necessité, un luxe, une fantaisie, etc... je vais y reflechir encore un peu ce soir, chiffres a l'appui.
Heu oui, je suis d'accord avec toi, mais y a le dommage-collision, c'est pour ça que j'ai pris ce contrat, parce que si je suis impliqué dans un accident et que je suis responsable, je serai remboursé. Je pense que ce que tu avances et surtout valable lorsque t'es en tous risques, que tu te plante tout seul mais que tu préfères ne pas déclarer parce que sinon malus etc, qui te couteront au final plus cher, que si t'avais fait tout réparer toi-même...Adrien B. a écrit :On ne dit pas de mal s'assurer, on parle de s'assurer de façon logique. Payer 700 € par an d'assurance pour une moto qui vaut à peine plus du double, c'est idiot.
En cas d'accident même en tous risques ça coûterait plus cher de faire jouer l'assurance que de réparer soi même, à cause de la franchise et du malus. Donc on se retrouve à payer plus cher une assurance qui ne nous servira pas parce que ça nous coûterait encore plus cher... autant payer moins cher et se démerder en cas de sinistre responsable pour réparer sa machine (puisque de toute façon les frais de l'autre partie seront quand même couverts par notre assurance).
+1Célestin_B a écrit :Alors dans ce cas, prend une tout risque mais choisi la moins chère (à couverture égale). Ce n'est pas parce que tu paies chère une assurance que tu es mieux couvert. Donc fait jouer la concurrence et tire les prix vers le bas pour payer le moins possible.
Tu comptes tomber tout seul souvent ? sache quand même qu'au bout de deux sinistres responsables t'as déjà plus droit à l'erreur, sinon tu vas te faire jeter de chez tous les assureurs (j'en connais un qui est passé par là).Ange_blond a écrit :Alors meme si elle coute 700€ par ans, ce qui est tres lourd vu le prix de la moto certes, je précise que c'est avec aucune franchise. Du coup on hesite pas a faire réparer par l'assurance...
Avec franchise c'est moins cher a l'année bien sur.
Oui mais comme je viens de le dire, attention au malus...Ange_blond a écrit :Alors meme si elle coute 700€ par ans, ce qui est tres lourd vu le prix de la moto certes, je précise que c'est avec aucune franchise. Du coup on hesite pas a faire réparer par l'assurance...
Avec franchise c'est moins cher a l'année bien sur.
Je parlais du cas de Ange_blond, dont la valeur de la machine est très basse. Pour une moto plus chère, ou neuve, la question ne se pose plus. Exemple avec mon VFR 800 de 2008, crash à basse vitesse au bout de 6 mois sur un ralentisseur plastique, 6500 € de réparation... j'allais pas réparer avec des pièces d'occasion sur une moto neuve, les pièces de carénages des 2008 étant rares en occasion de toute façon (les coloris variant toujours un peu d'une année à l'autre, pas moyen de réparer avec une version antérieure). Là j'étais content d'avoir le tout risque, mais ça m'a quand même coûté 360€ de franchise et 200 € de plus par an d'assurance.MetalmicA a écrit :Heu oui, je suis d'accord avec toi, mais y a le dommage-collision, c'est pour ça que j'ai pris ce contrat, parce que si je suis impliqué dans un accident et que je suis responsable, je serai remboursé. Je pense que ce que tu avances et surtout valable lorsque t'es en tous risques, que tu te plante tout seul mais que tu préfères ne pas déclarer parce que sinon malus etc, qui te couteront au final plus cher, que si t'avais fait tout réparer toi-même...Adrien B. a écrit :On ne dit pas de mal s'assurer, on parle de s'assurer de façon logique. Payer 700 € par an d'assurance pour une moto qui vaut à peine plus du double, c'est idiot.
En cas d'accident même en tous risques ça coûterait plus cher de faire jouer l'assurance que de réparer soi même, à cause de la franchise et du malus. Donc on se retrouve à payer plus cher une assurance qui ne nous servira pas parce que ça nous coûterait encore plus cher... autant payer moins cher et se démerder en cas de sinistre responsable pour réparer sa machine (puisque de toute façon les frais de l'autre partie seront quand même couverts par notre assurance).
quelques rectifications :Ange_blond a écrit :les cas de figure possible :
* Accident non responsable avec un tiers (BAR qui déboite sans angle mort, typique...) : quelque soit la formule je suis remboursé sans franchise
* Accident responsable avec un tiers : franchise + réparations si assuré au tiers ? + malus
* Accident seul : franchise si réparation par l'assurance, sinon se démerder et rien déclarer pour éviter le malus
* Autre cas ?