Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Pour ou Contre un écran (visière) solaire?

Tout sur l'équipement du motard, casques, vêtements motard, strings, bottes, cravates, gants, etc...
chris33
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R12R Touring blanc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour ou Contre un écran (visière) solaire?

Message par chris33 » jeu. 17 févr. 2011 10:03

Perso, j'ai un Shoei Multitec, donc pas d'écran pare-soleil rétractable.
Shoei n'en met pas car pour eux, l'écran rétractable nuit à la sécurité.
J'ai un écran demi-teinté, un écran incolore et 2 pinlocks.
Je mets l'incolore l'hiver et le demi-teinté l'été.
Si je sais que je dois rouler de nuit en été, je mets l'incolore (30s pour changer).
Ça peut paraître un peu compliqué, mais on s'y fait.
J'avais avant un Airoh avec écran pare-soleil, ça ne me manque pas tellement j'y ai gagné par ailleurs. Et puis ce truc en plastoc devant les yeux, j'aimais pas trop, d'autant que ça finit par prendre du jeu et bringuebaler un peu.
Je trouve que c'est surtout utile en hiver avec un soleil rasant et, c'est vrai sur l'autoroute qui mène en Italie, mais ça, j'arrive à le supporter facile :mrgreen:
D'un autre côté, y a l'inconvénient, en été, d'avoir à rentrer plus tard que prévu et se faire surprendre par la nuit, auquel cas, il faut parfois lever la tête ou l'écran...
Enfin pour moi, ce n'est pas un critère déterminant lors de l'achat, et si en plus ça doit améliorer la sécurité de ne pas en avoir...
Belle Moto Wraiment qui ne manque pas d'R (Banche-Neige)

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 107 fois
A été remercié : 209 fois

Message par hf38 » jeu. 17 févr. 2011 11:13

Les arguments contre ne pèsent pas lourd, je trouve...
Le poids : bof :roll: une visière et un petit mécanisme rapportés à la masse du casque... Le bon équilibrage du casque, son confort et son aérodynamisme (surtout en position jet pour les modulables) me paraissent plus déterminants.

Et "nuit à la sécurité", là ça fleure bon le constructeur qui se dédouane de pas avoir investi en R&D. Tous les casques doivent être aux normes pour être vendus...
Et si l'on vise une clientèle de pistards qui n'a que faire de cet accessoire, rien n'empêche de faire un modèle tourisme ...si on veut !

Après il y a des bons et des mauvais casques, écran rétractable ou pas.
Sur les deux Caberg que j'ai, je n'ai jamais eu de problème d'écran vibreur ou rayé trop facilement, ni de mécanisme grippé. Inch Allah ! :roll:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

chris33
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par chris33 » jeu. 17 févr. 2011 12:15

hf38 a écrit : Et "nuit à la sécurité", là ça fleure bon le constructeur qui se dédouane de pas avoir investi en R&D. Tous les casques doivent être aux normes pour être vendus...
Encore une fois, je ne suis ni à fond pour, ni à fond contre et je n'ai pas les moyens de vérifier ce que dit Shoei (j'essaierai de chercher à l'occasion).
Maintenant, ton argument de Shoei qui cherche à se dédouaner d'un manque d'investissement en RetD ne tient pas beaucoup à mon avis. Je pense au contraire que Shoei est un des constructeurs qui ont fait le plus progresser les casques et continuent d'ailleurs à le faire, alors que des constructeurs beaucoup plus standards, pour ne pas dire bas de gamme, installent depuis longtemps des écrans escamotables dans leurs casques.
On pourrait aussi suspecter certains constructeurs d'ajouter des accessoires uniquement pour raison commerciale et par effet de mode.
Enfin, j'ai pas d'action Shoei, mais, personnellement, je continue à leur fair confiance pour ma sécurité, et ce, plus qu'à d'autres.

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » jeu. 17 févr. 2011 13:00

Le côté sécurité, c'est parce que l'écran escamotable nécessite de faire passer l'écran et tout le système de commande dans le calotin, ce qui veut dire qu'il ne sera pas aussi efficace qu'un calotin normal sur lequel rien ne le fragilise ni ne gène sa déformation.

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 107 fois
A été remercié : 209 fois

Message par hf38 » jeu. 17 févr. 2011 14:51

@Chris : je pense que tu as raison, mon argument de la R&D était également mal choisi. Je ne doute pas que Shoei en fasse, ni que ça demande des années à pondre un système d'écran.
Je crois qu'il s'agit plutôt de manque de clairvoyance commerciale. Un peu comme l'époque où les dirigeants de Porsche juraient qu'ils ne feraient jamais de diesel et ceux de BMW jamais de traction avant :roll:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

chris33
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par chris33 » jeu. 17 févr. 2011 15:51

J'en profite pour jouer un peu les maîtres Capello :grad:
Le machin truc qu'on met devant les yeux, c'est un écran. La visière, c'est le prolongement de la calotte au-dessus des yeux (qu'on voit surtout sur les casques TT).
On fait une balade à moto en écoutant éventuellement une ballade !
Y en a plein d'autres mais je crois que celles-là sont celles qu'on voit le plus dans les forums, voire (pas voir, tiens celle-là aussi) dans les pseudo dicos en ligne.
Et cherchez pas, je n'ai pas tort ! (et pas tord :cry2: )
Ah, ça va mieux :beer:

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » jeu. 17 févr. 2011 20:44

sadlpo a écrit :je présume que pour ce qui est des tests, la présence ou pas d'un écran ne change pas ceux ci...

le calotin ou la structure doivent résister à un choc règlementaire...
Tout à fait, les casques doivent passer les mêmes tests pour être homologués. Mais ensuite les différents modèles homologués passent de façon plus ou moins large ces tests. C'est un peu le but de certains tests plus poussés faits par certains magazines qui durcissent un peu les tests pour voir les limites de chaque modèles. Et à ce petit jeu, les Araï et Shoei sont souvent dans le peloton de tête.

JF31
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 gris argent

Message par JF31 » ven. 18 févr. 2011 13:25

On parle beaucoup du casque, si c’est bien ou pas, si c’est bon pour la sécurité, etc.
Je pense qu’est c’est surtout l’opinion de la personne qui compte dans le choix.
Personnellement, l’écran solaire interne est une évidence.
Je suis très sensible à la lumière et je ne me vois pas mettre des lunettes soleil et les enlever sans arrêt. J’avais un shark sans écran solaire interne. Je ne veux plus à avoir à gérer le changement d’écran externe entre le jour et la nuit, ni me promener avec les deux en permanence.

L’écran solaire interne est un tel confort pour gérer toutes les conditions que je pourrais plus m’en passer, comme beaucoup qui l’ont essayé...

Je pense que tous les constructeurs vont obligatoirement s’y mettre, c’est une question de volonté (ou de clairvoyance comme dit hf...), pas de technique. Qui proposerait maintenant une voiture sans option clim, ou airbag ?

Quant au poids où à la solidité, le meilleur exemple ce sont les casques de pilote de chasse. Beaucoup ont 2 écrans internes et pourtant la notion de solidité et de poids sont tout autant déterminants... :wink:
De la Varadéro à la CBF 600 S
Image

SEDOGE
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : r 1200 rt bleu

Message par SEDOGE » ven. 18 févr. 2011 14:18

je suis pour a 200% ;v
k 1300 gt SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" ![/color]

ayla
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : Kawa ER6F ABS 2013 White pearl

Message par ayla » ven. 18 févr. 2011 19:55

En parlant de vision ++, j'envisage d'investir dans le nouveau SHARK Vision-R
Visiere plus grande, systeme easy-fit pour les porteurs de lunettes, et écran solaire rétractable intégré
Quelqu'un l'a déjà essayé ou adopté ? :?:
Il y a moins de désordre dans la nature que dans l'humanité
[Edgar Morin]

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016

Message par Maverick » mer. 2 mars 2011 10:50

Toinou a écrit :Ah tiens, une question, les écrans qui descendent à l'intérieur du casques prennent ils la buée??? OOO
Pas sur mon casque modulable "Nolan N103". L'écran solaire interne descend jusqu'au niveau des pommettes des joues avec une découpe autour du nez. Très efficace lorsqu'il y a le soleil de face.
:wink:
Carpe Diem - Vivons nos rêves

fahrenheit68
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2013 Blanche

Message par fahrenheit68 » mer. 2 mars 2011 18:19

J'ai un Shark Evoline et je n'ai jamais eu de buée sur l'écran solaire interne (ni sur la visière d'ailleurs).

Gilles83
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2011

Message par Gilles83 » dim. 20 mars 2011 09:54

J'ai justement changé de casque hier, j'ai pris un shoei XR 1100, qui n'a pas d'écran solaire rétractable. L'argument de la marque est le surcrois de sécurité. Shoei n'est pas la seule marque a avoir adopté cette politique pour ses casque moyen / haut de gamme. Arai fait pareil, et je pense que ces deux marques sont sufisament présente sur le marché pour sortir des models avec ecran solaire rétractable si l'envie leur en prenait.

Je suis d'accord que tous les casques pour etre homologués doivent répondre a des spécifications précisent, et subir des test, mais j'ai deja vu nombre de casques intégraux bas de gamme, homologués "casser" lors d'un accident, qu'il est compréhenssible que certains constructeurs veuillent pousser plus loin dans la sécurité en proposant des casque a 500€ qui resisterons a un gros choc, la ou un casque a 100€ va exploser, et pourtant celui a 100€ aura eut son homologation.

Je probleme de l'écran solaire rétractable me touche de pres, vu que je suis hypersensible a la lumiere, et pourtant, j'ai préférer miser sur la sécurité maximum en achetant mon nouveau casque, dans la limite de mon budget, qui était de 400€

Mon précédent casque avait l'écran solaire rétractable, ce qui était d'un grand confort, sauf quand il était recouvert de buée, et ca arrivait plus souvent que je n'aurais voulu.

Dridri
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006

Message par Dridri » ven. 25 mars 2011 08:45

Caberg Konda, j'adore la visière solaire rétractable c'est super pratique même si je la trouve un poil courte, je lui aurait mis deux cm en plus moi. Mais c'est vrai que c'est génial et que pour moi ça ne change rien de rien au cax.
CBF 600 N 2006 Biton
Ale Va Sesci Distus

did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
A remercié : 336 fois
A été remercié : 140 fois

Message par did16 » dim. 10 avr. 2011 21:07

Sur motomag ce mois ci Lazer sort un casque avec un écran photochromique que utilise les lunettes de vues, donc les yeux ne luttes plus contre l'éblouissement et la nuit l'écran redevient totalement incolore, je trouve cela vraiment top on a rien à faire sa fonctionne tout seul, donc un plus pour notre sécurité j'espère que les autres marques vont faire de même.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre