Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Purge liquide de refroidissement

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
will
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 387
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 23:19
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF 600 S ABS 08 rouge scooter50
Localisation : Grigny 69520
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Purge liquide de refroidissement

Message par will » mar. 6 mars 2012 20:07

voyons helio ! on parle pas de freins ici ! oOOo

je veux vous dire de ne pas faire tomber du liquide de refroidissement par terre : c'est toxique ! il faut le récupérer et le mener en déchetterie...comme tous les autres fluides
103 (electronique) puis Honda 125 CM, Honda shadow 125...permis A puis 600 CBF N ... 600 CBF SA et maintenant scooter 50 !!!
" il faut se méfier des gens qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux " ( J.C )

Avatar du membre
heliogabale
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 435
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 10:49
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Rouge
Localisation : 90 (Territoire de Belfort)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Purge liquide de refroidissement

Message par heliogabale » mar. 6 mars 2012 20:56

Oups! Heureusement que y'en a qui suivent.... complètement à côté de la plaque, l'âge sans doute... ://
Ce matin j'étais réveillé mais là aucune excuse pour la suite, si ce n'est que je dois faire ma purge de frein et que j'avais ça en tête lorsque j'ai répondu.
Merci infiniment d'avoir fait remarqué cette erreur qui aurait pu amener des petits soucis si mon conseil avait été suivi.
Je me décerne donc un gros boulet de bronze (je garde l'argent et l'or pour plus tard) pour ce post erroné et prie tout le monde de bien vouloir excuser cette faute d’inattention.
Message édité
:fouet:
BR à tous. ;v
Helio.

Avatar du membre
Pepere01
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 23:32
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006
Localisation : Proche de Bourg en Bresse / Ain
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Purge liquide de refroidissement

Message par Pepere01 » mer. 7 mars 2012 09:56

Salut à tous
Ayant fait cette purge récemment je voulais juste préciser qu'avant de faire tourner le moteur il suffit de presser toutes les durites ce qui a pour effet de pomper (comme la pompe :roll: ) et de faire circuler le liquide manuellement afin d'éliminer les bulles. Ca permet de gagner du temps.
A propos je trouve le systeme de remplissage (sur la 1000) des plus compliqué avec le réservoir d'essence en l'air :evil:
Je regarde pour déplacer ce réservoir car l'enlever est trop compliqué sur ce système d'injection :roll:
Même problèmes pour les bougies d’ailleurs mais c'est une autre histoire........... :fui:
;v
Ex : Bmw 100RT - 900XJ - Fazer 600 - et maintenant CBF 1000 2006 dite Clementine...

Fred92390
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 19:48
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Purge liquide de refroidissement

Message par Fred92390 » sam. 17 mars 2012 11:44

Salut à tous,

J'ai une petite question, certes un peu bête...

Lorsque certain font tourner le moteur bouchon radiateur ouvert, vous remettez le réservoir d'essence? Où il y a encore assez d'essence dans le moteur pour lui permettre de tourner 2/3minutes afin de chasser les bulles d'air?

karlito31
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 257
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 13:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A9 noire rodage pilote en cours
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Purge liquide de refroidissement

Message par karlito31 » sam. 17 mars 2012 19:54

Fred92390 a écrit :Salut à tous,

J'ai une petite question, certes un peu bête...

Lorsque certain font tourner le moteur bouchon radiateur ouvert, vous remettez le réservoir d'essence? Où il y a encore assez d'essence dans le moteur pour lui permettre de tourner 2/3minutes afin de chasser les bulles d'air?
En fait pas de problème, le réservoir est soulevé mais toujours connecté ...

Fred92390
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 19:48
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Purge liquide de refroidissement

Message par Fred92390 » sam. 17 mars 2012 20:01

J'ai essayé de le soulever, mais la durite d'essence connecté au robinet n'est pas assez longue, donc obliger de le retirer... Et j'ai un soucis avec mon robinet d'essence qui coule, même à l'arret.

karlito31
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 257
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 13:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A9 noire rodage pilote en cours
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Purge liquide de refroidissement

Message par karlito31 » sam. 17 mars 2012 23:24

Tu n'as pas le soulever de la bonne façon... Car le robinet est à l'arrière, et on soulève par l'avant, juste ce qu'il faut pour accéder au système de remplissage.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Purge liquide de refroidissement

Message par MARCO 09 » sam. 17 mars 2012 23:48

prend une tige ronde de Ø 6 ou mieux conique de 6 a 8 pour la planter dans la durite au demontage, pince la durite pour éviter les fuites au debranchement. tu pourra ensuite controler ton robinet plus sereinement.
pour la purge un petit reservoir auxiliaire serait pratique reservoir debroussailleuse ou autre, il te servira aussi pour faire la synchro.

Fred92390
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 19:48
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Purge liquide de refroidissement

Message par Fred92390 » dim. 18 mars 2012 02:52

Effectivement j'avais essayé de le soulever par derrière.. J'essaierais par devant.

J'ai aussi pensé à boucher le robinet mais vu que je n'avais rien sous la main d'étanche à part un chiffon.. Je vais essayer de voir si je peux remplir le radiateur sans déposer le réservoir.

Merci bien en tout cas !

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Purge liquide de refroidissement

Message par Adrien B. » dim. 18 mars 2012 12:12

Ou plus simple : tu plies la durit en deux et tu la maintiens avec du scotch.
Image

karlito31
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 257
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 13:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A9 noire rodage pilote en cours
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Purge liquide de refroidissement

Message par karlito31 » dim. 18 mars 2012 18:18

En détail: tu desserres l'axe arrière, puis tu démontes les deux fixations avant. Ensuite avec la clé a amortIsseur arrière, plus sa rallonge, tu soulevés l'avant. La clé se bloque dans la fixation du réservoir en haut et Dans une encoche du cadre a gauche en bas. Un câble empêche de trop lever le réservoir.

Ensuite tu peux accéder sans trop de problème au remplissage. Par contre moi j'ai rempli avec une bouteille de 50ml car le bidon de 5l ne passe pas.

J'ai pris toutes les photos faut que je trouve le temps de faire un tuto.

Si tu bricoles souvent sur ta moto. Les 25€ de la rmt sont vites amortis ...
;v

Fred92390
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 19:48
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Purge liquide de refroidissement

Message par Fred92390 » lun. 19 mars 2012 20:11

Je vais essayer de prendre un tuyau d'aquarium relié a un entonnoir. En tout cas merci des conseils, j'essaie ca ce weekend ! Au pire je pense que je vais vider completement le reservoir afin de demonter le robinet et voir son etat. Je prendrais des photos, ça pourra toujours servir á quelqu'un.

Avatar du membre
will
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 387
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 23:19
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF 600 S ABS 08 rouge scooter50
Localisation : Grigny 69520
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Purge liquide de refroidissement

Message par will » lun. 19 mars 2012 20:47

cet aprèm j'ai changé le liquide de refroidissement.
Démontage du bocal de trop plein et nettoyage avec écouvillon ( sale au fond et au niveau du " upper " ) puis réservoir d'essence juste relevé pour accéder au bouchon du radiateur après démontage de la grosse durit inférieure gauche de celui ci. J'ai mis 2.2 l de liquide neuf après avoir rincé avec un autre liquide que j'avais déjà d'ouvert. Pas de souci particulier, c'est juste con que le bouchon de remplissage soit pas plus accessible.

10.95 le bidon de 5 l.....pas cher comme opération, ni même compliqué ( 1 h 15 à la cool ), merci ,pour les tutos notamment :D
103 (electronique) puis Honda 125 CM, Honda shadow 125...permis A puis 600 CBF N ... 600 CBF SA et maintenant scooter 50 !!!
" il faut se méfier des gens qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux " ( J.C )

Avatar du membre
heliogabale
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 435
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 10:49
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Rouge
Localisation : 90 (Territoire de Belfort)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Purge liquide de refroidissement

Message par heliogabale » mer. 25 juil. 2012 11:35

Slt tout le monde,
Je voudrais me lancer dans l'aventure mécanique mais malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de tuto concernant le changement du liquide de refroidissement sur une 600S, y' a bien la fiche sur le changement de radiateur sur une "N" mais rien sur la version "S".
Je ne pense pas que ce soit bien compliqué mais j'ai beau regarder je vois pas de bouchon de remplissage. Me dites pas qu'il faut démonter le réservoir pour aller chercher ce foutu bouchon?
Si quelqu'un l'a déjà fait merci de me donner quelques astuces. :mrgreen:

Edit : après visite du site Bike-part je situe désormais l'emplacement du bouchon, mais je vois mal comment y accéder sans lever le réservoir.... :?

J'ai bien lu le sujet sur la purge mais y'a pas grands détails pour savoir comment lever le réservoir... Clair que côté pratique la N a ses avantages... LOL
Je suis preneur de toutes vos astuces! :wink:
BR à tous. ;v
Helio.

Avatar du membre
Cécé10
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 778
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 21:59
Votre moto (type, année, couleur) : Fz1 et VFR 750
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Purge liquide de refroidissement

Message par Cécé10 » mer. 25 juil. 2012 11:40

Il faut juste retirer les "carénages" et tu accèdes au radiateur sur la 600 S.

Répondre