Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Nettoyer votre chaîne sans se prendre la tête

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
grazidoms
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 20:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Nettoyer votre chaîne sans se prendre la tête

Message par grazidoms » ven. 29 août 2008 22:57


Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: nettoyer votre chaine sans se prendre la tete

Message par trus » ven. 29 août 2008 23:25

Déjà vu sur ce forum...
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
Canucks78
Membre
Membre
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2007 13:53
Localisation : Yvelines (78)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: nettoyer votre chaine sans se prendre la tete

Message par Canucks78 » dim. 31 août 2008 09:24

Je dois dire, comme je l'utilise, qu'à la longue, ça revient plus cher qu'un nettoyage normal.

Les brosses internes s'usent assez rapidement, difficile de doser correctement la quantité nécessaire pour nettoyer et graisser .. Bref, le système est bien pour ne pas en mettre partout, mais niveau coût c'est pas top.
********** \(^.^)/ **********

1ère Moto : Varadero 125 - 17500 km en moins de 18mois
Permis A obtenu le 11/12/2007

Moto actuelle : CBF 600 SA 2008 [R-320P Pearl Sienna Red]

Avatar du membre
Sousou
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2259
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:13
Votre moto (type, année, couleur) : Street Triple R
Localisation : Vivonne (86)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: nettoyer votre chaine sans se prendre la tete

Message par Sousou » dim. 31 août 2008 11:48

un gros pinceau, de l'essence, et un peu d'huile de coude... et ça fait pareil...

malgré que l'idéal, c'est de démonter la roue pour laisser tremper la chaine pendant une nuit...
L'orthographe sur le forum-Aide et outils / Règles du forum et des annonces
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Image

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: nettoyer votre chaine sans se prendre la tete

Message par Mumu » dim. 31 août 2008 13:34

Sousou a écrit :un gros pinceau, de l'essence, et un peu d'huile de coude... et ça fait pareil...

malgré que l'idéal, c'est de démonter la roue pour laisser tremper la chaine pendant une nuit...
Erreur, Sousou, ou alors tu peux la retremper dans de la graisse chaude après et la laisser égoutter.

C'est difficile sans démonter le bras oscillant.

Sinon, comment vas-tu remettre de la graisse DANS les rouleaux, puisque tu l'as dissoute avec l'essence ?

Déjà, il faut que cette essence s'évapore, ce qui va être difficile et long, à moins de chauffer pendant pas mal d'heures la chaîne...

Non, il suffit de la nettoyer à sec, SANS SOLVANTS, ce qui permet de garder la graisse dans les maillons, puis de repasser un peu de graisse en bombe qui permettra de refaire l'appoint et de lubrifier les contacts avec la couronne arrière et le pignon de sortie de boîte.

C'est le prix à payer pour avoir des "O" rings ou, encore mieux, des "X" rings (joints d'étanchéité de sections circulaires ou en "X") et garder une chaîne longtemps et en bon état.

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: nettoyer votre chaine sans se prendre la tete

Message par Al » dim. 31 août 2008 14:18

Sousou a écrit :malgré que l'idéal, c'est de démonter la roue pour laisser tremper la chaine pendant une nuit...
Oui, ça c'était autrefois... les temps antédiluviens d'avant les O et les X-rings. Procédure à oublier aujourd'hui comme dit Mumu.

Autrefois on utilisait des attaches rapides, on faisait tremper la chaine dans de l'essence, du pétrole ou du white spirit, on laissait sécher longtemps, puis on trempait dans de l'huile chaude ou une sorte de graisse solide à l'aspect de végétaline que l'on réchauffait en bain-marie pour qu'elle se liquéfie et pénètre dans les rouleaux et autour des axes. Malgré toutes ces précautions, les chaines duraient bien moins longtemps qu'actuellement. :D
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
Sousou
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2259
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:13
Votre moto (type, année, couleur) : Street Triple R
Localisation : Vivonne (86)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: nettoyer votre chaine sans se prendre la tete

Message par Sousou » dim. 31 août 2008 17:37

ah...
alors je fais quoi moi maintenant...
je l'ai nettoyé avec de l'essencepuis séchage un après-midi puis un bon graissage...
L'orthographe sur le forum-Aide et outils / Règles du forum et des annonces
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Image

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: nettoyer votre chaine sans se prendre la tete

Message par Al » dim. 31 août 2008 17:54

Sousou a écrit :ah...
alors je fais quoi moi maintenant...
je l'ai nettoyé avec de l'essence puis séchage un après-midi puis un bon graissage...
Moi je le fais non pas avec un pinceau, mais avec un chiffon imbibé de pétrole puis j'attends un bon moment avant de graisser à la bombe. Le chiffon a l'avantage sur le pinceau de limiter la quantité de solvant qui peut entrer dans les rouleaux et de se contenter de retirer la crasse extérieure. Mais je ne prétends pas avoir la solution miracle.

Je pense que Mumu voulait dire qu'il faut absolument s'abstenir de faire tremper toute la chaine dans un bain d'essence, au risque comme il l'explique que le solvant quel qu'il soit abîme les joints et ne s'infiltre dans les axes pour dissoudre la graisse qui s'y trouve. Le remède serait alors pire que le mal, sauf à replonger la chaine dans une huile ou une graisse chaude pour réimprégner les axes.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Répondre