Les produits existent pour nettoyer les injecteurs, ceux-ci ayant des trous de passage de carburant de très faibles diamètres, beaucoup plus faibles que ceux de nos gicleurs.
Ces derniers se gomment par hivernage sans vidange réservoir et cuve de chacun des carbus (entretien dont j'ai déjà parlé).
Si c'est une impureté qui cause un problème, seul le démontage du gicleur incriminé peut résoudre le problème.
Si, un jour, il vous arrive ce genre de souci, le diagnostic est simple:
1 / le ralenti est impeccable mais ça ratatouille à l'accélération:
a/ l'essence arrive mal et le filtre réservoir est encrassé,
b/ un des gicleurs principaux est bouché,
c/ Problème moteur ou allumage.
2 / accélération franche mais ralenti ne tiens pas:
Sauf si problème moteur grave, un des gicleurs de ralenti est bouché.
Je vous donne un truc de vieux briscard:
-1 / Si vous avez le starter au guidon, prenez un bout de ligne droite, prenez des tours moteur à 90 km/h avec un petit coup d'oeil à vos rétros pour vérifier que personne ne vous suit, et mettez le starter à fond en coupant les gaz à la poignée..
A ce moment, le papillon de starter se ferme, crée un maximum d'aspiration aux gicleurs et l'impureté en est extraite si elle n'est pas trop grosse, puis enlevez le starter et remettez doucement les gaz.
-2 / Même procédé avec la CBF, sauf que c'est une opération acrobatique car on lâche la poignée gauche du guidon.
Ca marche dans 80% des cas, mais ne vous empêche pas de nettoyer le filtre à réservoir, le remonter et vidanger les tuyaux d'arrivée d'essence aux carbus, car ça risque de se reproduire.
A bientôt,
Mumu qui carbure
