Page 1 sur 5

Attention panne régulateur sur cbf 1000 2006

Posté : jeu. 27 mars 2008 01:04
par fes
Bonjour,
Un petit post pour parler de mon régulateur qui est HS àprés seulement 24 000 kms...
J'ai lu sur d'autres sites que d'autres possesseurs de CBF ont eu le problème....
Alors sans crier au loup je dis attention, c'est peu être une petite défaillance de jeunesse à contrôler.
Sinon, je reste amoureux de mon cbf et je ne le changerai pour rien au monde !

Posté : jeu. 27 mars 2008 08:19
par jerome62
pas cool ,la même maladie que le VFR !!!

si tu peux nous en dire un peu plus ?

Posté : jeu. 27 mars 2008 10:00
par moh
Etant une bille en mécanique, je me demande ce qu'il peut bien réguler ce régulateur ?
Et comment voit on qu'il est en panne?

Posté : jeu. 27 mars 2008 11:20
par Mumu
moh a écrit :Etant une bille en mécanique, je me demande ce qu'il peut bien réguler ce régulateur ?
Et comment voit on qu'il est en panne?
Coucou, Moh !!!! :D

Un régulateur est une pièce électronique permettant de ne donner à la batterie que le niveau maximum en volts qu'elle est capable de recevoir pour se charger, et quelque soit le courant fourni par l'alternateur.

Ainsi, cette valeur maximale est donné pour 13,4 volts pour une batterie dite "12 volts".

Dans le cas d'une panne de ce régulateur, soit la tension qu'il fournit est supérieure à 13,4 Volts, et c'est la cata pour tous les éléments se nourrissant de cette énergie à cause d'une destructrice surtension, soit elle en est inférieure et ne suffit plus pour nourrir tout ce beau monde.

Heureusement, c'est quasiment le deuxième cas de figure qui se passe.

C'est très souvent causé par une batterie très affaiblie qui demande alors trop au régulateur en "pompant" plus qu'il ne faut.

Ce dernier se met à chauffer hors de ses limites en température et se met en rideau.

Son refroidissement est mal conçu sur la CBF, car il est situé à l'intérieur de l'enjoliveur gauche situé sous le bord de la selle, sans aucun passage d'air.

Changer un régulateur sans vérifier l'état de la batterie est une ineptie, alors il faut rester vigilant, sinon le risque est grand que la panne se reproduise.

Et la batterie est une pièce qui, normalement , ne passe pas sous garantie si son utilisation dépasse quelques mois.

On devrait la changer systématiquement tous les 2 à 3 ans.(ben oui...)

Pour répondre à la dernière question, on vérifie un régulateur avec un voltmètre, instrument sécurisant dont j'ai équipé ma 600.

Mumupoto !!!! :wink:

Posté : jeu. 27 mars 2008 11:44
par luck
Merci Mumupoto.
Je me permet d'ajouter humblement que la défaillance de régulateur entraîne des pannes assez bizarres. Il est parfois difficile de faire le lien.
;v

Posté : jeu. 27 mars 2008 14:25
par CBFree
:wink:

Et cà coûte combien la plaisanterie?

Posté : jeu. 27 mars 2008 14:43
par moh
Merci Mumu ôh grand prophète de la mécanique !!!!

Je crois bien que j'ai compris....

Et du coup ça me fait penser que les problèmes de démarrage qu'on a pour certains d'entre nous doit surement fatiguer ce pôvre régulateur d'où, peut être ces pannes....

Posté : jeu. 27 mars 2008 23:40
par JPS
Eh oui le régulateur est souvent, pour raison d'économie, dimensionné de façon un peu juste par les constructeurs.
Pourtant le régulateur tient une place stratégique, sachant qu'il est positionné électriquement entre le générateur ou alternateur placé pour nos motos en bout de vilebrequin et les équipements électriques de la moto ainsi que la batterie qui bien sûr fait partie de ceux-ci.
En fait le régulateur a 2 fonctions:
Le redressement par un pont de diodes « triphasé » qui transforme quand le moteur tourne, le courant alternatif venant du générateur en une tension continu positive (pour faire simple un + ) et un 0V « masse ».
La régulation de tension à une valeur adaptée à l'installation électrique de la moto (pour faire très simple on va dire 12v).
Ou est donc le problème? Eh bien du dimensionnement. Mais de quoi? Eh bien du courant nominal que le régulateur est capable de supporter.
Je m'explique, les équipements électriques sont alimentés sous une certaine tension « U » en Volt, mais surtout ils consomment du courant « I » en Ampère et comme l'a précisé Mumu, si la batterie est fatiguée, elle va avoir besoin d'un courant plus important qu'une batterie en bon état pour se recharger ou se maintenir en charge. Cette surcharge de courant va s'additionner au courant nécessaire au fonctionnement de la moto (phares, injection, allumage etc....) d'où une valeur en ampère très proche ou dépassant le courant nominal que le régulateur peut supporter, provoquant une surchauffe, puis a terme la destruction de celui-ci, sachant comme nous le rappelle encore une fois Mumu que l'endroit ou est placé physiquement ce régulateur n'est pas favorable à un bon refroidissement de celui-ci. Pauvre régulateur................
Attention aussi à tout équipement rajouté du style: poignées chauffantes et autres accessoires gourmands en courant.

Posté : ven. 28 mars 2008 01:05
par baptiste
Mumu a écrit : Et la batterie est une pièce qui, normalement , ne passe pas sous garantie si son utilisation dépasse quelques mois.

On devrait la changer systématiquement tous les 2 à 3 ans.(ben oui...)
Il me semble qu'on dit de même pour les voitures. Etrangement, celle de ma p'tite Clio est d'origine (presque 7 ans) et tient le coup malgré deux bonnes claques (plafonnier oublié) qui m'ont valu d'aller empreinter le Booster du garage voisin. Ok, je sais, faut pas abuser, j'aurai un pépin un de ces quatres ...

Posté : ven. 28 mars 2008 08:23
par JPS
Le principe pour une bar est un peu différent, dans ce cas il s'agit d'un alternateur autonome. Dans cet alternateur il y a bien aussi des diodes et un régulateur mais ce dernier agit sur l'alimentation d'une roue polaire "rotor de l'alternateur" et n'est pas placé directement en sortie. Il supporte donc un courant bien inférieur au courant nominal de sortie de l'alternateur.

Posté : ven. 28 mars 2008 09:23
par Mumu
OO

Ca sert, d'avoir mis les doigts dans le cambouis et le nez dans les schémas !!!! :roll:

On est bons, en Gironde....., là où les dinosaures pullulent (ben oui, on y mange bien et il y fait bon vivre...) :/\

Mumupoto !!!! :wink:

Posté : ven. 28 mars 2008 09:35
par baptiste
JPS a écrit :Le principe pour une bar est un peu différent, dans ce cas il s'agit d'un alternateur autonome. Dans cet alternateur il y a bien aussi des diodes et un régulateur mais ce dernier agit sur l'alimentation d'une roue polaire "rotor de l'alternateur" et n'est pas placé directement en sortie. Il supporte donc un courant bien inférieur au courant nominal de sortie de l'alternateur.
Je parlais juste de la durée de vie de la batterie hein, pour le reste ... j'ai jamais fait que changer les bougies sur ma BAR :oops: (à cause d'un modèle pourri que Mi..s avait mis lors d'une révision).

Posté : ven. 28 mars 2008 10:14
par Mumu
baptiste a écrit :
Mumu a écrit : Et la batterie est une pièce qui, normalement , ne passe pas sous garantie si son utilisation dépasse quelques mois.

On devrait la changer systématiquement tous les 2 à 3 ans.(ben oui...)
Il me semble qu'on dit de même pour les voitures. Etrangement, celle de ma p'tite Clio est d'origine (presque 7 ans) et tient le coup malgré deux bonnes claques (plafonnier oublié) qui m'ont valu d'aller empreinter le Booster du garage voisin. Ok, je sais, faut pas abuser, j'aurai un pépin un de ces quatres ...
Coucou, Baptiste !!!! :wink:

Les alternateurs de voiture sont bien plus costauds, pour une question de poids utilisable, que sur une moto comme la CBF, dont l'alternateur est en bout de vilebrequin, donc dont la masse influe directement sur le couple et, par voie de conséquence, sur la puissance.

Certaines motos de route avaient l'alternateur séparé, mais ce montage consomme, à cause de son moyen d'entrainement, une part non négligeable de la puissance disponible.

Pour répondre à l'autre partie de ta question, les batteries, pour une raison, là aussi de poids, ont évolué vers un type "étanche" autrefois réservé à l'aviation, dit "à récupération de gaz".

(A ne pas confondre avec les batteries "gel", plutôt employées en aéromodélisme pour leur faible poids, mais difficiles à recharger car demandant alors trop d'énergie au chargeur, à fortiori à un alternateur).

Outre le fait qu'elles sont peu encombrantes, elles ne risquent plus de suinter si leur position n'est plus strictement verticale.

En revanche, leur durée de vie n'est pas très importante si elle ne sont pas toujours bien chargées.

Si on y rajoute la propension, chez les constructeurs, de diminuer la place de cet accessoire, pourtant si important, afin de pouvoir en placer d'autres (centrales ABS, etc), et en nombre croissant, on finira peut-être par prévoir des combinaisons synthétiques équipées pour recevoir acide, plaques et électrodes !!!! :oops:

Ca ne devrait pas déranger une de nos figures de proue (!!!), adepte de la combi intégrale de type "Spiderman", dont il ne manque que l'éolienne et quelques dalles de capteurs photovoltaïques pour affronter sans coup férir les méchants Impériaux de la Guerre des Etoiles.

On la reconnaîtra assez facilement, son rond popotin attire à sa suite une cohorte de motards affligés de la maladie si printannière appelé "syndrome de la langue pendante" !!!! ://; ://; ://;

Que tout çà est donc primesautier et réjouissant !!!! :lo:

Mumupoto !!!! :wink:

Posté : ven. 28 mars 2008 16:59
par Invité
baptiste a écrit :
JPS a écrit :Le principe pour une bar est un peu différent, dans ce cas il s'agit d'un alternateur autonome. Dans cet alternateur il y a bien aussi des diodes et un régulateur mais ce dernier agit sur l'alimentation d'une roue polaire "rotor de l'alternateur" et n'est pas placé directement en sortie. Il supporte donc un courant bien inférieur au courant nominal de sortie de l'alternateur.
Je parlais juste de la durée de vie de la batterie hein, pour le reste ... j'ai jamais fait que changer les bougies sur ma BAR :oops: (à cause d'un modèle pourri que Mi..s avait mis lors d'une révision).
Effectivement Baptiste j'avais pas vu!............... Il va falloir que je change de lunettes :shock: ou penser à rajeunir de 15 ans. Bien que pour cette dernière solution, ça va pas être facile!...........

Posté : ven. 28 mars 2008 17:06
par JPS
Anonymous a écrit :
baptiste a écrit :
JPS a écrit :Le principe pour une bar est un peu différent, dans ce cas il s'agit d'un alternateur autonome. Dans cet alternateur il y a bien aussi des diodes et un régulateur mais ce dernier agit sur l'alimentation d'une roue polaire "rotor de l'alternateur" et n'est pas placé directement en sortie. Il supporte donc un courant bien inférieur au courant nominal de sortie de l'alternateur.
Je parlais juste de la durée de vie de la batterie hein, pour le reste ... j'ai jamais fait que changer les bougies sur ma BAR :oops: (à cause d'un modèle pourri que Mi..s avait mis lors d'une révision).
Effectivement Baptiste j'avais pas vu!............... Il va falloir que je change de lunettes :shock: ou penser à rajeunir de 15 ans. Bien que pour cette dernière solution, ça va pas être facile!...........
Décidément je suis plutôt mauvais aujourd'hui « j'étais déconnecté » enfin si c'était uniquement aujourd'hui ça irait..................