baptiste a écrit :Mumu a écrit :
Et la batterie est une pièce qui, normalement , ne passe pas sous garantie si son utilisation dépasse quelques mois.
On devrait la changer systématiquement tous les 2 à 3 ans.(ben oui...)
Il me semble qu'on dit de même pour les voitures. Etrangement, celle de ma p'tite Clio est d'origine (presque 7 ans) et tient le coup malgré deux bonnes claques (plafonnier oublié) qui m'ont valu d'aller empreinter le Booster du garage voisin. Ok, je sais, faut pas abuser, j'aurai un pépin un de ces quatres ...
Coucou, Baptiste !!!!
Les alternateurs de voiture sont bien plus costauds, pour une question de poids utilisable, que sur une moto comme la CBF, dont l'alternateur est en bout de vilebrequin, donc dont la masse influe directement sur le couple et, par voie de conséquence, sur la puissance.
Certaines motos de route avaient l'alternateur séparé, mais ce montage consomme, à cause de son moyen d'entrainement, une part non négligeable de la puissance disponible.
Pour répondre à l'autre partie de ta question, les batteries, pour une raison, là aussi de poids, ont évolué vers un type "étanche" autrefois réservé à l'aviation, dit "à récupération de gaz".
(A ne pas confondre avec les batteries "gel", plutôt employées en aéromodélisme pour leur faible poids, mais difficiles à recharger car demandant alors trop d'énergie au chargeur, à fortiori à un alternateur).
Outre le fait qu'elles sont peu encombrantes, elles ne risquent plus de suinter si leur position n'est plus strictement verticale.
En revanche, leur durée de vie n'est pas très importante si elle ne sont pas toujours bien chargées.
Si on y rajoute la propension, chez les constructeurs, de diminuer la place de cet accessoire, pourtant si important, afin de pouvoir en placer d'autres (centrales ABS, etc), et en nombre croissant, on finira peut-être par prévoir des combinaisons synthétiques équipées pour recevoir acide, plaques et électrodes !!!!
Ca ne devrait pas déranger une de nos figures de proue (!!!), adepte de la combi intégrale de type "Spiderman", dont il ne manque que l'éolienne et quelques dalles de capteurs photovoltaïques pour affronter sans coup férir les méchants Impériaux de la Guerre des Etoiles.
On la reconnaîtra assez facilement, son rond popotin attire à sa suite une cohorte de motards affligés de la maladie si printannière appelé "syndrome de la langue pendante" !!!!

;

;

;
Que tout çà est donc primesautier et réjouissant !!!!
Mumupoto !!!!
