Amortisseur / suspension arrière.
Posté : jeu. 15 sept. 2005 11:41
Donkey m'a demandé des précisions sur l'amortisseur arrière "EMC" que j'ai monté à la place de celui d'origine :
- contrairement à ce dernier, la précontrainte du ressort est préréglée à l'usine en fonction de ton poids augmenté éventuellement de ton SDS.
Je n'ai rien trouvé à y redire malgré les deux cas de figure.
- par contre, ce qui change bigrement la donne, c'est la possibilité de régler la vitesse de déplacement de la partie amortisseur.
Je m'explique :
Dans le cas de mauvais amortisseurs type "pompe à vélo", le ressort n'est quasiment pas ou très mal freiné dans son déplacement.
Résultat des courses, tu te prends de magnifiques coups de raquette dans l'arrière-popotin, au grand dam des chers disques intervertébraux (oh combien fragiles) de ta colonne vertébrale, ce qui peut même te faire perdre en roulant le magnifique appareil dentaire que t'ont offert tes arrières petits enfants pour Noël et qui te fait de grosses misères chaque fois que ces coquinoux te fond déguster un bon gros nougat (moi, ça va, je n'aime pas cette confiserie déboiteuse aussi de plombages et autres accidents de la mastication).
Par contre, lorsque cet amortissement s'effectue dans les règles de l'art, le pneu ne peut plus rebondir et là, merveille des merveilles, fiche une paix royale à ton squelette si important (c'est quand même lui qui reste toujours à la fin, donc ménageons-le).
Et, de plus, il ya cette sournoise petite molette que tu pourras régler dans tous les sens à seule fin de te prendre la tête jusqu'à ce que tu croies avoir trouvé le réglage parfait, jusqu'à ce que le doute s'installe.
Là, les copains : "moi, je pense qu'en dévissant un peu...,moi, je revisserai plutôt de deux crans, etc...").
A chacun sa traversée du désert !
Pour le montage, rien de bien compliqué :
- monter la bécane sur la béquille centrale, passer un cric ou des cales sous la ligne d'échappement de telle façon que le pneu arrière touche le sol.
- enlever la selle et le lèche-boue, si tu en as monté un (c'est tellement utile que cette radinerie de chez Honda me fait parfois douter de la qualité du saké qu'ils éclusent).
- dévisser les écrous des axes, d'abord l'inférieur puis le supérieur, sortir l'amortisseur puis positionner l'autre qui, oh miracle, va pile-poil à la place de son prédécesseur (je te conseille de placer la molette de réglage côté droit, c'est plus propre car il n'y a pas la transmission).
- remettre axes et écrous sans serrer comme un âne, les écrous étant auto-freinés puis remonter le lèche-boue et enlever délicatement le cric en tenant la bécane .
- garde l'amortisseur d'origine, car tu pourras le remettre si tu décide de renvoyer à l'usine ton EMC pour reconditionnement.
Son prix : 480,00 €. T.T.C.
Je sais, c'est cher, mais la santé, mon bon monsieur, ça n'a pas de prix !!
Que tes rebonds soient bons,
Mumu
- contrairement à ce dernier, la précontrainte du ressort est préréglée à l'usine en fonction de ton poids augmenté éventuellement de ton SDS.
Je n'ai rien trouvé à y redire malgré les deux cas de figure.
- par contre, ce qui change bigrement la donne, c'est la possibilité de régler la vitesse de déplacement de la partie amortisseur.
Je m'explique :
Dans le cas de mauvais amortisseurs type "pompe à vélo", le ressort n'est quasiment pas ou très mal freiné dans son déplacement.
Résultat des courses, tu te prends de magnifiques coups de raquette dans l'arrière-popotin, au grand dam des chers disques intervertébraux (oh combien fragiles) de ta colonne vertébrale, ce qui peut même te faire perdre en roulant le magnifique appareil dentaire que t'ont offert tes arrières petits enfants pour Noël et qui te fait de grosses misères chaque fois que ces coquinoux te fond déguster un bon gros nougat (moi, ça va, je n'aime pas cette confiserie déboiteuse aussi de plombages et autres accidents de la mastication).
Par contre, lorsque cet amortissement s'effectue dans les règles de l'art, le pneu ne peut plus rebondir et là, merveille des merveilles, fiche une paix royale à ton squelette si important (c'est quand même lui qui reste toujours à la fin, donc ménageons-le).
Et, de plus, il ya cette sournoise petite molette que tu pourras régler dans tous les sens à seule fin de te prendre la tête jusqu'à ce que tu croies avoir trouvé le réglage parfait, jusqu'à ce que le doute s'installe.
Là, les copains : "moi, je pense qu'en dévissant un peu...,moi, je revisserai plutôt de deux crans, etc...").
A chacun sa traversée du désert !
Pour le montage, rien de bien compliqué :
- monter la bécane sur la béquille centrale, passer un cric ou des cales sous la ligne d'échappement de telle façon que le pneu arrière touche le sol.
- enlever la selle et le lèche-boue, si tu en as monté un (c'est tellement utile que cette radinerie de chez Honda me fait parfois douter de la qualité du saké qu'ils éclusent).
- dévisser les écrous des axes, d'abord l'inférieur puis le supérieur, sortir l'amortisseur puis positionner l'autre qui, oh miracle, va pile-poil à la place de son prédécesseur (je te conseille de placer la molette de réglage côté droit, c'est plus propre car il n'y a pas la transmission).
- remettre axes et écrous sans serrer comme un âne, les écrous étant auto-freinés puis remonter le lèche-boue et enlever délicatement le cric en tenant la bécane .
- garde l'amortisseur d'origine, car tu pourras le remettre si tu décide de renvoyer à l'usine ton EMC pour reconditionnement.
Son prix : 480,00 €. T.T.C.
Je sais, c'est cher, mais la santé, mon bon monsieur, ça n'a pas de prix !!
Que tes rebonds soient bons,
Mumu