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Guidonnage en décélération

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Michel
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Guidonnage en décélération

Message par Michel » ven. 19 août 2005 10:23

Bonjour,

Lors de décélération entre 80 et 50 km/h ma moto 'guidonne', cela est imperceptible lorsqu'on tient le guidon mais quand on le lâche c'est intenable.

Le guidonnage se produit en solo, en duo avec ou sans topcase (46l GIVI).

Les pneus sont en bon état (< 8000 kms et je roule cool).

Souffrez-vous du même phénomène ?

Y-a-t-il moyen de réduire/supprimer cet effet peu sécurisant ?

Michel

PS: Oui je sais ce n'est pas 'malin' de lâcher son guidon mais ça permet de se dégourdir un peu les mains/bras...

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Re: Guidonnage en décélération

Message par Donkey » ven. 19 août 2005 10:27

Michel a écrit :PS: Oui je sais ce n'est pas 'malin' de lâcher son guidon mais ça permet de se dégourdir un peu les mains/bras...
Et de se rouler une clope... :-D

Quand il aura arrêté de pleuvoir, je testerai...

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Message par Martin » ven. 19 août 2005 10:28

Pas fait attention au phénomène, je tenterai aujourd'hui and let you know.............
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Message par julio » ven. 19 août 2005 11:05

tu as une N ou une S ?
(tu l'as peut-être dit ailleurs, mais flemme de chercher !)

Si tu as une N, c'est "normal", j'en ai testé 2 (la mienne avec saute vent, et celle d'essai de la concession sans saute vent), les 2 guidonnent légèrement à la décélérration. rien d'alarmant, le tout étant de le savoir !
et surtout, chez moi le guidonnage n'est pas assez prononcé pour être dangereux, ça vibre et puis c'est tout.

à la limite voir avec un pro si y a un moyen de faire disparaitre le phénomène, mais à mon avis, c'est la conception de la moto qui est comme ça (le CB500 ancien modèle est pareil, j'en ai discuté avec une copine....)
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Message par Michel » ven. 19 août 2005 11:17

julio a écrit :tu as une N ou une S ?
(tu l'as peut-être dit ailleurs, mais flemme de chercher !)
J'ai une CBF600S ABS (et je ne l'avais pas spécifié ailleurs :-) )

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Message par Marsu21 » ven. 19 août 2005 11:35

generalement n'importe quelle moto a tendance a guidonner lorsque tu deceleres. Surtout si cela est fait violement, brutalement
Et j'ai entendu ce pb su d'autres motos (recentes ou non)
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Message par Michel » ven. 19 août 2005 12:00

La décélération se fait en douceur, en lâchant simplement les gaz et en ne freinant pas.
Moi c'est ma deuxième moto, la précédente était une Kawazaki KLE500 et ne souffrait pas de ce phénomène.

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Message par Adrien B. » ven. 19 août 2005 12:41

Peut-être l'alignement entre la roue arrière et la roue avant qui n'est pas parfait.
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Message par stank » ven. 19 août 2005 13:06

j'ai eu le meme soucis à l'achat de ma belle, c'etait mon pneu avant qui avait une hernie. Maintenant ça le fait beaucoup moins.
Ce phenomene s'appelle Shimmy (ou wobbling). Le guidonnage se produit à vitesse elevé. Je viens de voir ça dans la RMT en debut de manuel.
ça peut venir de :
- Pneumatiques (respect de la structure d'origine, dimension des pneus et pressions, usure de la bande de roulement, centrage du pneu, equilibrage)
- partie cycle (voilage de la roue et des disques, serrages des axes de roue, jeu aux roulement de la roue avant, serrage colonne de direction ou grippage, grippage du bras oscilant, etat du cadre)
Voilà voilà....
Perso je penserai au plus simple, que ça viendrait de la pression, de l' equilibrage ou de l' etat de la bande de roulement... le plus simple quoi !
Modifié en dernier par stank le ven. 19 août 2005 20:18, modifié 1 fois.
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Message par julio » ven. 19 août 2005 13:54

Commence par vérifier la pression de tes gommards.

Ensuite, vérifie ta tension de chaine, moi ça me l'a fait une fois : la roue arrière était légèrement désaxée....

Donc la solution pour moi a été de désserrer complètement les écrous de réglage de tension (ceux qui dépassent derrière le bras oscillant) et de refaire une tension de chaine de 0, en faisant attention à ce que la roue ne se décale pas.
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Message par bulle d'air » ven. 19 août 2005 14:04

Si ce serait liè à la pression des pneus, ce serait pour quelle raison ?

- pneus sous gonflés ou pneus sur gonflés ?

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Message par julio » ven. 19 août 2005 14:15

En commençant à écrire mon post, j'étais parti pour sous gonflés....
en y réfléchissant, ben je sais pas, peut-être que les 2 provoquent des modifications du comportement de la moto. je sais pas, moi je gonfle comme c'est préconisé sur le manuel, et je trouve que c'est déjà beaucoup : 2.5 bar AV / 2.9 bar AR....
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Message par Martin » dim. 21 août 2005 08:36

J'ai testé, ça guidonne aussi en décélération de 80 à 50 km/h, c'est pas violent mais ça le fait. j'ai un pôte qui roule BMW R1150R et Buell XS12, je lui demanderai si c'est pareil sur ses bécanes.
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Message par bulle d'air » dim. 21 août 2005 11:37

Hier en roulant j'ai constaté la même chose : léger guidonnage en lachant les mains du guidons.

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Message par mars » dim. 21 août 2005 11:38

arretez de lacher votre guidon
vous allez vous planter.

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