Démontage et changement de l'amortisseur arrière
Posté : mar. 16 oct. 2007 14:35
Bonjour à tous,
Pour revendre au mieux ma CBF équipée d'un amortisseur arrière EMC, j'ai décidé de le démonté et de remettre celui d'origine et revendre séparément l'EMC.
Pourquoi pas profiter de l'occasion pour faire quelques photos et aussi une fiche mécanique.
Bien entendu l'opération est valable dans le sens inverse, c'est-à-dire démontage de l'amortisseur d'origine pour remplacement par un adaptable.
Voici l'EMC en place.


Si tout comme moi, vous possédez un lèche-roue, il est préférable de le démonter pour avoir un meilleur accès à l'écrou de fixation du bas.
Pour cela, il faut déposer le repose-pied de gauche pour accéder à l'une des fixations du lèche-roue servant de protège-chaîne.
Entouré en rouge dans la photo ci-dessous:

Il n'est pas nécessaire de déposer complètement le repose-pied. Il faut simplement enlever l'écrou du haut et desserrer celui du bas sans le retirer entièrement.

Une fois le repose pied dégagé:

Ensuite sans le lèche-roue:


Pour accéder aux écrous de fixation du haut, il faut démonter la selle (enlever les deux vis entouré en rouge):

La vue des points de fixation du haut de l'amortisseur.

C'est un peu flou sur cette photo, l'écrou est caché derrière les tubes du circuit d'ABS pour les modèles qui en sont équipées.

Il faut commencer par le dégager par le bas.
L'idéal pour desserrer l'écrou, est d'être équipé d'une clé à cliquet munie d'une articulation et de protéger le repose pied à l'aide d'un chiffon.

De l'autre côté, il s'agit d'une clé Allen:

Afin d'avoir une meilleure prise sur la clé Allen, vous pouvez vous servir d'une clé à pipe comme prolongateur.
Laisser l'ensemble clé Allen - clé à pipe reposer en butée sur le pneu mais en protégeant ce dernier par une planche de bois par exemple et dévisser de l'autre côté:

Voilà ce que çà donne une fois l'ensemble écrou-boulon retiré pour le bas.

Même chose pour le haut, d'un côté avec la clé à cliquet:

Et la clé Allen de l'autre:

L'opération est un peu plus délicate pour dégagé le boulon an raison de la présence des tubes de circuits de l'ABS comme indiqué plus haut.
Mais avec un peu de patience, on peu en venir à bout.
Vue des deux amortisseurs:

Maintenant, il s'agit de tout faire dans le sens inverse!
Et voilà le tour est joué:

Maintenant, à vos outils...
Pour revendre au mieux ma CBF équipée d'un amortisseur arrière EMC, j'ai décidé de le démonté et de remettre celui d'origine et revendre séparément l'EMC.
Pourquoi pas profiter de l'occasion pour faire quelques photos et aussi une fiche mécanique.

Bien entendu l'opération est valable dans le sens inverse, c'est-à-dire démontage de l'amortisseur d'origine pour remplacement par un adaptable.
Voici l'EMC en place.


Si tout comme moi, vous possédez un lèche-roue, il est préférable de le démonter pour avoir un meilleur accès à l'écrou de fixation du bas.
Pour cela, il faut déposer le repose-pied de gauche pour accéder à l'une des fixations du lèche-roue servant de protège-chaîne.
Entouré en rouge dans la photo ci-dessous:

Il n'est pas nécessaire de déposer complètement le repose-pied. Il faut simplement enlever l'écrou du haut et desserrer celui du bas sans le retirer entièrement.

Une fois le repose pied dégagé:

Ensuite sans le lèche-roue:


Pour accéder aux écrous de fixation du haut, il faut démonter la selle (enlever les deux vis entouré en rouge):

La vue des points de fixation du haut de l'amortisseur.

C'est un peu flou sur cette photo, l'écrou est caché derrière les tubes du circuit d'ABS pour les modèles qui en sont équipées.

Il faut commencer par le dégager par le bas.
L'idéal pour desserrer l'écrou, est d'être équipé d'une clé à cliquet munie d'une articulation et de protéger le repose pied à l'aide d'un chiffon.

De l'autre côté, il s'agit d'une clé Allen:

Afin d'avoir une meilleure prise sur la clé Allen, vous pouvez vous servir d'une clé à pipe comme prolongateur.
Laisser l'ensemble clé Allen - clé à pipe reposer en butée sur le pneu mais en protégeant ce dernier par une planche de bois par exemple et dévisser de l'autre côté:

Voilà ce que çà donne une fois l'ensemble écrou-boulon retiré pour le bas.

Même chose pour le haut, d'un côté avec la clé à cliquet:

Et la clé Allen de l'autre:

L'opération est un peu plus délicate pour dégagé le boulon an raison de la présence des tubes de circuits de l'ABS comme indiqué plus haut.
Mais avec un peu de patience, on peu en venir à bout.
Vue des deux amortisseurs:

Maintenant, il s'agit de tout faire dans le sens inverse!

Et voilà le tour est joué:

Maintenant, à vos outils...