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par XrForEver » ven. 21 sept. 2007 23:58
Je crois que notre ami Matrixx parle de changer pour un filtre "qui fait mieux respirer", du genre K&N, ...
Oui, en principe, certain filtre compet permet de faire mieux passer l'air, donc étouffe moins ton flux d'air pour un meilleur rendement. Mais en fait tout n'est pas aussi simple. en effet, un moteur "respire" sur l'ensemble de la ligne boite à air, filtre, carbu, lumières soupapes, soupapes, collecteur, pot d'échappement. L'ensemble est optimisé et réglé de manière uniforme et adaptée.
Si tu ne changes qu'un seul élément, en l'occurence le filtre à air pour un modèle qui respire mieux, sans re-régler ton carbu, tu vas appauvrir ton mélange air/essence, donc certainement diminuer ton rendement moteur.
Donc oui, les pièces racing peuvent apporter un meilleur rendement, mais uniquement à condition d'un réglage adéquat.
Autre exemple, tu changes ton pot d'échappement pour un modèle racing, pourtant tu ne gagnes pas en puissance. Par contre, si tu fais adapter ton réglage moteur par un préparateur, ba là tu vas tirer toute la quintescence que ton pot racing va permmetre et gagner en couple et puissance.
« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)