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ajout d'un hublot sur 600
Posté : dim. 15 juil. 2007 16:08
par lefreeman
Bonjour,
la question est simple:
peut-on ajouter un hublot sur la cbf 600?
Il est question d'un hublot qui permet de controler le niveau d'huile sans avoir à ouvrir le bouchon de remplissage d'huile, sortir la jauge, essuyer la jauge et replonger la jauge dans l'huile.
Effectivement il ne faut pas pousser, ca n'est pas grand chose, et puis je n'ai absolument jamais eu de consommation d'huile sur ma petite 600 en 25 000 bornes, donc dans un sens pas de soucis.
Cela dit pour plus de confort j'aurais aimé un hublot, sur ma boite a roue qui arrive sur ses 22 ans, il y a un capteur qui permet de connaitre le niveau d'huile sans avoir à vérifier, simplement en regardant un aiguillon lors de la mise du contact, et étonnament il est très précis...
Est il possible de percer la partie droite du moteur, celle ou le bouchon/jauge se trouve, afin d'y ajouter un hublot?
Il me semble que cette partie se démonte facilement, pour peu qu'on effectue une vidange moteur.
La question est posée, reste à savoir si un hublot adaptable peut se trouver, ou bien si on peut le récupérer sur une autre moto (ex: fazer de 98 ), et si la pression d'huile n'est pas trop importante, au point d'avoir des soucis de fuite.
Merci.
V
l'idée c'est de mettre le hublot par la:

Posté : dim. 15 juil. 2007 19:37
par Mumu
Coucou, Lefreeman !!!
Ton idée est bonne, la pression d'huile dans le carter n'est pas importante et seul un joint caoutchouc assure l'étanchéité.
En revanche, tu pourras le voir sur ce cliché du hublot de la 1000, il te faudra usiner une pièce intermédiaire entre le carter et celui-ci.
Sa forme devrait ressembler en tous points à l'embase du carter.
Bonne chance, Mumu mecanicopoto !!!

Posté : dim. 15 juil. 2007 20:26
par lefreeman
Merci de cette réponse
Quelqu'un aurait des photos de près du hublot de la 1000 svp?
Pi de loin histoire de bien voir ou ils l'ont casé
Merci.
V
Posté : sam. 21 juil. 2007 19:11
par Le Bûcheron
Sur une ducat (me semble-t-il), j'ai vu un vrai hublot, c'est à dire un carter droit complètement transparent!
Il devait être en plexiglas, et était fixé par une armature métallique dont les fixations, bien sûr, étaient en regard de celles du bas-moteur. ça rappelait un peu les grands hublots de sous-marins, avec leurs armatures de maintient pour les grandes profondeurs.
Je ne pense pas que l'on puisse faire mieux niveau visibilité!
Posté : sam. 21 juil. 2007 20:01
par Adrien B.
C'est un truc de kéké pour montrer les embrayages à sec des Ducat'.

Posté : lun. 23 juil. 2007 10:30
par Mumu
Adrien B. a écrit :C'est un truc de kéké pour montrer les embrayages à sec des Ducat'.

Réponse exacte, mon cher Adrien !!!
A la question "Est-ce alors une moto de kéké ?", la réponse est : " oui, comme les CBF "N"" !!!!
Le combat continue, la victoire est au bout du chemin !!!
Mumu Essssssepoto !!!!
P.s. : le hublot est fait de telle façon que la partie transparente est protégée du flux constant de l'huile, donc la présence des deux trous et l'étoile plus claire permet une meilleure visualisation du niveau.

Posté : lun. 23 juil. 2007 17:17
par lefreeman
Mumu a écrit :Adrien B. a écrit :
A la question "Est-ce alors une moto de kéké ?", la réponse est : " oui, comme les CBF "N"" !!!!
Bah vi, pi les S c'est des motos de vieux
Bon quelqu'un sait si y'a un kit adaptable pour faire ca???
Je suis moyennement chaud pour faire ca (flemme intense)...
a+
V

Posté : lun. 23 juil. 2007 17:21
par Mumu
Coucou, Lefreeman !!!
Je trouve facile de consulter la jauge traditionnelle, mais la question était intéressante !!!!
Mumu potoflemme (et Flamme...

) !!!

Posté : lun. 23 juil. 2007 17:26
par lefreeman
waip
c'est comme les vitres électriques, la fermeture centralisée et la direction assistée sur les boitaroues, bah c'est facile sans, mais on a tous la flemme, alors...
J'aimerais aussi une moto ou y'ai pas besoin de mettre d'essence, pasque j'ai la flemme de faire le plein
Pi sur les longs trajets, un pilote automatique pour pouvoir piquer un roupillon

Posté : lun. 23 juil. 2007 17:33
par Mumu
Ben, moi j'aime bien renifler l'huile et la caresser entre les doigts pour juger de son état, mais d'accord pour le reste, je vais de ce pas piquer un roupillon !!!
Mumu potoloir !!!

Posté : lun. 23 juil. 2007 17:49
par Al
Ben moi qu'est ce que je regrette la jauge de ma 600 !
Avec le carénage "Travel", pour voir mon niveau il faut que je me mette à quatre pattes avec une lampe électrique.
Parce que bien sûr, ils n'ont pas laissé la jauge sur le bouchon, c'eût été trop facile !
Le mieux est souvent l'ennemi du bien.

Posté : lun. 23 juil. 2007 17:57
par jerome62
Posté : lun. 23 juil. 2007 18:40
par Adrien B.
Alors, petite note, idéalement, pour faire le niveau d'huile, la moto doit être droite, les deux roues à plat, et le pilote sur la machine. Sur la centrale, le niveau est légèrement faussé, l'assiette de la machine n'étant pas la bonne.
Or, avec un hublot, on est obligé d'être à côté de la machine, et... bas. Pas facile alors de mettre la moto droite sur ses deux roues.
Avec la jauge standard, facile : on monte sur la moto, et on dévisse la jauge...
Posté : lun. 23 juil. 2007 18:52
par Mumu
Et, comme on se baisse pour attraper le bouchon à vis, on penche irrémédiablement un peu la moto et la lecture est aussi fausse que sur la béquille, en moins fiable car il est facile de faire la différence "moto sur béquille" et moto sur ses roues grâce à l'oeil exercé et la mimine légère du frangin acolyte (et pas alcoolique...

)
Mumu na !!!!

Posté : lun. 23 juil. 2007 21:51
par lefreeman
Reste la solution de mettre une adorable demoiselle sur la moto et de regarder en même temps. (le niveau d'huile... quoi que?)
En plus elle tiens chaud sous la couette
lefree potoloir aussi
