Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Consommation

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Consommation

Message par Pack33 » lun. 8 nov. 2010 18:15

Bikexc13 a écrit :Avec mon CBF1000 de 2008 je fais 320km sur autauroute en roulant en Duo a 140km/h .
En ville petit trajet 4km je fais 200km, je sais qu'on consomme plus en ville mais là !
L'hiver je dois pas lui faire du bien , car elle ne doit pas avoir eu le temps de chauffer et je roule sur le starter auto certainement.
Qu'en pensez-vous de tout çà ?
Merci
Cela ne me choque pas du tout, avec mon CB1300 tout lété je tourne entre 4.5l et 5.5l, Or je fait beaucoup de sortie et balades et le moteur est bien chaud.

L'hiver (enfin dès en ce moment), je recommence à tourner autour des 8.5l voire plus, pareil que toi j'ai 5-6 km que de la rocade/ville, le moteur ne chauffe pas, je consomme un max, et c'est plus de 100km en moins que je fait avec un plein!
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
Bikexc13
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 23:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 TE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Consommation

Message par Bikexc13 » lun. 8 nov. 2010 20:17

Pack33 a écrit :
Bikexc13 a écrit :Avec mon CBF1000 de 2008 je fais 320km sur autauroute en roulant en Duo a 140km/h .
En ville petit trajet 4km je fais 200km, je sais qu'on consomme plus en ville mais là !
L'hiver je dois pas lui faire du bien , car elle ne doit pas avoir eu le temps de chauffer et je roule sur le starter auto certainement.
Qu'en pensez-vous de tout çà ?
Merci
Cela ne me choque pas du tout, avec mon CB1300 tout lété je tourne entre 4.5l et 5.5l, Or je fait beaucoup de sortie et balades et le moteur est bien chaud.

L'hiver (enfin dès en ce moment), je recommence à tourner autour des 8.5l voire plus, pareil que toi j'ai 5-6 km que de la rocade/ville, le moteur ne chauffe pas, je consomme un max, et c'est plus de 100km en moins que je fait avec un plein!
Merci Pack33, voilà la réponse que j'attendais.
Parce que rouler en roue libre et ect......vous avez compris !

Giat
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : mer. 3 nov. 2010 21:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA Grise 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Consommation

Message par Giat » mar. 9 nov. 2010 01:48

Bikexc13 a écrit :[Parce que rouler en roue libre et ect......vous avez compris !
Nous y voila...
Vas au fond de ta pensée, je t'en prie; éclaires-nous!


A ta place, j'essayerais de trouver l'organe principal qui gere la température de mon moteur et comment agir dessus ...
Pour info aussi, l'air froid est plus visqueux et donc plus resistant à la pénétration. Ceci plus cela ...

philou06
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 19:41
Localisation : Cannes (06)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Consommation

Message par philou06 » mar. 9 nov. 2010 07:08

Bonjour, c'est aussi ce qui m'a surpris sur la 1000, la différence de conso entre ville et route; la semaine, pour le boulot (8kms), je fais 7 à 8 l/100, et sur route 5à6 l/100; avec mon ancienne hornet 900, je consommais 6,5 l en ville et 6 l sur route; C'est la gestion de l'injection à froid avec les normes euro3 et le starter à froid. A plus, Philippe

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Consommation

Message par Adrien B. » mar. 9 nov. 2010 07:43

L'hiver, l'air froid étant plus dense, l'injection ajuste automatiquement la quantité d'essence injectée en conséquence, ce qui fait qu'on consomme plus. Par contre, on a plus de puissance, un peu comme un effet de turbocompresseur, le mélange est plus dense donc il en rentre plus dans les cylindres pour un même laps de temps, et l'explosion est donc plus forte.

S'ajoute à ça le starter automatique sur les machines injection qui fait consommer plus longtemps en début de trajet. Sur des trajets courts, ça se ressent fortement.
Image

Avatar du membre
Bikexc13
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 23:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 TE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Consommation

Message par Bikexc13 » mar. 9 nov. 2010 08:19

Giat a écrit :
Bikexc13 a écrit :[Parce que rouler en roue libre et ect......vous avez compris !
Nous y voila...
Vas au fond de ta pensée, je t'en prie; éclaires-nous!


A ta place, j'essayerais de trouver l'organe principal qui gere la température de mon moteur et comment agir dessus ...
Pour info aussi, l'air froid est plus visqueux et donc plus resistant à la pénétration. Ceci plus cela ...
C'est simple ma question est basé sur sur la conso nettement superieure en ville et a froids sur petit trajet, et je me vois pas en ville rouler en roue libre , ou a plat ventre sur le reservoir et etc ... je continus.
Je suis donc bien content que certains repondent clairement puisqu'ils sont dans le meme cas et l'expliquent.
Par-contre pensez vous que ces petits trajets ou l'on roule sur starter auto injection et donc plus d'essence dans les cylindres comme le dit Adrien, risque pas de lessiver un cylindre ou autre deterioration ?

Avatar du membre
Bikexc13
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 23:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 TE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Consommation

Message par Bikexc13 » mar. 9 nov. 2010 08:28

Giat a écrit : A ta place, j'essayerais de trouver l'organe principal qui gere la température de mon moteur et comment agir dessus ...
Pour info aussi, l'air froid est plus visqueux et donc plus resistant à la pénétration. Ceci plus cela ...
Explique pourquoi la nuit , que se soit en moto, voiture et camion tu roules plus vite la nuit et consomme moins.
En faisant abstraction de la circulation bien sur

Avatar du membre
povose
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 11:22
Votre moto (type, année, couleur) : ST4 s 2002
Localisation : Isère, Grenoble
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Consommation

Message par povose » mar. 9 nov. 2010 08:31

je ne pense pas que cela puisse avoir un effet sur les pièce mechanique, en tout cas en court terme par contre l'huile moteur en soufre beaucoup mais c'est prévu pour ça.
;v

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Consommation

Message par Adrien B. » mar. 9 nov. 2010 08:46

Bikexc13 a écrit :
Giat a écrit : A ta place, j'essayerais de trouver l'organe principal qui gere la température de mon moteur et comment agir dessus ...
Pour info aussi, l'air froid est plus visqueux et donc plus resistant à la pénétration. Ceci plus cela ...
Explique pourquoi la nuit , que se soit en moto, voiture et camion tu roules plus vite la nuit et consomme moins.
En faisant abstraction de la circulation bien sur
Parce que de nuit tu roule à vitesse stabilisée, puisque rien ne vient déranger ta conduite.


Rouler à froid au starter automatique va encrasser le moteur, surtout ; et niveau usure c'est la fluidité de l'huile qui va jouer. Un moteur qui reste froid c'est un moteur mal lubrifié.
Et ceci ne vaut pas que pour la moto, mais est valable pour n'importe quel moteur sur n'importe quel véhicule. C'est pour ça qu'il faut faire les premiers kilomètres à rythme très calme, laisser chauffer le moteur et tout le reste (transmission, axes...).
Il est donc fortement déconseillé de prendre un véhicule tous les jours pour faire 3km. Il n'aura pas le temps de chauffer, s'encrassera plus, polluera plus et s'usera plus qu'un véhicule qui fait 30km tous les jours.
Image

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Consommation

Message par hf38 » mar. 9 nov. 2010 09:11

Etant une authentique bille en mécanique, merci d'éclairer ma lanterne : qu'appelle-t'on "starter" dans le cas d'un moteur à injection ?
J'ai toujours cru que ça se trouvait uniquement sur les moteurs à carbu et que dans le cas de l'injection le calculateur se chargeait de faire toujours le bon mélange en fonction de sa cartographie et des paramètres remontés par les capteurs, y compris dans le cas d'un démarrage à froid...
Help :?
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Consommation

Message par Adrien B. » mar. 9 nov. 2010 09:51

hf38 a écrit :Etant une authentique bille en mécanique, merci d'éclairer ma lanterne : qu'appelle-t'on "starter" dans le cas d'un moteur à injection ?
J'ai toujours cru que ça se trouvait uniquement sur les moteurs à carbu et que dans le cas de l'injection le calculateur se chargeait de faire toujours le bon mélange en fonction de sa cartographie et des paramètres remontés par les capteurs, y compris dans le cas d'un démarrage à froid...
Help :?
C'est exactement le même principe entre une machine à carburateurs et une machine à injection : agir sur la carburation.

Pour aider au démarrage à froid, il faut enrichir le mélange en essence, donc avoir une carburation plus riche.
Pour le faire sur un carburateur, on ne peut pas jouer facilement sur les vis de richesse puisque le réglage est mécanique, on vient donc obstruer l'arrivée d'air en laissant les gicleurs envoyer la même quantité d'essence.
Sur une machine à injection, même principe sauf qu'on a une gestion électronique supplémentaire, et donc plus forcément besoin d'un clapet sur l'arrivée d'air, on peut soit envoyer plus d'essence avec les injecteurs pour une même quantité d'air aspirée, ou bien utiliser un petit moteur électrique qui va contrôler une vanne et envoyer plus ou moins d'air, etc...

Tout devient possible avec une machine à injection. Exemple sur mon ex VFR 800, le starter (automatique, donc) était un simple piston avec une cartouche de cire dans un corps relié au circuit de refroidissement. A froid, la cire se rétracte tirant le piston ce qui fermait le papillon. Une fois le moteur chaud, le liquide de refroidissement réchauffait la cire qui se dilatait, repoussant le piston et ouvrant le papillon.
Image

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Consommation

Message par hf38 » mar. 9 nov. 2010 09:58

Ok donc il y avait un dispositif mécanique spécifique qui réagissait automatiquement au froid.
On peut considérer qu'un capteur de température extérieure qui renseignerait directement la cartographie serait un starter alors ? j'ai bon ?
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Consommation

Message par Adrien B. » mar. 9 nov. 2010 10:10

hf38 a écrit :Ok donc il y avait un dispositif mécanique spécifique qui réagissait automatiquement au froid.
On peut considérer qu'un capteur de température extérieure qui renseignerait directement la cartographie serait un starter alors ? j'ai bon ?
Ca servirait au starter, mais ça ne serait pas un starter...
Et pour ça on ne prendrait pas la température extérieure, mais celle du moteur et celle de l'air dans la boîte à air.
Image

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Consommation

Message par Pack33 » mar. 9 nov. 2010 17:27

Adrien B. a écrit :
Rouler à froid au starter automatique va encrasser le moteur, surtout ; et niveau usure c'est la fluidité de l'huile qui va jouer. Un moteur qui reste froid c'est un moteur mal lubrifié.
Et ceci ne vaut pas que pour la moto, mais est valable pour n'importe quel moteur sur n'importe quel véhicule. C'est pour ça qu'il faut faire les premiers kilomètres à rythme très calme, laisser chauffer le moteur et tout le reste (transmission, axes...).
Il est donc fortement déconseillé de prendre un véhicule tous les jours pour faire 3km. Il n'aura pas le temps de chauffer, s'encrassera plus, polluera plus et s'usera plus qu'un véhicule qui fait 30km tous les jours.
D'ailleurs, j'ai un second itiniéraire, que je fait de temps un poil plus long, mais plus sympa; Je le prends généralement une fois par semaine, histoire de "décrasser tout ça, moto et motard" ;v

Bon, aujourd'hui il tombe des cordes, alors ce sera ua plus court :cry2:
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Consommation

Message par Pack33 » mer. 10 nov. 2010 22:18

Je rebondis sur les méthode de conduite pour économiser le carburant.
J'ai participer à l'éco marathon shell lorsque j'était à l'IUT GMP. Le but est de faire un maximum de kilomètre avec un litre d'essence.
Le principe on fabrique entièrement son véhicule, et on parcours quelques tour de circuit. A la fin on regarde combien de ml d'essence à consommé le véhicule et on en déduit la consommation km/l d'essence, cela atteint presque les 3000km... avec 1 litre d'essence dans la catégorie proto, et dans la catégorie urban, plus orienté voiture "réalisable", les 300km toujours avec 1 litre.

ET bien la méthode consistait effectivement à couper et redémarre le moteur en fonction du circuit, sachant que dans les règles (enfin il y a un peu plus de 10 ans maintenant) nous ne devions ni aller au delà de 50 km/h ni descendre en dessous des 20km/h.

Donc un calculateur intégrant le circuit permettait de couper ou de redémarrer le moteur (sachant qui'il n'y avait ni démarreur ni batterie dans la voiture pour des raisons évidentes de poids....).

Bref, si ce genre d'engin n'est évidemment pas industrialisable et encore moins exploitable, l'idée peut germer. Avec les progrès en matière de navigation GPS, de mesure, de réglage du moteur, on peut tout à fait imaginer une voiture qui couperai carrément son moteur dans les descentes, ou à l'aide d'un volant d'inertie (comme sur les bus), celui-ci emmagasinerai de l'énergie (sous forme de vitesse de rotation) qu'il pourrait alors retransmettre à l'embrayage ou autre si la voiture descend en dessous d'une certaine vitesse...

Ce que je veux dire c'est que les propos de Giat et de la méthode "pulse and glide" sont loin d'être idiot. Et si c'est effectivement délicat à appliquer tout les jours, c'est bel et bien cette méthode qui permet d''obtenir la meilleure consommation de carburant.

Alors qui sait peut-être les véhicules dans 5 ou 10 ans le feront pour nous. Après tout des voitures qui se coupent au feu rouge et qui redémarre toutes seules si on parle de ça 10 ans en arrière on se fait brûler vifs.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Répondre