Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Consommation

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Consommation

Message par Adrien B. » jeu. 24 juin 2010 09:49

Un moteur encrassé fume parce qu'il a une mauvaise combustion et donc un rendement diminué ; donc ça consomme plus.
Image

Avatar du membre
klmprocessor
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 23:58
Votre moto (type, année, couleur) : Ma 1ere pour la vie CBF 600 N
Localisation : Gratentour - Haute garonne (banlieue toulouse)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Consommation

Message par klmprocessor » jeu. 24 juin 2010 09:52

Adrien B. a écrit :Un moteur encrassé fume parce qu'il a une mauvaise combustion et donc un rendement diminué ; donc ça consomme plus.
Donc réglages mal effectués et à refaire ?
L'important c'est pas la moto qu'on chevauche mais la première avec qui tout a commencé

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Consommation

Message par Adrien B. » jeu. 24 juin 2010 10:12

klmprocessor a écrit :
Adrien B. a écrit :Un moteur encrassé fume parce qu'il a une mauvaise combustion et donc un rendement diminué ; donc ça consomme plus.
Donc réglages mal effectués et à refaire ?
Je pense, plus encrassement moteur à force de rouler trop riche. Mais démonte aussi tes bougies, et contrôle le modèle employé. Si ce n'est pas le bon, tu auras une mauvaise combustion qui conduira au même souci.
Il faut que ce soit des CR9EH9
Image

Avatar du membre
klmprocessor
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 23:58
Votre moto (type, année, couleur) : Ma 1ere pour la vie CBF 600 N
Localisation : Gratentour - Haute garonne (banlieue toulouse)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Consommation

Message par klmprocessor » jeu. 24 juin 2010 10:49

C'est bien les bougies que j'ai mises (NGK CR9EH9) écart bien réglé, c'était aussi celles qu'il y avait avant.
Le fait que le moteur soit encrassé c'est que la moto a roulé bridé à 34 cv pendant 7000 km et que la fille qui l'avait ne la poussait pas dans les tours :?:
Je m'efforce de la pousser plus dans les tours pour la décrasser, est ce que ça va payer un jour où bien c' est peine perdu ://, où faut il encore la faire régler :?
L'important c'est pas la moto qu'on chevauche mais la première avec qui tout a commencé

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Consommation

Message par Adrien B. » jeu. 24 juin 2010 12:17

Essaie avec des additifs de nettoyage dans le carburant, ça ne peut pas faire de mal.

Et regarde quand même l'état de tes bougies, leur couleur en dira beaucoup plus que des essais successifs.
Image

Avatar du membre
jiji35
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 492
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 16:09
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 FA 2013 rouge
Localisation : rennes 35 breizh
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Consommation

Message par jiji35 » jeu. 24 juin 2010 18:14

klmprocessor a écrit :C'est bien les bougies que j'ai mises (NGK CR9EH9) écart bien réglé, c'était aussi celles qu'il y avait avant.
Le fait que le moteur soit encrassé c'est que la moto a roulé bridé à 34 cv pendant 7000 km et que la fille qui l'avait ne la poussait pas dans les tours :?:
Je m'efforce de la pousser plus dans les tours pour la décrasser, est ce que ça va payer un jour où bien c' est peine perdu ://, où faut il encore la faire régler :?
Depuis qu'elle n'est plus en 34 cv , tu as fait combien de kms .
Vas sur les petites routes et fais toi plaisir en poussant dans les tours , cela devrait la décrasser .
Pour ma part , je viens de faire 375 kms avec 16.31 litres ; je ne fais toujours pas de ville et tire unpeu dessus après 10 kms de petites routes . Ce coup ci j' ai fait un peu de route pépère en bord de mer mais très peu .

:fb:
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.


Image

Avatar du membre
Bikexc13
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 23:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 TE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Consommation

Message par Bikexc13 » lun. 8 nov. 2010 09:04

Avec mon CBF1000 de 2008 je fais 320km sur autauroute en roulant en Duo a 140km/h .
En ville petit trajet 4km je fais 200km, je sais qu'on consomme plus en ville mais là !
L'hiver je dois pas lui faire du bien , car elle ne doit pas avoir eu le temps de chauffer et je roule sur le starter auto certainement.
Qu'en pensez-vous de tout çà ?
Merci

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Consommation

Message par hf38 » lun. 8 nov. 2010 09:28

Je consomme plutôt davantage sur autoroute qu'en ville mais peut-être que je roule un peu au-dessus de 140 ou que tes trajets en ville comportent davantage de feux que les miens.
Sinon, il y a peu de risque de déclencher le starter sur ta CBF1000 :wink: (injection).
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Giat
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : mer. 3 nov. 2010 21:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA Grise 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Consommation

Message par Giat » lun. 8 nov. 2010 12:32

Petits secrets d'éco conduite :

La méthode du shift up : Toujours être sur le rapport le plus haut possible, moins de tours minutes c'est généralement moins de consomation si bien dosé. Il faut etre le plus doux possible et ne pas faire forcer le moteur : Accelerer juste ce qu'il faut. Si on dois trop tourner la poignée de gaz il faut rétrograder (CAD Ne pas rincer la poignée comme un malade : le but ici est d'économiser, pas de déposer les autres)
Adaptée aux croisières en zone virageuse et/ou fréquentée.
------------------------------------------------------------------------


La méthode du Pulse and glide :
1) accélérer jusqu'à une vitesse que l'on s'est fixée (généralement 50 ou 90Km/h),
2) Laisser les "roues libres" (sans traction ni frein moteur).
3) puis la vitesse ayant diminué jusqu'à une valeur interressante pour reprendre au moteur et on recommence au 1)

-Les phases de consomation dues à l'acceleration sont compensées par les phases de roues libre et la balance est avantageuse. Il faut utiliser le relief et les zones ralentissements imposées pour mettre encore du poids en notre faveur. Attention aux roues libre dans les zones a risques...Cette méthode est adaptées surtout aux lignes droites et aux grandes courbes.
Adaptée aux croisières petites vitesses (Inferieure à 100Km/h) en zones dégagées et/ou peu fréquentées.
-------------------------------------------------------------------------


La methode du frein moteur : Cette méthode se base sur un constat simple ; Pour chaque coup de frein, c'est une accéleration gachée. Cette méthode ressemble au Pulse and glide mais sans la roue libre. Combiné avec le shift UP, il consiste à n'accelerer pas plus longtemps que nécéssaire lorsqu'une zone de ralentissement arrive et de ne pas avoir à toucher aux freins (si ce n'est pour allumer ses feux stops et indiquer aux autres usagers que l'on souahite ralentir)
1) Je suis en vitesse de croisière en approche d'un rond point,
2) Je coupe les gazs le plus tot possible et me laisse ralentir avec le frein moteur uniquement,
3) j'ajuste ma décélération en choisisant le rapport le plus adapté
4) J'arrive à vitesse idéale sans avoir ni accéléré ni utilisé le frein depuis le début de la manoeuvre.

Adaptée aux trajets en villes et/ou sur les routes à forts écarts de vitesses (Ronds points, traversées de villes, zones 70 etc..)
-------------------------------------------------------------------------


La méthode "vite en croisière" : Le but ici est d'atteindre sa vitesse de croisiere le plus rapidement possible. Pour ce, il faut rechercher et utiliser le régime de rendement maximum du moteur. C'est tout :) Le but ici est de passer le moins de temps possible dans les phase d'accélération très énergivore.
En complément du frein moteur pour la reprise de vitesse.
-------------------------------------------------------------------------


La méthode du Cx : Les lois de la physique étant faites ainsi, plus vous allez vite et plus vous consomer. La résistance de l'air augmente avec le carré de la vitesse et c'est pour tout le monde pareil ! Au dessus de 100-110Km/h, la conso d'un véhicule devient franchement défavorable. Donc, les phases de vitesses élevées sont à proscrire si le but recherché est l'économie!
Adaptée partout...
-------------------------------------------------------------------------


Toutes ces méthodes peuvent se completer entre elles et meme se combiner. Mais il n'en reste pas moins vrais qu'un moteur en bon état est la premiere des méthode pour réduire sa conso. Pensez donc, de temps a autre, à totalement oublier ces méthode pour décrasser joyeusement votre moteur ;)

Giat.
Modifié en dernier par Giat le lun. 8 nov. 2010 14:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sousou
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2259
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:13
Votre moto (type, année, couleur) : Street Triple R
Localisation : Vivonne (86)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Consommation

Message par Sousou » lun. 8 nov. 2010 12:59

Giat a écrit :La méthode du Pulse and glide :
1) accélérer jusqu'à une vitesse que l'on s'est fixée (généralement 50 ou 90Km/h),
2) Laisser les "roues libres" (sans traction ni frein moteur).
3) puis la vitesse ayant diminué jusqu'à une valeur interressante pour reprendre au moteur et on recommence au 1)

-Les phases de consomation dues à l'acceleration sont compensées par les phases de roues libre et la balance est avantageuse. Il faut utiliser le relief et les zones ralentissements imposées pour mettre encore du poids en notre faveur. Attention aux roues libre dans les zones a risques...Cette méthode est adaptées surtout aux lignes droites et aux grandes courbes.
Adaptée aux croisières petites vitesses (Inferieure à 100Km/h) en zones dégagées et/ou peu fréquentées.
-------------------------------------------------------------------------
rouler en roue libre, c'est super dangereux, à éviter absolument!!
et puis je ne suis pas sûr que l'on gagne beaucoup...
L'orthographe sur le forum-Aide et outils / Règles du forum et des annonces
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Image

Giat
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : mer. 3 nov. 2010 21:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA Grise 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Consommation

Message par Giat » lun. 8 nov. 2010 13:05

Niveau conso,

C'est la méthode choisi par beaucoup d'oiseaux planeurs ou non pour se déplacer. Ce modèle de déplacement à été étudié très serieusement et il a été confirmé que la balance énergétique est en faveur du Pulse and Glide contre celle du croisiere soutenue.

En ce qui concerne la sécurité, j'ai bien mentioné qu'il fallait etre en ligne droite ou graaaaaaande courbe et qu'il fallait etre en zone dégagée et / peu fréquentée.

Arg, si les gens ne lisent que la moitié aussi ... :mdr:

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Consommation

Message par hf38 » lun. 8 nov. 2010 13:44

Est-ce que cette méthode d'éco-conduite est recommandée aussi pour la moto de la part des gens qui te l'ont communiquée ?
J'ai un peu l'impression d'être un conducteur de PL ou de TGV quand je lis les 3 premiers paragraphes.
Sinon, j'aime bien "vite en croisière" : on appelle pas ça "gaaaazzz-freinage de trappeur-gaaaazz-freinage de trappeur-..." ? :mrgreen:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Giat
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : mer. 3 nov. 2010 21:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA Grise 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Consommation

Message par Giat » lun. 8 nov. 2010 13:59

:)

J'ai appris ces méthodes tout seul et c'est après quelques recherches dans le domaine que j'ai pu affiner mes experiences. A la base elles sont effectivement utilisées dans le domaine du gros transport mais, les couts d'un plein étant ce qu'ils sont et les problemes liées au pétrole allant bon train, les automobilistes ont commencés à s'y mettre aussi alors pourquoi pas nous ? :)

Le titre du topic étant "Consommation" je me suis dit que l'info était toujours bonne à prendre :) Et puis, entre nous, toutes ces techniques ont pour gros avantage d'éveiller le conducteur à une anticipation superieure à "trois" secondes. Plutot pas mal pour augmenter l'espérance de vie non?

Enfin, j'imagine que pour aller au travail le matin, les gens peuvent pratiquer ce genre de chose et laisser ainsi le plaisir du vroooom / bucheron pour les balades du WE ! Mais j'ai comme dans l'idée qu'il y a beaucoup de gens très en retard le matin lorsqu'il s'agit de prendre la moto non ? :p :vol:

Avatar du membre
Warlock
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 285
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF500 noir
Localisation : La Bassée (59)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Consommation

Message par Warlock » lun. 8 nov. 2010 17:59

C'est marrant, je savais pas que ça avait un nom, mais je fais un peu de tout ça :mrgreen:
Depuis que j'ai vraiment compris qu'en BAR même en accélérant comme un sourd on se fait chier :roll:

Sinon, juste pour l'anecdote, j'ai vu une vidéo sur youtube ya quelques minutes, où un américain cite sa conso sur highway.
il dit aussi qu'il possède un F150 7.5L.

11mpg...ça fait du 21L/100km...à 110km/h
:mdr: :mdr: :mdr:

Et dire qu'ils nous font chier pour 200g de CO2 au kimomètre... :fui:

Il y a comme un léger fossé entre les US et l'UE...
La liberté des uns s’arrête là où ça commence à casser les couilles aux autres.

Avatar du membre
jiji35
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 492
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 16:09
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 FA 2013 rouge
Localisation : rennes 35 breizh
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Consommation

Message par jiji35 » lun. 8 nov. 2010 18:06

:D

En pratiquant toutes les méthodes , j'ai l'impression que mon réservoir se remplit tout seul .

;v
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.


Image

Répondre