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CT et pollution CBF 1000F de 2015

Posté : jeu. 6 mars 2025 09:45
par Bosco
Bonjour, mon CBF 1000F de 2015 a été refoulé au CT pour cause de pollution importante avec un pot adaptable SCORPION RED POWER. (Révision avec changement bougie..soupapes..filtres ..vidange. ect.. faite avant le CT.)
Pour ceux qui ont déjà effectué le CT avec ce modèle de CBF et pot adaptable avez vous eu ce problème ?
Le fait de remettre le POT D ORIGINE disgracieux est il suffisant ?
Le catalyseurs est il dans le POT D ORIGINE retiré ou est il placé dans la ligne qui est restée en place ?
Merci pour vos conseils avisés et bienveillants.
:ymv: :ymv:

Re: CT et pollution CBF 1000F de 2015

Posté : jeu. 6 mars 2025 11:58
par fanfan45
Retour d'expérience:
La mienne est de 2008 (pots d'origine) mais le problème est le même tout comme sur plein d'autres modèles de toutes marques.
Le contrôleur qui a fait la mienne l'a remarqué. Donc au premier test qui était franchement mauvais, il m'a dit "c'est normal". Le deuxième était meilleur mais toujours hors clous et le troisième a été le bon.
Entre chaque test, il l'a chauffé plus. 1) J'habite à 5 km du centre et la moto n'était pas vraiment chaude en arrivant. 2) Un moteur de moto refroidi beaucoup plus vite qu'un moteur de voiture. 3) Le test se fait en fin de contrôle.
Donc au besoin, aller faire un petit tour en restant haut en régime avant le rdv pour arriver avec une moto bien chaude sera un atout.
Je ne sais pas où est ton catalyseur, d'autres vont te le dire ;v

Re: CT et pollution CBF 1000F de 2015

Posté : jeu. 6 mars 2025 14:21
par Adrien B.
Sur la CBF1000F le catalyseur est dans le silencieux d'échappement, donc tu n'as plus de catalyseur. Donc c'est mort avec l'adaptable.

Avec le pot d'origine ça sera mieux, mais comme dit par Fanfan, faut chauffer, et que ça reste chaud, sinon le test va foirer à tous les coups.

Re: CT et pollution CBF 1000F de 2015

Posté : jeu. 6 mars 2025 19:31
par Bosco
Merci ... mais quelle chiass..... à remettre les cables... pas encore trouvé le truc... ✌️✌️

Re: CT et pollution CBF 1000F de 2015

Posté : dim. 9 mars 2025 11:15
par Caramel 01
Bosco a écrit :
jeu. 6 mars 2025 09:45
Bonjour, mon CBF 1000F de 2015 a été refoulé au CT...
Merci pour vos conseils avisés et bienveillants.
Faut pas y aller, c'est tout. :yicon_rire2:

Re: CT et pollution CBF 1000F de 2015

Posté : mar. 11 mars 2025 09:40
par downman72
Adrien B. a écrit :
jeu. 6 mars 2025 14:21
Sur la CBF1000F le catalyseur est dans le silencieux d'échappement, donc tu n'as plus de catalyseur. Donc c'est mort avec l'adaptable.

Avec le pot d'origine ça sera mieux, mais comme dit par Fanfan, faut chauffer, et que ça reste chaud, sinon le test va foirer à tous les coups.
Arf, c'est ch*ant ça.
Moi qui avait prévu de me débarrasser du silencieux pour me débarrasser de mon problème de valve grippé .

Re: CT et pollution CBF 1000F de 2015

Posté : sam. 29 mars 2025 14:33
par jeff_80
Je suis passé tout juste à la pollution avec la CBF1000FA 2011 et un LEOVINCE

Mais c'est sur que la suppression de la partie catalyseur n'aide pas, la prochaine fois je serait peut être obligé de remettre le pot d'origine.

Re: CT et pollution CBF 1000F de 2015

Posté : sam. 29 mars 2025 22:03
par Kiriki
Pour le contrôle de la pollution, il est impératif d'avoir la ligne d'origine ou si adaptable qu'elle respecte les normes constructeur surtout s'il y a un catalyseur.
Après on fait le test moteur bien chaud
Pour ma pomme aucun souci même avec des bougies + filtre à air de 15000km déjà. Petit tour auparavant pour bien décalaminé :fui:

Valeurs pour CBF600NA Injection version 2008
CBF CO .jpg
Moteur 56902km
Mais c'est à peine rodé pour un Honda

;v

Re: CT et pollution CBF 1000F de 2015

Posté : mer. 2 avr. 2025 09:19
par Stokoss78
Ca dépend des controles techniques, le mien ne regarde même pas la pollution, il fait le test au ralentis...
Donc, soit trouver un centre CT peu regardant, mais dans ton cas repayer, bof...
Soit remonter l'origine et bien chauffer le moulin en accord avec le centre...

Re: CT et pollution CBF 1000F de 2015

Posté : mer. 2 avr. 2025 09:58
par Caramel 01
Stokoss78 a écrit :
mer. 2 avr. 2025 09:19
le mien ne regarde même pas la pollution, il fait le test au ralentis...
Heuuuuu.... Image
Un contrôle CO/CO2 sur un moteur essence, ça ne se fait pas non plus à 10 000 tr/mn, hein ?
C'est au ralenti que ça se mesure, et au pire au "ralenti accéléré" à 2000 tr/mn.

Re: CT et pollution CBF 1000F de 2015

Posté : mer. 2 avr. 2025 15:24
par Stokoss78
Caramel 01 a écrit :
mer. 2 avr. 2025 09:58
Stokoss78 a écrit :
mer. 2 avr. 2025 09:19
le mien ne regarde même pas la pollution, il fait le test au ralentis...
Heuuuuu.... Image
Un contrôle CO/CO2 sur un moteur essence, ça ne se fait pas non plus à 10 000 tr/mn, hein ?
C'est au ralenti que ça se mesure, et au pire au "ralenti accéléré" à 2000 tr/mn.
Ah ok, j'ignorais, ma boîte à roue mazoutée, ils tapent dedans pour faire le relevé (on y voit plus clair à ce moment là :mrgreen: )
Je pensais que c'était pareil pour nos meules.

le gars de mon CT m'a dis "je ne m'embête pas plus que ça" ce qui à au moins le mérite d'être clair....
En tout cas, modèle 2006, n'ayant pas roulé qq temps, et je venais de changer tout les fluides dessus, passé sans encombre ce "test très strict" de pollution.

Re: CT et pollution CBF 1000F de 2015

Posté : mer. 2 avr. 2025 19:13
par Caramel 01
Stokoss78 a écrit :
mer. 2 avr. 2025 15:24
ma boîte à roue mazoutée, ils tapent dedans pour faire le relevé (on y voit plus clair à ce moment là :mrgreen: )
Les contrôles anti-pollution essence et diesel n'ont rien à voir.
Le premier est une analyse des gaz, CO et CO2 (seul la valeur CO apparaît sur le rapport de contrôle) et la valeur lambda (enregistrée sur la sonde du même nom).
Le second ne mesure pas les gaz émis, mais seulement l'opacité des fumées (leur aptitude à laisser passer la lumière).

Sur les véhicules essence, on mesure le taux de gaz imbrûlés, et ce taux dépend de la richesse du mélange air-essence.
Hormis une durite d'air ou un filtre à air bouché, ce taux ne changera pratiquement pas quel que soit le régime, si ce régime est constant.
(En phase d'accélération, le mélange sera évidemment plus riche.)

Sur un véhicule diesel, l'émission de suies (car c'est bien ça que l'on mesure) sera forcément plus important à haut régime qu'au ralenti.
La procédure norme NFR 10-025/2016 définit clairement le mode opératoire à respecter pour le contrôle d'opacité :

Image

On notera dans la procédure que la mesure doit s’effectuer au régime de 4800 tr/mn maintenu pendant 3 secondes après un temps d’accélération de 1,2 secondes. Image

Si l'on en croit les constructeurs automobiles (par exemple le groupe PSA) le moteur 1.6 HDI 90, bien connu de tous et le plus vendu des moteurs diesel sur les voitures milieu de gamme, atteint sa puissance maxi de 90 ch à 4000 tr/mn. Ce qui correspond pour la Peugeot 207 à une vitesse de 183 km/h.
Une simple règle de trois permet de comprendre qu'un régime de 4800 tr/mn correspond pour cette voiture à une vitesse de .... 220 km/h ! Image
Qui se permet de rouler à 220 km/h au volant d'une 207 diesel 90 ch ?

Vous l'aurez compris, ce contrôle, qui s'apparente plus à une torture mécanique qu'à une véritable mesure d'émissions polluantes, ne reflète en rien la réalité d'utilisation d'un véhicule.
Sans même parler de la vitesse limite autorisée sur nos routes françaises qui est de 130 km/h, et qui correspond sur cette voiture à un régime de 2800 tr/mn.
Ce contrôle de fumée porte bien son nom : c'est de la fumisterie. :nerv2:

Re: CT et pollution CBF 1000F de 2015

Posté : jeu. 3 avr. 2025 07:20
par MagicTonton
:clap:
Belle démonstration.
Que dire du contrôle de mon vieux Nissan Terrano de 2000 Qui ne dépasse jamais les 80 Km/h Puisque je m'en sers la plupart du temps dans des chemins de terre pour aller chercher des champignons ou promener mes deux saucisses à 4 pattes (chacune).
Je crois qu'il n'était jamais monté aussi haut dans les tours :// ://

Re: CT et pollution CBF 1000F de 2015

Posté : jeu. 3 avr. 2025 08:21
par Stokoss78
Caramel 01 a écrit :
mer. 2 avr. 2025 19:13
Stokoss78 a écrit :
mer. 2 avr. 2025 15:24
ma boîte à roue mazoutée, ils tapent dedans pour faire le relevé (on y voit plus clair à ce moment là :mrgreen: )
Les contrôles anti-pollution essence et diesel n'ont rien à voir.
Le premier est une analyse des gaz, CO et CO2 (seul la valeur CO apparaît sur le rapport de contrôle) et la valeur lambda (enregistrée sur la sonde du même nom).
Le second ne mesure pas les gaz émis, mais seulement l'opacité des fumées (leur aptitude à laisser passer la lumière).

Sur les véhicules essence, on mesure le taux de gaz imbrûlés, et ce taux dépend de la richesse du mélange air-essence.
Hormis une durite d'air ou un filtre à air bouché, ce taux ne changera pratiquement pas quel que soit le régime, si ce régime est constant.
(En phase d'accélération, le mélange sera évidemment plus riche.)

Sur un véhicule diesel, l'émission de suies (car c'est bien ça que l'on mesure) sera forcément plus important à haut régime qu'au ralenti.
La procédure norme NFR 10-025/2016 définit clairement le mode opératoire à respecter pour le contrôle d'opacité :

Image

On notera dans la procédure que la mesure doit s’effectuer au régime de 4800 tr/mn maintenu pendant 3 secondes après un temps d’accélération de 1,2 secondes. Image

Si l'on en croit les constructeurs automobiles (par exemple le groupe PSA) le moteur 1.6 HDI 90, bien connu de tous et le plus vendu des moteurs diesel sur les voitures milieu de gamme, atteint sa puissance maxi de 90 ch à 4000 tr/mn. Ce qui correspond pour la Peugeot 207 à une vitesse de 183 km/h.
Une simple règle de trois permet de comprendre qu'un régime de 4800 tr/mn correspond pour cette voiture à une vitesse de .... 220 km/h ! Image
Qui se permet de rouler à 220 km/h au volant d'une 207 diesel 90 ch ?

Vous l'aurez compris, ce contrôle, qui s'apparente plus à une torture mécanique qu'à une véritable mesure d'émissions polluantes, ne reflète en rien la réalité d'utilisation d'un véhicule.
Sans même parler de la vitesse limite autorisée sur nos routes françaises qui est de 130 km/h, et qui correspond sur cette voiture à un régime de 2800 tr/mn.
Ce contrôle de fumée porte bien son nom : c'est de la fumisterie. :nerv2:
Excellent Caramel car c'est justement une 207 Hdi 90cv (DV6) de 2008 qui me sert de transport quand ma tribu de garçons m'accompagne quelque part !!
Je te raconte pas les nuages noirs qu'elle fait la pauvrette, malgré que je fasse ce que je peux.
Merci pour l'explication de cette fumisterie, je n'avais pas réalisé tout ça. 220km/h ça tombe mal effectivement, ce moteur en est incapable. Déjà 160, 170, il faudrait vraiment y aller. N'aimant pas torturer la mécanique je n'y ai jamais été mais 220, j'en suis sûr c'est impossible.

Re: CT et pollution CBF 1000F de 2015

Posté : jeu. 3 avr. 2025 17:54
par Caramel 01
Stokoss78 a écrit :
jeu. 3 avr. 2025 08:21
Excellent Caramel car c'est justement une 207 Hdi 90cv (DV6) de 2008 qui me sert de transport quand ma tribu de garçons m'accompagne quelque part !!
Je suis un chat medium.
Je lis l'avenir à travers les boîtes de pâtée au saumon. Image