Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

[Résolu] Rotation roue avant

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Abbac
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 30 mars 2023 21:58
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SAA-F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 6 fois

[Résolu] Rotation roue avant

Message par Abbac » mer. 3 avr. 2024 12:04

Salut les CBFistes !


J'ai du mal à trouver l'information que je cherche alors je me tourne vers vous.

J'ai l'impression que ma roue avant a un peu de mal à tourner librement. Lorsque je la déleste et que je lance la rotation elle ne dépasse pas un tour et j'entend (beaucoup ?) de bruit de frottement. Elle s'arrête assez fort mais sans bloquer non plus.
A l'inverse de ma roue arrière qui fait plusieurs tour en ralentissent tranquillement.

J'aurais plutôt pensé que ma roue arrière tourne moins facilement du fait des frottements mécanique liés à la transmission.

J'ai récemment fait mes joints spy de fourche et j'en ai profité pour regraisser l'axe de roue du coup.
Mes disques et plaquettes sont en bon état, pas d'usure anormale, il ne semble pas que les disques soient voilés mais ça me parait très difficile à détecter.

En fait, j'ai l'impression que ça freine en continu et surtout un peu trop fort mais à l'usage je ne constate pas de difficulté de freinage ni de surchauffe du système. En revanche, le niveau de liquide de frein est légèrement supérieur à l'oeillet de contrôle (trop rempli et donc peut-être pas assez de retour des plaquettes ?)

La moto a tendance également à tirer à droite et à guidonner (surtout si top case). L'équilibrage est bon, ça a été fait par un mec très sérieux il y a environ un an (12/14.000 km) sur les deux roues.

Peut-être que les roulements de roue sont morts ? Je peux les contrôler en démontant les étriers de frein pour observer la rotation de la roue ?


Ou alors, peut-être qu'un tour de rotation libre est le standard et je me fait des films pour rien :yicon_rire3:
Modifié en dernier par Abbac le jeu. 4 avr. 2024 12:08, modifié 1 fois.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1864
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Rotation roue avant

Message par MARCO 09 » mer. 3 avr. 2024 13:48

rien de vraiment anormal. les plaquettes léchent les disques en permanence, tu peut nettoyer les pistons dans les étriers en démontant les étriers ,enlever les plaquettes intercaler a la place une planchette de 10 a 11mm pour faire sortir les pistons sans les ejecter, un coup de wd40 et frotter avec un chiffon et cotons tige pour la partie non visible. rentrer les pistons légèrement gras aprés les avoir nettoyés, nettoyant frein que sur l'étrier, nettoyer les colonnettes sous les soufflets a la paille de fer ou scotchbrite un film de graisse haute température. tu peut enlever un peu de liquide qui peut pousser les pistons (protéger les peintures).
des disques voilés tu le sentirait dans la poignée lors du freinage elle ferait des petits mouvements un peu comme l'abs.
tirer a droite c'est plutot toi ou la route, le guidonnage qui n'est que du schimmy est souvent du a des pneus en fin de vie ou un manque de précontrainte de l'amortisseur .

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Rotation roue avant

Message par Kiriki » mer. 3 avr. 2024 14:50

Pour moi, rien d'anormal ou presque si le freinage est bon et qu'il n'y a pas de surchauffe des disques et plaquettes. Ni bruit particulier. Tout dépend du bruit évidemment. Simple léchage ou frottement un peu plus appuyé.
A la différence de la roue arrière qui n'a qu'un simple disque et un jeu de plaquettes rikiki, à l'avant tu as deux disques plus deux jeux de plaquettes avec une surface beaucoup plus importante qu'à l'arrière.
Lors de l'intervention sur les joints "SPY" tu as démonté les étriers plus les plaquettes. As-tu remonté les plaquettes à la même place (pas de croisement droite gauche)? Vérifié le bon coulissement des pistons? et en final remonté correctement l'axe de roue et l'avoir serré dans les règles?
Si tu es sur de ton intervention, tu peux laisser en l'état et surveiller, mais si tu as le moindre doute, tu re-démontes pour vérifier.

Et tu peux t'inspirer de ce post pour la remise en place de l'axe de roue qui peut provoquer un bruit s'il est mal monté
Avec le moteur de recherche du forum, en mettant comme mots clés bruit roue avant ou axe roue avant on obtient par exemple:

viewtopic.php?f=2&t=30010&p=670119&hili ... nt#p670104

viewtopic.php?f=2&t=30010&p=670119&hili ... nt#p670117

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Rotation roue avant

Message par Caramel 01 » mer. 3 avr. 2024 21:39

Bonsoir à tous.
Abbac a écrit :
mer. 3 avr. 2024 12:04
J'ai récemment fait mes joints spy de fourche ...
Kiriki a écrit :
mer. 3 avr. 2024 14:50
Lors de l'intervention sur les joints "SPY"
Je suppose que Kiriki, en mettant son "SPY" entre guillemets, a laissé entendre que, dans l'usage courant, ce joint à lèvre portait comme nom usuel l'acronyme du manufacturier qui l'avait mis au point (Société des Perfectionnements Industriels),

- et non l'acronyme de la matière dont était constitué ce joint magique (Silicone Pur Yaourt), Image
- ou les initiales d'une obscure confédération faisant l'éloge en vidéo de cette fabuleuse pièce mécanique (Syndicat Pour Youtoubeurs). Image

Bref.
Je comprends que, pour un mécano, il est toujours agaçant de voir un joint SPI mal orthographié. Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5244
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Rotation roue avant

Message par Boyington » mer. 3 avr. 2024 22:23

*Comment s'explique qu'on voit sur certains sites de vente de pièces moto, comme MotoBlouz entre autre, ce terme écrit avec un Y?...🤔
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Rotation roue avant

Message par Caramel 01 » mer. 3 avr. 2024 22:34

Le jour où les analphabètes auront déserté internet, les poules auront des dents.

En tant que mécano, ça me hérisse le poil de croiser des joints spy, des rizelans et des cils en bloque. Image

... sans parler des peaux des chappements. Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5260
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 63 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Rotation roue avant

Message par nours01 » mer. 3 avr. 2024 23:34

et autre Fel'ain }-D
:out:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Rotation roue avant

Message par Caramel 01 » jeu. 4 avr. 2024 00:05

Un vieux matou, à la limite, ça peut se peler. Image
Mais pas un chappement.

Au contraire, un chappement ne se pèle jamais :
sur une moto, c'est la pièce qui provoque le plus souvent les brûlures. :yicon_rire2:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Caramel 01 pour son message :
nours01 (jeu. 4 avr. 2024 08:09)
Classement : 9.09%

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Abbac
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 30 mars 2023 21:58
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SAA-F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Rotation roue avant

Message par Abbac » jeu. 4 avr. 2024 09:04

Caramel 01 a écrit :
mer. 3 avr. 2024 21:39
Bonsoir à tous.
Abbac a écrit :
mer. 3 avr. 2024 12:04
J'ai récemment fait mes joints spy de fourche ...
Kiriki a écrit :
mer. 3 avr. 2024 14:50
Lors de l'intervention sur les joints "SPY"
Je suppose que Kiriki, en mettant son "SPY" entre guillemets, a laissé entendre que, dans l'usage courant, ce joint à lèvre portait comme nom usuel l'acronyme du manufacturier qui l'avait mis au point (Société des Perfectionnements Industriels),

- et non l'acronyme de la matière dont était constitué ce joint magique (Silicone Pur Yaourt), Image
- ou les initiales d'une obscure confédération faisant l'éloge en vidéo de cette fabuleuse pièce mécanique (Syndicat Pour Youtoubeurs). Image

Bref.
Je comprends que, pour un mécano, il est toujours agaçant de voir un joint SPI mal orthographié. Image

Zut, le pire c'est que je l'ai su à un moment mais qu'à force de voir des joints "espions" de partout, je l'ai oublié...
J'ai fini par croire que c'étaient bien des joints à Y quand j'ai acheté les miens et que l'étiquette apposée dessus en magasin arborait la mauvaise écriture.

Alors, toutes mes excuses aux yeux des mécanos, je tâcherai de ne plus leur faire pleurer du sang à la lecture de mes futurs posts :wink:

Kiriki a écrit :
mer. 3 avr. 2024 14:50
Si tu es sur de ton intervention, tu peux laisser en l'état et surveiller, mais si tu as le moindre doute, tu re-démontes pour vérifier.


Je suis sûr de mon opération, j'ai tout remonté en suivant à la lettre les consignes du manuel d'utilisateur. J'avais démonté les étriers en entier mais pas touché aux plaquettes car elles sont loin d'être usées. Aucun bruit au niveau de l'axe de rotation non plus.

Par contre je n'ai j'ai pas vérifié le bon coulissement des pistons puisque je n'ai pas touché aux plaquettes du coup je vais procéder aux opérations proposées par Marco dans les jours qui viennent, ça ne peut pas faire de mal.
MARCO 09 a écrit :
mer. 3 avr. 2024 13:48
tirer a droite c'est plutot toi ou la route, le guidonnage qui n'est que du schimmy est souvent du a des pneus en fin de vie ou un manque de précontrainte de l'amortisseur .
Effectivement, c'est du shimmy et non du guidonnage. Décidément, mon vocabulaire technique laisse à désirer... :fui:
Ca ne vient pas des pneus car ils sont encore très bons mais mon amortisseur arrière est sur sa fin de vie. J'ai récemment discuté avec EMC au salon du 2 roues de Lyon, je suis en train de mettre un peu de sous de côté pour faire le changement (seul ?) d'ici peu.



Merci pour vos réponses :ymv:

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4102
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Rotation roue avant

Message par fanfan45 » jeu. 4 avr. 2024 09:15

Pour démonter les étriers, tu as obligatoirement refoulé un peu les pistons et si ton réservoir est trop plein, tu peux avoir créé un "matelas" hydraulique qui créé une légère contre pression. Donc, en bon paresseux que je suis et comme c'est le plus facile, je commencerai par réduire le niveau du bocal. Ensuite, je vérifierai la bonne position de l'axe de roue dans le fourreau gauche avant de tout redémonter ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Rotation roue avant

Message par Adrien B. » jeu. 4 avr. 2024 11:06

Essaie ça : roule un peu, puis ralenti bien sans toucher au frein avant et arrête toi en n'utilisant que le frein arrière. Ne touche pas au frein avant, et mets la moto sur la centrale avant de lever la roue avant.
Si à ce moment là ta roue tourne bien, alors tout est normal. Si ça frotte, repousse les plaquettes et vérifie la rotation. Si là ça tourne bien tu as un souci de retour des plaquettes, donc nettoyage des étriers et pistons et correction du niveau de liquide.
Image

Abbac
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 30 mars 2023 21:58
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SAA-F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Rotation roue avant

Message par Abbac » jeu. 4 avr. 2024 12:08

Adrien B. a écrit :
jeu. 4 avr. 2024 11:06
Essaie ça : roule un peu, puis ralenti bien sans toucher au frein avant et arrête toi en n'utilisant que le frein arrière. Ne touche pas au frein avant, et mets la moto sur la centrale avant de lever la roue avant.
Si à ce moment là ta roue tourne bien, alors tout est normal. Si ça frotte, repousse les plaquettes et vérifie la rotation. Si là ça tourne bien tu as un souci de retour des plaquettes, donc nettoyage des étriers et pistons et correction du niveau de liquide.
Merci pour l'idée. Au final, j'ai eu une heure à tuer ce matin alors j'en ai profité pour aller jeter un oeil.
fanfan45 a écrit :
jeu. 4 avr. 2024 09:15
Pour démonter les étriers, tu as obligatoirement refoulé un peu les pistons et si ton réservoir est trop plein, tu peux avoir créé un "matelas" hydraulique qui créé une légère contre pression. Donc, en bon paresseux que je suis et comme c'est le plus facile, je commencerai par réduire le niveau du bocal. Ensuite, je vérifierai la bonne position de l'axe de roue dans le fourreau gauche avant de tout redémonter ;v
L'axe de roue était bien monté, mais j'avais un léger décalage de hauteur entre les deux fourreaux de fourche (moins d'un demi mm) que j'ai corrigé.
J'ai aussi démonté les étriers de freins et les plaquettes pour nettoyer les pistons. Ce n'était pas bien sale mais ça a fait son effet.

Après nettoyage et remontage complet, la roue tourne sur plusieurs tours avant de s'arrêter, je la sens effectivement bien plus libre, même après plusieurs tests en actionnant le frein de manière plus oiu moins appuyée.

Donc, ça me semble réglé. J'ai un petit trajet à faire cette aprem, j'en profiterai pour faire un test de roulage avant de partir et de contrôler au retour.

Reste à me trouver une petite seringue ou pipette pour ponctionner le surplus de liquide de frein dans les jours qui viennent.



Merci à tous ;v

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1864
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Re: [Résolu] Rotation roue avant

Message par MARCO 09 » jeu. 4 avr. 2024 20:48

pas besoin d'une pipette , absorbe avec un chiffon.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MARCO 09 pour son message :
Abbac (jeu. 4 avr. 2024 22:11)
Classement : 9.09%

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Rotation roue avant

Message par Caramel 01 » ven. 5 avr. 2024 01:30

Abbac a écrit :
jeu. 4 avr. 2024 09:04
J'ai fini par croire que c'étaient bien des joints à Y quand j'ai acheté les miens et que l'étiquette apposée dessus en magasin arborait la mauvaise écriture.
Je ne le disais pas pour toi, tu n'es pas mécano, mais pour tous ces commerciaux des boutiques spécialisées moto qui vendent des produits sans rien y connaître.
Un peu comme si j'allais vanter les mérites d'un soutien-gorge abat-laine oups ! ... à baleines... :yicon_dry:

Quant aux rislan, rizlan, riselant (* rayez la mention inutile), on ne les trouve pas que sur des sites d'incapables comme Amazon, Ebay ou CDiscount qui propose même des rislan en acier (!) Image,

mais aussi sur des sites professionnels :
https://garagegagnant.com/coffrets-fusi ... izlan.html
https://www.deltalub.fr/fixation/44-collier-rislan.html
https://www.discount-autosport.com/prod ... 00-pieces/
https://k2group-distribution.fr/produit ... -250x76mm/

Etc. etc. il y en a à la pelle...

Si le rizelant dans la bouche d'un bricoleur non averti peut prêter à sourire, ça ne fait en revanche pas très sérieux sur un site internet professionnel de vpc. Image

Ma pôv' dame, mais où va le monde.... Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Abbac
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 30 mars 2023 21:58
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SAA-F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [Résolu] Rotation roue avant

Message par Abbac » ven. 5 avr. 2024 08:52

Caramel 01 a écrit :
ven. 5 avr. 2024 01:30

Quant aux rislan, rizlan, riselant (* rayez la mention inutile), on ne les trouve pas que sur des sites d'incapables

Ben moi j'appelle ça des serre flex :fui:

Caramel 01 a écrit :
ven. 5 avr. 2024 01:30
Je ne le disais pas pour toi, tu n'es pas mécano, mais pour tous ces commerciaux des boutiques spécialisées moto qui vendent des produits sans rien y connaître.
Je ne l'ai pas mal pris, ne t'en fait pas. Mais ne pas être mécano ne m'empêchera pas d'appeler ça de la bonne manière à partir de maintenant n|nn

Répondre