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Batterie à changer ?
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Batterie à changer ?
Bonjour,
Je rencontre deux problèmes ces dernières semaines :
1- Mes poignées chauffantes sont capricieuses, elles ont tendance à se couper toutes seules quand je roule. Parfois elles se s'allument pas au démarrage, parfois elles ne se rallument pas tout de suite, parfois oui.
J'avais pensé à un faux contact créé par des vibrations en roulant mais j'ai vérifié le circuit électrique, et il ne semble pas y avoir de défaut.
2- J'ai également constaté un allongement du démarrage à froid. Habituellement 0.5 secondes et maintenant je dirais 2 à 4 secondes. J'ai aussi eu quelques fois où j'ai eu besoin de m'y reprendre à deux ou trois fois pour la faire démarrer.
Du coup je suppose que la batterie commence à fatiguer mais je voudrais être sûr avant de la changer.
Je note que je n'ai pas la possibilité de charger la batterie régulièrement car je ne peux pas tirer d'électricité dans mon garage et je ne veux pas démonter et remonter la batterie régulièrement.
A chaud, je n'ai aucun problème de démarrage (j'imagine que ça vient en partie du fait que la batterie est pleinement chargée)
J'ai testé la tension aujourd'hui et voici les valeurs :
- Hors contact : 12.54
- Contact : 11.55
- Durant le démarrage : 8.75
- Ralenti : 14.10
A noter que lorsque j'allume tous mes accessoires sur le ralenti la tension chute à environ 13.5 et descend régulièrement (j'ai éteint rapidement car je ne voulais pas la vider)
Ce qui m'interpelle c'est la valeur durant le démarrage, il me semble que sous les 10V ça montre une batterie fatiguée.
Est-ce qu'il est possible que les poignées chauffantes se coupent automatiquement en cas de baisse de charge en roulant ? (je ne sais pas s'il y a un système de sécurité intégré sur le modèle que j'ai)
Si c'est bien ça à changer vous conseilleriez quoi comme batterie sachant que j'ai rajouté les accessoires suivants :
- Chargeur USB double à 4A
- Poignées chauffantes KOOROOM Armo 25w
- Feux additionnels (que je viens d'installer aujourd'hui)
J'ai aujourd'hui une batterie Power Thunder YTZ 105 12V 8.6 Ah qui était vendue avec la moto que j'ai acheté d'occasion (je n'ai aucune trace de facture de batterie dans l'historique (très complet) qui m'a été fourni avec donc je ne sais pas du tout de quand elle date.
J'ai déjà entendu des motards conseiller d'installer une batterie avec un ampérage heure supérieur à l'origine, vous en pensez quoi ?
Je précise aussi que les bougies ont été changées à 24.000 (aujourd'hui 48.000) donc je ne pense pas que le retard de démarrage vienne de là.
Bon, ça fait pas mal d'interrogation, j'espère que vous saurez m'aider
Je rencontre deux problèmes ces dernières semaines :
1- Mes poignées chauffantes sont capricieuses, elles ont tendance à se couper toutes seules quand je roule. Parfois elles se s'allument pas au démarrage, parfois elles ne se rallument pas tout de suite, parfois oui.
J'avais pensé à un faux contact créé par des vibrations en roulant mais j'ai vérifié le circuit électrique, et il ne semble pas y avoir de défaut.
2- J'ai également constaté un allongement du démarrage à froid. Habituellement 0.5 secondes et maintenant je dirais 2 à 4 secondes. J'ai aussi eu quelques fois où j'ai eu besoin de m'y reprendre à deux ou trois fois pour la faire démarrer.
Du coup je suppose que la batterie commence à fatiguer mais je voudrais être sûr avant de la changer.
Je note que je n'ai pas la possibilité de charger la batterie régulièrement car je ne peux pas tirer d'électricité dans mon garage et je ne veux pas démonter et remonter la batterie régulièrement.
A chaud, je n'ai aucun problème de démarrage (j'imagine que ça vient en partie du fait que la batterie est pleinement chargée)
J'ai testé la tension aujourd'hui et voici les valeurs :
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- Durant le démarrage : 8.75
- Ralenti : 14.10
A noter que lorsque j'allume tous mes accessoires sur le ralenti la tension chute à environ 13.5 et descend régulièrement (j'ai éteint rapidement car je ne voulais pas la vider)
Ce qui m'interpelle c'est la valeur durant le démarrage, il me semble que sous les 10V ça montre une batterie fatiguée.
Est-ce qu'il est possible que les poignées chauffantes se coupent automatiquement en cas de baisse de charge en roulant ? (je ne sais pas s'il y a un système de sécurité intégré sur le modèle que j'ai)
Si c'est bien ça à changer vous conseilleriez quoi comme batterie sachant que j'ai rajouté les accessoires suivants :
- Chargeur USB double à 4A
- Poignées chauffantes KOOROOM Armo 25w
- Feux additionnels (que je viens d'installer aujourd'hui)
J'ai aujourd'hui une batterie Power Thunder YTZ 105 12V 8.6 Ah qui était vendue avec la moto que j'ai acheté d'occasion (je n'ai aucune trace de facture de batterie dans l'historique (très complet) qui m'a été fourni avec donc je ne sais pas du tout de quand elle date.
J'ai déjà entendu des motards conseiller d'installer une batterie avec un ampérage heure supérieur à l'origine, vous en pensez quoi ?
Je précise aussi que les bougies ont été changées à 24.000 (aujourd'hui 48.000) donc je ne pense pas que le retard de démarrage vienne de là.
Bon, ça fait pas mal d'interrogation, j'espère que vous saurez m'aider
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Re: Batterie à changer ?
idem pour moi: 8.75 pendant le démarrage me parait vraiment faible, c'est un moteur de moto, pas un gros diesel avec des compressions élevées, gros doute sur l'état de la batterie; une charge d 'une nuit avec un chargeur "intelligent" (qui va tester le tenue de charge pendant 24h) serait utileAbbac a écrit : ↑jeu. 18 janv. 2024 13:56
Ce qui m'interpelle c'est la valeur durant le démarrage, il me semble que sous les 10V ça montre une batterie fatiguée.
Est-ce qu'il est possible que les poignées chauffantes se coupent automatiquement en cas de baisse de charge en roulant ? (je ne sais pas s'il y a un système de sécurité intégré sur le modèle que j'ai)
il est possible que les poignées chauffantes se coupent si la tension est trop faible, ça dépend des modèles
selon le prix de la batterie neuve, ça peut être valable de changer
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CBF 1000 FA blanche 2010,version 106 chevaux ...VENDUE
Kawasaki Z1000SX verte, 2012, selle confort, bulle haute Ermax, version bridée 106 cv (full = 142cv) et un âne pour les mener... vendue
heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...
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Re: Batterie à changer ?
Ok, je pense que je vais devoir y passer alors. De toute manière, c'est ce qui me semble être le plus probable.
Vous pensez quoi des batteries Li-Ion ? Ca vaut le coup ? C'est vraiment mieux ?
Vous pensez quoi des batteries Li-Ion ? Ca vaut le coup ? C'est vraiment mieux ?
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Re: Batterie à changer ?
Bonjour, pour te répondre simplement
Si elle se décharge, lentement mais sûrement, tu vas être obligé de passer par la case remplacement.
Pour les batteries lithium, ce serait bien si elles avaient une forte capacité de base. Ce n'est pas le cas.Abbac a écrit : ↑jeu. 18 janv. 2024 13:56Bonjour,
1- Mes poignées chauffantes ..... elles ont tendance à se couper toutes seules quand je roule. ..........
La plupart des marques coupent les poignées chauffantes si la tension batterie est trop faible pour éviter de se retrouver à plat
2- J'ai également constaté un allongement du démarrage à froid. Habituellement 0.5 secondes et maintenant je dirais 2 à 4 secondes. J'ai aussi eu quelques fois où j'ai eu besoin de m'y reprendre à deux ou trois fois pour la faire démarrer.
Une batterie fatiguée donc qui a perdu de sa capacité (puissance) ou dont un ou plusieurs éléments faiblissent (tension) ralentira le démarrage du moteur ou l'empêchera totalement de démarrer
J'ai testé la tension aujourd'hui et voici les valeurs :
- Hors contact : 12.54 Moyennement chargée mais pas catastrophique
- Contact : 11.55 Faible montre une batterie fatiguée, qui approche de sa fin de vie
- Durant le démarrage : 8.75 C'est normal que la tension chute. Le démarreur demande un courant important donc le tension chute. Tu approches de la valeur limite basse 7/8V
- Ralenti : 14.10 C'est correct, l'alternateur fait son boulot
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=23 ... 75#p552120
A noter que lorsque j'allume tous mes accessoires sur le ralenti la tension chute à environ 13.5 et descend régulièrement (j'ai éteint rapidement car je ne voulais pas la vider) C'est également normal, car le type d'alternateur équipant nos motos, ne permet pas de compenser l'énergie absorbée par tous les accessoires au ralenti. Elle descendra d'autant plus vite que la batterie est fatiguée.
Ce qui m'interpelle c'est la valeur durant le démarrage, il me semble que sous les 10V ça montre une batterie fatiguée.
Sous 10V, rien à craindre, la calculateur fonctionne très bien. Mais si la tension continue de chuter, à un moment l'énergie absorbée par le démarreur P=UxI sera trop forte et empêchera un bon démarrage.
Est-ce qu'il est possible que les poignées chauffantes se coupent automatiquement en cas de baisse de charge en roulant ? Baisse de tension OUI. Par exemple, tu arrives à un stop, tu ralentis, tu dois attendre une bonne dizaine de secondes, les accessoires tirent sur la batterie, la tension chute sous environ 12.0V ou 12.2V, les poignées chauffantes se coupent
Si c'est bien ça à changer vous conseilleriez quoi comme batterie sachant que j'ai rajouté les accessoires suivants :
- Chargeur USB double à 4A C'est pas ton téléphone ou GPS qui sont les gros consommateurs
- Poignées chauffantes KOOROOM Armo 25w Les mettre en service en roulant seulement
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J'ai aujourd'hui une batterie Power Thunder YTZ 105 12V 8.6 Ah .......... J'ai déjà entendu ..... d'installer une batterie avec un ampérage heure supérieur à l'origine, vous en pensez quoi ?
Tu ne pourras pas, la place est trop limitée. Tu remets le même type de BAC ou format de batterie adapté à ta moto.
Je précise aussi que les bougies ont été changées à 24.000 (aujourd'hui 48.000) donc je ne pense pas que le retard de démarrage vienne de là. Sur la mienne, les bougies classiques ont fait 48000KM d'origine sans problème
Bon, ça fait pas mal d'interrogation, j'espère que vous saurez m'aider
Si elle se décharge, lentement mais sûrement, tu vas être obligé de passer par la case remplacement.
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Re: Batterie à changer ?
la tension a la mise du contact est trop faible et ne devrait pas passer sous 12v avant 5mn. ta batterie est hs et va finir par tuer le régulateur. perso je conseille et monte les yuasa , toujours la charger avant de la monter. et dans ton cas une recharge régulière sera nécessaire pour compenser la conso des accessoires, l'alternateur ne délivre qu'env 350w a 5000tr mais bien moins a bas régime comme en usage ville , il faut donc adapter l'usage des accessoires lorsque le crédit (production elec) est supérieur au débit (conso) sinon c'est découvert (panne) au bout d'un moment. oublie les dires pour batteries plus puissantes l'emplacement est prévu que pour ton type de batterie et de toute façon ne ferait que décaler un peu le découvert. seule la qualité d'origine permet de garantir dans le temps la puissance. un controle régulier de la tension en fonctionnement évite les problèmes.
pour les bougies les classiques sont garantir tenir 24mkm sans souci si des iridium ont été montées elle passe a 48mkm dans tous les cas si tu les demonte fait le moteur chaud ou tiède afin d'avoir dilaté l'alu de la culasse et au remontage mets de la graisse haute température sur les filetages ce qui évitera aux filetage de se coller au prochain demontage et serrage mesuré.
pour les bougies les classiques sont garantir tenir 24mkm sans souci si des iridium ont été montées elle passe a 48mkm dans tous les cas si tu les demonte fait le moteur chaud ou tiède afin d'avoir dilaté l'alu de la culasse et au remontage mets de la graisse haute température sur les filetages ce qui évitera aux filetage de se coller au prochain demontage et serrage mesuré.
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Re: Batterie à changer ?
C'est une réponse bien présentée ça Kiriki !
Je suis allé cherché une batterie classique chez Dafy tout à l'heure, je la recharge cette nuit et demain je fais le test pour voir les changements.
Après discussion avec le mécano, une batterie avec un ampérage supérieur à l'origine n'est pas une bonne idée, à moins de gonfler le reste du circuit de charge mais, avec les accessoires que j'ai ajouté, ce n'est pas forcément nécessaire.
Sachant que mes poignées ne sont en route que quand je roule et que mes feux additionnels sont commandés par un interrupteur dédié et ne seront allumés qu'en roulant également.
Si je comprends bien, avec une conduite sur longs trajets principalement hors agglo je peux y aller avec mes accessoires sans problèmes mais si je me retrouve citadin, je calme un peu l'opulence des accessoires c'est ça ?
Merci pour vos réponses claires, complètes et rapides !
Je suis allé cherché une batterie classique chez Dafy tout à l'heure, je la recharge cette nuit et demain je fais le test pour voir les changements.
Après discussion avec le mécano, une batterie avec un ampérage supérieur à l'origine n'est pas une bonne idée, à moins de gonfler le reste du circuit de charge mais, avec les accessoires que j'ai ajouté, ce n'est pas forcément nécessaire.
Sachant que mes poignées ne sont en route que quand je roule et que mes feux additionnels sont commandés par un interrupteur dédié et ne seront allumés qu'en roulant également.
Si je comprends bien, avec une conduite sur longs trajets principalement hors agglo je peux y aller avec mes accessoires sans problèmes mais si je me retrouve citadin, je calme un peu l'opulence des accessoires c'est ça ?
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Re: Batterie à changer ?
On devrait monter une batterie plus grosse sur nos CBF. Idéalement, il faudrait du 12 à 14AH mais pour réduire le poids, l'encombrement et garder une marge sur la vente de la moto, les ingénieurs ont calculé au plus juste. Et c'est vraiment limite dans certains types de circulation. Ville ou bouchon. Comme une moto doit en principe être toujours en mouvement c'est suffisant certes mais trop juste. Et à la moindre fatigue ........... on connait la suite.Abbac a écrit : ↑jeu. 18 janv. 2024 19:33C'est une réponse bien présentée ça Kiriki !
.... Après discussion avec le mécano, une batterie avec un ampérage supérieur à l'origine n'est pas une bonne idée, à moins de gonfler le reste du circuit de charge mais, avec les accessoires que j'ai ajouté, ce n'est pas forcément nécessaire.
......... Merci pour vos réponses claires, complètes et rapides !
Sur un CBF600, c'est encore acceptable. Mais sur un 1000 avec la même batterie
Et c'est encore plus catastrophique pour les dernières générations et surtout les machines bourrées d'électronique avec en plus une boite DCT. Celle ci ne tolère pas des chutes de tension trop brutales sinon elle n'arrive plus à retrouver le "N" et impossible de lancer le moteur comme une bonne boite auto qui ne trouve ni le "P" ou "N". Et la poussette ne marche pas.
Et pour finir, la qualité a baissé y compris chez Yuasa ......... dommage.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: Batterie à changer ?
Et le fait de mettre une batterie en 14Ahsans toucher au circuit de charge ne dérange pas ?
Par contre, en quoi la chute de tension de la batterie influe sur le fait de trouver le N ? Là j'apprends quelque chose qui me surprend !
Je suis curieux, tu pourrais m'expliquer ?
Par contre, en quoi la chute de tension de la batterie influe sur le fait de trouver le N ? Là j'apprends quelque chose qui me surprend !
Je suis curieux, tu pourrais m'expliquer ?
- Adrien B.
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Re: Batterie à changer ?
Il parle des DCT, dont le contrôle est électronique et hydraulique. Pas assez de tension = manque de puissance sur les systèmes de contrôle = pression trop faible = ça marche moins bien.
Mettre une plus grosse capacité de batterie ne fera que retarder la panne. Un démarrage va tirer X Ah, la recharge via l'alternateur donnera Y Ah pendant selon la conduite, la durée, etc...
Si X > Y régulièrement, la batterie se déchargera. Mettre une plus grosse batterie augmentera le nombre de fois où tu pourras tirer X Ah, mais ça sera pas transcendant, et vu le surcoût et l'effort pour trouver une batterie qui rentre dans la moto, ça n'en vaut pas la peine. Mieux vaut faire attention à sa consommation et s'assurer de rouler assez longtemps et assez dans les tours pour assurer une bonne recharge après chaque démarrage.
Mettre une plus grosse capacité de batterie ne fera que retarder la panne. Un démarrage va tirer X Ah, la recharge via l'alternateur donnera Y Ah pendant selon la conduite, la durée, etc...
Si X > Y régulièrement, la batterie se déchargera. Mettre une plus grosse batterie augmentera le nombre de fois où tu pourras tirer X Ah, mais ça sera pas transcendant, et vu le surcoût et l'effort pour trouver une batterie qui rentre dans la moto, ça n'en vaut pas la peine. Mieux vaut faire attention à sa consommation et s'assurer de rouler assez longtemps et assez dans les tours pour assurer une bonne recharge après chaque démarrage.
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Re: Batterie à changer ?
Ah d'accord, j'aurai ça quand je m'offrirai la dernière goldwingAdrien B. a écrit : ↑jeu. 18 janv. 2024 23:01Il parle des DCT, dont le contrôle est électronique et hydraulique. Pas assez de tension = manque de puissance sur les systèmes de contrôle = pression trop faible = ça marche moins bien.
Mettre une plus grosse capacité de batterie ne fera que retarder la panne. Un démarrage va tirer X Ah, la recharge via l'alternateur donnera Y Ah pendant selon la conduite, la durée, etc...
Si X > Y régulièrement, la batterie se déchargera. Mettre une plus grosse batterie augmentera le nombre de fois où tu pourras tirer X Ah, mais ça sera pas transcendant, et vu le surcoût et l'effort pour trouver une batterie qui rentre dans la moto, ça n'en vaut pas la peine. Mieux vaut faire attention à sa consommation et s'assurer de rouler assez longtemps et assez dans les tours pour assurer une bonne recharge après chaque démarrage.
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Re: Batterie à changer ?
Sur ta prochaine Goldwing DCT tu auras en plus d'un véritable alternateur 1000W comme sur les voitures une batterie également plus grosse. 18AH
Je rejoins Adrien qui dit " Mettre une plus grosse capacité de batterie ne fera que retarder la panne............" à cause de l'alternateur à aimant permanent qui a un débit de charge trop faible à bas régime.
C'est pourquoi, il faut rester dans les tours pour que le système de charge fonctionne à son optimum tout comme le moteur qui n'aime pas les sous régimes.
Mais, une chose est sûre, la batterie de nos CBF est trop juste. 12/14AH aurait été parfait. L'alternateur de 330W (23A sous 14V) à 4500RPM aurait pu très largement recharger la batterie en mode normal et nous offrir un peu plus de sérénité lorsque l'on roule un peu trop longtemps au ralenti.
C'est un choix du constructeur qui est critiquable ............
Je rejoins Adrien qui dit " Mettre une plus grosse capacité de batterie ne fera que retarder la panne............" à cause de l'alternateur à aimant permanent qui a un débit de charge trop faible à bas régime.
C'est pourquoi, il faut rester dans les tours pour que le système de charge fonctionne à son optimum tout comme le moteur qui n'aime pas les sous régimes.
Mais, une chose est sûre, la batterie de nos CBF est trop juste. 12/14AH aurait été parfait. L'alternateur de 330W (23A sous 14V) à 4500RPM aurait pu très largement recharger la batterie en mode normal et nous offrir un peu plus de sérénité lorsque l'on roule un peu trop longtemps au ralenti.
C'est un choix du constructeur qui est critiquable ............
Modifié en dernier par Kiriki le ven. 19 janv. 2024 14:05, modifié 1 fois.
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Re: Batterie à changer ?
la batterie et juste mais l'alternateur aussi , les citadins, les petits rouleurs ou ceux qui laissent chauffer la moto au ralenti déchargent la batterie sans le voir, le fait de ne pas pouvoir couper le phare n'aide pas. une petite recharge régulière limite les soucis et entretiens, d'ou le montage d'une prise de charge externe et d'un chargeur moto a proximité.
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Re: Batterie à changer ?
Dans la rue pour tous ceux qui n'ont pas de garage
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