Honda CBF600 - Limitée dans les tours...
Posté : lun. 23 oct. 2023 01:28
Bonjour à tous,
Nouvel acquéreur du CBF600S de 2012 avec 42000km et nouveau membre du forum(je suis passé par la case de présentation
), je viens demander de l'aide…
Lors de mon essai à l'achat j'ai trouvé la moto agréable et facile à prendre en main. Pour le prix affiché je me suis dit pas de souci je peux me lancer.
Une semaine après l'achat, me voila sur une route ou je peux ouvrir un peu et voir ce que la petite peut offrir. Et la je constate que sur chaque rapport entre 6000 et 8000 tours je perds forcement la puissance... plus d'accélération, comme si elle était a bout de souffle, manette des gazs à fond...
Le plus étonnant : si je reviens légèrement sur la manette de gazs (disons entre 80 à 90%) la moto repart légèrement sans atteindre non plus le début de la zone rouge qui se situe à 11500tours. Je me contente de 9500tr au max du max. Bref c'est décevant, inquiétant et dangereux car quand je reviens j'ai cette à-coup de retour de puissance…
Cela ne s'applique pas en position neutre au la moto prend ses tours jusqu'en haut.
En me baladant sur le forum je tombe vite sur cette histoire de prise d'air, je fais donc le test réservoir ouvert. Pas de différence... Je check mon filtre à air, filtre à air K&N niquel.
Je me dis donc qu'il faut que je fasse un tour chez mon mecano... Il m'annonce que c'est surement lié à l'alimentation d'essence.
Il me rappelle quelques heures plus tard… Le réservoir est bien rouillé, il pense aux injecteurs…
La moto passe donc pas la phase test et nettoyage des injecteurs + traitement à l'acide et epoxy pour le réservoir. Des frais importants...
Résultat des courses : une légère amélioration mais le problème est toujours présent...
J'ai déjà engagé 700€ dans tous ça pour une moto acheté 3000€ (les prix ne vous parleront pas je vis en Nouvelle Calédonie donc pas les mêmes tarifs).
Mon mecano me signale bien que la rouille était clairement présente dans le réservoir et deux injecteurs avaient un débit réduits. La moto a été entreposée sans rouler pendant plusieurs mois voir année...
Maintenant, il me parle de pompe à essence… Je ne sais pas si je peux acheter juste la pompe (j'en trouve sur internet : ) ou si c'est tout d'un bloc, mon mecano doit regarder. si c'est le cas ça coute une blinde…
Enfin je ne sais pas si cela peut venir d'une durite ou autre. SI vous avez des suggestions, des idées... Je désespère un peu...
Pour info, il a aussi changé les bougies et je venais de changer la batterie. vidange faite. Pas de témoin FI apparent.
Merci d'avance pour votre aide et désolé pour la longueur du message.
A bientôt
Thomas
Nouvel acquéreur du CBF600S de 2012 avec 42000km et nouveau membre du forum(je suis passé par la case de présentation

Lors de mon essai à l'achat j'ai trouvé la moto agréable et facile à prendre en main. Pour le prix affiché je me suis dit pas de souci je peux me lancer.
Une semaine après l'achat, me voila sur une route ou je peux ouvrir un peu et voir ce que la petite peut offrir. Et la je constate que sur chaque rapport entre 6000 et 8000 tours je perds forcement la puissance... plus d'accélération, comme si elle était a bout de souffle, manette des gazs à fond...
Le plus étonnant : si je reviens légèrement sur la manette de gazs (disons entre 80 à 90%) la moto repart légèrement sans atteindre non plus le début de la zone rouge qui se situe à 11500tours. Je me contente de 9500tr au max du max. Bref c'est décevant, inquiétant et dangereux car quand je reviens j'ai cette à-coup de retour de puissance…
Cela ne s'applique pas en position neutre au la moto prend ses tours jusqu'en haut.
En me baladant sur le forum je tombe vite sur cette histoire de prise d'air, je fais donc le test réservoir ouvert. Pas de différence... Je check mon filtre à air, filtre à air K&N niquel.
Je me dis donc qu'il faut que je fasse un tour chez mon mecano... Il m'annonce que c'est surement lié à l'alimentation d'essence.
Il me rappelle quelques heures plus tard… Le réservoir est bien rouillé, il pense aux injecteurs…
La moto passe donc pas la phase test et nettoyage des injecteurs + traitement à l'acide et epoxy pour le réservoir. Des frais importants...
Résultat des courses : une légère amélioration mais le problème est toujours présent...
J'ai déjà engagé 700€ dans tous ça pour une moto acheté 3000€ (les prix ne vous parleront pas je vis en Nouvelle Calédonie donc pas les mêmes tarifs).
Mon mecano me signale bien que la rouille était clairement présente dans le réservoir et deux injecteurs avaient un débit réduits. La moto a été entreposée sans rouler pendant plusieurs mois voir année...
Maintenant, il me parle de pompe à essence… Je ne sais pas si je peux acheter juste la pompe (j'en trouve sur internet : ) ou si c'est tout d'un bloc, mon mecano doit regarder. si c'est le cas ça coute une blinde…

Enfin je ne sais pas si cela peut venir d'une durite ou autre. SI vous avez des suggestions, des idées... Je désespère un peu...
Pour info, il a aussi changé les bougies et je venais de changer la batterie. vidange faite. Pas de témoin FI apparent.
Merci d'avance pour votre aide et désolé pour la longueur du message.
A bientôt
Thomas