Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Cnangement roulement arrière CBF 500

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
patrice75fr
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:21
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Cnangement roulement arrière CBF 500

Message par patrice75fr » mer. 18 oct. 2023 16:40

Bonjour

Les roulements de ma CBF 500 commencent à manifester leur âge ....

J'ai fait une recherche sur le net je ne trouve que des kit All Ball qui semblent être une daube chinoise.
J'aurais bien aimé mettre de bons roulements genre SKF mais je ne trouve pas de kit de qualité.
Auriez vous des conseils et/ou adresses ou trouver cela ?

Merci de votre aide

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Cnangement roulement arrière CBF 500

Message par Caramel 01 » mer. 18 oct. 2023 19:52

Salut Patrice.

Concernant les roulements arrière pour une 500 CBF, il te faut :

- 2 roulements de roue 6204-2RSH
- 1 roulement de porte couronne 63/22

On trouve ça dans toutes les bonnes crèmeries. :miam:

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

patrice75fr
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:21
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cnangement roulement arrière CBF 500

Message par patrice75fr » jeu. 19 oct. 2023 19:31

Merci pour ces références.
C'est ce que tu as mis sur la tienne ?

Chorizo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 235
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 19:13
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011
A remercié : 13 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Cnangement roulement arrière CBF 500

Message par Chorizo » jeu. 19 oct. 2023 21:38

Salut

All Balls c'est pas mal.

Car en plus quand tu leur achètes un kit tu as les caches poussières fournis avec.

Tu peux aussi commander les références que Caramel t'as donné sur 123 roulement. Il faut que tu prennes des roulements étanches.

Pour info, si tu achetes des roulements au détail, il peut etre intéressant de faire sauter une flasque d'étanchéité au tournevis pour le remplir de graisse (souvent les revendeurs sont radins) et ensuite tu la remets en place. Ainsi, tu augmenteras leur durée de vie.

Fait attention, l'entretoise centrale de la roue est conique donc t'as un sens pour les sortir sans te faire chier. Et vérifie qu'il n'y a pas de circlips qui empeche de le sortir avec de te mettre à taper et te demander pourquoi au bout de 10min c'est pas encore venu (ca arrive :yicon_rire3: ).

Bonne soirée
Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1 :lo: , Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4103
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Cnangement roulement arrière CBF 500

Message par fanfan45 » ven. 20 oct. 2023 09:53

Oublie les kits complets All ball , Birh et compagnie qui pour vendre moins cher mettent des roulements de m..de :!: Si tu vas sur le site de 123 roulement pour exemple (bon professionnel), tu y constateras que pour une même référence, il y a plusieurs propositions à des prix différents parfois pour une même marque. Et c'est normal car quand tu ouvres les caractéristiques techniques, tu y constates qu'ils ne peuvent pas tous tourner à la même vitesse maximale, qu'ils n'ont pas la même résistance mécanique (1 billes en moins), etc, donc qu'ils ne peuvent pas transmettre le même effort. Pour des roulements de roue arrière qui sont déjà sous dimensionnés au départ (la 1000 pour mon expérience), je ne joue pas avec ma sécurité car une roue arrière qui se bloque subitement, ça peut faire désordre :x
Quant au roulement de porte couronne (le plus cher et difficile à trouver), il n'est en général pas abimé car bien dimensionné à double rangée de billes. De plus, il ne prend pas les intempéries... ni les lavages "haute pression. Celui qui lâche en général en premier, c'est le roulement coté frein qui en plus des intempéries subit la chaleur lors d'usage intensif du frein. Par contre, à propos des intempéries, un joint "cache poussière est un joint "à lèvre externe (dit joint spi mais c'est une marque devenue nom générique)" sans ressort à l'intérieur puisque l'étanchéité interne vers externe n'est pas recherchée. Pour quelques euros de plus, je mets des joints "spi double lèvres" (pour avoir une lèvre externe qui fasse office de cache poussière) et la lèvre intérieure avec son ressort renforce l'appui et l'étanchéité) sur l'entretoise de roue. En tant que mécanicien, je ne m'aviserai pas de faire sauter le joint d'un roulement étanche neuf pour rajouter de la graisse (quelle graisse), même avec beaucoup de soin au remontage, le joint ne sera plus jamais étanche ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre