Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Alternateur, régulateur, malheur....

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
skoncey
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 juil. 2020 22:12
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF
Localisation : Montagne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Alternateur, régulateur, malheur....

Message par skoncey » jeu. 24 août 2023 19:00

Le bon jour vous va!

J’ai repris la CBF !000 de 2009 ce matin après une semaine d’interruption et premier signe de faiblesse de la batterie au démarrage. Entre midi et deux, petite visite de courtoisie chez la belle-mère (prenez soin de vos proches qu’ils disent!). Deuxième difficulté à repartir et démarrage à la poussette. À l’entrée de la quatre voie pour rentrer, le moteur s’arrête et plus de batterie. Je ramène la moto en ma poussant pendant 1 heure dont 40 minutes sur la quatre voies (beaucoup de motards m’ont doublé et évidemment.....). Bref! après avoir perdu 10 litres d’eau sous les 40 degrés quotidien de Grenoble, je file acheter une batterie, la monte et repasse chez le revendeur de batteries qui la teste en place et constate qu’elle ne prends pas la charge moteur tournant (12,6 Volts au ralenti et pas plus en accélérant). Pas bon signe tout cela me dis-je.....
Je rentre chez moi au bout de cinq kilomètres urbains et une fois au garage, la batterie s’est vidée! Je n’avais jamais vu cela, une batterie neuve qui tient pas plus de cinq petits kilomètres. Imposition de de démarrer donc.....
L’alternateur aurait-il claqué sous l’effet de la chaleur? Ou bien le régulateur?

Un petit détail qui a peut-être son importance : en sortant la batterie de la boîte d’emballage, elle est tombée d’environ 50 centimètres de haut.....

Merci et prenez soins de vos belles-mères ! :D

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Alternateur, régulateur, malheur....

Message par Adrien B. » jeu. 24 août 2023 19:44

Bon, déjà, installer immédiatement une batterie neuve sortie de boite sans l'avoir laissée se charger tranquillement... elle va pas aimer.

Sinon ça ressemble fortement à un problème d'alternateur HS. Vérifie les tensions entre phases avec un multimètre en mode VAC, alternateur débranché du régulateur. Ça te donnera vite la réponse.
Image

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Alternateur, régulateur, malheur....

Message par MARCO 09 » jeu. 24 août 2023 21:56

idem adrien controle a l'ohmètre les trois fils arrivant au regulateur de l'alternateur , ils doivent être passant entre eux mais aucun ne doit être passant avec la masse, une batterie se charge avant de la monter sinon elle va surcharger le régulateur qui va pas aimer et en plus ne prendra pas la charge complète avant longtemps ce qui réduit sa durée de vie. quelques minutes de fonctionnement avec une batterie non chargée c'est normal, si tu constate une autre fois un problème de charge, tu retire le fusible des phares sous la selle et avec une batterie chargée tu doit pouvoir faire env 80km sans souci.

Chorizo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 235
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 19:13
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011
A remercié : 13 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Alternateur, régulateur, malheur....

Message par Chorizo » ven. 25 août 2023 07:29

Salut

Comme les copains disent

A froid, tu prends la prise 3 fils de ton stator et tu test entre chaque bobinage :


Moteur froid :

Valeur statique ohmique : sur 1-2, 1-3 et 2-3 (normalement moins de 1 ohm)
Valeur dynamique : sur 1-2, 1-3 et 2-3 (environ 60v alternatif à 4000tr/min grosso modo)
Continuité à la masse : normalement aucunes (tu mets la pige de ton multi sur une phase et une autre à la masse (batterie ou carter moteur)

Si tu détectes rien d'anormal, tu fais pareil à Chaud.

Bien sûre, tu vérifies que ta connectique soit pas cramée ou abimée ;v

Je fais ca sur tout mes rapports d'intervention, pour bien diagnostiquer le problème.

Avant de refaire un test de charge ensuite sur la moto, tu recharges à fond ta nouvelle batterie. Normalement, 12,8V quand elle est neuve et bien chargée.

J'ai eut le cas au garage cette semaine, une moto dont le régulateur ne marchait plus. Je test apres le changement de régul, 13,51v à 2000/Tr min pour une batterie un peu déchargé 12,45v avant démarrage sans le contact bien sûre.

Après recharge, batterie à 12,8V, à 2000tr/min la moto était à 14,01v.

C'est important à savoir pour pas chercher dans le vide.

Bonne journée
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Chorizo pour son message :
skoncey (lun. 25 sept. 2023 19:20)
Classement : 9.09%
Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1 :lo: , Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.

Avatar du membre
skoncey
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 juil. 2020 22:12
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF
Localisation : Montagne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Alternateur, régulateur, malheur....

Message par skoncey » ven. 25 août 2023 09:11

Merci, merci à vous tous pour vos réponses! n|nn

La batterie neuve était à 12,8 volts au magasin, le vendeur l'a contrôlé devant moi. Au bout de 1 kilomètre, elle est retombée à 12,6 volts.....
Je vais faire les contrôles que vous me conseiller, je vais d'abord acheter la revue technique pour être sur de tester les bons éléments! :D

J'ai changé le stator d'alternateur cet été sur ma vieille W650, c'est donc un été alternatif!

Merci encore! :wink:

Avatar du membre
skoncey
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 juil. 2020 22:12
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF
Localisation : Montagne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Alternateur, régulateur, malheur....

Message par skoncey » lun. 11 sept. 2023 09:03

Le bon jour vous va!

Pour savoir où se trouve la connectique de l'alternateur, j'ai besoin de la Revue technique.

Pour une CBF de 2009, c'est bien celle-ci?

https://www.revue-technique-auto.fr/rmt ... 92503.html

Merci! :wink:

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Alternateur, régulateur, malheur....

Message par MARCO 09 » lun. 11 sept. 2023 09:25

oui c'est la bonne rt pour une série 1 derniers modèles en 2009 regarde aussi les tutos du forum . le régulateur se trouve coté gauche sous la coque arrière. il faut démonter les poignées les caches latéraux pour accéder aux vis et clips de la coque. débrancher la broche arrivant de l'alternateur pour contrôler a l’ohmmètre que la conductivité soit passante entre les trois fils jaune mais non passante entre chaque fil et la masse. un manque de charge peut provenir de l'alternateur mais parfois le régulateur lâche sans créer de surcharge ce qui crée moins de perturbations. la majorité des motos ayant eu l'alternateur changé le problème s'est bien atténué.

Avatar du membre
skoncey
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 juil. 2020 22:12
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF
Localisation : Montagne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Alternateur, régulateur, malheur....

Message par skoncey » lun. 11 sept. 2023 09:55

Merci Marco! n|nn

Flyb87
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : ven. 2 juil. 2021 21:05
Votre moto (type, année, couleur) : Rien
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Alternateur, régulateur, malheur....

Message par Flyb87 » mar. 12 sept. 2023 20:27

J'ai eu les mêmes symptômes que la tienne à savoir batterie vidé et extinction moteur lorsque le ventilateur s'enclenchait.
Les tests croisés ont démontré un soucis sur une partie du régulateur.
Une fois changé elle est partie comme en 40 :D

Avatar du membre
skoncey
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 juil. 2020 22:12
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF
Localisation : Montagne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Alternateur, régulateur, malheur....

Message par skoncey » mer. 13 sept. 2023 10:40

Flyb87 a écrit :
mar. 12 sept. 2023 20:27
J'ai eu les mêmes symptômes que la tienne à savoir batterie vidé et extinction moteur lorsque le ventilateur s'enclenchait.
Les tests croisés ont démontré un soucis sur une partie du régulateur.
Une fois changé elle est partie comme en 40 :D
Merci Flyb87!

Il faut que je prenne le temps de croiser les tests plutôt que les bras!

Mais avec vos conseils, cela devrait pouvoir se faire! :?

Avatar du membre
skoncey
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 juil. 2020 22:12
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF
Localisation : Montagne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Alternateur, régulateur, malheur....

Message par skoncey » jeu. 14 sept. 2023 09:33

J'ai regardé le carnet d'entretien. L'ensemble rotor/stator a bien été changé sous garantie en septembre 2015 à 31 000 km. Elle a maintenant 82 000 km....

Auriez-vous par hasard une photo de la connectique de l'alternateur et du régulateur?

Merci!

Avatar du membre
skoncey
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 juil. 2020 22:12
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF
Localisation : Montagne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Alternateur, régulateur, malheur....

Message par skoncey » lun. 25 sept. 2023 19:27

Chorizo a écrit :
ven. 25 août 2023 07:29
Salut

Comme les copains disent

A froid, tu prends la prise 3 fils de ton stator et tu test entre chaque bobinage :


Moteur froid :

Valeur statique ohmique : sur 1-2, 1-3 et 2-3 (normalement moins de 1 ohm)
Valeur dynamique : sur 1-2, 1-3 et 2-3 (environ 60v alternatif à 4000tr/min grosso modo)
Continuité à la masse : normalement aucunes (tu mets la pige de ton multi sur une phase et une autre à la masse (batterie ou carter moteur)

Si tu détectes rien d'anormal, tu fais pareil à Chaud.

Bien sûre, tu vérifies que ta connectique soit pas cramée ou abimée ;v

Je fais ca sur tout mes rapports d'intervention, pour bien diagnostiquer le problème.

Avant de refaire un test de charge ensuite sur la moto, tu recharges à fond ta nouvelle batterie. Normalement, 12,8V quand elle est neuve et bien chargée.

J'ai eut le cas au garage cette semaine, une moto dont le régulateur ne marchait plus. Je test apres le changement de régul, 13,51v à 2000/Tr min pour une batterie un peu déchargé 12,45v avant démarrage sans le contact bien sûre.

Après recharge, batterie à 12,8V, à 2000tr/min la moto était à 14,01v.

C'est important à savoir pour pas chercher dans le vide.

Bonne journée
Bonsoir à tous !

J’ai effectué les tests.

0,9 ohms en statique mais 4/5 volts en dynamique....
mesure batterie en statique :12,8 volts et un peu moins en dynamique.....
Ce serait donc l’alternateur?
Pour rappel, il a été changé en 2005 à 31 000 km. La moto a actuellement environ 80 000 km....

Qu’en pensez-vous,

Belle soirée ! n|nn n|nn n|nn n|nn

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Alternateur, régulateur, malheur....

Message par MARCO 09 » lun. 25 sept. 2023 21:36

les fils des bobines doivent être passants entre eux la valeur est sans importance a ce stade, par contre entre chaque fil et la masse rien ne doit passer. pour la charge un regulateur hs peut aussi ne pas créer de surtension et dans ce cas ne pas charger . comme il peut donner des surtensions ce qui est néfaste. controle les trois fils alternateur et si rien d'anormal pense au regulateur bien moins onéreux.

Avatar du membre
skoncey
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 juil. 2020 22:12
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF
Localisation : Montagne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Alternateur, régulateur, malheur....

Message par skoncey » mar. 26 sept. 2023 08:54

J'ai testé aussi les phases et la masse, rien ne passe en statique! Mais aucunes charge ou presque, connectique débranchée pour pouvoir contrôler à la sortie du rotor.
Si il n'y a rien à la sortie du rotor, c'est bien lui qui est en cause, non!?

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Alternateur, régulateur, malheur....

Message par MARCO 09 » mar. 26 sept. 2023 09:31

si tu controle la tension entre un fil et la masse il te faut être en position courant alternatif sinon le voltmetre ne fonctionne pas par contre je ne peut te donner de valeur mais elle doit voisinner les 20 a 30v puisque c'est ce que trouvent ceux qui ont un regulateur hs. si tu a controlé les fils 2 a 2 et vers la masse et rien d'anormal, je partirais sur le regulateur pas trés cher en adaptable.

Répondre