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Problème à l'accélération

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jean-marie
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Problème à l'accélération

Message par jean-marie » sam. 5 août 2023 15:52

Bonjour je suis propriétaire depuis hier d'une CBF 600 N de 2009 avec 45000 kms (donc à injection je suppose).
Je suis allé la chercher hier et j'ai fait 350 kms avec pour rentrer.
Le retour s'est plutôt bien passé mais j'ai remarqué un problème : au fur et à mesure que le réservoir se vide, je ne pouvais pas accélérer d'un coup (le moteur s'étouffait un peu) et elle avait beaucoup de mal à dépasser les 7000 tr/mns. Le problème a quasiment disparu une fois le plein fait mais est réapparu petit à petit...
La moto n'a quasiment pas roulé ces trois dernières années (200 kms), j'ai prévu une petite révision chez moi : huile, filtre à huile, liquide frein, liquide refroidissement, bougies...
Pensez-vous que cela vienne des bougies ? Ou le fond du réservoir est peut-être sale ?
Je suis ouvert à toute suggestion.
Merci d'avance

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nours01
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Re: Problème à l'accélération

Message par nours01 » sam. 5 août 2023 19:47

ça ressemble bien à un problème d'arrivée d'essence :yicon_pasur:
soit des saletés dans le réservoir, soit la mise à l'air du réservoir qui est un peu bouché, et qui limite l'arrivée d'essence oOOo
essaie d'ouvrir le réservoir quand cela te le fait pour voir ce que ça donne ://
Sinon, les chefs mécanos du fofo auront sans doute d'autres explications :fui:
;v
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Re: Problème à l'accélération

Message par jean-marie » sam. 5 août 2023 20:08

Merci pour ta réponse, je vais tester ça demain matin

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Re: Problème à l'accélération

Message par sailbrun » sam. 5 août 2023 21:12

Bonsoir
On vient de lire cette semaine, pompe à essence manque de débit..... pression trop faible. .....à méditer. :id_noires:
Bon courage.
Bruno

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Re: Problème à l'accélération

Message par jean-marie » sam. 5 août 2023 21:21

Si c'était la pompe à essence, je devrais donc la changer :?

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Re: Problème à l'accélération

Message par sailbrun » sam. 5 août 2023 21:32

Bonsoir.
Il ne faut pas s emballer, mais noter cette possibilité et demander à un spécialiste, ce que je ne suis pas..
Bonne chasse ( à la panne). :yicon_pasur:
Bruno

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Re: Problème à l'accélération

Message par Chorizo » sam. 5 août 2023 23:18

Salut

Il faut imaginer que ton réservoir est comme une ampoule de médicament

Si tu casse un seul côté, l'ampoule de médicament ne se vide pas.

Si tu casses le deuxieme, cela fait un appel d'air et la gravité s'occupera du reste.

Ton probleme est surement lié à comme ce qui a été dit, une mise à l'air mal remise ou coincé quelque part.

Ce que je fais systématiquement quand je remonte un réservoir, je souleve le bouchon de remplissage et je met un coup de souflette dans la mise à l'air, si ca sort par le bas de la moto, c'est que le passage est libre et c'est bon.

Ton probleme fait clairement pensé à ça...

Après, ca peut etre d'autre choses, mais avant qu'on aille plus loin vérifie

Fait un test simple, roule, et quand elle commence a baisser en rendement, tu t'arretes, t'ouvre la trappe du réservoir et regarde si t'entend un appel d'air
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Re: Problème à l'accélération

Message par Kiriki » dim. 6 août 2023 00:20

Tu as presque toutes les bonnes réponses à ta question mais pour être certain, vu que tu as un doute sur la version de ta moto, une petite photo du coté moteur ou du type moteur gravé sur la plaque située sur le cadre coté gauche nous permettra de répondre sans erreur.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: Problème à l'accélération

Message par jean-marie » dim. 6 août 2023 07:51

Merci pour vos réponses. C'est ça qu'il vous faut ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: Problème à l'accélération

Message par Kiriki » dim. 6 août 2023 10:42

Merci, C'est bien une version injection de 2008

La possibilité d'avoir une durite de mise à l'air libre pincée ou obstruée est possible mais pas certaine.

La remarque de Chorizo est à faire et rapide pour la vérification de la mise à l'air libre.

Elle ne dépasse pas les 7000 tours. La moto n'est pas bridée?!! A2 par exemple.

200kms en trois ans, autant dire que l'essence présente a du se dégrader et quand fonction du volume restant de l'humidité a pu s'infiltrer dans le réservoir comme des oxydes se former.

Si j'étais dans ta situation, effectivement une petite révision ou grande s'impose mais avant je commencerais par:
1 Vidanger ou siphonner le réservoir pour le démonter et le nettoyer et évacuer toutes les cochonneries éventuelles
2 Essayer d'inspecter avec un endoscope le filtre ou tamis de la pompe à essence
3 Remettre de l'essence fraiche SP98 et rien d'autre
LE SP98 n'existe plus car remplacé par du E5 qui est du SP95 avec max 5% de jus de betterave ETBE ou éthanol
Pas de E10 surtout

4 Inspecter les bougies et éventuellement les remplacer en fonction du carnet d'entretien
5 Inspecter, nettoyer le filtre à air et éventuellement le remplacer en fonction du carnet d'entretien
6 Lors du démontage pour accéder au filtre à air tu vas trouver une capsule à dépression qui a un rôle important au dessus de 5000 tours viewtopic.php?f=19&t=28871&hilit=capsul ... 05#p652397 alors à vérifier

Après on verra si nécessaire
;v
Modifié en dernier par Kiriki le dim. 6 août 2023 11:21, modifié 1 fois.
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Re: Problème à l'accélération

Message par MARCO 09 » dim. 6 août 2023 11:06

test simple tu mets le double des clefs sur le réservoir et lorsque tu perd de la puissance normalement au bout de 20 a 30 km tu ouvre le réservoir si le moteur repart normalement c'est la mise a l'air qui est bouchée (durite obstruée ou pincée ). ou si tu t'arrête tu entendra un bruit lorsque tu ouvrira le réservoir mais vu le peu de volume ça risque de peu s'entendre (j'avais pas tout lu et Chorizzo avait donné la même réponse, normal, toujours faire simple).

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Re: Problème à l'accélération

Message par fanfan45 » dim. 6 août 2023 11:26

Si le réservoir est plein, le petit volume d'air restant se mettra rapidement en dépression alors que s'il est aux trois quarts vide, le grand volume d'air demandera probablement une cinquantaine de km pour se mettre en dépression ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

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Re: Problème à l'accélération

Message par jean-marie » dim. 6 août 2023 11:52

Merci beaucoup pour tous ces conseils.
J'ai inséré une petite durite transparente dans le trou d'appel d'air à côté de l'orifice de l'essence et j'ai soufflé fort dedans. C'était un peu dur mais je pouvais souffler. Ensuite je suis allé faire un petit test sur une quinzaine de kms (donc peut être pas assez pour que le problème apparaisse ?) sur route et autoroute avec le réservoir à moitié plein.
Aucun problème : accélération franche, montée dans les tours sans problème (je me suis arrêté à 10000).
Je vais quand même démonter le réservoir, essayer de le nettoyer, nettoyer le filtre à air et changer les bougies.
Je vais essayer de repartir d'une page la plus blanche possible.
Une fois de plus, merci encore. Je vous tiens au courant.

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Re: Problème à l'accélération

Message par Kiriki » dim. 6 août 2023 15:10

Si tout fonctionne bien, je ne ferai que l'essentiel sans en savoir plus dans un premier temps.
Cela pour éviter tout simplement de créer un vrai problème.

Donc en premier:
-Filtre à air
-Bougies (attention aux fils de bougies - position) (et utiliser la clé Honda pour les démonter - et remonter c'est nettement plus facile).
viewtopic.php?f=2&t=7309&hilit=serrage+ ... 75#p633984 Ce post est bourré de bonnes photos et d'explications .......... merci à tous les contributeurs
Il faudra au passage déposer les bobines (toujours pareil attention aux fils - beaucoup d'erreurs et après elle ne démarre plus), pousser un peu le bouchon du radiateur ........... Bref c'est étroit ....... alors on reste ZENnnnnnnnnn
-Vidange
-Filtre à huile

Vidange du réservoir: attendre qu'il soit vide, c'est beaucoup plus facile et cela évite de l'abimer.
Ne pas oublier le petit câble de sécurité sur la gauche
Attention au connecteur d'essence fragile et délicat à déclipser et à ne pas pincer un tuyau. C'est vite fait.
Petit rappel pour éviter de la casser ............ s'il résiste on recommence doucement sans jamais tirer comme un bourrin.
RACCORD ESSENCE DEMONTAGE.jpg
RACCORD ESSENCE REMONTAGE.jpg
:yicon_doh:
Pour changer les bougies, comme il est quasi obligatoire de retirer le réservoir vu la position des bougies centrales 2 et 3 sous la poutre du cadre autant tout faire en même temps et bien le faire
BOUGIES 2 3.jpg
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Re: Problème à l'accélération

Message par jean-marie » dim. 6 août 2023 16:28

n|nn Merci! Je ne vois pas comment je pourrais me tromper avec toutes ces explications...

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