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Problème à l'accélération
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Problème à l'accélération
Bonjour je suis propriétaire depuis hier d'une CBF 600 N de 2009 avec 45000 kms (donc à injection je suppose).
Je suis allé la chercher hier et j'ai fait 350 kms avec pour rentrer.
Le retour s'est plutôt bien passé mais j'ai remarqué un problème : au fur et à mesure que le réservoir se vide, je ne pouvais pas accélérer d'un coup (le moteur s'étouffait un peu) et elle avait beaucoup de mal à dépasser les 7000 tr/mns. Le problème a quasiment disparu une fois le plein fait mais est réapparu petit à petit...
La moto n'a quasiment pas roulé ces trois dernières années (200 kms), j'ai prévu une petite révision chez moi : huile, filtre à huile, liquide frein, liquide refroidissement, bougies...
Pensez-vous que cela vienne des bougies ? Ou le fond du réservoir est peut-être sale ?
Je suis ouvert à toute suggestion.
Merci d'avance
Je suis allé la chercher hier et j'ai fait 350 kms avec pour rentrer.
Le retour s'est plutôt bien passé mais j'ai remarqué un problème : au fur et à mesure que le réservoir se vide, je ne pouvais pas accélérer d'un coup (le moteur s'étouffait un peu) et elle avait beaucoup de mal à dépasser les 7000 tr/mns. Le problème a quasiment disparu une fois le plein fait mais est réapparu petit à petit...
La moto n'a quasiment pas roulé ces trois dernières années (200 kms), j'ai prévu une petite révision chez moi : huile, filtre à huile, liquide frein, liquide refroidissement, bougies...
Pensez-vous que cela vienne des bougies ? Ou le fond du réservoir est peut-être sale ?
Je suis ouvert à toute suggestion.
Merci d'avance
- nours01
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Re: Problème à l'accélération
ça ressemble bien à un problème d'arrivée d'essence
soit des saletés dans le réservoir, soit la mise à l'air du réservoir qui est un peu bouché, et qui limite l'arrivée d'essence
essaie d'ouvrir le réservoir quand cela te le fait pour voir ce que ça donne
Sinon, les chefs mécanos du fofo auront sans doute d'autres explications


soit des saletés dans le réservoir, soit la mise à l'air du réservoir qui est un peu bouché, et qui limite l'arrivée d'essence

essaie d'ouvrir le réservoir quand cela te le fait pour voir ce que ça donne

Sinon, les chefs mécanos du fofo auront sans doute d'autres explications


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Re: Problème à l'accélération
Bonsoir
On vient de lire cette semaine, pompe à essence manque de débit..... pression trop faible. .....à méditer.
Bon courage.
Bruno
On vient de lire cette semaine, pompe à essence manque de débit..... pression trop faible. .....à méditer.

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Bruno
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Re: Problème à l'accélération
Bonsoir.
Il ne faut pas s emballer, mais noter cette possibilité et demander à un spécialiste, ce que je ne suis pas..
Bonne chasse ( à la panne).
Bruno
Il ne faut pas s emballer, mais noter cette possibilité et demander à un spécialiste, ce que je ne suis pas..
Bonne chasse ( à la panne).

Bruno
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Re: Problème à l'accélération
Salut
Il faut imaginer que ton réservoir est comme une ampoule de médicament
Si tu casse un seul côté, l'ampoule de médicament ne se vide pas.
Si tu casses le deuxieme, cela fait un appel d'air et la gravité s'occupera du reste.
Ton probleme est surement lié à comme ce qui a été dit, une mise à l'air mal remise ou coincé quelque part.
Ce que je fais systématiquement quand je remonte un réservoir, je souleve le bouchon de remplissage et je met un coup de souflette dans la mise à l'air, si ca sort par le bas de la moto, c'est que le passage est libre et c'est bon.
Ton probleme fait clairement pensé à ça...
Après, ca peut etre d'autre choses, mais avant qu'on aille plus loin vérifie
Fait un test simple, roule, et quand elle commence a baisser en rendement, tu t'arretes, t'ouvre la trappe du réservoir et regarde si t'entend un appel d'air
Il faut imaginer que ton réservoir est comme une ampoule de médicament
Si tu casse un seul côté, l'ampoule de médicament ne se vide pas.
Si tu casses le deuxieme, cela fait un appel d'air et la gravité s'occupera du reste.
Ton probleme est surement lié à comme ce qui a été dit, une mise à l'air mal remise ou coincé quelque part.
Ce que je fais systématiquement quand je remonte un réservoir, je souleve le bouchon de remplissage et je met un coup de souflette dans la mise à l'air, si ca sort par le bas de la moto, c'est que le passage est libre et c'est bon.
Ton probleme fait clairement pensé à ça...
Après, ca peut etre d'autre choses, mais avant qu'on aille plus loin vérifie
Fait un test simple, roule, et quand elle commence a baisser en rendement, tu t'arretes, t'ouvre la trappe du réservoir et regarde si t'entend un appel d'air
Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1
, Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.

- Kiriki
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Re: Problème à l'accélération
Tu as presque toutes les bonnes réponses à ta question mais pour être certain, vu que tu as un doute sur la version de ta moto, une petite photo du coté moteur ou du type moteur gravé sur la plaque située sur le cadre coté gauche nous permettra de répondre sans erreur.


2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: Problème à l'accélération
Merci pour vos réponses. C'est ça qu'il vous faut ?
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- Kiriki
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Re: Problème à l'accélération
Merci, C'est bien une version injection de 2008
La possibilité d'avoir une durite de mise à l'air libre pincée ou obstruée est possible mais pas certaine.
La remarque de Chorizo est à faire et rapide pour la vérification de la mise à l'air libre.
Elle ne dépasse pas les 7000 tours. La moto n'est pas bridée?!! A2 par exemple.
200kms en trois ans, autant dire que l'essence présente a du se dégrader et quand fonction du volume restant de l'humidité a pu s'infiltrer dans le réservoir comme des oxydes se former.
Si j'étais dans ta situation, effectivement une petite révision ou grande s'impose mais avant je commencerais par:
1 Vidanger ou siphonner le réservoir pour le démonter et le nettoyer et évacuer toutes les cochonneries éventuelles
2 Essayer d'inspecter avec un endoscope le filtre ou tamis de la pompe à essence
3 Remettre de l'essence fraiche SP98 et rien d'autre
LE SP98 n'existe plus car remplacé par du E5 qui est du SP95 avec max 5% de jus de betterave ETBE ou éthanol
Pas de E10 surtout
4 Inspecter les bougies et éventuellement les remplacer en fonction du carnet d'entretien
5 Inspecter, nettoyer le filtre à air et éventuellement le remplacer en fonction du carnet d'entretien
6 Lors du démontage pour accéder au filtre à air tu vas trouver une capsule à dépression qui a un rôle important au dessus de 5000 tours viewtopic.php?f=19&t=28871&hilit=capsul ... 05#p652397 alors à vérifier
Après on verra si nécessaire

La possibilité d'avoir une durite de mise à l'air libre pincée ou obstruée est possible mais pas certaine.
La remarque de Chorizo est à faire et rapide pour la vérification de la mise à l'air libre.
Elle ne dépasse pas les 7000 tours. La moto n'est pas bridée?!! A2 par exemple.
200kms en trois ans, autant dire que l'essence présente a du se dégrader et quand fonction du volume restant de l'humidité a pu s'infiltrer dans le réservoir comme des oxydes se former.
Si j'étais dans ta situation, effectivement une petite révision ou grande s'impose mais avant je commencerais par:
1 Vidanger ou siphonner le réservoir pour le démonter et le nettoyer et évacuer toutes les cochonneries éventuelles
2 Essayer d'inspecter avec un endoscope le filtre ou tamis de la pompe à essence
3 Remettre de l'essence fraiche SP98 et rien d'autre
LE SP98 n'existe plus car remplacé par du E5 qui est du SP95 avec max 5% de jus de betterave ETBE ou éthanol
Pas de E10 surtout
4 Inspecter les bougies et éventuellement les remplacer en fonction du carnet d'entretien
5 Inspecter, nettoyer le filtre à air et éventuellement le remplacer en fonction du carnet d'entretien
6 Lors du démontage pour accéder au filtre à air tu vas trouver une capsule à dépression qui a un rôle important au dessus de 5000 tours viewtopic.php?f=19&t=28871&hilit=capsul ... 05#p652397 alors à vérifier
Après on verra si nécessaire

Modifié en dernier par Kiriki le dim. 6 août 2023 11:21, modifié 1 fois.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: Problème à l'accélération
test simple tu mets le double des clefs sur le réservoir et lorsque tu perd de la puissance normalement au bout de 20 a 30 km tu ouvre le réservoir si le moteur repart normalement c'est la mise a l'air qui est bouchée (durite obstruée ou pincée ). ou si tu t'arrête tu entendra un bruit lorsque tu ouvrira le réservoir mais vu le peu de volume ça risque de peu s'entendre (j'avais pas tout lu et Chorizzo avait donné la même réponse, normal, toujours faire simple).
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Re: Problème à l'accélération
Si le réservoir est plein, le petit volume d'air restant se mettra rapidement en dépression alors que s'il est aux trois quarts vide, le grand volume d'air demandera probablement une cinquantaine de km pour se mettre en dépression 

Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
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Re: Problème à l'accélération
Merci beaucoup pour tous ces conseils.
J'ai inséré une petite durite transparente dans le trou d'appel d'air à côté de l'orifice de l'essence et j'ai soufflé fort dedans. C'était un peu dur mais je pouvais souffler. Ensuite je suis allé faire un petit test sur une quinzaine de kms (donc peut être pas assez pour que le problème apparaisse ?) sur route et autoroute avec le réservoir à moitié plein.
Aucun problème : accélération franche, montée dans les tours sans problème (je me suis arrêté à 10000).
Je vais quand même démonter le réservoir, essayer de le nettoyer, nettoyer le filtre à air et changer les bougies.
Je vais essayer de repartir d'une page la plus blanche possible.
Une fois de plus, merci encore. Je vous tiens au courant.
J'ai inséré une petite durite transparente dans le trou d'appel d'air à côté de l'orifice de l'essence et j'ai soufflé fort dedans. C'était un peu dur mais je pouvais souffler. Ensuite je suis allé faire un petit test sur une quinzaine de kms (donc peut être pas assez pour que le problème apparaisse ?) sur route et autoroute avec le réservoir à moitié plein.
Aucun problème : accélération franche, montée dans les tours sans problème (je me suis arrêté à 10000).
Je vais quand même démonter le réservoir, essayer de le nettoyer, nettoyer le filtre à air et changer les bougies.
Je vais essayer de repartir d'une page la plus blanche possible.
Une fois de plus, merci encore. Je vous tiens au courant.
- Kiriki
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- A été remercié : 155 fois
Re: Problème à l'accélération
Si tout fonctionne bien, je ne ferai que l'essentiel sans en savoir plus dans un premier temps.
Cela pour éviter tout simplement de créer un vrai problème.
Donc en premier:
-Filtre à air
-Bougies (attention aux fils de bougies - position) (et utiliser la clé Honda pour les démonter - et remonter c'est nettement plus facile).
viewtopic.php?f=2&t=7309&hilit=serrage+ ... 75#p633984 Ce post est bourré de bonnes photos et d'explications .......... merci à tous les contributeurs
Il faudra au passage déposer les bobines (toujours pareil attention aux fils - beaucoup d'erreurs et après elle ne démarre plus), pousser un peu le bouchon du radiateur ........... Bref c'est étroit ....... alors on reste ZENnnnnnnnnn
-Vidange
-Filtre à huile
Vidange du réservoir: attendre qu'il soit vide, c'est beaucoup plus facile et cela évite de l'abimer.
Ne pas oublier le petit câble de sécurité sur la gauche
Attention au connecteur d'essence fragile et délicat à déclipser et à ne pas pincer un tuyau. C'est vite fait.
Petit rappel pour éviter de la casser ............ s'il résiste on recommence doucement sans jamais tirer comme un bourrin.
Pour changer les bougies, comme il est quasi obligatoire de retirer le réservoir vu la position des bougies centrales 2 et 3 sous la poutre du cadre autant tout faire en même temps et bien le faire

Cela pour éviter tout simplement de créer un vrai problème.
Donc en premier:
-Filtre à air
-Bougies (attention aux fils de bougies - position) (et utiliser la clé Honda pour les démonter - et remonter c'est nettement plus facile).
viewtopic.php?f=2&t=7309&hilit=serrage+ ... 75#p633984 Ce post est bourré de bonnes photos et d'explications .......... merci à tous les contributeurs
Il faudra au passage déposer les bobines (toujours pareil attention aux fils - beaucoup d'erreurs et après elle ne démarre plus), pousser un peu le bouchon du radiateur ........... Bref c'est étroit ....... alors on reste ZENnnnnnnnnn
-Vidange
-Filtre à huile
Vidange du réservoir: attendre qu'il soit vide, c'est beaucoup plus facile et cela évite de l'abimer.
Ne pas oublier le petit câble de sécurité sur la gauche
Attention au connecteur d'essence fragile et délicat à déclipser et à ne pas pincer un tuyau. C'est vite fait.
Petit rappel pour éviter de la casser ............ s'il résiste on recommence doucement sans jamais tirer comme un bourrin.

Pour changer les bougies, comme il est quasi obligatoire de retirer le réservoir vu la position des bougies centrales 2 et 3 sous la poutre du cadre autant tout faire en même temps et bien le faire

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Re: Problème à l'accélération
