Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

fils alimentations sectionnés

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
THX1138
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 6
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:44
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S - 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

fils alimentations sectionnés

Message par THX1138 » mar. 1 août 2023 14:07

Bonjour à tous.

J'ai un souci avec ma CBF de 2011.
Les fils partant du bas du bloc HISS se sont sectionné à force de tourner le guidon.
Pour honda je dois changer tout le bloc, rien que les pièces coûtent plus de 600€...

Mon mécanicien (mécanique générale) m'a remis les fil en les soudant, mais ils ont fini par lâcher. Il a fait l'opération 3 fois et ils ont tenus au moins un an à chaque fois.

Cependant, il recommencent à être en mauvais état et je suis toujours avec cette épée de damoclès sur la tête. Une fois les fils coupé plus de contact.

Est ce que ce d'après vous il y aurait de faire une réparation dans le boîtier sans avoir à dépenser la valeur de la moto dans une seule pièce ?

Merci d'avance.

THX1138
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
THX1138
CBF 600 S de 2011.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: fils alimentations sectionnés

Message par Adrien B. » mar. 1 août 2023 17:25

Le garagiste Honda que tu as vu veut te faire changer toutes les serrures ! C'est débile !
Je ne vois pas bien sur les photos, est-ce les fils de l'antenne ou les fils du contacteur qui sont abîmés ? Regarde sur l'éclaté ici:
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/60 ... 00/2/13646
Est-ce les fils de l'antenne (pièce 1, à 217€) ou du contacteur (pièce 5, à 138€) ?
Image

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4100
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: fils alimentations sectionnés

Message par fanfan45 » mar. 1 août 2023 18:56

Sur lbc, on trouve des ensembles contacteur/ bouchon de réservoir/serrure de selle et bien sûr les clés pour une somme raisonnable. Mais si tes soudure cassent à répétition, c'est qu'il n'y a pas assez de souplesse dans la fixation du faisceau. Il peut suffire de couper un collier pour que le faisceau accompagne plus facilement les mouvements du guidon ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 97 fois

Re: fils alimentations sectionnés

Message par MARCO 09 » mar. 1 août 2023 20:18

libérer les tensions du faisceau comme déjà dit , voire monter des cables plus souples dans la zone avec une reprise plus éloignée pour donner du mou, fil multibrin gainé silicone, pour les gros diamètres voir les magasins de modélisme.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: fils alimentations sectionnés

Message par Kiriki » mer. 2 août 2023 11:01

:D

C'est réparable mais il faut voir en fonction des tensions dans le faisceau des 2 fils du contacteur et comme le dit Marco faire une reprise un peu plus éloignée pour donner de la souplesse.
Sur la zone endommagée au niveau du contacteur soudure + gaine thermorétractable + résine éventuellement pour tout consolider. Le problème c'est qu'il faut adapter la réparation à ta situation que je visualise de très loin.
Oui, c'est réparable, mais il faut faire de la place pour rendre la réparation accessible et surtout fiable dans le temps.
Aucune nécessité de tout changer.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Répondre