Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Démarrage CBF1000: HISS et essence carbus

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 632
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Démarrage CBF1000: HISS et essence carbus

Message par rdr » ven. 16 juin 2023 20:53

problème réglé en changeant la pompe; fait mal au porte-monnaie :(

Hello, j'espérais ne pas avoir à faire appel au fofo mais là je cale... donc demande d'aide aux mécanos genre Adrien Chorizo Marco09...

mais avant de détailler le problème majeur, 2 questions "simple" dont je n'ai pas de trouver de réponse claire:
- le HISS: s'il est ok, à la mise en contact le voyant s'allume puis s'éteint rapidement (2-3sec). S'il a un défaut ou n'est pas reconnu, je suppose que le démarreur ne se lance pas ou alors il se lance mais coupe les bougies ?
- si on veut démarrer la moto récalcitrante en mettant de l'essence dans les puits à bougie, il vaut mieux en mettre dans tous les puits ou 2 suffisent (4 cylindres quand même ;) ) et surtout quelle quantité (peu je suppose) 1 mL , plus ou moins ?

(les perspicaces auront compris que j'ai un soucis de démarrage :? mais je détaillerais plus tard, je cherche encore par moi-même)
;v
Modifié en dernier par rdr le jeu. 3 août 2023 18:03, modifié 2 fois.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Démarrage CBF1000: HISS et essence carbus

Message par MARCO 09 » sam. 17 juin 2023 08:22

a la mise du contact le voyant hiss s'éteint , a la coupure il se mettra a clignoter quelques heures.
contrôle ta batterie sous 12.4v au repos elle est fatiguée et lorsque tu actionne le démarreur elle s'écroule, le démarreur semble tourner normalement mais l'injection ne se fait pas, en général après une recharge tout repart mais des difficultés a démarrer reviennent rapidement.
si tu mets 1ml par bougie ou plus simple un coup de start pilote dans l'admission tu devrait démarrer.
je suppose que c'est fit, bombe contact sur connectique embrayage et nettoyage contact béquille.

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 632
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Démarrage CBF1000: HISS et essence carbus

Message par rdr » sam. 17 juin 2023 10:33

Merci Marco 09 pour ta réponse; 1mL ce n'est pas trop quand même ?

je complète :

État actuel:
 du jour au lendemain, elle ne démarre plus ( je roule toute l'année et elle dort dehors
 sous bâche )
le démarreur se lance mais pas d'explosion
pas de soucis HISS donc
un détail peut-être important: la veille je me suis aperçu que le code ne s'allumait plus -
-> regraissage du ressort de start, c'est réglé pour le code (merci le forum :)  )

Tests effectués:
- batterie chargée ( j'ai aussi essayé avec une voiture+cables) 
- bougies: état normal (ni riche ni pauvre), étincelle sur les 2 bougies latérales (celles du centre étant trop inaccessibles directement)
- primaires et secondaires de bibines ok (20 ohms et 23 kOhms, antiparasites à 5kOhms)
Par contre en regardant les bougies après avoir essayé de démarrer, elles étaient sèches !! donc:
- débranché la durite essence, ça coule bien quand j’appuie sur start
- essai avec réservoir essence ouvert

À faire: (en attente de voiture pour ne pas tirer sur la batterie)
vérifier l'essence (je me rappelle avoir fait le plein la veille mais j'ai fait une trentaine de kms depuis)
tenter le démarrage sans le filtre à air
Du coup là je sèche aussi :yDesole:
c'est donc pour ça que je m'oriente vers mettre de l'essence directement dans les 2 puits de bougies latéraux
(2 sur 4 ça devrait donner quelque chose, d'autant qu'il y a étincelle, non ? )

Je suis donc ouvert à toute proposition, merci d'avance
:bye:
Modifié en dernier par rdr le mar. 20 juin 2023 18:50, modifié 4 fois.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Démarrage CBF1000: HISS et essence carbus

Message par MARCO 09 » sam. 17 juin 2023 10:43

c'est quoi comme moto, j'ai répondu pour un 1000 mais sur d'autres motos le problème hors batterie peut provenir d’ailleurs, réserve a passer par exemple.

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 632
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Démarrage CBF1000: HISS et essence carbus

Message par rdr » sam. 17 juin 2023 11:19

pas bien réveillé le Marco09 :yicon_rire2: c'est dans mon avatar: cbf1000 de 2009, comme toi donc

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Démarrage CBF1000: HISS et essence carbus

Message par MARCO 09 » sam. 17 juin 2023 11:55

non j'ai vu que c'était un mille mais moins on touche a certaines parties moins on crée de problèmes, toujours aller au plus simple. défaire les durites sur le 1000 c'est pas anodin c'est pour cela que je ne comprenait pas.
souffle aussi les mises a l'air du réservoir car s'il se mets en dépression a la moindre prise d'air tu désamorce, la pompe devrait réamorcer seule.
la majorité des pannes est due a des contacts de sécurités défaillants ou cosses oxydés comme , point mort embrayage béquille et batterie, voire fusibles sans oublier le 30ah sur relais démarreur. la batterie trop faible d'origine est souvent en cause, attention un élément en court circuit est parfois difficile a détecter, enlève la batterie et branche une autre.

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 632
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Démarrage CBF1000: HISS et essence carbus

Message par rdr » sam. 17 juin 2023 13:54

je suis d'accord avec toi; c'est pour ça que je suis allé au plus simple: j'ai regardé les 2 bougies latérales après un test de démarrage, elles étaient sèches. Du coup test étincelles sur les 2 bougies latérales ->ok
Et comme elle étaient sèches, j'ai ensuite vérifié l'arrivée d'essence.
D'où aussi le test avec essence dans le puits directement

(maintenant je ne suis pas assez calé pour savoir si normalement elles doivent être un peu humide ou semblant sèches puisque peu d'essence y arrive puis évacuée par le piston)

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Démarrage CBF1000: HISS et essence carbus

Message par Adrien B. » dim. 18 juin 2023 09:39

Si ton HISS ne s'éteint pas, pas la peine d'aller plus loin, ça ne démarrera jamais. Je ne sais pas si ça coupe l'allumage ou l'injection, mais ça coupe.

Si la moto ne démarre plus du jour au lendemain, commence par changer la batterie. C'est très souvent la responsable, sans forcément être facile à diagnostiquer.
Image

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 632
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Démarrage CBF1000: HISS et essence carbus

Message par rdr » dim. 18 juin 2023 19:49

hello et merci AdrienB, mais j'ai du mal m'exprimer:
- le HISS est bon (s'éteint rapidement), je me posais juste la question de savoir si le démarreur se lance ou non si Hiss mal reconnu
- pour la batterie, j'évite de tirer dessus et fais mes tests avec une batterie de voiture+ cables

par contre j'avance un peu: j'ai mis des bougies neuves mais l'étincelle est bleue mais assez faible
j'ai pensé aussi à l'huile: je ne l'ai pas vidangée depuis un bout de temps (20000km :oops: )
ça peut jouer sur une cbf 1000 de 70 000 kms ?!
(possible malgré des températures estivales)

Avatar du membre
sailbrun
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 862
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
Localisation : NANTES
A remercié : 0
A été remercié : 51 fois

Re: Démarrage CBF1000: HISS et essence carbus

Message par sailbrun » lun. 19 juin 2023 15:44

Bonjour.
Sur mon ex 600 injection, le démarreur tournait même sans reconnaissance hiss.mais évidemment pas de démarrage car pas de pompe à injection.
Pour l huile, on verra plus tard, cela n empêche pas la moto de démarrer.
Bon courage .
Bruno

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 632
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Démarrage CBF1000: HISS et essence carbus

Message par rdr » mar. 20 juin 2023 18:40

merci salibrun pour tes précisions;
veux-tu dire que tu n'entendais pas la pompe à essence du coup ?
De mon côté je l'entends.
pour l'huile, c'est vrai que je pars sur un truc tordu mais je me dis que nos cbf sont limites en terme de capacité de batterie, donc si je cumule années+hulie ancienne+oxydations éventuelles+ capteurs, le démarreur peine plus et les bougies sont moins alimentées empêchant le démarrage :fui:

sinon mis à jour de ma liste de tests

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Démarrage CBF1000: HISS et essence carbus

Message par Kiriki » mar. 20 juin 2023 23:01

Bonsoir RDR,

Restons simple,

Le système anti-démarrage, HISS, empêche la mise en route du moteur avec une clé non codée
et non enregistrée dans le module de contrôle moteur ou pour toutes autres tentatives.
Le système HISS (Honda Ignition Security System) comprend:
-Témoin Anti-démarrage au tableau de bord
Ce témoin s’allume dés la mise du contact puis s’éteint pour indiquer que la clé est reconnue et que le
moteur peut être démarré.

Sur certains modèles, ce témoin possède une fonction clignotement lorsque le contact est coupé.
Cette fonction, dissuasive, peut être activée pour une durée maximale de 24 heures.

Si le système était activé par la présence du voyant restant allumé en permanence après la mise du contact, il bloquerait suivant les versions, l'injection, l'allumage ou les deux.

Donc dans ton cas, le système HISS est bon car il s'éteint et ne présente pas de défaut. Il faut voir ailleurs.

La plupart des problèmes rencontrés de démarrage sont dus à:
-Une batterie dont la tension s'écroule au lancement du moteur = injection impossible car le calculateur est mal alimenté.
Remède: vérifier, recharger ou changer la batterie.
-Sécurité moteur active
Remède: vérifier contact de neutre vert plein pot, bouton rouge de sécurité dans la bonne position (le manoeuvrer plusieurs fois) et essayer de démarrer béquille latérale relevée et poignée d'embrayage serrée.
-Fusible grillé
Remède: tous les vérifier
- Comodo de démarrage défectueux ou oxydé. "la veille je me suis aperçu que le code ne s'allumait plus"
Remède: Nettoyage à la bombe contact type KF ou démontage pour vérifier les contacts ou un fil de coupé
Un comodo défectueux, c'est un classique pour les motos restant dehors.

Si la pompe à essence fonctionne 2 à 3 secondes à la mise du contact, elle doit démarrer.
Sinon tu peux pulvériser du start pilot dans l'entrée du filtre à air. On évite ainsi de démonter les bougies.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
sailbrun
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 862
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
Localisation : NANTES
A remercié : 0
A été remercié : 51 fois

Re: Démarrage CBF1000: HISS et essence carbus

Message par sailbrun » mar. 20 juin 2023 23:27

Bonjour.
Effectivement sur un modèle injection, on entend zzzzzz lorsque on tourne la clé de contact.
Bonne recherche surtout sur le côté électrique de l affaire...
Bruno :ymoto_scooter:

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4100
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Démarrage CBF1000: HISS et essence carbus

Message par fanfan45 » mer. 21 juin 2023 07:44

Et pour mon expérience, c'était les cosses de la prise sur le relais de démarrage (bien caché derrière la batterie) qui étaient oxydées. Nettoyage tout bêtement à l'eau qui dissout l'oxyde et ça redémarre au quart de tour (l'important est que ce soit le premier tour :yicon_rire3: ) depuis 3 ans .
Symptôme précédent: C'est sur ma seconde CBF achetée d'occasion et dès que je l'ai eu, au bruit j'ai toujours pensé que le démarreur n'avait pas la pêche de la précédente ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 632
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Démarrage CBF1000: HISS et essence carbus

Message par rdr » jeu. 3 août 2023 18:01

:(
finalement c'était la pompe qui était HS (malgré le bruit, pas assez de pression)

finalement ce n'est pas terrible l'injection... pour réparer ou dépanner car il faut mettre de l'essence sous pression (3bars je crois)
:downdown:

Répondre