Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
Moteur cale quand ventilateur se déclenche
-
- Membre
- Messages : 50
- Enregistré le : ven. 2 juil. 2021 21:05
- Votre moto (type, année, couleur) : Rien
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Moteur cale quand ventilateur se déclenche
Bonjour à tous,
j'espère que vous allez bien
Après avoir fait un bon nettoyage carbu, changement de bougie et réglage ralenti, ma moto nettement moins capricieuse qu'avant
Cependant, un soucis persiste , une fois que le ventilateur se déclenche ( à la moitié de la jauge de température)
Elle perd en régime moteur et fini par couper. Je dois maintenir l'accélérateur pour qu'elle ne coupe pas.
le filtre à air est propre, je vais peut etre le changer quand même mais avez vous une piste ?
Bonne route avec ce beau temps et ride safe
j'espère que vous allez bien
Après avoir fait un bon nettoyage carbu, changement de bougie et réglage ralenti, ma moto nettement moins capricieuse qu'avant
Cependant, un soucis persiste , une fois que le ventilateur se déclenche ( à la moitié de la jauge de température)
Elle perd en régime moteur et fini par couper. Je dois maintenir l'accélérateur pour qu'elle ne coupe pas.
le filtre à air est propre, je vais peut etre le changer quand même mais avez vous une piste ?
Bonne route avec ce beau temps et ride safe
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4100
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 149 fois
Re: Moteur cale quand ventilateur se déclenche
C'est classique, c'est le ventilateur qui souffle les bougies, il suffit de glisser un carton derrière pour dévier le flux d'air
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
-
- Monsieur Mécanique
- Messages : 1863
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- Localisation : Aguts 81
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 98 fois
Re: Moteur cale quand ventilateur se déclenche
vérifie l'état de santé de ta batterie, si elle s'écroule lorsque le ventilo s'enclenche , ce sera pareil en allumant le phare, ta batterie trop faible tire sur l'alternateur ce qui fait un peu chuter le régime, et si ton ralenti est bas en plus le moteur cale. règle le ralenti a 1300tr et change la batterie si elle est douteuse, sinon tu va griller le régulateur en plus.
- Caramel 01
- Accro
- Messages : 1125
- Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
- Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 80 fois
Re: Moteur cale quand ventilateur se déclenche
Salut Flyb87.
Il m'était arrivé la même chose lorsque mon alternateur avait lâché.
La moto avait calé à 1500 tr/mn au moment où le ventilo s'était mis en route.
Quand j'ai essayé de redémarrer, il n'y avait plus assez de batterie.
Vérifie la tension aux bornes de la batterie, moteur au ralenti, puis à environ 3000 tours, tu devrais passer d'environ 12,5V à 14V.
Si ça reste autour de 13V, ton alternateur a un problème.
Il m'était arrivé la même chose lorsque mon alternateur avait lâché.
La moto avait calé à 1500 tr/mn au moment où le ventilo s'était mis en route.
Quand j'ai essayé de redémarrer, il n'y avait plus assez de batterie.
Vérifie la tension aux bornes de la batterie, moteur au ralenti, puis à environ 3000 tours, tu devrais passer d'environ 12,5V à 14V.
Si ça reste autour de 13V, ton alternateur a un problème.
Ce maudit chat roux n'en loupe pas une ! __________ _______
- Boyington
- Superstar !!!
- Messages : 5244
- Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
- Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 135 fois
Re: Moteur cale quand ventilateur se déclenche
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Dominique 34
- Membre régulier(e)
- Messages : 184
- Enregistré le : jeu. 1 déc. 2022 20:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2010
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 7 fois
-
- Membre
- Messages : 50
- Enregistré le : ven. 2 juil. 2021 21:05
- Votre moto (type, année, couleur) : Rien
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Moteur cale quand ventilateur se déclenche
Loool
Blague à part, tension relevé 13,9v au ralenti et elle décroît en accélérant. Puis au ralenti repasse à 13,5-14v le rotor semble hs
-
- Monsieur Mécanique
- Messages : 1863
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- Localisation : Aguts 81
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 98 fois
Re: Moteur cale quand ventilateur se déclenche
ou régulateur hs le plus frequent sur tous les modèles sauf mille serie 1 ou l'alternateur a été fragile d'origine, l'alternateur se teste avec un ohmètre entre chaque fil et la masse pas de continuité puis d'un fil a l'autre continuité. les 3 fils arrivent au régulateur. forte chance que ce soit le régulateur, attention la panne totale va arriver dés que la batterie sera vide sachant que le phare va la vider en moins de 30mn.
-
- Membre
- Messages : 50
- Enregistré le : ven. 2 juil. 2021 21:05
- Votre moto (type, année, couleur) : Rien
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Moteur cale quand ventilateur se déclenche
Test fait :
Fils jaunes entre eux côté régulateur : continuité avec 0,1ohm
Fils jaune vers la masse ( cable vert ou masse direct ) aucune continuité
Entre le fils vert et le rouge j'ai bien la tension identique à celle de la batterie.
Il semblerait que le régulateur soit en cause
Fils jaunes entre eux côté régulateur : continuité avec 0,1ohm
Fils jaune vers la masse ( cable vert ou masse direct ) aucune continuité
Entre le fils vert et le rouge j'ai bien la tension identique à celle de la batterie.
Il semblerait que le régulateur soit en cause
-
- Membre fidèle
- Messages : 235
- Enregistré le : dim. 20 mars 2022 19:13
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 47 fois
Re: Moteur cale quand ventilateur se déclenche
Salut,
Marco et Caramel ont ciblé juste je suis de leur avis.
Après, si tu as trouvé la tension de la batterie entre le fil vert et le fil rouge, tu l'as fais moteur coupé ???
Il faut que tu démarres ta moto, et que tu testes directement ton multi sur ta batterie...
Tu dois avoir entre 13,5 et 15v maxi quoi en gros.
Mais faut que t'accélère vers les 4000tr/min.
Si ton moteur cale quand ta moto lance le ventilateur, c'est que tu as un appel de courant supérieur à ce que peut fournir la moto.
Tiens nous au courant après avoir fait ce test, en plus des très bon test que tu as déjà fait.
Tu peux aussi mesurer le courant en tension alternative sur chaque phase de ton stator moteur en fonctionnement.
Avant de tirer des conclusions continue les tests
Marco et Caramel ont ciblé juste je suis de leur avis.
Après, si tu as trouvé la tension de la batterie entre le fil vert et le fil rouge, tu l'as fais moteur coupé ???
Il faut que tu démarres ta moto, et que tu testes directement ton multi sur ta batterie...
Tu dois avoir entre 13,5 et 15v maxi quoi en gros.
Mais faut que t'accélère vers les 4000tr/min.
Si ton moteur cale quand ta moto lance le ventilateur, c'est que tu as un appel de courant supérieur à ce que peut fournir la moto.
Tiens nous au courant après avoir fait ce test, en plus des très bon test que tu as déjà fait.
Tu peux aussi mesurer le courant en tension alternative sur chaque phase de ton stator moteur en fonctionnement.
Avant de tirer des conclusions continue les tests
Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1 , Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.
-
- Monsieur Mécanique
- Messages : 1863
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- Localisation : Aguts 81
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 98 fois
Re: Moteur cale quand ventilateur se déclenche
vérifie aussi que ton ventilo ne soit pas freiné , grippage ou débris le faisant forcer anormalement. le cumul de petits incidents peut tout perturber, cosses de batteries sulfatées ou simplement un peu oxydées, une batterie un peu faible et tout s'enchaine.
-
- Membre
- Messages : 50
- Enregistré le : ven. 2 juil. 2021 21:05
- Votre moto (type, année, couleur) : Rien
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Moteur cale quand ventilateur se déclenche
yes j'ai tout vérifié,
rien qui obstrue .
je vais tester la tension au borne de l'alternateur moteur en marche pour être sur qu'il débite sur chaque phase.
Ensuite, j'aviserais
rien qui obstrue .
je vais tester la tension au borne de l'alternateur moteur en marche pour être sur qu'il débite sur chaque phase.
Ensuite, j'aviserais
-
- Membre
- Messages : 50
- Enregistré le : ven. 2 juil. 2021 21:05
- Votre moto (type, année, couleur) : Rien
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Moteur cale quand ventilateur se déclenche
Retour du test moteur en marche
Sur chaque phase de l'alternateur, le voltage remonte en fonction du régime moteur.
Le régulateur semble bien hs
Merci à tous pour votre aide
Sur chaque phase de l'alternateur, le voltage remonte en fonction du régime moteur.
Le régulateur semble bien hs
Merci à tous pour votre aide
-
- Membre fidèle
- Messages : 235
- Enregistré le : dim. 20 mars 2022 19:13
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 47 fois
Re: Moteur cale quand ventilateur se déclenche
Et sur ta batterie en tension continue ca donne quoi à 4000tr ???
Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1 , Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.