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Mettre de l’avance à l’allumage sur CBF500

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Spidey14
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Mettre de l’avance à l’allumage sur CBF500

Message par Spidey14 » mer. 24 mai 2023 21:26

Bonjour, tout est dans le titre. Si certains ici connaissent une solution ou si vous savez si le CDI du 600 ou du 1000 a un peu plus d’avance à l’allumage. Je comptais passer sur un CDI de 600 pour prendre plus de tour minutes mais qu’en ai t-il de l’avance ? Merci

Chorizo
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Re: Mettre de l’avance à l’allumage sur CBF500

Message par Chorizo » mer. 24 mai 2023 21:48

Salut,

Le probleme est que ton moteur est un bi cylindre, et que tu veux lui mettre un boitier de 4 cylindres....

Je vois pas du tout comment ca va être possible comme mic mac.

La seule solution qui peut exister est d'installer un boitier leurre, style power commander, et de faire en sorte que ta moto soit gérer différement en lui faisant faire une cartographie.

Ta machine est à carbu au fait ? Si oui, ca va être compliqué...

Ce que je te dis est pour une injection. Car sur une injection tu n'as pas de CDI, TCI ou DC-CDI... tu as un calculateur qui gère toute la moto.

Et je ne vois pas quel serait l'avantage de mettre de l'avance à l'allumage, on utilise ce procédé quand on détecte du cliquetis sur les moteurs qui sont équipés d'un capteur, ca peut surtout te faire perdre de la puissance.

C'est comme ça (entre autre) que marche le TCS sur les motos moderne.



En plus, meme si t'arrive à décaler le rupteur (ca tu peux le faire avec un boitier d'allumage racing si t'es à carbu), tu vas prendre plus de tour et après ? Va falloir que tu revois toute ta moto pour gagner quoi, 10cv... et, personne ne pourra jamais te garantie que la moto supportera le traitement.

Quand on veut gagner en tr/min, ca veut dire qu'on veut de la puissance. Donc tes pièces, sont prévus pour un usage donné. Pour tirer la quintessence d'un régime augmenté faut revoir l'admission complete (air et carburant) et aussi l'échappement.

Tu n'échapperas pas à une modification de l'arbre à came pour modifier tes AOA, RFA, AOE et RFE, et ta levée.

Si tu pouvais en dire plus sur le but de la manoeuvre...
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Re: Mettre de l’avance à l’allumage sur CBF500

Message par MARCO 09 » mer. 24 mai 2023 21:54

aucun intérêt de prendre plus de tours puisque c'est le diagramme de distribution, les divers angles et diamètres des conduits et passages qui font que tu aura plus de chevaux et de tours. tu peut contrôler l'avance et éventuellement repositionner le capteur en retouchant sa platine mais l'effet de décaler de 1°sera imperceptible. sur mon cb le simple montage de bougies platines avait décalé le rupteur de 4 a 500tr vers le haut mais sans intérêt puisque le moteur ne pousse plus passé le régime de puissance maxi, il vaut mieux passer le rapport supérieur.

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Re: Mettre de l’avance à l’allumage sur CBF500

Message par Spidey14 » mer. 24 mai 2023 22:00

Chorizo a écrit :
mer. 24 mai 2023 21:48
Salut,

Le probleme est que ton moteur est un bi cylindre, et que tu veux lui mettre un boitier de 4 cylindres....

Je vois pas du tout comment ca va être possible comme mic mac.

La seule solution qui peut exister est d'installer un boitier leurre, style power commander, et de faire en sorte que ta moto soit gérer différement en lui faisant faire une cartographie.

Ta machine est à carbu au fait ? Si oui, ca va être compliqué...

Ce que je te dis est pour une injection. Car sur une injection tu n'as pas de CDI, TCI ou DC-CDI... tu as un calculateur qui gère toute la moto.

Et je ne vois pas quel serait l'avantage de mettre de l'avance à l'allumage, on utilise ce procédé quand on détecte du cliquetis sur les moteurs qui sont équipés d'un capteur, ca peut surtout te faire perdre de la puissance.

C'est comme ça (entre autre) que marche le TCS sur les motos moderne.



En plus, meme si t'arrive à décaler le rupteur (ca tu peux le faire avec un boitier d'allumage racing si t'es à carbu), tu vas prendre plus de tour et après ? Va falloir que tu revois toute ta moto pour gagner quoi, 10cv... et, personne ne pourra jamais te garantie que la moto supportera le traitement.

Quand on veut gagner en tr/min, ca veut dire qu'on veut de la puissance. Donc tes pièces, sont prévus pour un usage donné. Pour tirer la quintessence d'un régime augmenté faut revoir l'admission complete (air et carburant) et aussi l'échappement.

Tu n'échapperas pas à une modification de l'arbre à came pour modifier tes AOA, RFA, AOE et RFE, et ta levée.

Si tu pouvais en dire plus sur le but de la manoeuvre...
Salut, du coup pour te répondre il y a bien des 600 CBF carbu et des gars qui font de la piste prenne ce CDI pour le mettre sur le 500 pour décaler de 1000 tours minutes le rupteur.

Je veux mettre de l’avance à l’allumage pour passage éthanol et grappiller en chevaux. Le but n’est pas que le moteur me fasse 300 000km je veux juste sortir le max de chevaux de ce moteur sans toucher aux arbres à cames et sans mettre de piston hautes compression qui pourrais me ramener à 600cm3 ou +.

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Re: Mettre de l’avance à l’allumage sur CBF500

Message par Spidey14 » mer. 24 mai 2023 22:02

MARCO 09 a écrit :
mer. 24 mai 2023 21:54
aucun intérêt de prendre plus de tours puisque c'est le diagramme de distribution, les divers angles et diamètres des conduits et passages qui font que tu aura plus de chevaux et de tours. tu peut contrôler l'avance et éventuellement repositionner le capteur en retouchant sa platine mais l'effet de décaler de 1°sera imperceptible. sur mon cb le simple montage de bougies platines avait décalé le rupteur de 4 a 500tr vers le haut mais sans intérêt puisque le moteur ne pousse plus passé le régime de puissance maxi, il vaut mieux passer le rapport supérieur.
Plus de tours = pas besoins de changer la vitesse c’est ça qui m’intéresse. Ça m’énerve de jouer avec la 3 et la 4 et ma démultiplication est très bien comme elle est actuellement je compte même mettre plus cours car pas besoins d’autant de VMAX. Allumage électronique donc obligé de passer sur un CDI programmable. Les CDI racing sont pas programmables donc je m’y oriente pas trop pour le moment.

J’ai besoins de 4/5 degrés en plus d’avance pour passage éthanol et + de couples et grappiller ~10cv

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Re: Mettre de l’avance à l’allumage sur CBF500

Message par Chorizo » mer. 24 mai 2023 22:08

Tu sauras le nombre de degrès d'avance dont tu as besoin en faisant faire un passage au banc de ta machine.

Généralement on avance un peu l'avance jusqu'à ce qu'on ne gagne plus rien, et dès qu'elle diminue on la remet comme elle était.

Tu as un carbu apparemment, et la, tu vas pas échapper à un changement de gicleur, etc, et donc un passage au banc.

Désolé, mais sur les forums je lis beaucoup de bêtises, et je pense pas que en calquant simplement ce que tu as vu sur le net tu arriveras à quelque chose. Si tu veux faire une prépa faut faire les choses dans l'ordre.
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Re: Mettre de l’avance à l’allumage sur CBF500

Message par Spidey14 » mer. 24 mai 2023 22:17

Chorizo a écrit :
mer. 24 mai 2023 22:08
Tu sauras le nombre de degrès d'avance dont tu as besoin en faisant faire un passage au banc de ta machine.

Généralement on avance un peu l'avance jusqu'à ce qu'on ne gagne plus rien, et dès qu'elle diminue on la remet comme elle était.

Tu as un carbu apparemment, et la, tu vas pas échapper à un changement de gicleur, etc, et donc un passage au banc.

Désolé, mais sur les forums je lis beaucoup de bêtises, et je pense pas que en calquant simplement ce que tu as vu sur le net tu arriveras à quelque chose. Si tu veux faire une prépa faut faire les choses dans l'ordre.
Salut, le changement de carbu et d’aiguille est déjà prévu j’ai un carbu d’avance pour tout ça justement pour la petite prépa qui est en cours. Comme pas de gestion électronique sur cette vieille bécane on va faire 2 carto avec 2 carbus 😂

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Re: Mettre de l’avance à l’allumage sur CBF500

Message par Chorizo » mer. 24 mai 2023 22:22

Déjà on touche jamais l'aiguille sauf en dernier recours.

Et SI tu as une gestion électronique de l'allumage. Tu as boitier donc oui bien sûr !

Et tu parles de carto et de carbu ??? Désolé, mais l'un ne va pas avec l'autre.

Tu nous tiendras au courant de ce que ca va donner, je prétend pas tout savoir non plus ;v
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Re: Mettre de l’avance à l’allumage sur CBF500

Message par Chorizo » mer. 24 mai 2023 22:39

Je vais te donner mon point de vue, après tu feras comme tu veux bien sûr, mais moi j'aurais fais ainsi :

Montage d'un échappement libre (ligne complète)
Modification de l'admission en mettant des cornets (des vrais grillage à mouche pas des filtre cornet genre KN qui reviennent à une boite à air)
Retaillage de l'arbre à came chez un usineur pour augmenter la lever et tes avances et fermetures.
Et ensuite passage au banc pour régler tout aec un boitier d'allumage racing pour repousser le rupteur.

Tu mets des plaquettes racing sur tes disques, et tu diminues ta démultiplication (pas plus de cv mais plus de confort)
cv. Et tu mets de la 15w voir de la 20w dans ta fourche.

Avec tout ca tu gagneras environ 10cv et du confort environ pour 1500€

un CB 500 en bonne santé ca prend 8500tr/min sur le dernier rapport, en jouant sur la démul et ce que je te dis plus haut tu l'exploiteras mieux ton moteur déjà.

Tu vas trop dépenser de fric pour rien en faisant comme tu veux faire, en plus, tu seras pas sur du résultat...
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Re: Mettre de l’avance à l’allumage sur CBF500

Message par Spidey14 » mer. 24 mai 2023 22:48

Chorizo a écrit :
mer. 24 mai 2023 22:22
Déjà on touche jamais l'aiguille sauf en dernier recours.

Et SI tu as une gestion électronique de l'allumage. Tu as boitier donc oui bien sûr !

Et tu parles de carto et de carbu ??? Désolé, mais l'un ne va pas avec l'autre.

Tu nous tiendras au courant de ce que ca va donner, je prétend pas tout savoir non plus ;v
Quand je parlais de changer d’aiguille c’est juste de trouver la même mais avec hauteur réglable

Bah c’est pas réellement une gestion type calculateur c’est un simple CDI qui gère l’allumage c’est pas la même chose.

Quand je disais carto c’était pour dire que je vais préparer mes deux car us différents pour deux usages différents un peu comme les voitures qui ont plusieurs carto ( multimap).

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Re: Mettre de l’avance à l’allumage sur CBF500

Message par Spidey14 » mer. 24 mai 2023 22:52

Chorizo a écrit :
mer. 24 mai 2023 22:39
Je vais te donner mon point de vue, après tu feras comme tu veux bien sûr, mais moi j'aurais fais ainsi :

Montage d'un échappement libre (ligne complète)
Modification de l'admission en mettant des cornets (des vrais grillage à mouche pas des filtre cornet genre KN qui reviennent à une boite à air)
Retaillage de l'arbre à came chez un usineur pour augmenter la lever et tes avances et fermetures.
Et ensuite passage au banc pour régler tout aec un boitier d'allumage racing pour repousser le rupteur.

Tu mets des plaquettes racing sur tes disques, et tu diminues ta démultiplication (pas plus de cv mais plus de confort)
cv. Et tu mets de la 15w voir de la 20w dans ta fourche.

Avec tout ca tu gagneras environ 10cv et du confort environ pour 1500€

un CB 500 en bonne santé ca prend 8500tr/min sur le dernier rapport, en jouant sur la démul et ce que je te dis plus haut tu l'exploiteras mieux ton moteur déjà.

Tu vas trop dépenser de fric pour rien en faisant comme tu veux faire, en plus, tu seras pas sur du résultat...
Échappement libre c’est fait ! Boîte à air avec un corner de bonhomme c’est de côté dans la cave. Retaillage des cames ça se fera en dernier avec la culasse le passage éthanol.
15w dans La Fourche déjà mise. La démultiplication comme j’ai dis je vais le faire. Plaquettes racing je vais bouffer trop de disques pour pas freiner mieux selon moi ça sert à rien autant passer sur du du double disque flottant avec des plaquettes classiques.

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Re: Mettre de l’avance à l’allumage sur CBF500

Message par Chorizo » mer. 24 mai 2023 23:02

Je te dis tout ce que je pensais pour t’aider, tu nous tiendra au courant :ymv: sauf si les copains ont quelquechose à ajouter
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Re: Mettre de l’avance à l’allumage sur CBF500

Message par Adrien B. » jeu. 25 mai 2023 00:33

A mon avis, pour le budget que demanderait l'ensemble de tes modifs, mieux vaut se trouver une hypersport 600cc.
Ça sera laaaaargement plus puissant, bien plus fiable qu'une bécane bricolée, et la tenue de route sur piste n'aura mais alors STRICTEMENT rien à voir avec la CBF.
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Re: Mettre de l’avance à l’allumage sur CBF500

Message par fanfan45 » jeu. 25 mai 2023 08:21

Quand tu revendra ta bécane, rappelle moi juste de ne pas l'acheter :yicon_mrgreen:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

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