Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Enlever système anti pollution CBF500

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Spidey14
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 16
Enregistré le : ven. 12 mai 2023 22:56
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 NA 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Enlever système anti pollution CBF500

Message par Spidey14 » mer. 24 mai 2023 21:19

Bonjour tout le monde, je vais dégager mon système anti pollution sur mon CBF 500 ce week-end. Je voudrais savoir si ça intéresse certains un petit tuto vidéo et un pdf ?

Pour certains qui changent leurs silencieux sur le 500 CBF comme le catalyseur est dans l’échappement il est très facile de decatalyser mais le problème c’est que ce système anti pollution qui envoie de l’air frais sous pression dans les gaz d’échappement pour brûler les imbrûlé ça fait un pop and bang type pop corne de kéké golf.

Donc voilà dites moi, je sais pas si il y a déjà un post sur le sujet.

Chorizo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 235
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 19:13
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011
A remercié : 13 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Enlever système anti pollution CBF500

Message par Chorizo » mer. 24 mai 2023 22:03

Salut,

Supprimer le système PAIR est une erreur injuste pour tout le monde.

Tu ne vas pas améliorer tes problèmes en faisant ça.

Les motos pétarades car il s'agit la d'un paradoxe que je vais tacher de t'expliquer.

Déjà sur le systeme PAIR, l'air n'est pas envoyé sous pression, mais par dépression.

Quand tu es dans les tours et que tu coupes franchement les gazs, la dépression entre la soupape d'admission et le carburateur augmente considérablement (parfois presque 1bar).

Cette dépression va ouvrir une membrane dans la vanne qui gère l'admission d'air frais à l'échappement et envoyé de l'air frais juste après ta soupape d'échappement.

Pourquoi on fait ça ? Parce qu'il se produit le paradoxe dont je te parlais... à moto et pire encore sur un carburateur il y a toujours de l'essence qui part (meme en cas de forte décélération comme je t'expliquais), et cette essence (qui va finalement en cas de franche coupure de gaz trop enrichir notre mélange) va se retrouver dans l'échappement. Pollution inutile et pétarade.
En ajoutant de l'air frais, juste après la soupape d'échappement, on se retrouve avec de l'air frais + de l'essence = combustion. Ce qui va éviter de polluer en relachant du carburant dans la nature, et tout ca, sans te poser le moindre soucis de fonctionnement.

Si tu pétarades, déjà, as tu un échappement d'origine ? La contre onde est pas très importante sur un 4T comparé à un 2T, mais tu vas avoir quand meme un phénomène de perte de gaz frais à l'échappement durant le croisement des soupapes si t'as un pot trop libre...
Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1 :lo: , Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.

Spidey14
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 16
Enregistré le : ven. 12 mai 2023 22:56
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 NA 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Enlever système anti pollution CBF500

Message par Spidey14 » mer. 24 mai 2023 22:15

Chorizo a écrit :
mer. 24 mai 2023 22:03
Salut,

Supprimer le système PAIR est une erreur injuste pour tout le monde.

Tu ne vas pas améliorer tes problèmes en faisant ça.

Les motos pétarades car il s'agit la d'un paradoxe que je vais tacher de t'expliquer.

Déjà sur le systeme PAIR, l'air n'est pas envoyé sous pression, mais par dépression.

Quand tu es dans les tours et que tu coupes franchement les gazs, la dépression entre la soupape d'admission et le carburateur augmente considérablement (parfois presque 1bar).

Cette dépression va ouvrir une membrane dans la vanne qui gère l'admission d'air frais à l'échappement et envoyé de l'air frais juste après ta soupape d'échappement.

Pourquoi on fait ça ? Parce qu'il se produit le paradoxe dont je te parlais... à moto et pire encore sur un carburateur il y a toujours de l'essence qui part (meme en cas de forte décélération comme je t'expliquais), et cette essence (qui va finalement en cas de franche coupure de gaz trop enrichir notre mélange) va se retrouver dans l'échappement. Pollution inutile et pétarade.
En ajoutant de l'air frais, juste après la soupape d'échappement, on se retrouve avec de l'air frais + de l'essence = combustion. Ce qui va éviter de polluer en relachant du carburant dans la nature, et tout ca, sans te poser le moindre soucis de fonctionnement.

Si tu pétarades, déjà, as tu un échappement d'origine ? La contre onde est pas très importante sur un 4T comparé à un 2T, mais tu vas avoir quand meme un phénomène de perte de gaz frais à l'échappement durant le croisement des soupapes si t'as un pot trop libre...
Salut, je suis totalement d’accord avec tout ce que tu viens de dire, mais, j’ai un échappement trop libre justement comme tu le dis et cet air frais que j’envoie dans ce système anti polition de m. je préfère directement l’envoyer dans mon moteur, refaire mon réglage carbu et avoir un meilleur mélange. L’essence en trop envoyé dans l’échappement finira de toute façon quoi qu’il arrive quand même par brûler sans le système anti pollution qui fait faire pleins de pétarades qui risque plus qu’autre chose d’abîmer les soupapes.

Chorizo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 235
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 19:13
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011
A remercié : 13 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Enlever système anti pollution CBF500

Message par Chorizo » mer. 24 mai 2023 22:19

Condamné le systeme PAIR n'augmenteras pas tes capacités d'admission puis ce que l'air est envoyé en phase de forte décélération. Ca ne te fera rien gagné.

Au contraire, en montant un échappement libre tu perds une partie de tes gazs frais durant le croisement des soupapes qui se barrent directement à l'échappement. Tu as donc perdu en performance car tu as modifié l'échappement sans favoriser le remplissage.

On ne peut pas gagner en puissance et faire de l'écologie, si tu veux que tes gazs d'échappement prennent l'autoroute tu ne peux as faire prendre la nationale à tes gazs frais, il faut que ca s'accélère.

C'est pas ton système PAIR qui va abimer tes soupapes, c'est ton échappement libre. Si tes gazs frais se barrent dans le pot en trop grosse quantité et qu'un moment tu as des posts combustion, ca va remonter jusqu'à la source.

Le systeme PAIR n'a jamais abimé une moto, contrairement au vanne EGR des bagnoles qui rebalance de la merde dans l'admission.
Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1 :lo: , Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.

Spidey14
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 16
Enregistré le : ven. 12 mai 2023 22:56
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 NA 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Enlever système anti pollution CBF500

Message par Spidey14 » mer. 24 mai 2023 22:55

Chorizo a écrit :
mer. 24 mai 2023 22:19
Condamné le systeme PAIR n'augmenteras pas tes capacités d'admission puis ce que l'air est envoyé en phase de forte décélération. Ca ne te fera rien gagné.

Au contraire, en montant un échappement libre tu perds une partie de tes gazs frais durant le croisement des soupapes qui se barrent directement à l'échappement. Tu as donc perdu en performance car tu as modifié l'échappement sans favoriser le remplissage.

On ne peut pas gagner en puissance et faire de l'écologie, si tu veux que tes gazs d'échappement prennent l'autoroute tu ne peux as faire prendre la nationale à tes gazs frais, il faut que ca s'accélère.

C'est pas ton système PAIR qui va abimer tes soupapes, c'est ton échappement libre. Si tes gazs frais se barrent dans le pot en trop grosse quantité et qu'un moment tu as des posts combustion, ca va remonter jusqu'à la source.

Le systeme PAIR n'a jamais abimé une moto, contrairement au vanne EGR des bagnoles qui rebalance de la merde dans l'admission.
Si je garde mon échappement libre et que je dégage le système PAIR je règle tout les problèmes et trouve que des solutions comme tu viens de me l’expliquer en gros. Aucun intérêt à remettre un échappement classique pour mon utilisation et un échappement libre fera quoi qu’il arrive toujours perdre du coup. Je vais pas pleurer pour 10nm

Chorizo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 235
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 19:13
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011
A remercié : 13 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Enlever système anti pollution CBF500

Message par Chorizo » mer. 24 mai 2023 23:00

:cry2: Je viens de t’expliquer tout l’inverse :pendu:
Deuxièmement le couple est en lien avec les pièces en mouvement, plus elles sont lourdes plus elles ont de l’inertie et donc de force.

Et tolérer une perte de couple ou de puissance quand on fait une prépa sur ce genre de petite meule est étrange comme raisonnement.
Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1 :lo: , Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Enlever système anti pollution CBF500

Message par Caramel 01 » mer. 24 mai 2023 23:39

Chorizo a écrit :
mer. 24 mai 2023 23:00
Deuxièmement le couple est en lien avec les pièces en mouvement, plus elles sont lourdes plus elles ont de l’inertie et donc de force.
Il faut percer les bielles !
Moins d'inertie sur les pièces en mouvement = régime maxi augmenté. Image

Et en plus ça allège la brêle ! :sup:

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Répondre