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Jauge essence CBF1000A 2006 décalée à droite

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Jauge essence CBF1000A 2006 décalée à droite

Message par Fredv » sam. 8 avr. 2023 14:51

Salut tout le monde,
Je commence par dire que j'ai lu TOUS les messages qui parlent de jauge et que j'ai compris qu'au début elle ne bouge pratiquement pas et qu'à la fin elle galope (entre autre parce qu'à la fin le réservoir contient moins de carbu par CM de haut vu q'il y a le passage autour de la poutre qui réduit le volume du bas de réservoir).
J'ai un AUTRE problème.

Quand je fais le plein l'aiguille de jauge est CALEE à droite, bien au-delà du F full.
Quand j'ai fait 300km elle entre à peine dans la zone rouge alors que je suis pratiquement à sec.

Est-ce qu'on peut recaler cette jauge ?

Je connais ma conso, je sais que je peux faire 310km avec 19l, je refais le plein avant, mais plus difficile de scruter l'odomètre que l'aiguille de jauge, ça serait confort de pouvoir la recaler...

Merci aux spécialistes !

Fred
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Re: Jauge essence CBF1000A 2006 décalée à droite

Message par Boyington » sam. 8 avr. 2023 15:10

On a tous connu ce problème de jauge sur la 1000FA.
Sur ma CB1100 c'est quasiment le même topo. Problème Honda?
Je n'y connais rien, mais ça m'étonnerait fort qu'on puisse apporter une amélioration à ce souci. Moi je fonctionne plus au kilométrage, pour dire de ne pas paniquer quand la jauge fait sa folle...😁
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Re: Jauge essence CBF1000A 2006 décalée à droite

Message par fanfan45 » sam. 8 avr. 2023 18:17

Si, je pense que c'est possible en pliant légèrement le bras du flotteur vers le haut d'environ 1 cm. Ca devrait informer le jauge d'un niveau plus bas et ainsi atteindre la zone rouge plus tôt.
:y_attention: c'est de la magie noire, je ne garantis pas la valeur de 1 cm.
Tient nous informés du résultat si tu tente l'expérience ;v
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Re: Jauge essence CBF1000A 2006 décalée à droite

Message par Kiriki » sam. 8 avr. 2023 19:24

Personnellement,

je laisserai comme tel. Tu risques plus de problèmes que d'avantages. Et es-tu sur qu'il faut plier la tige vers le haut ou vers le bas et de combien??? Tout est fonction du mouvement du mécanisme et de la conception du potentiomètre de la jauge.
On connait les défauts de cette jauge, liés à la forme du réservoir et au principe de mesure. Alors autant s'y adapter.
Perso, je suis allé volontairement jusqu'à la panne sèche (dans l'allée du garage ............ pour être tranquille et ne pas pousser) et lorsque le moteur s'est mis à ratatouiller puis s'arrêter, j'ai remis 2 litres d'essence ou un peu plus. Depuis j''ai oublié le volume pour voir la jauge remonter dans le rouge ou à sa limite supérieure. Pour un CBF600NA de 2008

viewtopic.php?f=2&t=28889&hilit=jauge+r%C3%A9servoir

Mais je sais que lorsque j'arrive dans le rouge, je compte sur max 30 à 40 km avant la panne sèche.
Et n'oublions pas que l'on a deux "trip" sur la moto et que l'on peut également rajouter une alerte de carburant sur les GPS GARMIN.
Toute sortie ou long trajet passe d'abord à prévoir les points de ravitaillement et pause technique du pilote et passager.

Bonne route
:ymv: ;v
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Re: Jauge essence CBF1000A 2006 décalée à droite

Message par fanfan45 » sam. 8 avr. 2023 19:54

Si si, en réalité, je l'avais fait sur ma première 1000 parce que je m'étais fait une chaleur au début où sur un petit trajet de proximité, je n'avais pas fait aussi attention à la jauge que lors d'un trip en rase campagne. Ayant subitement constaté que j'entrais sur la zone rouge (de la jauge :yicon_mrgreen: ) dans un coin que je ne connaissais pas particulièrement, je l'ai vu avec angoisse la traverser et passer en dessous en 15 km et ouf, trouver une supérette avec une pompe... (qui heureusement fonctionnait :hehe: ) alors qu'elle hoquetait: 19,75 l dans un réservoir de 18 litres, il était plus que temps. J'utilise depuis le premier trip journalier que je mets à zéro à chaque plein. J'ai de nouveau testé jusqu'à la panne sèche et fait 375 km avant qu'elle manifeste sa soif urgente et que je lui verse généreusement une rasade de 5 litres sortie du top case. Mais sur un cumul de petits trajets sans charge et probablement sans "excès" :yicon_rire3: Je n'utilise pas le suivi du Garmin car je ne l'ai pas forcément quand je fais le plein et l'utilise en alternance entre la CBF et le side-car.
Lors de longs trips, comme je ne recherche que les départementales sinueuses pour faire mon road book, je fais parfois 80 km sans voir une pompe à essence. Mais quand je suis dans des coins improbables, dès que le trip journalier dédié annonce 200 km, j'envisage de me ravitailler à la prochaine station qui me tend son pistolet. C'est plus confortable pour un étourdis comme moi :fui:
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Re: Jauge essence CBF1000A 2006 décalée à droite

Message par Boyington » sam. 8 avr. 2023 20:44

Ce qu'on a fait en allant aux Berettos...
Je tends beaucoup aussi à ne plus jouer à attendre..depuis que par 3 fois au moins, je me suis retrouvé très limite en essence, en pleine campagne, suite à l'absence de pompes, et surtout aux déviations à répétitions pour cause de travaux ( la France est spécialiste en la matière l'été ! 🙄), qui te rajoutent 20 bornes ou plus dans la vue! Les frayeurs ça suffit.😡
Sur les motos, le peu d'essence emporté a toujours été le plus grand désagrément à mes yeux, depuis toujours.
La conso et le réservoir sont parmi mes 1ers critères d'achat quand je change de bécane.
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Re: Jauge essence CBF1000A 2006 décalée à droite

Message par Kiriki » sam. 8 avr. 2023 21:51

Nous sommes tous d'accord, on ne joue pas avec le carburant. Autonomie et pompes à essence font parties du stress du motard surtout avec des jauges imprécises. Ma jauge principale est toujours l'odomètre et en fonction du type de trajet, la distance max varie.

Et encore le CBF600 injection est particulièrement sobre. 4.5l au 100km en moyenne. Je me fixe un 5l au 100km soit 400km max pour 20 litres sur parcours extra urbain et sans autoroute ou voie rapide.
Qui dit mieux mais Il faut toujours anticiper pour rester serein. Et un complément au bout de 200/250 bornes lors d'un long trajet ce qui correspond au moment de la pause, c'est parfait si c'est possible.

Par exemple le weekend prochain, je serai au 24H du Mans avec une bande de 46 joyeux lurons. J'ai 400 bornes aller retour à faire mais étant chargé pour le camping, un plein même ras bord ne fera pas l'affaire. Je compte sur 350km max par sécurité. Il me faut donc impérativement ravitailler pour le retour. Pour ne pas être pris au dépourvu dimanche lorsque tous les fauves vont sortir du circuit, je vais refaire le plein 50 bornes environ avant l'arrivée au Mans et ainsi je serai peinard pour revenir même avec des stations à sec.

:ymv:
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Re: Jauge essence CBF1000A 2006 décalée à droite

Message par Chorizo » sam. 8 avr. 2023 23:09

Salut

Concernant ta jauge a essence, la premiere chose à faire est de chopper la RMT.

Tu vides ton réservoir.

Tu mets ton multimetre sur les deux fils qui sortent de la jauge à essence, et tu retourne ton réservoir a l'envers, et tu regardes quelle résistance tu as, puis, toujours pareil sauf que tu le retournes, le flotteur de la jauge va tomber et tu regardes si la résistance est dans les cloux par rapport à la RMT.

Il s'agit d'une simple résistance variable.

Et profite en pour nettoyer ta cosse au spray contact, des fois tu peux avoir des surprises (bonne).

Simple et imparrable ;v
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Re: Jauge essence CBF1000A 2006 décalée à droite

Message par Boyington » dim. 9 avr. 2023 11:32

Et Honda ne peut pas vendre des motos avec sondes fonctionnelles, du coup?...🤔
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Re: Jauge essence CBF1000A 2006 décalée à droite

Message par Kiriki » lun. 10 avr. 2023 14:26

Chorizo a écrit :
sam. 8 avr. 2023 23:09
.......... et tu regardes si la résistance est dans les cloux par rapport à la RMT......Il s'agit d'une simple résistance variable......Simple et imparrable ;v
D'accord avec toi sauf que je n'ai jamais trouvé la valeur de cette résistance variable même dans le manuel atelier Honda.

Il peut exister plusieurs phénomènes.

1) le flotteur a disparu et la jauge affiche vide quelque soit le niveau
2) la résistance variable est coupée et la jauge décroche brutalement à une valeur
3) Elle est encrassée et souvent elle n'indique jamais le plein mais fonctionne normalement à la descente et sur la réserve
4) elle reste toujours à zéro et ne monte pas du tout et souvent elle est débranchée.

Mais avoir une jauge parfaite et linéaire, c'est possible mais trop onéreux à faire avec un réservoir de moto aux formes .....

;v
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