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Capteur

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Capteur

Message par Dominique 34 » mar. 24 janv. 2023 10:29

Quelques fois mon cbf 1000 de 2010 peine à démarrer. Sur un sujet ces problèmes ont déjà été évoqués, avec nettoyage et changement de certains capteurs électrique (béquille latérale...)

Ma batterie est neuve, mon contact béquille à été nettoyé, lorsque j'actionne le démarreur il fonctionne.

Mon interrogation concerne ce capteur :
[image]Image[/image]

A quoi il sert ?

D'avance merci :ymv:

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Re: Capteur

Message par fanfan45 » mar. 24 janv. 2023 18:46

C'est le capteur de position des papillons de gaz pour informer l'ECU du dosage d'essence à envoyer donc à éviter de dérégler inutilement. Il n'a rien à voir avec le circuit de démarreur. Les contacteurs qui peuvent t'embêter sont celui du levier d'embrayage et celui de point mort. Il faut déjà analyser dans quelle configuration elle ne démarre pas pour définir le ou les contacteurs concernés ;v
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Re: Capteur

Message par Dominique 34 » mer. 25 janv. 2023 09:17

Merci. Comme quoi il vaut mieux demander avant de démonter.

Je me suis mal exprimé.

Le démarreur tourne mais la moto met du temps à démarrer, il faut des fois que je m'y reprenne à deux fois.

Bizarrement je ne dois pas débrayer pour la mettre en route. Pas repris au manuel mais j'essaierai.

Hier après plus d'une semaine dans le garage (non chauffé, non isolé) elle est parti au quart de tour. Le dernier soucis est arrivé au cour d'une balade avec un trajet de plus de 100 Kms et un arrêt de 10 minutes pour dire au revoir aux copains de la balade. La j'ai du m'y reprendre à deux fois après un essai non concluent de 10 secondes d'appui sur le démarreur.

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Re: Capteur

Message par fanfan45 » mer. 25 janv. 2023 13:02

Tu n'as besoin de débrayer que si une vitesse est engagée soit voyant de point mort éteint. Quand elle a des difficultés, as tu la sensation que le démarreur est moins tonique ou le perçois tu en pleine forme?
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Re: Capteur

Message par Dominique 34 » mer. 25 janv. 2023 17:31

Bah difficile à dire je n'ai la moto que depuis deux mois et la saison n'est pas propice aux sorties :D . Pour moi le démarreur va bien. (45000 kms).

Quand je l'ai acheté elle n'a pas voulue démarrer au garage, ils ont donné un coup de booster et hop elle est partie. J'ai encore été embêté par la suite et j'ai rappelé moto Axxe Carcassonne qui m'a envoyé une batterie neuve (correct ce magasin).

Depuis je n'ai pas fait de longue balade et ne voit pas de différence avec l'ancienne batterie qui me semblait en cause.
Mais c'est l'hiver et comme j'ai du temps si je peux nettoyer un organe ou faire autre chose....

Merci encore pour le temps passé Fanfan.

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Re: Capteur

Message par Chorizo » mer. 25 janv. 2023 18:37

Salut

Le capteur que tu as mis en photo est un TPS (Throttle position Sensor).

Il sert dans le cadre de nos injection "P alpha N" a donné l'indication d'ouverture des papillons au calculateur pour qu'il module l'avance à l'allumage et le temps d'injection.

C'est pas lui qui t'empêche de démarrer.

Généralement quand il déconne il donne un ralentit érratique et un manque de souplesse mais vraiment caractéristique.

Il est monté sur trou oblong pour le réglage. Il ne faut pas y toucher sinon faut le regler au multimetre ensuite.

Si ta moto peine à démarrer faut pas regarder par lui.

Regarde si ta batterie est à 12,8v mini (et meme 13v si Lithium). La batterie de nos motos est souvent en cause. Trop faiblarde, et le démarreur a nettoyer aussi. Ca arrive quand elles ont de l'âge.


:ymv:
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Re: Capteur

Message par MARCO 09 » mer. 25 janv. 2023 20:38

j'ai le même problème aléatoire, mauvais démarrage a chaud sans raison, un filet de gaz palie parfois, c'est peut être le volet dans l'entrée d'air , mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution.
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Re: Capteur

Message par fanfan45 » jeu. 26 janv. 2023 08:12

J'ai expliqué récemment que j'avais eu ce même symptôme de démarrage erratique et qu'après moultes recherches y compris du coté de la batterie qui était neuve, c'était dû à de l'oxydation dans le "porte fusible 30A/porte relais de démarreur" que j'ai fait tremper une nuit dans de l'eau qui a dissout l'oxyde et c'est reparti comme neuf. Comme c'était après l'achat de ma seconde CBF, j'ai pu me rendre compte que même quand ça démarrait bien, le démarreur n'avait pas la tonicité sonore de la précédente. Ca ne coute rien à vérifier, juste un peu de main d'œuvre et 5 cl d'eau ;v
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Re: Capteur

Message par Dominique 34 » jeu. 26 janv. 2023 09:15

Merci Chorizo et Marco. Pour le filet de gaz je l'ai fait car elle "toussait" au premier coup de non démarrage et en effet elle est partie.

Pour le relais Fanfan le l'ai traité au "nettoie contact". Dès que j'ai vu le fusible 30A j'ai sauté dessus un coup de pchitt contact. Quand je me suis penché pour le remettre j'me suis dit à moi même "Andouille !" C'était celui de réserve :mdr: mais je vais faire ta tactique.

J'ai vu ton sujet sur le démarreur chorizo je vais devoir m'acheter la revue technique ou trouver un tuto pour démonter et nettoyer le démarreur mais ceci dit si Marco n'a pas trouvé...

Il est ou d'ailleurs ce fameux volet ? Il peut se gripper ?

J'ai 3 spécialistes à mon chevet. C'est vraiment sympa.
Encore merci.

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Re: Capteur

Message par Adrien B. » jeu. 26 janv. 2023 10:01

Une idée de plus, mais les CBF1000 sont connues pour avoir une mise à la masse un peu faiblarde du démarreur. Il est donc judicieux de minimiser autant que possible la résistivité vue par le démarreur en mettant tous les chemins de masse possible en parallèle lors du démarrage, c'est à dire :
- se mettre au point mort
- relever la béquille latérale
- tirer le levier d'embrayage

Ça aide à avoir un démarreur qui tourne plus franchement.
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Re: Capteur

Message par MARCO 09 » jeu. 26 janv. 2023 11:25

FANFAN en voyant ton post j'ai démonté tous les contacts qui étaient propres mais plusieurs demontages de cosses et bombe contact pour garantir un bon contact mais je n'ai pas assez roulé pour reproduire la condition de panne.
pour le démarreur et sa connectique je n'ai pas eu le temps et le froid m'ont fait reculer d'autant plus que l’accès semble nécessiter un gros désossage.

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Re: Capteur

Message par Dominique 34 » jeu. 26 janv. 2023 12:02

Merci du conseil Adrien.

Je suis d'accord avec toi Marco c'est très aléatoire.

Pour info la dernière fois temps froid sec Balade avec les copains et copines du club.

Je me rend au lieu de rencontre 20 minutes de route dont 15 sur autoroute. Un café pour se regrouper 10 mns. Démarrage normal.
200 Kms de balade sans autoroute ni arrêt. Arrêt 15 mns pour visiter un truc = démarrage normal, 40 minutes de balade arrêt repas 1H30 environ = démarrage normal. 150 kms l'après midi puis regroupement pour se faire un p'tit bisous d'aurevoir et bim elle chipote pour repartir. Deux essais nécessaires. J'arrive à la maison je l'arrête 15 mns = démarrage impeccable.

15 jours environ d'arret dans mon garage non isolé non chauffé = démarrage impeccable
Le tout avec l'ancienne batterie. La nouvelle est en charge pour appliquer les données de chorizo (12.8V)

C'est un truc à devenir chèvre

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Re: Capteur

Message par Dominique 34 » jeu. 26 janv. 2023 17:34

Bon. Batterie changée ancienne 12.72V nouvelle 12.93V. Avec l'ancienne comme la nouvelle pas de changement de temps de démarrage 2 sec environ.

Je fais la méthode Adrien pour le démarrage.

Je vais faire méthode fanfan pour le relais.

Après je ferais méthode chorizo du démarreur.

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Re: Capteur

Message par MARCO 09 » jeu. 26 janv. 2023 17:53

exactement le même cas, peut être que généralement elle démarre trop bien.

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Re: Capteur

Message par Dominique 34 » jeu. 26 janv. 2023 18:25

Oui Marco. Dans un sujet plus ancien sur le forum (2014) même symptôme que nous on évoque une oxydation des contacteur de l'ECM ( viewtopic.php?f=2&t=23001&start=60#p537748) Avons nous encore ce genre de boitier sur nos machines de 2010 ? (Faut vraiment je trouve de la doc sérieux)

Autre sujet: évoqué le problème d'un réglage de soupape non fait. Le démarrage serait difficile suite à une perte de compression. (soupape ouverte)

J'ai l'impression d'être indiana jones dans les archives :shock: :D

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