Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Couple de serrage roue arrière CB 500 F de 2018

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
despouille
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 7
Enregistré le : mer. 22 juin 2022 09:39
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CB 500 F de 2018
A remercié : 0
A été remercié : 0

Couple de serrage roue arrière CB 500 F de 2018

Message par despouille » mer. 22 juin 2022 10:07

Bonjour.
J'ai fait une recherche, mais ne trouve la réponse exacte à mon sujet, ou alors j'ai mal mis les bons mots dans l'encadré de recherche.

Dernièrement, j'ai fait un petit entretien de la moto avant les 24.000 (et le réglage des soupapes) (elle totalise actuellement 20.000), j'ai donc fait la vidange, filtre à huile, graissage chaine et tension.
Je regarde sur internet, le couple préconisé est de 98 Nm pour la roue arrière, pour CB 500 mais de 2013 à 2017 moi c'est une CB 500 F de 2018 est-ce le même couple ?

Deuxième question, lorsque j'ai mis ma meule sur la béquille d'atelier, je fais tourner la roue, pas de point dur, concernant la chaine, mais la roue se ralentit à chaque tour de roue, j'ai bien centré celle-ci avec mesure au pied à coulisse pour être certains du centrage, mais toujours ce problème, le kit chaine est en bon état, ni neuf ni mauvais, on va dire apte pour encore 10.000 minimum, lorsque je tire celle-ci à l'arrière de la couronne pas de jeu, donc pour moi il est bon.
En roulant moteur éteint, pas de résistance, çà ne se sent pas en roulant, juste sur la béquille d'atelier.

Dernière question et je ne vous embête plus.
J'ai remarqué sur le flan du pneu arrière, pas à l'avant par contre, et ce, dès deux côtés, une ligne plus entamée que sur la bande de roulement. (ex : bande de roulement normal petit trait sur le pourtour du pneu plus ou moins régulière et moins de gomme à peu près 1MM en mois de ce trait jusqu'à la bande de peur.
Cela est arrivé depuis que j'ai pris confiance en la moto et que je penche beaucoup plus qu'au début (ce sont des Michelin Pilot3) qui sont en très bon état.

Cette moto appartenait à une fille qui en a pris grand soin, les pneus, étaient peu usés sur les flancs, depuis, j'ai fait 4.000 kilomètres avec ce train de pneu.

Je vous remercie mile fois par avance pour vos réponses;
Merci.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 97 fois

Re: Couple de serrage roue arrière CB 500 F de 2018

Message par MARCO 09 » mer. 22 juin 2022 15:06

ta moto ne correspond en rien aux CBF500 traitées ici, il te faudrait te rapprocher du forum cb500 FOREVER ou je traîne aussi car j'entretiens le cbr500 .
cependant on peut quand même te renseigner, ton cb bien que plus récent que ceux traités dans la rt n°172 des modèles 2013 / 2014 ne diffère globalement que sur du cosmétique, par contre la valeur de serrage de la roue ar est de 8.8m.daN, tu n'a pas fait une erreur rédhibitoire et cela prouve que tu serre au couple ce qui est prudent.
pour le jeu aux soupapes si tu veut le faire le plus difficile c'est s'organiser a cause de tous les périphériques agencés au dessus du moteur, et surtout le remontage des enjoliveurs sur le joint. le contrôle et réglage qui ne devrait pas être nécessaire a ce kilométrage est grandement facilité grâce aux linguets. si tu veut des photos de la zone je peut t'en faire parvenir en mp.
pour ton pneu mets une photo

despouille
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 7
Enregistré le : mer. 22 juin 2022 09:39
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CB 500 F de 2018
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Couple de serrage roue arrière CB 500 F de 2018

Message par despouille » mer. 22 juin 2022 16:59

MARCO 09 a écrit :
mer. 22 juin 2022 15:06
ta moto ne correspond en rien aux CBF500 traitées ici, il te faudrait te rapprocher du forum cb500 FOREVER ou je traîne aussi car j'entretiens le cbr500 .
cependant on peut quand même te renseigner, ton cb bien que plus récent que ceux traités dans la rt n°172 des modèles 2013 / 2014 ne diffère globalement que sur du cosmétique, par contre la valeur de serrage de la roue ar est de 8.8m.daN, tu n'a pas fait une erreur rédhibitoire et cela prouve que tu serre au couple ce qui est prudent.
pour le jeu aux soupapes si tu veut le faire le plus difficile c'est s'organiser a cause de tous les périphériques agencés au dessus du moteur, et surtout le remontage des enjoliveurs sur le joint. le contrôle et réglage qui ne devrait pas être nécessaire a ce kilométrage est grandement facilité grâce aux linguets. si tu veut des photos de la zone je peut t'en faire parvenir en mp.
pour ton pneu mets une photo
Bonjour Marco :ymv:

Tout d'abord, merci pour toutes ces informations.
Je compte effectivement faire les soupapes le temps venu, pas tant par économie, mais par connaissance, l'envie de partager un moment fort avec ma meule, et pourquoi pas le faire partager (si tout se passe bien) :lo:
Le fait de faire par passion et non par obligation (entre guillemet) car un billet d'économiser je ne vais pas cracher dessus non plus, me permet de faire les choses bien, en prenant le temps et en collant au mieux au standard des mécanos expérimentés que je ne suis pas et que je ne serai jamais, mais je prend l'exemple sur eux, et l'argent économisé passe dans l'outillage et les accessoires pont élévateurs etc... Me manque juste un vrai garage digne de ce nom qui dépasser 20 mètres carrés, la je suis sur du 6 M2 j'avoue que faisant presque le poids de ma moto sans les fluides, on est serré surtout en été ou il fait très chaud (en hiver ENCORE... çà passe).
Je fais quand même pas mal de mécanique de base, à l'époque sur le deux temps, j'étais au top :wink: le soucis j'avais tout mis de côté pour je ne sais quelle raison reprendre tout çà 20 ans plus tard (crise de la quarantaine ??? (probable)) en passant le permis et remettre les mains dans le cambouis, même si il y en a pas sur ma mémère, j'ai beau la graisser, elle reste brillante :yicon_rire3:

Je vois pour faire des photos, et je poste çà ici.
Merci encore pour ton retour aussi rapide.

Répondre