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Demande avis aux pros/connaisseurs

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Waku
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Demande avis aux pros/connaisseurs

Message par Waku » sam. 11 juin 2022 16:33

Salut les mecs et les girls !

Un connaisseur pourrait me donner son avis sur la raison d'une trace sur la fourche gauche (voir photo) ?
Screenshot_20220611-162953_Gallery.jpg
Sachant que le droit n'a pas du tout de trace.

Selon moi, j'aurai une fuite sur le joint spy... mais je ne suis pas sur. :yicon_pasur:
Par ailleurs, la bague en bas semble casser le côté... de l'autre ce n'est pas pareil. Un pro confirme ? :yicon_chinois:
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Re: Demande avis aux pros/connaisseurs

Message par Kiriki » sam. 11 juin 2022 17:54

Effectivement, il présente une belle trace d'oxydation circulaire ou de crasse inconnue, nette et précise.
Difficile de répondre n'ayant pas l'historique de la moto.
Plusieurs possibilités:
1) C'est un tube d'occasion provenant d'une autre moto. Ce qui pourrait expliquer également les dégâts sur la bague et le joint d'étanchéité supérieur. Démontage que d"un coté.
2) Stockage prolongé de la moto, fourche légèrement compressée avec infiltration d'eau au niveau du joint. Mais c'est noir et non piqué par la rouille oOOo De plus, ce n'est que d"un coté. Je n'y crois pas trop mais possible.
3) Abrasion ou frottements réguliers du joint sur cette zone uniquement. Fonctionnement normal de la suspension mais la limite du marquage me semble trop brutale. Bizarre.
4) Abrasion par la bague interne de guidage. Vérifier la présence de rayures sur le tube.
5) ........... Seul un démontage complet de la fourche ou du tube pourrait donner l'origine du défaut.

A minima dans un premier temps, voir si la fourche fait du bruit, se comprime et se relâche normalement et vérifier le niveau d'huile dans chaque tube.

Le mieux remplacer l'huile.

Mais c'est anormal, ou alors le défaut existant a été réglé dans le passé sans nettoyer le tube avant remontage.

Tout est possible.

;v
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Re: Demande avis aux pros/connaisseurs

Message par ArmCBF » sam. 11 juin 2022 19:44

Kiriki, tu me fais penser aux gars de la Nasa qu'on voit dans les films qui, quand il y a un problème en orbite, hop hop hop, viennent tranquillement te permettre de te sauver ta vie toi-même ! :clap:

:yicon_respect:

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Re: Demande avis aux pros/connaisseurs

Message par MARCO 09 » dim. 12 juin 2022 09:32

je ne peut voir ta photo, mais si tu a une fuite le tube sera gras, n'attend pas qu'il coule car si du liquide tombe sur les plaquettes elles seront hs.
si ce n'est pas gras et que la moto a été stockée , tu peut frotter pour éliminer cette trace.
une vidange de fourche n'est jamais superflue et souvent faite trop tardivement.
en cas de changement de joint tu passera un petit coup de papier carrosserie 400 avec un peu d'huile tout en tournant le tube, cela éliminera les micro rayures et oxydations.

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Re: Demande avis aux pros/connaisseurs

Message par Waku » sam. 18 juin 2022 13:57

Salut,

Merci pour vos retours !
Je relance car j'ai des infos supplémentaires et des détails à donner.

J'ai nettoyé très facilement les traces: voici une photo
2 (1).png
J'ai ensuite actionner la fourche en compressant les amortisseurs en appuyant sur le guidon (+ frein avant actionné évidemment) et là, de nouveau la trace:
1.png
C'est un corps gras et humide (de l'huile de fourche ?). Je pense au joint spy plus étanche.
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Re: Demande avis aux pros/connaisseurs

Message par nours01 » sam. 18 juin 2022 15:08

ça y ressemble, en effet oOOo
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Re: Demande avis aux pros/connaisseurs

Message par Adrien B. » sam. 18 juin 2022 16:42

Oui, joint spi.

Bon, c'est pas une grosse fuite, comparé à la mienne.
IMG20210817185812.jpg
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Re: Demande avis aux pros/connaisseurs

Message par Waku » sam. 18 juin 2022 19:56

Oh punaise la tienne est vraiment pas mal ! :console:

C'est nom officiellement les joints spy ? Ou quelle numero de piece ici (https://www.bike-parts.fr/honda-moto/50 ... 900/2/2142) ? :beer:
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Re: Demande avis aux pros/connaisseurs

Message par MARCO 09 » sam. 18 juin 2022 21:08

ne tarde pas a changer les spy sinon tu devra en plus changer les plaquettes.

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Re: Demande avis aux pros/connaisseurs

Message par Adrien B. » sam. 18 juin 2022 21:55

Officiellement c'est un joint à lèvre. L'appellation joint SPI est un acronyme pour Société des Perfectionnements Industriels, la société qui a mis au point ces joints.

Marco, t'inquiète, j'ai fait changer les joints dès que j'ai constaté le souci, apparu après être rentré chez moi suite à un changement d'huile de fourche. Je les avais prévenus que les joints avaient 120000 bornes, qu'il faudrait les changer en préventif. Ils y ont pas touché car ils ne fuyaient pas avant le changement. Mais ils ont lâché après. Inutile de préciser que j'ai roulé sur la pointe des pneus pour retourner au garage ://
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Re: Demande avis aux pros/connaisseurs

Message par Waku » dim. 19 juin 2022 01:52

Je ne savais pas du tout Adrien ! Merci pour pour l'info culture. 😁

Donc joint SPY et joint à lèvres c'est pareil... mais du coup c'est bien la piece 18 ? Sur Bikepart (lien au dessus) ?
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Re: Demande avis aux pros/connaisseurs

Message par MARCO 09 » dim. 19 juin 2022 10:17

le n° 18 c'est le kit pour 1 tube, il contiens le spy et le cache poussière (partie visible extérieurement qui limite l'introduction de saletés en raclant les dépôts ce qui n’empêche pas de passer un coup d'éponge sur les tubes a chaque sortie ce qui prolonge la vie du spy). pour le changement tu peut prendre la rt de l'ancien cb sauf pour la quantité d'huile et le niveau ).

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Re: Demande avis aux pros/connaisseurs

Message par Adrien B. » dim. 19 juin 2022 21:24

Joint SPI pas SPY.
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Re: Demande avis aux pros/connaisseurs

Message par Chorizo » dim. 19 juin 2022 22:56

Salut

Effectivement pas très grave ! Tu as un joint spi de ta fourche qui est foutut.

Petit démontage de fourche en perspective :mrgreen: :ymv:
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Re: Demande avis aux pros/connaisseurs

Message par fanfan45 » lun. 20 juin 2022 07:11

Adrien B. a écrit :
dim. 19 juin 2022 21:24
Joint SPI pas SPY.
Joint à lèvre, Spi est une marque comme Frigidaire :wink:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

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