Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Remise en route CBF 600 SA de 2006

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006

Message par Kiriki » mar. 5 avr. 2022 16:44

Pour info,
Si tu veux savoir comment fonctionne un carburateur à dépression, tu regardes ce lien
https://www.v2-honda.com/t836-carburate ... ion-keihin
Et il faut très peu de chose surtout sur un 4 pattes à 4 carbus pour avoir un moteur qui peine à démarrer ou qui manque de pêche ou de vitesse à prendre ses tours.
Perso quand je nettoie un carbu, je le démonte complètement surtout au niveau des gicleurs, du puit d'aiguille, aiguille, membrane, pointeau, joints oring............... et après je laisse baigner toute la partie alu dans de l'acétone pour tenter de dissoudre tous les vernis accumulés et bien fixés.
Après un soufflage et passage aux ultra sons si nécessaire, il est opérationnel et bon pour un réglage final.

Le tien paraissait pas trop oxydé donc avec un peu de chance et un réglage de synchro (avec des bougies neuves, filtre à air neuf) le 600 devrait retrouver toute sa puissance.

Un pneu de 10 ans voir plus, perd de ses qualités surtout sur le mouillé. Après tes essais à sec, les remplacer t'évitera une bonne gamelle sous la pluie.
Sinon pour le finir, passage au camping bleu au Mans du 15 au 17 avril :fui:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1854
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006

Message par MARCO 09 » mar. 5 avr. 2022 17:13

des pneus de 10 ans jette les pour être tranquille aprés tes mises au point (c'est douloureux mais moins qu'une grosse pizza), sur le sec en usage normal ils feront, mais sur le mouillé pour avoir eu le cas sur une voiture et en me méfiant donc a vitesse modérée j'ai fait un tête a queue dans un rond point , imagine le résultat en moto.
pour ton bruit d'embrayage rien d'alarmant c'est les disques qui flottent dans la cloche, une fois le moteur réglé il aura un régime plus stable et moins saccadé ce qui atténuera le bruit.
comme déja dit pour le passage des vitesses, régler la garde et surtout ton ralenti a chaud a 1200tr, pour la richesse utilise un tournevis a lame démontable ou un tournevis sacrifié en le sciant a la bonne longueur (7cm sur les cb ou cbf500) et un bout de durite emmanché pour la préhension sinon il faut un tournevis a renvoi d'angle, j'ai un petit renvoi de lidl mais je ne jamais eu l'occasion de le tester.
n'hésite pas a refaire une vidange + filtre aprés 1000km par exemple pour éliminer les dépots dus au stockage, premiére vidange a la semi éco mais moto surtout pas auto a cause des additifs de glissement dont on n'a pas l'info mais qui font patiner l'embrayage au bout de quelques centaines de km, puis tu peut passer a la synthése si tu le souhaite mais mini semi de qualité.

Chorizo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 235
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 19:13
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011
A remercié : 13 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006

Message par Chorizo » mar. 5 avr. 2022 19:41

DH33 a écrit :
lun. 4 avr. 2022 23:55
Après remontage de la rampe de carburateurs, la moto a démarré mais ce fut laborieux. Je m'attendais à beaucoup mieux. On verra demain matin et au pire je remplacerai les bougies...

Un peu de mal à prendre des tours également, le moteur semblait s'étouffer lorsque je tournais là poignée de gaz. J'ai diminué la richesse du premier carburateur d'un quart de tour et ça va beaucoup mieux. Réglage actuel 2 tours 1/2, réglage avant démontage à 2 tours 3/4, réglage de base selon le manuel d'atelier 2 tours 1/4. Je règlerai les trois autres carburateurs au même réglage pour voir ce que ça donne. Une synchronisation est également prévue.

J'ai fait un petit essai routier et le moteur fonctionne bien malgré tout. Bécane très agréable et facile à prendre en main même pour un debutant 😁.

J'ai cependant repèré deux problèmes :

- un bruit de cognement au ralenti qui disparaît lorsque de débraye. Le bruit en vidéo : https://youtu.be/tTBHaDDxElg .
- la moto cale lorsque je passe la première, en mettant un peu de gaz et en jouant sur l'embrayage on arrive à contourner le problème. Même phénomène en seconde à bas régime dans les ronds points, un peu stressant mais ca passe 🤣

Sûrement un problème d'embrayage selon moi. Disques collés, cloche, noix ?

Peut être que la vidange de l'huile moteur résoudra le problème. Je pensais à une huile de synthèse, Motul 7100 10W40.

Je m'interroge également sur les pneumatiques. Michelin Pilot Road 3 en très bon état mais assez anciens. L'ancien propriétaire n'avait parcouru que 2000 kilomètres depuis l'achat de la moto en 2012. Pneu avant Avril 2011 (DOT 1711), pneu arrière novembre 2011 (DOT 4711). La gomme est assez tendre, j'arrive à la "rayer" avec l'ongle et je n'ai pas remarqué de défauts. L'essai routier s'est bien passé, rien de particulier à signaler.

Merci d'avance pour votre aide.
Salut,


En fait il faudrait que tu nous donnes les détails dans lesquelles ta moto a du mal à prendre des tours.
Normalement, quand on veut faire un premier réglage de la richesse d’une rampe de carburateurs on le fait moto sur la béquille en accélérant a vide.

Si au moment d’ouvrir la poignée dégazent la moto a du mal à partir puis monte d’un coup et redescend sans temps mort sur le ralenti à ce moment-là on peut dire que tu es légèrement trop pauvre, en fait ce qu’il se produit c’est que les trous de progression n’arrive pas à débiter assez le temps que l’aiguille se lève avec le boisseau et que le circuit principal prenne le relais.


Par contre si ta moto n’a aucun mal à partir dans les tours et a du mal à redescendre généralement avec un palier vers les 2000 tours minutes avant de retrouver le circuit de ralenti ça veut dire que tu es trop riche.


Que ta moto fasse un petit peu plus de bruit lorsque tu es embrayer est au point mort plutôt que débrayer, c’est un problème normal est très connu de toutes les marques de motos et principalement Honda, c’est la cloche d’embrayage qui finit par avoir du jeu tant que tu peux passer les vitesses correctement, il n’y a aucune raison de s’alarmer, j’ai déjà eu des super Blackbird avec des kilométrage inimaginable le bruit était présent, même des motos récente de chez Yamaha avec le problème tant que ça n’empêche pas de rouler pas de raison de changer quoi que ce soit.



Il est possible que ton embrayage soit un petit peu collé, mais si tu es parti rouler avec normalement le problème est réglé.


En tout cas j’attire ton attention sur le réglage de la fameuse synchro des carburateur, elle ne fera rien d’autre que de t’apporter un ralenti stable.

Seulement c’est une erreur que beaucoup de mécanicien font, ils prennent le problème à l’envers en réglant la synchro carbu pensons que c’est par là qu’il faut commencer. En réalité, on ne peut pas régler un dosage air essence correctement sans avoir des bougies en bon état, une rampe de carburateurs en bon état, un filtre à air en bon état, et des bougies en bon état je dirais même plus largement un circuit d’allumage.

Pour tes pneus, si ils ne sont pas craquelés, qu’ils sont en bon état visuel, que la gomme ne te semble pas trop dur, tu peux peut-être tirer quelques kilomètres avec, si j’écoute ma conscience de professionnels je te dirais que les changer même si ça coûte un billet ça ne pourrait être que bénéfique sachant qu’il ne faut pas jouer avec la sécurité.

Comme te disait Marco, il faudrait que tu refasse une vidange d’ici 1000 km pourquoi pas en mettant un additif dans l’huile pour bien nettoyer ton moteur avant vidange, puis tu remets de la 10 W 40 moto de chez Leclerc ou autre si ton porte feuille le permet.

En tout cas si tu règle tes richesses, il faut absolument que tu mettes la même valeur sur tous tes carburateur sinon tu auras nécessairement un déséquilibre en fonctionnement.

Bonne soirée à toi
Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1 :lo: , Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.

Avatar du membre
DH33
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 31 mars 2022 20:56
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA 2006
A remercié : 16 fois
A été remercié : 0

Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006

Message par DH33 » mar. 5 avr. 2022 22:36

Boyington a écrit :
mar. 5 avr. 2022 05:51
*Des pneus de plus de 10 ans, à mon avis sont foutus! 🙄
Je me goure?
fanfan45 a écrit :
mar. 5 avr. 2022 10:04
Pour les pneus, je suis de l'avis de Papy mais si elle était dans un sous sol à température modérée, c'est à voir. Soit prudent et attentif aux réactions de la moto dans différentes conditions.
BANDIT66 a écrit :
mar. 5 avr. 2022 11:50
Des pneus de 10 ans, ça fait beaucoup. La bande de roulement n'a-t-elle pas été déformée, même légèrement, à l'endroit où le pneu a reposé au sol? Parce qu'il est difficile d'imaginer que sur tant de temps l'ancien proprio ait pensé à déplacer la moto.
Il s'agit quand même de ta sécurité.
Et quid de l'assurance? En cas de pépin, n'irait-elle pas regarder jusque là? A approfondir.
Kiriki a écrit :
mar. 5 avr. 2022 16:44
Un pneu de 10 ans voir plus, perd de ses qualités surtout sur le mouillé. Après tes essais à sec, les remplacer t'évitera une bonne gamelle sous la pluie.
Sinon pour le finir, passage au camping bleu au Mans du 15 au 17 avril :fui:
;v
MARCO 09 a écrit :
mar. 5 avr. 2022 17:13
des pneus de 10 ans jette les pour être tranquille aprés tes mises au point (c'est douloureux mais moins qu'une grosse pizza), sur le sec en usage normal ils feront, mais sur le mouillé pour avoir eu le cas sur une voiture et en me méfiant donc a vitesse modérée j'ai fait un tête a queue dans un rond point , imagine le résultat en moto.
Chorizo a écrit :
mar. 5 avr. 2022 19:41
Pour tes pneus, si ils ne sont pas craquelés, qu’ils sont en bon état visuel, que la gomme ne te semble pas trop dur, tu peux peut-être tirer quelques kilomètres avec, si j’écoute ma conscience de professionnels je te dirais que les changer même si ça coûte un billet ça ne pourrait être que bénéfique sachant qu’il ne faut pas jouer avec la sécurité.
Je crois que la messe est dite pour les pneus...
fanfan45 a écrit :
mar. 5 avr. 2022 10:04
Pour l'embrayage, il y a peut être trop de garde et tu ne débrayes pas à fond ou le câble a besoin d'une bonne lubrification l'huile de vaseline (au rayon vélo du super marché) est très appropriée. Très fluide pour traverser facilement toute la gaine et propre, elle n'agglomère pas les poussières donc ne créé pas de gomme sur le câble.
Je n'ai rien remarqué de particulier mais je ferai une vérification et une lubrification à l'huile de machine à coudre :D
Kiriki a écrit :
mar. 5 avr. 2022 16:44
Pour info,
Si tu veux savoir comment fonctionne un carburateur à dépression, tu regardes ce lien
https://www.v2-honda.com/t836-carburate ... ion-keihin
Et il faut très peu de chose surtout sur un 4 pattes à 4 carbus pour avoir un moteur qui peine à démarrer ou qui manque de pêche ou de vitesse à prendre ses tours.
Perso quand je nettoie un carbu, je le démonte complètement surtout au niveau des gicleurs, du puit d'aiguille, aiguille, membrane, pointeau, joints oring............... et après je laisse baigner toute la partie alu dans de l'acétone pour tenter de dissoudre tous les vernis accumulés et bien fixés.
Après un soufflage et passage aux ultra sons si nécessaire, il est opérationnel et bon pour un réglage final.

Le tien paraissait pas trop oxydé donc avec un peu de chance et un réglage de synchro (avec des bougies neuves, filtre à air neuf) le 600 devrait retrouver toute sa puissance.
Merci pour le lien et le mode opératoire du nettoyage des carburateurs
MARCO 09 a écrit :
mar. 5 avr. 2022 17:13
pour ton bruit d'embrayage rien d'alarmant c'est les disques qui flottent dans la cloche, une fois le moteur réglé il aura un régime plus stable et moins saccadé ce qui atténuera le bruit.
comme déja dit pour le passage des vitesses, régler la garde et surtout ton ralenti a chaud a 1200tr, pour la richesse utilise un tournevis a lame démontable ou un tournevis sacrifié en le sciant a la bonne longueur (7cm sur les cb ou cbf500) et un bout de durite emmanché pour la préhension sinon il faut un tournevis a renvoi d'angle, j'ai un petit renvoi de lidl mais je ne jamais eu l'occasion de le tester.
n'hésite pas a refaire une vidange + filtre aprés 1000km par exemple pour éliminer les dépots dus au stockage, premiére vidange a la semi éco mais moto surtout pas auto a cause des additifs de glissement dont on n'a pas l'info mais qui font patiner l'embrayage au bout de quelques centaines de km, puis tu peut passer a la synthése si tu le souhaite mais mini semi de qualité.
1200 tr/min à chaud et un tournevis de 7 cm, c'est noté. J'étais dans ces eaux là pour le régime moteur. Bonne idée de la seconde vidange après 1000 km pour nettoyer le moteur.
Chorizo a écrit :
mar. 5 avr. 2022 19:41
En fait il faudrait que tu nous donnes les détails dans lesquelles ta moto a du mal à prendre des tours.
Ca va mieux après le réglage du premier carburateur mais il faudra faire ça plus sérieusement. Au point mort, moto sur la béquille, lorsque je tournais la poignée de gaz le moteur donnait l'impression de s'engorger. En dosant les gaz le moteur parvenait à atteindre 2000-2500 tr/min et aucun problème à monter plus hauts dans les tours.
Chorizo a écrit :
mar. 5 avr. 2022 19:41
Que ta moto fasse un petit peu plus de bruit lorsque tu es embrayer est au point mort plutôt que débrayer, c’est un problème normal est très connu de toutes les marques de motos et principalement Honda, c’est la cloche d’embrayage qui finit par avoir du jeu tant que tu peux passer les vitesses correctement, il n’y a aucune raison de s’alarmer, j’ai déjà eu des super Blackbird avec des kilométrage inimaginable le bruit était présent, même des motos récente de chez Yamaha avec le problème tant que ça n’empêche pas de rouler pas de raison de changer quoi que ce soit.
Ca cogne beaucoup pour une moto de 20000 km, mais on verra ça plus tard...
Chorizo a écrit :
mar. 5 avr. 2022 19:41
En tout cas j’attire ton attention sur le réglage de la fameuse synchro des carburateur, elle ne fera rien d’autre que de t’apporter un ralenti stable.
Seulement c’est une erreur que beaucoup de mécanicien font, ils prennent le problème à l’envers en réglant la synchro carbu pensons que c’est par là qu’il faut commencer. En réalité, on ne peut pas régler un dosage air essence correctement sans avoir des bougies en bon état, une rampe de carburateurs en bon état, un filtre à air en bon état, et des bougies en bon état je dirais même plus largement un circuit d’allumage.
En tout cas si tu règle tes richesses, il faut absolument que tu mettes la même valeur sur tous tes carburateur sinon tu auras nécessairement un déséquilibre en fonctionnement.
Point de vue intéressant, j'en prends note surtout que le ralenti me semble stable.


La moto a refusé de démarrer aujourd'hui. Je vais repartir à zéro ce week-end. Vidange, filtre à huile, filtre à air, bougies et réglage des quatre carburateurs aux valeurs de bases.

Merci à tous pour vos interventions, j'apprécie votre aide et vos conseils :ymv: .
Yamaha XTE 600 (1990) - CB 500 (2000) - CBF 600 SA (2006)

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4098
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006

Message par fanfan45 » mer. 6 avr. 2022 08:01

Pendant que tu auras la burette d'huile fine, pense à faire les câbles d'accélérateurs. On ne s'en aperçoit pas mais quand j'ai fait les miens, la facilité à tourner la poignée m'a donné la sensation d'avoir gagné 15 chevaux oOOo
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1854
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006

Message par MARCO 09 » mer. 6 avr. 2022 11:18

attention aux connections de bougies qui doivent être bien enfoncées et au bon fonctionnement des bougies surtout si elles sont neuves, on ne se méfie pas assez mais une bougie qui ne fonctionne qu'a certains régimes est courant sur les bougies neuves qui claquent lors des premiers kilomètres. une bougie qui fonctionne mal crée un déséquilibre qui peut ne pas étre bien ressenti en roulant sauf lorsqu'elle se mets a fonctionner en créant un accoup.
un pointeau qui fuit peut aussi noyer et arrivé a un certain régime le cylindre démarre, dans les deux cas regarder la montée en température similaire des tubes d'échappement. et toujours faire au plus simple et moins coûteux pour éviter les changements inutiles.
comme dit fanfan un coup d'huile sur tous les câbles, axes freins et rotules sélecteur redonnera un coup de jeune. nettoyer les pistons de frein (wd40 + ruban chiffon) sans les démonter juste en pinçant une planchette de 11mm correspondant au disque et a des plaquettes mortes, pour le bloc d’étrier et disque un coup de nettoyant frein , graisse ht (leger) sur guides préalablement nettoyés.

Avatar du membre
DH33
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 31 mars 2022 20:56
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA 2006
A remercié : 16 fois
A été remercié : 0

Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006

Message par DH33 » mer. 6 avr. 2022 19:19

MARCO 09 a écrit :
mer. 6 avr. 2022 11:18
attention aux connections de bougies qui doivent être bien enfoncées et au bon fonctionnement des bougies surtout si elles sont neuves, on ne se méfie pas assez mais une bougie qui ne fonctionne qu'a certains régimes est courant sur les bougies neuves qui claquent lors des premiers kilomètres. une bougie qui fonctionne mal crée un déséquilibre qui peut ne pas étre bien ressenti en roulant sauf lorsqu'elle se mets a fonctionner en créant un accoup.
Déjà vu en effet...
MARCO 09 a écrit :
mer. 6 avr. 2022 11:18
un pointeau qui fuit peut aussi noyer et arrivé a un certain régime le cylindre démarre, dans les deux cas regarder la montée en température similaire des tubes d'échappement. et toujours faire au plus simple et moins coûteux pour éviter les changements inutiles.
Ma main se souvient de la dernière fois que j'ai fait cette vérification :mdr: ...
MARCO 09 a écrit :
mer. 6 avr. 2022 11:18
comme dit fanfan un coup d'huile sur tous les câbles, axes freins et rotules sélecteur redonnera un coup de jeune. nettoyer les pistons de frein (wd40 + ruban chiffon) sans les démonter juste en pinçant une planchette de 11mm correspondant au disque et a des plaquettes mortes, pour le bloc d’étrier et disque un coup de nettoyant frein , graisse ht (leger) sur guides préalablement nettoyés.
+1
Yamaha XTE 600 (1990) - CB 500 (2000) - CBF 600 SA (2006)

Avatar du membre
DH33
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 31 mars 2022 20:56
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA 2006
A remercié : 16 fois
A été remercié : 0

Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006

Message par DH33 » sam. 9 avr. 2022 16:01

Bougies et filtre à air neuf, réglage du carburateur selon le manuel de service Honda.

La moto ne veut rien savoir, impossible de démarrer...

Je démonte une nouvelle fois la rampe de carburateur pour vérifier. Si ça ne fonctionne pas la moto partira sûrement en pièces détachées sur Leboncoin...
Yamaha XTE 600 (1990) - CB 500 (2000) - CBF 600 SA (2006)

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006

Message par Kiriki » sam. 9 avr. 2022 16:07

:y_attention:
Et le robinet d'essence à dépression? OK?
Et une tentative de démarrage à l'éther de pétrole ou start pilot ou à défaut à l'acétone juste pour voir si elle pète au moins.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
DH33
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 31 mars 2022 20:56
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA 2006
A remercié : 16 fois
A été remercié : 0

Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006

Message par DH33 » sam. 9 avr. 2022 16:14

Kiriki a écrit :
sam. 9 avr. 2022 16:07
:y_attention:
Et le robinet d'essence à dépression? OK?
Et une tentative de démarrage à l'éther de pétrole ou start pilot ou à défaut à l'acétone juste pour voir si elle pète au moins.

;v
Ça pète au Start Pilote mais le moteur cale dès que je j'arrête la bombe...

J'avais testé le robinet avec une seringue en dépression pour vidanger le réservoir. Je peux tenter de le démonter pour voir...
Yamaha XTE 600 (1990) - CB 500 (2000) - CBF 600 SA (2006)

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006

Message par Kiriki » sam. 9 avr. 2022 18:46

Donc problème d'alimentation en essence.
Regarde si par les purges des cuves de carbu de l'essence coule.
Si rien ne sort par les purges, le robinet à dépression ne fonctionne pas.
Soit il est HS ou le tuyau est percé ou fendu ou déboité.
Vérifier qu'il est bien emboité coté robinet et coté dépression sur la dépression du cylindre coté gauche (alternateur)
Si avec une seringue (sur le robinet) tu n'arrives pas à remplir les cuves des carbus, le robinet est l'origine de ton problème
Le filtre à essence interne peut aussi être colmaté.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
DH33
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 31 mars 2022 20:56
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA 2006
A remercié : 16 fois
A été remercié : 0

Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006

Message par DH33 » sam. 9 avr. 2022 20:34

Kiriki a écrit :
sam. 9 avr. 2022 18:46
Donc problème d'alimentation en essence.
Regarde si par les purges des cuves de carbu de l'essence coule.
Si rien ne sort par les purges, le robinet à dépression ne fonctionne pas.
Soit il est HS ou le tuyau est percé ou fendu ou déboité.
Vérifier qu'il est bien emboité coté robinet et coté dépression sur la dépression du cylindre coté gauche (alternateur)
Si avec une seringue (sur le robinet) tu n'arrives pas à remplir les cuves des carbus, le robinet est l'origine de ton problème
Le filtre à essence interne peut aussi être colmaté.

;v
Merci pour ton soutien et tes conseils Kiriki...

J'ai vérifié le circuit d'alimentation en essence.

Les membranes du robinet sont en bon état et la crépine du réservoir était propre. Le tuyau de dépression du réservoir est en bon état, l'essence s'écoule du réservoir lorsque j'actionne le démarreur.

L'essence coule bien lorsque je purge les carburateurs, le premier en tout cas.

Étincelles aux bougies 1 et 4, j'ai n'ai pas vérifié 3 et 4 mais ça devrait normalement être suffisant pour démarrer.

A renfort de Start Pilote j'ai réussi à démarrer le moteur et le tenir en fonctionnement en mettant un peu de gaz. Le régime est très instable et même en jouant sur la poignée impossible d'aller au delà des 5000 tr/min. Après avoir fermé les gaz, le moteur a calé.

Problème de richesse et de circuit de ralenti selon mes maigres connaissances.
Modifié en dernier par DH33 le dim. 10 avr. 2022 19:33, modifié 2 fois.
Yamaha XTE 600 (1990) - CB 500 (2000) - CBF 600 SA (2006)

Avatar du membre
DH33
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 31 mars 2022 20:56
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA 2006
A remercié : 16 fois
A été remercié : 0

Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006

Message par DH33 » dim. 10 avr. 2022 14:46

Énième démontage de la rampe de carburateur, vérification de la hauteur des flotteurs, un peu moins de 14 mm (valeur de référence Honda 13.7 mm).

Léger resserrage des colliers de pipes d'admission côté moteur, j'arrivais à les faire pivoter à la main...

Richesse réglée à 2 3/4 de tour (valeur de base Honda 2 1/4).

La moto démarre avec difficulté et uniquement avec le starter. Ralenti aux alentours de 1000 tours/min.

Si j'essaye d'augmenter le ralenti a l'aide de la vis de réglage la moto cale.

Même sanction si je repousse la manette de starter ou tente de mettre un peu de gaz.

Encourageant, la faire péter remonte un peu le moral, mais on est encore loin d'avoir trouvé la solution...
Yamaha XTE 600 (1990) - CB 500 (2000) - CBF 600 SA (2006)

Avatar du membre
DH33
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 31 mars 2022 20:56
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA 2006
A remercié : 16 fois
A été remercié : 0

Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006

Message par DH33 » dim. 10 avr. 2022 15:33

Pas mieux avec une richesse à 2 1/4 tour. Ça démarre avec le starter, un bref sursaut à 2500-3000 tr/min, mais ça cale après quelques secondes et impossible de mettre un peu de gaz sous peine de voir le moteur s'étouffer...
Yamaha XTE 600 (1990) - CB 500 (2000) - CBF 600 SA (2006)

Avatar du membre
DH33
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 31 mars 2022 20:56
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA 2006
A remercié : 16 fois
A été remercié : 0

Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006

Message par DH33 » dim. 10 avr. 2022 16:05

Ralenti plus stable avec 2 1/2 tours de richesse mais ça cale toujours si touche a la poignée des gaz...

L'impression que l'essence n'arrive pas mais je n' arrive pas à identifier le problème.

Terminé pour aujourd'hui, ça me saoule...

La revente en pièces se rapproche 🤣...
Yamaha XTE 600 (1990) - CB 500 (2000) - CBF 600 SA (2006)

Répondre