Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Remise en route CBF 600 SA de 2006

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
doggystyle_80
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 8 juil. 2010 00:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2006 biton noir et gris
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006

Message par doggystyle_80 » sam. 27 août 2022 10:08

Effet du bain à ultrasons oui, j'ai mis les bougies en entier dedans. Juste peur de casser la partie céramique.

Par contre les pointeaux du kit chinois que j'ai reçus n'ont pas la même force d'appui au niveau de la tige qui s'enfonce, c'est plus souple que ceux d'origine. Donc j'hésite à remettre les anciens qui ne sont pas trop marqués.

Avatar du membre
doggystyle_80
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 8 juil. 2010 00:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2006 biton noir et gris
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006

Message par doggystyle_80 » sam. 27 août 2022 23:22

Lorsque j'ai démonté le carbu avnt le bain aux ultrasons, les cuves étaient un peu sales et j'avais surtout un boisseau qui ne remontait pas bien dû à des coulures suintantes dessus.

Avatar du membre
doggystyle_80
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 8 juil. 2010 00:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2006 biton noir et gris
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006

Message par doggystyle_80 » sam. 3 sept. 2022 01:24

En remontant ma rampe sur la moto, j'ai un gros doute, je ne vois pas où se branche cette durite, une idée ?
A moins que ce soit une durite de mise à l'air ?

Image


Et aussi que penser de l'état de la boite à air ?
On dirait qu'elle a été recollée , ou alors ça a mal vieilli et la colle ressort.
Il y a comme des petites fissures.


Image
Image
Image

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006

Message par Adrien B. » sam. 3 sept. 2022 10:52

La Durit est une mise à l'air, en effet, mais tu as monté l'ensemble dans le mauvais sens j'ai l'impression, le bout libre du tuyau doit aller vers le bas. Voir ici : https://www.bike-parts.fr/honda-moto/60 ... 800/1/2201

Et on dirait bien que les pipes d'admission d'air ont été recollées à la néoprène. C'est collé sur la boîte ou juste pour réparer des fissures ? Ça bouge si tu tires un peu dessus ? Si il y a des fissures à cet endroit c'est pas super grave, mais pas terrible. Si ça casse, autant changer les pipes, à moins de 15€ pièce, pourquoi se priver.
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/60 ... 800/2/2201
Image

Avatar du membre
doggystyle_80
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 8 juil. 2010 00:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2006 biton noir et gris
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006

Message par doggystyle_80 » sam. 3 sept. 2022 12:31

C'est juste une image google pour illustrer mes propos. Le mien est bien remonté en fait.
Je pens qu'il faut glisser le tuyau dans cet espace (comme un rectangle taillé dans la boite à air) ?
Image

La moto est de 2006 et je l'ai achetée en 2010, je sais pas si ça a déjà été démonté dans cet intervalle, c'est bizarre.
C'est collé sur la boite, pour faire comme un joint à la base je pense.
Est-ce que c'est collé d'origine ?
Mais oui j'ai vu les pièces détachées, je pourrai en mettre des neuves de pipes à ce prix là. Suffit de les déboiter.
Je ne sais pas trop si c'est cassant, j'ai pas osé tiré de dessus.
C'est dommage je n'avais pas vu ça au démontage, je m'en suis aperçu que là.

Avatar du membre
doggystyle_80
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 8 juil. 2010 00:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2006 biton noir et gris
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006

Message par doggystyle_80 » sam. 3 sept. 2022 12:38

Je pense que c'est uniquement de la néoprène dans la gorge en fait, et que les craquelures c'est juste la néoprène qui a vieilli.
Les pipes sont encore souples et non cassantes.
Donc si c'est monté juste par emboitage sans colle à l'origine, ça ne devrait pas causer de soucis.
Je pourrai essayer de projeter du start pilote à ces endroits pour tester s'il y a prise d'air.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1864
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006

Message par MARCO 09 » sam. 3 sept. 2022 13:23

même si tu a une prise d'air dans cette zone tu ne change rien au fonctionnement, tu aura éventuellement un petit bruit de succion mais pas de quoi laisser passer un grain de sable ou autre objet.

Avatar du membre
doggystyle_80
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 8 juil. 2010 00:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2006 biton noir et gris
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006

Message par doggystyle_80 » dim. 4 sept. 2022 23:59

Bon tout est remonté mais ça ne tourne pas bien.
Ce samedi : Démarrage au starter à froid obligatoire alors qu'il fait 22° dans le garage (avec la tirette du starter maintenu entre mes doigts sinon elle cale). Après quelques secondes je peux relacher le starter et elle tient à peu près le ralenti.
Aux premiers démarrages, il y avait des détonations/explosion à l'échappement au ralenti (jamais eu ça), pas dans les hauts régimes.
A l'arrêt elle ne répond pas aux accélérations franches dans le premier quart de la poignée des gaz, comme si elle allait calé, si j'accélère doucement je peux atteindre les hauts régimes normalement mais lentement.
Une fois chaude , je la roule et elle ne répond pas aux accélérations franches, comme un mou dans le premier quart de la poignée des gaz, comme si elle s'étouffait et même en la poussant poignée au max j'ai du mal à tirer les rapports, il faut aller les chercher loin, très loin.
A chaque fois que je m'élance en première je suis obligé de jouer avec le levier d'embrayage et de remettre un peu de gaz sinon elle cale; même en seconde à faible allure, si j'accélère franchement et sans jouer avec l'embrayage je cale.
Une fois rentré et comme elle est chaude, je règle le ralenti à 1300 tours env.
Le ralenti est stable, pas de tremblote.

Ce dimanche, je la redémarre, idem starter maintenu plusieurs secondes, pas eu de détonation ce coup-ci ou peut-être une.
J'ai poussé la moto difficilement dans les rapports mais en tirant plus qu'hier dans une bonne ligne droite et à 500m j'ai senti à 120km/h que le moteur s'est coupé. Je me mets sur le bas-côté et je pense à une panne d'essence mais non, j'ai réussi à redémarrer difficilement mais avec l'aide du starter alors que la moto est chaude ?!?

Bref, ce que je peux donner comme paramêtres :
La moto a pratiquement 18 000 km, les bougies sont d'origine (mais nettoyées au bain à ultrasons et c'est peut-être pas bon ?), le jeu aux soupapes n'a jamais été contrôlé je pense.
J'ai viré toute la vieille essence et nettoyé la crépine interne du réservoir qui était plutôt propre.
Les cables d'accélérateurs sont peut-être un peu lâches au niv de la rampe de carbus mais pourtant moteur éteint j'ai une accél franche et retour franc de la poignée.
J'ai dévissé les vis de richesse avec 2 tours 1/4.
La durite de mise à l'air des carbus est peut-être trop enfoncée dans son logement et ça l'obstrue ?
Mettre des bougies neuves ?

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1864
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006

Message par MARCO 09 » lun. 5 sept. 2022 09:20

déjà bougies neuves pour garantir une zone, attention aux fils de bougies qu'ils soient bien connectés et sur la bonne bougie. une bobine allume les fils 2 et 3 et l'autre 1 et 4, bougies démontées mais branchées, mettre le contact et tourner le moteur a la main (roue + une vitesse) arrivé au point mort haut tu doit voir une étincelle, si tu veut savoir quel cylindre est en compression tu mets un bouchon dans le puits de bougie.
pour ton premier démarrage après démontage si tu n'a pas réamorcé les carbus en aspirant dans la petite durite du robinet il a fallu un peu de temps pour démarrer et généralement cela finit par noyer un cylindre.
a 18mkm ne touche pas aux soupapes tu peut considérer que c'est bon pour encore longtemps.
entre chaque test charge la batterie et controle sa tension moteur a 3 / 4000tr , 14.6v maxi sinon le régulateur perturbe le fonctionnement du cdi
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MARCO 09 pour son message :
doggystyle_80 (lun. 5 sept. 2022 10:57)
Classement : 9.09%

Avatar du membre
doggystyle_80
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 8 juil. 2010 00:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2006 biton noir et gris
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006

Message par doggystyle_80 » lun. 5 sept. 2022 12:33

Oui je n'ai pas réamorcé les carbus mais au bout d'un moment toute l'essence doit brûler normalement ?
Tu veux dire que mes cylindres n'arrivent pas sortir de la noyade à cause de mes bougies peut-être trop faibles ?

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1864
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006

Message par MARCO 09 » lun. 5 sept. 2022 13:00

lorsque les carbus ne sont pas réamorcés on enrichit trop pour compenser et on finit par noyer un ou plusieurs cylindres, en roulant ils devraient se sécher mais on crée un cumul de panne qui ne permet pas de trouver l'origine, il faut donc mettre tous les atouts de ton coté pour trouver l'origine, bougie défectueuse par moment, fil de bougie poreux ou mal branché, carbu défectueux ?
vérifier aussi le filtre a air 2 ans a l'humidité ou imbibé d'huile suite a une chute par ex il est propre mais colmaté. attention aussi au chiffon qui a pu etre aspiré a l'entrée (dejà vu).
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MARCO 09 pour son message :
doggystyle_80 (lun. 5 sept. 2022 19:52)
Classement : 9.09%

Avatar du membre
doggystyle_80
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 8 juil. 2010 00:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2006 biton noir et gris
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006

Message par doggystyle_80 » lun. 5 sept. 2022 19:51

Carbu défectueux je ne pense pas, la rampe sort de nettoyage complet aux ultrasons. Toutes les pièces ont été inspectées.
J'ai mis tous le joinst neufs du kit mais j'ai réutilisé les gicleurs d'origine (au moins je suis sûr de leur taille)
Je viens de commander les bougies, on va déjà commencer par ça.
Il n'y avait pas de corps étranger dans la boite à air, étant donné que je l'ai déposée pour le démontage de la rampe de carbus, j'ai pu vérifier son état.
Je vais revérifier le filtre à air et prendre une photo, il semble vraiment nickel.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1864
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006

Message par MARCO 09 » lun. 5 sept. 2022 20:38

par carbu defectueux ce n'est pas lui spécialement mais un problème de remontage comme une membrane pincée ou mal adaptée (les modèles a coller sont a éviter) ,des pointeaux a la hauteur différente des origines (ne pas toucher le niveau de cuve) , un ressort de boisseau tordu ou cassé, une saleté persistante , trop de parametres difficiles a cerner a distance, mais avant de toucher change les bougies et controle le bon branchement des fils.

Avatar du membre
doggystyle_80
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 8 juil. 2010 00:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2006 biton noir et gris
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006

Message par doggystyle_80 » mar. 6 sept. 2022 00:48

J'ai passé la soufflette partout dans les canalisations, j'ai réutilisé les pointeaux d'origine car ceux du kit ne me plaisaient pas, je n'ai pas touché aux niveaux de cuves. Le reste des pièces était en parfait état. J'ai juste changé les joints de cuves et les joints toriques des vis de richesses et les joints toriques de la tige plastique qui tombe dans le boisseau, et ceux de la vis de vidange des cuves.
Avnt d'aller dans le bain à ultrasons, les carbus étaient plutôt propres, la seule chose à noter c'était le boisseau du carbu n°1 qui ne coulissait pas bien et présentait des traces de coulures collantes dans la partie qui plonge côté venturi.

Le voici. Au démontage du cache du filtre à air : une forte odeur d'essence s'échappe de la boite à air.
Est-ce qu'un démarrage test sans le filtre à air est envisageable pour voir s'il y a une différence ?

Image

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1864
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006

Message par MARCO 09 » mar. 6 sept. 2022 08:59

l'odeur d'essence est normale et même acide car il y a des imbrulés et de l'huile. tu passe un chiffon propre dans la boite , tu peut démarrer et rouler un peu sans le filtre , un creux a l'accélération peut se produire car elle sera un peu appauvrie, change le filtre un hifl- adaptable fonctionne sans pb .

Répondre